Qui est l'inventeur de l'horloge ?
Le temps est une chose puissante. Il peut nous rapprocher et nous rendre plus forts, mais il peut aussi nous déchirer et détruire nos relations. Si nous avons tous notre propre définition du temps, certaines personnes parviennent mieux que d'autres à en garder la trace. Alors qui a inventé les horloges ? Parcours multiple qui remonte à l’origine des temps, l’invention de l’horlogerie met en avant le célèbre inventeur de l’horloge à pendule, Christiaan Huygens. Mais, comme toute innovation, ce scientifique hollandais s’appuya sur les connaissances de ses précurseurs. Si l’horloge mécanique et ses variantes (reveille vintage, vintage chrono) constituèrent un progrès inestimable, la mesure du temps date de plusieurs millénaires.
Le concept de mesure du temps existe depuis le début de l'histoire.
Plusieurs inventions se succèdent durant les siècles et permettent de mesurer les heures avec plus de précision.
L’évolution de l’horloge :
- Les anciens Égyptiens ont été les premiers à diviser la journée en parties plus petites en utilisant une horloge à eau.
L'horloge à eau a été inventée par les anciens Égyptiens, qui l'utilisaient pour mesurer le temps et indiquer l'heure de la journée. Les Égyptiens de l'Antiquité ont été les premiers à diviser la journée en plusieurs parties à l'aide d'une horloge à eau. Même s'ils ne savaient pas combien de temps chaque partie était censée durer, c'était une amélioration par rapport au suivi du lever et du coucher du soleil.
- Les Chinois ont inventé la première horloge mécanique en 725 après JC.
Les Chinois ont inventé la première horloge mécanique en 725 après JC. Il s'agissait d'une horloge à eau, qui mesurait le temps par l'écoulement de l'eau. Cette invention les a aidés à développer des calendriers basés sur les cycles lunaires qui ont duré des siècles avant d'être remplacés par les dates juliennes créées par Jules César après qu'il a fait passer son calendrier des années solaires aux années lunaires en 45 av.
En effet, les Chinois ne connaissaient pas la notion de gravité à l'époque, mais ils pouvaient néanmoins déterminer le temps nécessaire pour remplir un récipient en observant la quantité d'eau qui y entrait au fil du temps (ce qui reviendrait à vous dire depuis combien de secondes, vous êtes en vie aujourd'hui). La précision n'était pas parfaite, il ne fallait qu'un cycle complet toutes les deux heures, mais il s'agissait tout de même d'une avancée importante pour l'humanité !
- Apparition du sablier occidental
S’il semble que le temps fut également mesuré la nuit au moyen de chandelles munies d’un bâtonnet vertical gradué, l’évolution suivante se matérialise à travers le sablier. Reprenant le système de l’écoulement de matière dans deux réservoirs communicants, il contient un mélange de poudre de marbre calciné, de coquilles d’œufs et de plomb ou de zinc à la place de l’eau.
Il apparait en Occident vers le XIIIe siècle, en plein Moyen Âge, afin de délimiter le temps des sermons et des leçons dans les universités naissantes. Outil précieux sur les navires, il n’y a été d’ailleurs remplacé qu’au XVIIIe siècle par des garde-temps plus fiables. Cependant, sur la terre ferme, l’invention de l’horlogerie s’était déjà concrétisée.
- Les Européens ont développé une plus grande variété d'horloges
Les Européens ont développé une plus grande variété d'horloges au cours de cette période, car ils avaient appris l'astronomie grâce à leurs conquérants romains, qui avaient également accès à de nombreux types d'informations scientifiques, dont l'astronomie (qui comprenait l'astrologie et les mathématiques).
Les premières horloges mécaniques ont été inventées en Europe. Elles étaient volumineuses et coûteuses à fabriquer, mais dès qu'elles ont été mises à la disposition du grand public, la demande a rapidement augmenté. En raison de leur taille et de leur coût, seules les personnes fortunées ont pu se les offrir au début, mais avec le temps et les progrès technologiques (et la baisse des prix), de plus en plus de personnes ont commencé à acheter ces appareils comme cadeaux pour elles-mêmes ou pour des personnes de leur entourage susceptibles de les apprécier.
Le mot "horloge" vient du mot latin pour "cloche", qui était également utilisé parce qu'il ressemblait au carillon, le son produit lorsqu'on frappe une cloche avec la main ou le pied de façon à entendre ses vibrations à travers le cadre d'une porte ou d'une fenêtre ouverte ou dans ce cas. Les premières horloges mécaniques étaient suffisamment grandes pour que les gens puissent voir l'heure qu'il était en regardant le visage d'une personne ! Ce type d'appareil s'appelait une horloge en français : littéralement, cela signifie "orgue des heures".
Un exemple typique serait celui d'une horloge où les deux aiguilles bougent indépendamment l'une de l'autre afin de pouvoir nous dire s'il y a des écarts entre deux barres verticales partant de chaque côté et représentant les heures (espacées d'une heure) par rapport aux minutes restantes jusqu'à ce que minuit se produise au cours de chaque cycle jour/nuit...
- L'horloge moderne d'aujourd'hui est si précise qu'elle ne perd qu'une seconde tous les 100 millions d'années
En fait, les horloges électriques actuelles utilisées dans la vie quotidienne sont si précises qu'elles ne perdent qu'une seconde tous les 100 millions d'années ! Les horloges atomiques sont utilisées par l'armée, les services météorologiques et d'autres organisations pour s'assurer que leurs systèmes fonctionnent correctement. Elles servent également à étalonner d'autres horloges, comme votre montre-bracelet, et à mesurer le temps dans l'espace.
Les horloges ont une très longue histoire, même si elles sont devenues plus précises au fil du temps. Les premières horloges étaient des horloges à eau et les Chinois ont inventé la première horloge mécanique en 725 après JC. La première horloge atomique moderne a été inventée en 1955.
- L’invention de l’horloge à pendule par Huygens
Le hollandais Christiaan Huygens naît à La Haye en 1629. Issu d’une riche famille, évoluant au sein du Siècle d’or néerlandais, il peut suivre une instruction des plus valorisantes. À l’âge de 16 ans, il intègre l’université de Leyde où il étudie le droit et les mathématiques. À la fin de ses études, il poursuit la voie de son père et devient diplomate avant de se détacher de l’influence paternelle et de se tourner vers une vie scolastique.
En 1656, Christiaan a déjà suivi les travaux de nombreux scientifiques profitant de la liberté de culte hollandaise pour y mener leurs recherches. Il s’inspire alors des avancées de Galilée sur l’oscillation et met au point la première horloge à pendule. Cette création horlogère s’avère plus précise que tous les autres modèles existants pourtant, elle suscite de nombreuses retenues. En effet, Huygens la destine à un usage dans la marine alors qu’elle ne supporte pas les mouvements des navires qui bloquent totalement son fonctionnement.
Deux ans plus tard, le scientifique publie son ouvrage dans lequel il reprend ses travaux sur l’oscillation. Il y expose également le principe de l’isochronisme, phénomène selon lequel l’extrémité d’une pendule oscille toujours dans le même intervalle de temps bien que l’amplitude du mouvement puisse changer. Ce mécanisme régulier permet à son horloge à pendule de s’octroyer une place durant des siècles parmi les systèmes les plus fiables de comptage de temps
On ne peut pas dire qui a inventé l'horloge. Mais il est clair que de nombreuses personnes à travers l'histoire ont contribué à cette invention. Nous savons que peu de personnes dans l'histoire peuvent prétendre avoir inventé quelque chose d'aussi simple qu'une horloge ! En conclusion, nous ne pouvons pas savoir exactement qui a inventé l'horloge. La plupart des experts s'accordent à dire qu'il s'agit d'une collaboration d'esprits qui se sont appuyés sur leurs découvertes respectives. La division de la pensée ne se réduit probablement qu'à la question de savoir qui a inventé la première horloge mécanique. À partir de là, il semble logique de conclure que de nombreuses autres personnes ont contribué à l'évolution de cette incroyable invention.