Qui a inventé le premier Tourne-disque ?
le tourne-disque était populaire dans les années 900, tout comme l'était le tapis vintage coloré et la suspension ampoule vintage. Dans cet article, nous vous parlons de celui qui a inventé le premier Tourne-disque. En vue de meilleurs développements, nous allons également revenir sur ce qu'est un Tourne-disque, ce lecteur de musique classique révolutionnaire.
Le Tourne-disque, c'est quoi ?
Vous connaissez sûrement les disques microsillons, ou plus communément les disques vinyles, supports d'enregistrement sonore. Les disques vinyles sont constitués chacun de deux faces gravées, chaque face étant parcourue par un sillon microscopique en "spirale". Les appareils pour la lecture audio de ces disques vinyles sont les Tourne-disques ou les platines Tourne-disques.
A l'aide de plusieurs de ces pièces dont l'aiguille, le plateau ou encore le sélecteur de vitesse, il permet la lecture d'audio. Les platines disques vinyles se déclinent en plusieurs modèles d'appareils.
Le platine Tourne-disque à entraînement
Il s'agit du modèle de platine vinyle le plus connu de tous, et le modèle de platine vinyle le plus apprécié des DJ. Le moteur et le lecteur se situent dans le même boîtier. Cette configuration permet à l'utilisateur de facilement écouter de l'audio, en plaçant simplement le disque sur le boîtier et à poser le bout métallique.
Sachant que les DJs ont l'habitude de glisser leurs mains par-dessus les disques vinyles noirs pour des effets de mix au cours de l'utilisation, le platine Tourne-disque à entraînement est facile à manier et parfait pour les mixages de son. Toutefois, cette liberté de mouvement rend le platine Tourne-disque très sensible au vent ou au moindre bruit. Ce qui impacte grandement la qualité du son obtenu.
Le platine Tourne-disque USB
Dans l'objectif de numériser les disques vinyles, le modèle de platine USB a vu le jour. D'ailleurs, à l'heure actuelle. Il existe toujours un certain nombre de disques dont le contenu n'est pas numérique. L'utilisation de ce modèle de platine tourne-disque pour l'écoute de votre musique préférée est simple :
- Installation du disque vinyle
- Insertion de la clé USB
- Enregistrement sonore : en faisant les différents tours, des émissions sonores sont enregistrées par le Tourne-disque au fur et à mesure.
Le platine Tourne-disque à courroie
Il s'agit du modèle le plus rare. Il s'installe selon deux dispositifs :
- Dispositif du moteur
- Dispositif semblable au porte-disque
Une fois que le disque est bien installé, vous n'avez plus qu'à entourer le dispositif avec la courroie, un geste qui assure la lecture de l'audio dans le disque vinyle. Ce modèle de Tourne-disque est excellent pour le maintien de la qualité du son, notamment grâce à sa forme qui empêche les bruits de gêner la sensibilité du lecteur.
Cependant, c'est un modèle qui n'est pas vraiment pratique quand on cherche à faire des effets avec le disque. De plus, il faut fréquemment remplacer la courroie.
L'histoire du Tourne-disque
Dans l'histoire du divertissement à domicile par l'intermédiaire de la musique, le Tourne-disque est une invention révolutionnaire. Il a été supplanté dans le monde entier par l'arrivée des CD et surtout des téléchargements numériques. Par conséquent, pendant de nombreuses années, on a considéré le Tourne-disque comme une technologie morte depuis longtemps.
Pour connaître le début de l'apparition du premier Tourne-disque, il faut remonter des années auparavant pendant l'essor du phonographe. Il s'agit du premier modèle d'appareil de record et d'écoute d'audio ou de musique. L'intérêt pour les Tourne-disques, appareils modèles nouveaux, a repris du poil de la bête.
Nombreuses sont les personnes qui convoitent la musique analogique car celle-ci génère un son non compressé de qualité élevée. D'autres préfèrent les premiers Tourne-disques, car ils leur procurent un sentiment de nostalgie.
Thomas Edison, l'inventeur du phonographe
Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vinyle sans jamais oser poser la question. Au début, le disque vinyle était en cylindre. Il n'a donc pas toujours été plat. Tout a commencé dans l'année 1877 avec Thomas Edison qui inventa le phonographe. Il s'agit d'un lecteur qui permet à la fois l'enregistrement et la lecture du son. Le son est inscrit sur une feuille d'aluminium enroulée sur un cylindre en carton.
Afin d'enregistrer les ondes sonores, Alexander Graham Bell a ajouté de la cire au dessin du phonographe d'Edison, une évolution sous le nom de gramophone.
Emile Berliner, l'inventeur du gramophone
Bien qu'étant arrivé après le phonographe, on peut considérer le gramophone comme un des premiers anciens Tourne-disque. On doit cette invention à Emile Berliner qui en 1887 a fait passer les tourne-disques au niveau supérieur, en obtenant un brevet pour son invention. C'est à ce moment-là que les disques sont devenus importants, voire indispensables, tout comme écouter la radio pour rester à jour sur les nouvelles du monde.
Thomas Edison, pionnier de l'électricité
Voici une biographie brève de l'inventeur du premier Tourne-disque. Il est né aux Etats-Unis, dans le village de Milan, au sein d'une famille modeste. C'était un enfant précoce, qui passait son temps à lire de nombreux livres. Il a acquis de nombreuses connaissances depuis si jeune qu'à partir de l'âge de 10 ans, il possédait déjà son petit laboratoire de chimie personnel. En 1866, il travaille en tant que télégraphiste, une justification de sa passion pour les télégraphes et les trains. S'étant expertisé dans le domaine surtout grâce à son travail, il crée la même année un télégraphe duplex, devenu multiplex trois années après, plus précisément en 1869.
C'est ce télégraphe multiplex qu'il réussit à commercialiser dans les années 1870 afin de gérer les cours de la Bourse. L'argent récolté avait pour but de créer son propre laboratoire de recherche opérationnel, qu'il avait fini par fonder en 1874, grâce à lequel il dépose de nombreux brevets d'inventions. En 1877, il invente le phonographe, qui enregistre et produit mécaniquement des sons.
L'ampoule électrique
Le scientifique s'est longtemps demandé comment produire de la lumière à partir de l'électricité. Au cours d'un voyage dans le Wyoming à Sierra Madre, il a eu une révélation. Afin de parachever le filament capable d'émettre de la lumière dans l'ampoule au passage de l'électricité, il envoie plusieurs de ses collègues aux quatre coins du monde dans l'objectif de dénicher le matériau idéal.
Résultat des expéditions : test de 6000 échantillons de végétaux, avec près de 1200 tentatives avant de trouver le bon filament en bambou carbonisé. Il dépose ensuite le brevet de l'ampoule à incandescence le 22 Octobre 1879. Cette découverte a également amené à Thomas Edison la conclusion suivante : Le bambou carbonisé brûle au bout de 30 heures, ce qui pose problème. Un autre inventeur, Lewis Howard Latimer, qui n'a rien à envier au fondateur de la General Electric, propose de trouver une solution en créant une ampoule à incandescence avec filament de carbone. L'invention est brevetée en 1882. Ces ampoules ont longtemps été utilisées, jusqu'à ce que les lampes modernes au tungstène viennent les supplanter, car elles sont encore plus résistantes.
L'inventeur de la première centrale électrique
En 1878, afin de produire de la lumière, le scientifique a l'idée d'introduire un filament chauffé électriquement dans une ampoule. Il s'agit toutefois d'un concept déjà inventé par Lindsay en 1835, concept repris par Edison et son équipe en brevetant la première ampoule électrique avec filament de bambou, en 1879. Deux ans après, un de ses meilleurs ingénieurs produit une ampoule incandescente avec filament de carbone.
Pour commercialiser ses ampoules électriques, l'inventeur crée l'Edison Electric Light Company, et la première centrale électrique au monde. Il s'agit d'une révolution, le but étant de rendre l'électricité accessible à tous. En créant la première caméra de l'histoire en 1888, il est aussi le précurseur du cinéma. Par la suite, il crée aussi le Kinétoscope pour reproduire des images, et le Kinétographe pour enregistrer.
Fidèle à lui-même, le scientifique continue ses recherches jusqu'à la fin de ses jours, et meurt à l'âge de 84 ans à West Orange aux Etats-Unis le 18 Octobre 1931.
Inventions de Thomas Edison
L'inventeur du tout premier Tourne-disque n'a évidemment pas que le phonographe comme invention. Voici une liste de toutes ces autres inventions et fondations :
- Une machine de comptage automatique de vote
- Le télégraphe multivoie automatique
- Le télégraphe
- Le téléscripteur
- Le microphone pour téléphone
- La lampe à incandescence
- Une centrale électrique à courant continu
- La Black Maria : studio de production de films
- Le kinétographe
- Un accumulateur nickel-fer alcalin
- Une lampe fluorescente
- Le kinétoscope
Rendez-vous régulièrement sur https://eternel-vintage.com/ pour plus d'informations sur le Tourne-disque.