Les 10 commandements de la mode vintage
juin 09, 2020

Les 10 commandements de la mode vintage

7 minutes de lecture

Les tendances et les styles de la mode vintage fluctuent au fil du temps, mais beaucoup connaissent une résurrection digne d'éloges et d'adulation. Imprégnée d'histoire et enveloppée de mystère, la mode vintage est le saint Graal de la couture rare et intemporelle. Les vêtements vintage sont devenus une identité pour certains et une tradition ancestrale pour d'autres. Acheter et porter des vêtements vintage est à la fois un art et une science, mais qu'est-ce qu'un vêtement vintage ?

Les vêtements vintage pour femme comme le jean, un simple t shirt à rayure, des chemisiers en velours, une robe sans manches ou avec, y compris les chaussures et les accessoires, désignent les vêtements et les pièces d'une époque antérieure représentant la haute qualité d'un temps passé. Le vintage fait parti du monde de la mode depuis la Première Guerre mondiale, lorsque le nouveau mouvement est né de l'idée originale de réutiliser les vêtements en raison de la pénurie de textiles que connaissait l'époque.

Le vêtement vintage est plus qu'une simple tendance de mode ; c'est une affirmation aux proportions bibliques qui ne se démode jamais. En fait, les vêtements vintage s'apprécient avec le temps comme un bon vin. Si vous vous trouvez piégé dans un monde moderne, tournez-vous vers le vintage pour retrouver le chic de votre époque préférée en suivant ces dix commandements sur la mode vintage :

1. Vous ne devez pas oubliez de porter des accessoires vintage

Une tenue vintage correcte comprend des accessoires vintage. Les accessoires vintage sont souvent mieux faits que de nombreuses pièces modernes, et ils sont généralement de qualité et à petits prix. En associant des accessoires vintage à vos look vintage, vous pouvez passer à l'étape suivante. Ajoutez des sacs à main vintage et des ceintures en cuir à n'importe quelle tenue afin de compléter votre total look vintage. Ajoutez une touche de féminité à votre style rétro avec des bijoux d'époque. Complétez votre nouveau new look avec un chapeau vintage ou un bandeau rétro et ajoutez une paire de lunettes de soleil vintage afin de profiter des beaux jours qui arrivent pour cet été de juillet et août 2020.

Les 10 commandements de la mode vintage

 

2. Vous ne devez pas vous habiller avec le style vintage de la tête au pied 

Tout comme vous n'êtes pas censé porter tout le denim, vous ne devriez pas non plus porter tout le vintage, à moins que ce soit le look que vous recherchez. Essayez d'associer une pièce vintage à une pièce moderne. Cela peut vous aider à éviter d'avoir l'air de porter un costume d' Halloween. Essayez de combiner une jupe ou une jupe-culotte vintage taille haute avec un haut uni ou une chemise ou un pull vintage des années 70avec un jean moulant. N'oubliez pas d'ajouter des accessoires vintage aux tenues vintage et modernes pour compléter le look rétro.

3. Vous ne devez pas avoir peur d’associer le vintage avec le moderne

Le fait de porter ensemble des vêtements anciens et des vêtements neufs permet de séparer une tenue et de rompre la monotonie, créant ainsi un look unique. Mélanger le vintage et le neuf pour se démarquer, c'est probablement la façon la plus simple d'intégrer le vintage à votre garde-robe. Le mélange des deux époques peut accentuer l'une par rapport à l'autre, ou inversement, et rendre la tenue plus agréable à porter. Faites le tour de votre dressing et choisissez des vêtements neufs et anciens que vous pouvez mélanger, cela permet de créer des tenues et de faire la transition vers des vêtements anciens plus facilement. Grâce à cette stratégie, il sera plus facile de porter des vêtements vintage tous les jours sans même y penser, vous deviendrez à la mode tout en vous sentant à l'aise et en ayant l'air sexy, élégante et glamour.

 4. N’oubliez pas de vous habiller autour d’une pièce maitresse de votre tenue rétro 

Tout comme une œuvre d'art, vous voulez créer un point de mire qui attire l'œil dans ou autour de votre tenue. Choisissez une pièce que vous voulez mettre en valeur et travaillez autour de celle-ci, en mélangeant ou en superposant les pièces sans masquer ou cacher la pièce centrale. Cette pièce maîtresse peut être un chapeau, une robe imprimée floral, une robe fluide, des boucles d’oreilles, une épingle de fantaisie ou un sac à main. Quoi qu'il en soit, faites-le ressortir sur la toile de fond de votre tenue. Vous aurez ainsi l'occasion de vous faire remarquer, voire d'entamer une conversation. N'oubliez pas de rester simple ; une paire de chaussures ou du rouge à lèvres peuvent suffire à créer un chef-d'œuvre.

Les 10 commandements de la mode vintage

 5. Honorez vos vêtements vintage 

Les robes d'époque, par exemple, sont souvent unique et authentique et très fashion avec de nombreux embellissement tels que des perles, des paillettes et des broderies qui nécessitent une manipulation une attention particulière au nettoyage de son article. Les vêtements d'époque sont souvent confectionnés avec des matériaux délicats et confortables tels que la soie, le satin ou la dentelle. Portez votre robe vintage en y prenant soin, comme si c'était la prunelle de vos yeux.

6. N’abusez pas du style rétro en voulant trop en faire

S'habiller en vêtements d'époque est un passe-temps particulier que tout le monde ne peut pas pratiquer. Faites-vous une faveur et faites des recherches sur les époques et les styles vintage afin de ne pas commettre un faux pas de la mode rétro. Les personnes qui connaissent le vintage le remarqueront si vous tuez le style. Commencez par votre propre sens de la mode : êtes-vous un garçon manqué ? Une fille ? Une femme de carrière ? Intégrez votre propre personnalité et votre attitude dans vos tenues vintage afin qu'elles ne paraissent pas forcées et que vous vous démarquiez pour de mauvaises raisons. Quel que soit votre style, il peut très bien y avoir un équivalent qui peut vous aider à passer au vintage sans compromettre le look vintage et votre crédibilité.

Un autre aspect à prendre en compte est la coupe des vêtements d'époque. Mettez la tenue et placez-vous devant un miroir, si vous voyez des rides monter, descendre ou traverser votre corps, c'est probablement trop serré et que la robe est trop moulante, et si elle ne serre pas votre corps ou si elle s'affaisse, c'est probablement trop lâche et trop ample. Visez quelque chose au milieu pour obtenir un bon ajustement. Si vous trouvez qu'une pièce que vous aimez est trop serrée, prenez celle qui est plus grande, si elle est disponible. Vous avez toujours la possibilité de faire adapter la pièce vintage.

 7. Vous ne devez pas avoir peur de faire des erreurs de look 

Ce que l'on peut considérer aujourd'hui comme étant mal fagoté était à la mode à l'époque. Le truc pour porter des vêtements vintage et ne pas avoir l'air fripouille est de comprendre le style, l'époque et la façon de porter le look fripouille et vintage sans le regard des autres. Par exemple, il existe de nombreux costumes deux pièces en tweed qui peuvent être très à la mode ; l'astuce est de ne pas porter la jupe et la veste ensemble comme un bibliothécaire. Règle générale, ne portez pas de sac.

 8. N’ayez pas peur de porter ce style hors du commun

Toutes les femmes sont en droit de porter la tenue qu’elles désirent, adopter votre tenue vintage selon vos goûts et selon vos désirs ! Ne jamais penser que porter une belle petite robe noire est ridicule mais plutôt que la robe vintage est un symbole de la mode femme moderne et qu’il n’y a qu’un style comme ça qui sera rendre les femmes élégantes et sexy avec un total look vintage.

Les 10 commandements de la mode vintage

 9. Choisir sa coiffure et son maquillage pour un total look rétro

Votre coiffure et votre maquillage auront généralement l'air moderne, à moins que vous ne consacriez de nombreuses heures à recréer des coiffures et des maquillages vintage exacts, alors travaillez dans la limite de vos possibilités. Les femmes d'époque avaient une coiffure et un maquillage uniques, avec un look relativement pin up et sexy, dont certains peuvent même être difficiles à recréer, mais lorsque vous essayez de compléter un look, rappelez-vous que la simplicité est une bonne stratégie qui va loin.

Par exemple, un chignon de ballerine avec une épingle à cheveux fait une déclaration vintage sans grand effort. De même, un maquillage subtil, comme des yeux fumés ou du rouge à lèvres rouge, rehausse considérablement un look vintage avec une seule couleur, éviter un style avec beaucoup de couleurs. Bien que cela semble assez simple, cela peut s'avérer différent dans la pratique. Essayez un style de maquillage avec plusieurs styles de vêtements pour apprendre quelle combinaison est la plus efficace.

Trouvez ce qui vous convient le mieux, ainsi que votre type de corps, vos traits de visage et le style vintage qui vous intéresse le plus. Si vous avez une passion pour le vintage, cela ne devrait pas être une tâche difficile, mais plutôt agréable.

10. Vous devez convoiter les vêtements style rétro

Contrairement aux 10e commandements originaux, n'hésitez pas à convoiter, enviez et désirez la mode vintage. Vous aimerez faire du shopping pour des vêtements vintage et vous habiller à votre époque préférée. Après tout, c'est l'ère du shopping en ligne, où les anciennes règles ne s'appliquent pas et où il suffit d'un clic pour se procurer une nouvelle tenue. N’hésitez pas à parcourir l’ensemble de nos collections, Éternel Vintage propose un large choix de robes et d’articles rétro en tout genre ! Alors ? Qu’attendez-vous pour trouver votre bonheur et remplir votre garde robe d’articles rétro avec une robe longue manches courtes ou manches longues, ample ou oversize, et surtout pour la porter à n’importe quelles occasions. 

Voilà, les dix commandements pour porter la mode vintage sans commettre de péché. Merci d’avoir lu notre article et bon shopping chez Éternel Vintage !


Fan de mode rétro ?