Comment avoir un look vintage moderne ?

Le vintage moderne est une tendance de la mode qui mélange les vêtements de style vintage avec les vêtements de la rue. Les imprimés audacieux comme les carreaux et les rayures, les bas de pantalon à taille haute et les chemises à col et manches longues sont autant d'éléments qui font que ce look moderne s'inspire du vintage. Obtenir un look vintage moderne pour femme peut sembler imposant si vous ne savez pas par où commencer, mais avec quelques pièces vintages de base associées à des articles déjà trouvés dans votre dressing vous deviendrez un gourou du vintage moderne en un rien de temps !

Comment avoir un look vintage moderne ?

Les vêtements et accessoires pour un look moderne vintage pour les femmes

Opter pour une chemise chemisier, une chemise courte vintage, chemise longue avec un imprimé floral pour créer un effet de légèreté, faisant de vous une femme chic. Un chemisier uni en coton blanc ou en lin est également une pièce essentielle d'un dressing moderne. Le look vintage est assez basique pour être habillé ou non. Pour toutes les occasions, selon votre humeur et votre environnement, vous aurez largement le choix. À l'inverse, les chemisiers imprimés de couleurs vives sont de très belles pièces vintages si vous avez suffisamment de vêtements modernes unis pour les atténuer comme une blouse sans manches ou une tunique moderne. Le débardeur peut faire office de haut de cette année-là ou bien même une tenue ample. Superposez de simples blouses blanches vintage avec des cardigans modernes et colorés, ou prenez cette imprimée audacieuse en l’atténuant avec un blazer de couleur unie.

Choisissez des pantalons et des shorts à taille haute plutôt que des pantalons à taille basse. Les bas à taille haute ajoutent une signature vintage à toute tenue. Les coupes sont souvent très flatteuses sur toutes les morphologies car elles allongent les hanches et la taille, et peut être associée à presque tout haut moderne ou vintage. Associez un short ou un pantalon slim taille haute à une simple blouse blanche à collerette pour créer un look décontracté sans effort.

Recherchez des jupes et des robes à taille haute et à coupe droite pour un look plus féminin. Lorsque vous choisissez des robes et des jupes, essayez d'en trouver qui tombent autour de votre cheville ou de votre mollet et qui sont à la taille. Une robe imprimée à pois était très populaire dans les années 1940 et 1950 pour une tenue décontractée. Les jupes de balançoire peuvent facilement être associées à un tee-shirt imprimé, et les robes à taille de chemise sont très belles lorsqu'elles sont superposées à un cardigan moderne ou à une veste en cuir.

Enfilez des talons à bout arrondi ou des chaussures à lacets basiques car ils rappellent les tenues rétro. De nombreuses chaussures modernes ont des accents peu inspirés du vintage. En portant une paire d’escarpins, de bottines, ou même des mocassins en cuir, on peut ajouter des touches à la fois modernes et vintage à une tenue. Les talons colorés à bout arrondi peuvent facilement moderniser une robe fluide ou une jupe vintage. Associez-les à des accessoires assortis aux talons pour renforcer le look. Mettez des sandales ou des baskets avec votre short à taille haute et un t-shirt imprimé pour un look d'été.

L’importance des bijoux pour mélanger le côté vintage et moderne de votre tenue 

Obtenez un mélange de bijoux anciens et modernes. Les perles et les médaillons dorés ou d'allure rustique sont d'excellents accessoires vintages à avoir. Cependant, vous avez besoin d'accessoires plus modernes que vintage pour donner une modernité à une tenue. Vos bijoux modernes devraient contribuer à accentuer une couleur spécifique dans la pièce vintage que vous portez.

Des colliers, des boucles d'oreilles ou des bracelets géométriques à la pointe de la technologie apporteront une touche de modernité à n'importe quelle pièce vintage.

Comment avoir un look vintage moderne ?

Associer le style vintage et moderne avec glamour et élégance

Choisissez une pièce vintage dramatique ou fantaisiste pour vous habiller. N'oubliez pas que vous voulez mélanger le vintage et le moderne pour la tenue et non noyer le contemporain dans une multitude de pièces vintage. L'ajout d'un denim à tout article vintage audacieux donnera automatiquement un aspect plus contemporain à la tenue. Ainsi, si vous tombez sur un chemisier ou un pull vintage coloré, et que vous ne savez pas quel vêtement moderne assortir, il vous suffit d'ajouter une jupe en denim, un jean ou une veste en denim pour atténuer l'effet du vêtement vintage.

Rehaussez des tenues spécifiques de l'époque avec des couleurs et des textiles contrastants. Si votre objectif est de porter une tenue vintage d'une époque spécifique, essayez de la moderniser avec des couleurs vives ou du prêt-à-porter contrastants ainsi que de la dentelle ou un article brodé pour une touche de bohème. Ces ajouts prendront une tenue spécifique à une époque et la rendront plus intentionnellement contemporaine.

Si vous commencez tout juste à construire votre garde-robe moderne, le meilleur endroit pour commencer est peut-être de regarder dans votre placard pour voir quelles pièces de base modernes vous possédez. Les jeans, les jupes unies, les gilets, les hauts à boutons et les chemises à bretelles spaghetti ne sont que quelques articles de base contemporains qui moderniseront une grande partie des vêtements anciens. Par exemple, prenez votre jupe droite unie, et associez-la à un chemisier fleuri coloré des années 1980 pour créer un look chic et floral. Si vous voulez porter un chemisier blanc de style édouardien, associez-le à un simple sweatshirt à fermeture éclair et à un jean, ou à un short taille haute et à des collants à motifs modernes. Cela vous aidera à minimiser l'importance de la blouse tout en conservant son aspect vintage.

Ajouter une touche de vintage dans votre look moderne

Superposer les objets anciens pour les moderniser. Parfois, l'ajout de couches à un look peut soulever une tenue d'une décennie et la faire tomber dans une autre. La superposition d'articles vous encouragera à faire des expériences en associant des articles de différentes périodes pour créer un look vintage moderne qui vous représente le mieux. Peut-être pensez-vous à mettre un pull vintage en maille surdimensionné avec un chemisier à collerette. Ajoutez un jean foncé ajusté ou une jupe, et vous obtenez un look moderne et vintage.

Associez la tenue rayée à des accessoires modernes par exemple. Accentuer vos vêtements vintage avec des accessoires modernes est un excellent moyen de consolider la tenue et de l'empêcher de ressembler à un costume. Utilisez des sacs, des lunettes de soleil et des chaussures de style moderne, comme des talons hauts, des sandales larges, pour faire passer le look vintage à l'époque contemporaine.

Essayez de choisir une couleur qui est au centre d'une pièce vintage que vous portez, et utilisez des accessoires modernes pour faire ressortir cette couleur. Cela permettra de lier le vintage au moderne et de rendre l'ensemble plus cohérent. Si votre tenue est déjà très colorée, alors modernisez le look avec des accessoires noirs. Cependant, sachez que le bleu-marine, le kaki ainsi que le beige sont des couleurs représentatives de l’époque. Alors ? Qu’attendez-vous pour porter votre plus belle tenue à la fois rétro et moderne et être la plus belle pour cet été 2020 !