Qui a marqué les années 80 ?

Chaque décennie a son lot de succès et d'échecs en matière de mode. Mais il est difficile de battre les années 80 en ce qui concerne les choix de style les plus mémorables. Les années 70 s'en sont approchées, mais jusqu'à présent, les quatre décennies suivantes n'ont pas réussi à le faire.

Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui rendent les années 80 si inoubliables en matière de mode ? Jetons un coup d'œil aux principales tendances de la mode dans les années 80 pour le découvrir. Et n'hésitez surtout pas de passer chez Eternel-Vintage pour acheter des vêtements vintage (pull année 80, robe rétro, veste vintage,...)

chemise-vintage

Pourquoi les années reviennent-elles à la mode?

Quand on pense à la mode des années 80, les mots "gros et brillant" la résument sûrement. C'était une décennie de grands cheveux, d'épaulettes, de boucles d'oreilles imposantes et spectaculaires, de jeans délavés à l'acide et de tissus aux couleurs et aux motifs éblouissants.

Les tendances de la mode dans les années 1980 étaient liées aux valeurs matérialistes et à l'étalage de la richesse. Avoir les bons vêtements signifiait dépenser plus d'argent pour acheter des marques de designers et des articles de sport avec le logo d'une marque.

Bien que les adolescents aient certainement joué un rôle, pour la première fois, la mode n'était pas dictée uniquement par les jeunes. Les baby-boomers, comme Tommy Hilfiger, deviennent plus mûrs et plus riches, et s'installent fermement parmi les influenceurs de la mode haut de gamme.

La mode des années 80 a donné naissance à plus d'idoles de style que toute autre décennie précédente. C'est difficile à imaginer aujourd'hui, mais dans les années 80, il n'y avait ni téléphone portable ni internet. La télévision ne proposait que quelques chaînes, et regarder des films était un luxe.

Après la télévision, les magazines et la publicité et les jeux vidéo étaient la principale source d'informations sur la mode pour le citoyen moyen. Une exposition limitée a permis à un groupe restreint de célébrités, de groupes de musique et de marques de vêtements des années 80 d'exercer une influence significative sur les tendances de la mode des années 80.

qui-a-marqué-les-années-80

Comment s’habiller dans les années 80 ?

Dans les années 80, les gens étaient audacieux et audacieuses dans leurs choix de mode. Ils choisissent des couleurs vives pour se démarquer et se distinguer de la foule. Si vous voulez revivre les tendances de la mode des années 80, soyez prêt à porter des couleurs vives comme le jaune, l'orange, le rose fluo, le bleu électrique et le vert brillant.

S'habiller dans les années 80 est amusant, alors ne manquez pas de créer des tenues excitantes et accrocheuses. Les années 80 ont été l'ère des grosses épaules. Les femmes et les hommes portaient souvent des épaulettes pour mettre en valeur le haut de leur corps.

Les épaulettes étaient couramment cousues dans les blazers et les vestes pour faire paraître les épaules plus larges.

Vous voulez être glamour et fabuleux dans vos vêtements des années 80. Ne vous contentez pas de styles saumâtres ou simplistes. C'est le moment idéal pour rendre la mode à nouveau amusante. Le trench-coat est un incontournable des années 80. C'est une pièce parfaite pour construire une garde-robe d'inspiration vintage et créer des tenues stylées à la mode des années 80.

Infusez votre placard d'un sens du style des années 80 en y incluant un trench coat long et large. C'est une pièce intemporelle et iconique qui appartient à chaque garde-robe et vous protège du vent et de la pluie. Pour trouver les meilleurs trenchs pour vos tenues des années 80, lisez mon guide sur les manteaux les plus abordables et durables pour la saison froide.

qui-a-marqué-les-années-80

La mode dans les années 80

Le punk rock a fleuri à Londres, avec des résilles, des chaînes et des clous comme accessoires de prédilection. Portés avec des vêtements en cuir et des silhouettes faciles, ces looks sont typiques des années 80. Il suffit d'ajouter des bijoux de style industriel de marques telles que Justine Clenquet ou Martine Ali pour que le style soit plus actuel.

Les fêtards stylés du Studio 54 ont confirmé que les robes et jupes fluides associées à des bottes de cow-boy coordonnées sont une combinaison intemporelle. Les bottes Jessie de Tecova, récemment lancées en cuir perlé clair, sont un bon point de départ.

La chanteuse et mannequin française Amanda Lear porte une robe en cuir asymétrique avec des collants en résille. Les lunettes de soleil futuristes, subtilement inspirées des sports mécaniques, constituent une belle touche finale. Ceux qui cherchent à recréer ce look devraient considérer l'une des robes de Manokhi mini robe asymétrique en cuir approuvées par les célébrités.

Comment se déguiser pour une soirée années 80?

Vous vous intéressez aux déguisements pour une soirée années 80. Alors nous vous offrons quelques conseils pour savoir comment vous devrez vous habiller: Combinez les couleurs. De nombreuses fashionistas des années 80 ont opté pour des combinaisons de couleurs vives et audacieuses. Les couleurs néon étaient particulièrement populaires.

Assortissez votre haut et votre bas et ajoutez une touche de couleur contrastante. Par exemple, un pantalon et un haut bleu électrique peuvent être agrémentés d'une ceinture jaune ou rose vif et de grosses boucles d'oreilles.

 

qui-a-marqué-les-années-80

Contrastez les couleurs vives. Si vous n'avez pas de tenue assortie, vous pouvez aussi mettre différentes couleurs vives ensemble. Essayez de mélanger trois ou quatre couleurs différentes mais toutes vives. Des collants brillants peuvent être portés sous une mini-jupe et surmontés de jambières d'une autre couleur.

Les années 80 ont été une période d'expérimentation de nombreux styles différents. Les styles féminins avaient tendance à être grands en haut et petits en bas. Une chemise oversize était souvent associée à une minijupe ou à un pantalon ou un legging moulant.

Si vous n'avez pas de hauts trop grands ou de bas trop petits, essayez de regarder dans le placard de vos parents (ils peuvent même avoir de vrais vêtements des années 80). Les frères et sœurs plus jeunes ont peut-être des vêtements moulants trop petits pour vous que vous pouvez emprunter pour les bas.

Trouver des vêtements vintage

La meilleure façon de trouver de superbes vêtements de style années 80 est de trouver des vêtements authentiques des années 80. Les magasins d'occasion peuvent être des trésors de styles ringards et démodés, ils doivent donc être votre premier arrêt.

Recherchez des vêtements spécifiques qui étaient populaires. Quelques exemples d'articles emblématiques des années 80 à rechercher spécifiquement sont: 

  • Vestes Members' Only;
  • Pantalons parachutes;
  • Jeans délavés ou teints à l'acide;
  • Chemises avec de gros logos;
  • Minijupes;
  • Jambières;
  • Pantalons extensibles avec étriers;
  • Pulls d'une seule pièce;
  • Vestes en jean.

Le mélange de différentes matières était très populaire dans les années 80. Essayez de trouver des vêtements en cuir, en denim, en velours ou en dentelle. Associez des matières visuellement contrastées. Recherchez des couleurs vives et des imprimés délirants. Demandez à des personnes plus âgées dans la friperie si elles pensent que les articles que vous avez choisis semblent provenir des années 80.

qui-a-marqué-les-années-80

Coiffage des cheveux

Les années 80 ont été caractérisées par de grands cheveux. Les personnes aux cheveux raides se faisaient souvent faire des permanentes, ce qui les faisait boucler de façon permanente. Cependant, il est possible de faire grossir temporairement ses cheveux avec un peigne, de la laque et un peu de patience si vous taquinez vos cheveux.

Un fer à friser est un type spécial de fer plat qui crée des ondulations dans vos cheveux à haute température. Le crêpage peut prendre un certain temps, mais il vous donnera un style très années 80 et rendra les cheveux les plus plats beaucoup plus volumineux. Boucler vos cheveux à l'aide d'un fer à friser ou de bigoudis, puis les secouer avec vos doigts et appliquer de la laque peut également être un bon moyen de rendre vos cheveux plus volumineux.

Portez une coupe mullet. Bien que le mulet soit le plus souvent considéré comme une coiffure masculine (illustré par l'emblématique chanteur de country Billy Ray Cyrus), dans les années 80, hommes et femmes se coiffent en mulet.

Si vous ne voulez pas vous couper les cheveux en coupe mullet, vous pouvez trouver une perruque mullet dans un magasin de fête. Vous pouvez également couper une perruque longue en forme de mulet. N'oubliez pas de dire à tout le monde que votre coiffure est professionnelle à l'avant et festive à l'arrière.

Accessoiriser votre look

Les gants sans doigts étaient très populaires, surtout lorsqu'ils étaient associés à un look plus punk avec du denim et de la dentelle. Les gants en dentelle sont préférables, mais n'importe quel gant peut faire l'affaire.

Les boucles d'oreilles ne doivent pas nécessairement être assorties les unes aux autres. Porter deux grandes boucles d'oreilles différentes pour un homme ou une femme était assez populaire. Si elles sont d'une couleur vive qui s'accorde ou contraste avec votre tenue, c'est encore mieux. Si vous ne disposez pas de boucles d'oreilles chunky colorées ou de plumes, des boucles d'oreilles cerclées en or feront l'affaire.

En superposant plusieurs colliers épais différents, vous obtiendrez un look punk des années 80. Les chaînes épaisses ou les perles sont populaires, et l'inclusion d'un crucifix est également courante. Plus il y a de colliers, c’est mieux. Vous pouvez également opter pour plusieurs types de bracelets de type bangle ou chunky en métaux contrastés.

qui-a-marqué-les-années-80

Comment entrevoyez-vous le style des années 80 ?

Beaucoup de mots peuvent qualifier le style vestimentaire des années 80 : Flamboyant, excentrique, insoucieux, fantaisiste,… Ce look se définit comme un mix entre le style grunge et causal. Ce look reflète l’éclectique, la décontraction et l’affirmation des couleurs.

Ce style est plutôt libre car chacun revendique son style librement en fonction de sa personnalité et du groupe auquel la personne s’intègre. Le choix de tenue semble ne pas avoir de complexes vis-à-vis des femmes. A croire même que montrer son corps ne faisait plus un scandale à l’époque.

Le mode de vie urbain s’accorde bien avec les habits confortables. De plus, avec l’entrée des femmes dans le monde du travail, leur style vestimentaire a pris une tournure. Certains habits des femmes se rapprochent de plus en plus d’une allure masculine comme le cas de la veste de tailleur.

Les gens suivaient une tendance rock et a favorisé la couleur noir dans le choix de couleur de vêtements. Mais elle se caractérise surtout par une exposition de couleur pop. Les vêtements fluo faisaient l’icône de cette époque car c’était une grande tendance.

 

Quels looks et vêtements iconiques porté en 80 ?

Dans les années 80, la tendance était caractérisée par le look eighties dites de nos jours.

C’était le mélange entre le rock, le pop et une grande affirmation de fantaisie. La silhouette en X est très recherchée avec les structures de l’épaule et la taille de guêpe. C’était un look riche en paillettes et en couleurs. Le fluo devient les couleurs iconique de cette tendance.

Les bijoux et les accessoires oversize marquent la majorité des looks de cette nouvelle façon de se vêtir. Les femmes ont largement modifié aussi les leurs en ayant des habits qui se rapprochent de plus en plus des habits masculins.

L’une des artistes qui a montré le look pop qui est le look iconique de l’année est le célèbre Michael Jackson. Dans son morceau Thriller, il met une veste rouge qui structure son épaule, un vêtement très iconique car il devient aussitôt l’artiste le plus copié en matière d’habillement.

La culture pop était aussi à la tendance, on a retrouvé comme vêtements qui ont marqué cette génération, qui sont :

  • Les pantalons velours côtelé
  • Un legging en stretch
  • Le jean déchiré style « destroy » de nos jours
  • Une veste en jean oversize
  • Un blazer à épaulette
  • Un blouson noir en cuire
qui-a-marqué-les-années-80

Comment s’appelait le style dans les années 80 ?

Le style des années 80 s'accordait sous le nom d’eighties. Ce style faisait régner les teintes pop et acidulées tanise qu’ils suivaient la tendance rock, pop et grunge. C’est une mode qui devient matérialiste et met le timbre sur l’apparence. Des logos, marques, couleurs et divers accessoires semblent indispensables et ostentatoires pour une personne.

Le corps sportif devient moulant notamment grâce à la mode du « sportswear » sous l’influence du grand film populaire Dynastie. Un nom propre au style de l’années 80 n’était pas accordé à l’époque, c’est lorsque la nostalgie règne dans les années qui le succédé que le nom de eighties était accordé à la mode de cette époque.

En tout cas, cette mode était de plus en plus axée sur le pop que sur le rock. Les tenues étaient de toutes les couleurs et la couleur fluo était toujours au rendez-vous. Divers motifs ont aussi fait la une à cette génération, comme les imprimés zèbre et les formes géométriques colorées. A cette époque, tout était permis.

Les tenues des femmes allant de l’élégance à la provocation, elles avaient tendance à mettre des vêtements qui suivaient le corps dans toutes les courbes, menant même à exposer certaines parties.

qui-a-marqué-les-années-80

Quelles étaient les tendances dans les années 80 ?

La mode est un domaine qui ne cesse d’évoluer chaque jour. Chaque époque connaît des modes et des tendances différentes. L’année 80 en est une, c’est une décennie qui a pris un tout nouveau style.

Les artistes font souvent l’image de la tendance à suivre, alors on se réfère à ses artistes iconiques des années 80. On peut donc en déduire que les tendances étaient vraiment variées. Tantôt Punk, avec le look Glam-punk de Madonna, tout le monde s’inspirait de ce style une fois qu’elle a eu son succès.

Tantôt Pop, avec Michael Jackson, l’artiste emblématique de la culture pop, sa tenue devient donc la plus grande pièce de l’histoire du rock. Tantôt Disco, avec Donna Summer qui est la reine du disco qui a aussi révolutionné la mode en jouant les « Bad Girl »

Le look masculin aussi devenait une tendance chez les femmes comme le montrait la fameuse Janet Jackson à la sortie de son album Rhythm Nation. Qui revisite même un look militaire.

Un look atypique tout droit de nul-part, inspiré par Jane Fonda qu’elle appellera le look sporty en ne mettant que des vêtements moulants dans ses séances en vidéo de gymnastique.

Les vêtements des années 80 sont-ils considérés comme vintage ?

Les années 80 est une époque clé qui nourrit toujours notre mode actuel. La mode eighties reste une grande source d’inspiration de façon de mettre ses habits. L’ Année 80 qui était une tendance de divers mode qui était un peu dans la vulgarité. Cela reste un emblème thématique de la mode vintage.

Si on se réfère à la définition du mot vintage, qui est « désigne ce qui est démodé » et qu’en général, on considère une mode de vintage si l’époque qu’on souhaite s’inspirer dépasse de 20ans alors les années 80 et ses tendances sont considérées comme vintage.

D’ailleurs, beaucoup de style dit vintage s’inspire de cette époque. Comme le cas des vestes oversize et les jeans troués. Certains vêtements de l’année sont tout de même considérés comme des vêtements ordinaires ou des vêtements modernes car le style était adapté au fil du temps.

Comme les pantalons cargo ou bien les jeans troué, ils sont considérés comme les fruits de la modernité. Si on remet les vêtements iconiques de l’époque, on les considère alors de vintage et non de rétro.

qui-a-marqué-les-années-80

Quel imprimé était populaire dans les années 80 ?

Difficile de ne pas le reconnaître cette année avec les habits imprimés. Avoir des habits imprimés fait tendance. Si on parle des années 80, on se réfère directement avec ses habits. C’était une époque de fantaisie qui était vraiment colorée car c’est la culture pop elle-même.

L’imprimé qui faisait fureur à cette époque était l’imprimé zèbre, on ne pouvait pas s’en passer de ce motif. On y trouve aussi d’autres imprimés iconiques comme les carreaux et les motifs géométriques. Et tout cela avant des couleurs qui représente le « pop » qui sont : verts, jaunes, violets, bleu, rose,…

L’imprimé animalier était beaucoup populaire dans ses années car le but était de s’habiller colorées. On y trouvait aussi les pois, les rayures et les imprimés abstraits, chevrons et matelassés. Des imprimés extravagants et hauts en couleurs. Beaucoup d'habits imprimés et colorés étaient à la tendance. L’imprimé populaire était celui qui se rapprochait le plus au zigzag des couleurs.