Qu’est ce que le style vintage ?
février 20, 2020

Qu'est ce que le style vintage ?

11 minutes de lecture

 

Mode vintage ou classique ? 

Le Style vintage est souvent une imitation d'une époque précédente, saupoudrée de goût moderne pour un style de mode excentrique mais largement populaire. La plupart des gens qualifient couramment la mode vintage de style rétro. Cependant, il existe deux sous-ensembles de la mode rétro : le classique et, bien sûr, le vintage. Vous cherchez un style moulant ou ample ? Un look sexy accompagnée d'une robe pin up ? Une robe rockabilly pour toutes les occasions ? Ou alors, une robe dos nu ou une robe de cocktail pour accompagner vos charmantes soirées ?La mode vintage offres de nombreuses possibilités et surtout pour toutes les morphologies et toutes les taillles, que vous soyez fine, ou avec des formes généreuses, le style vintage sera combler vos attentes et tout faire pour embellir votre dressing !  

La mode vintage classique

La mode classique fait référence à un style de mode qui ne peut être défini et catégorisé comme moderne ou ancien, mais qui correspond néanmoins à une déclaration de mode dans la société moderne.

La mode vintage 

D'autre part, la mode vintage, qui est le sujet de notre discussion, est accessoirisée par des vêtements et des accessoires qui évoquent une époque plus tardive du XXe siècle. Parmi les deux, cependant, le vintage est plus difficile à réaliser.
Ainsi, dans cet article, vous apprendrez divers conseils pour porter des vêtements vintage et vous aurez une meilleure idée des styles qui sont essentiellement vintage. 

Vous remarquerez probablement que de nombreux termes différents définissent le mot "vieux" lorsque vous êtes à la recherche de bonnes affaires et que vous faites des achats en ligne. L'article que vous envisagez est-il vraiment "antique", "vintage", "de collection", "rétro" ou "classique" ? La réponse dépend, bien sûr, de ce que vous achetez. En approfondissant la signification de ces termes, vous pourrez acheter et vendre de vieux objets avec plus de confiance.

Qu’est ce que le style vintage ?

La différence entre l'antiquité et le vintage 

Définition du terme d'antiquité

Les acheteurs avertis comprennent qu'une antiquité est quelque chose de très spécifique, et pas seulement "quelque chose de vieux". Un vendeur qui appelle "antiquité" quelque chose fabriqué dans les années 1950, par exemple, est tout simplement dans l'erreur. Un vendeur qui utilise le terme "antiquité" alors qu'un objet est beaucoup trop récent pour cette désignation devrait susciter des questions dans votre esprit. Le vendeur fait-il une fausse déclaration sur ses marchandises ? Ou ignore-t-il tout simplement ce qu'il vend ?

Une véritable antiquité, telle que définie par le service des douanes des États-Unis et par la plupart des professionnels du domaine des antiquités, est un objet qui a 100 ans ou plus. Cette définition sommaire permet de saisir les choses assez simplement la plupart du temps. Bien entendu, l'échelle glisse chaque année, car de plus en plus d'objets entrent dans la catégorie des antiquités.
Si vous ne savez pas exactement quand une pièce a été produite, il faudra certainement faire un peu plus de suppositions. Mais les collectionneurs savent qu'une pièce fabriquée à l'époque édouardienne (entre 1901 et 1910 environ, mais le style général s'est étendu aux années d'adolescence) ou plus ancienne est aujourd'hui une antiquité. Apprendre les caractéristiques des objets fabriqués à différentes périodes, comme l'artisanat d'art, l'Art nouveau et l'Art déco, pour n'en citer que quelques-unes, vous aidera à faire la part des choses entre l'ancien et le vintage. Il est également bon d'apprendre à connaître les reproductions et les renaissances de styles anciens, en particulier le style victorien et l'Art déco.
Certains experts en antiquités considèrent les antiquités sous l'angle de leur importance historique ou de leur conception, et ils peuvent élargir un peu la règle pour inclure certains objets plus récents et en exclure d'autres en fonction de leur préférence personnelle. Cependant, la plupart des antiquaires s'en tiennent à la règle des "100 ans ou plus".

 

Définition du terme vintage

Pendant de nombreuses décennies, le terme "objet de collection" a représenté tout ce qui n'était pas assez vieux pour tomber sous le parapluie antique. L'utilisation du mot "vintage" dans les années 1980 et 1990 était largement associée à des genres de collection spécifiques, tels que les vêtements, les bijoux de fantaisie et les cartes postales mentionnés ci-dessus, qui n'étaient pas assez vieux pour être considérés comme des antiquités. 
De nos jours, le terme "vintage" couvre des objets plus anciens de manière plus générale, comme par exemple en allant faire du shopping pour des vêtements vintage avec vos amis. Vous pouvez le considérer comme la version actualisée de "faire de l'antiquité". Il est entendu que cela signifie qu'il faut acheter des articles plus anciens qui ont un style distinctement vintage, que ces articles datent des années 1940 ou des années 1970. Le style de vêtement vintage rime souvent avec des robes en bretelle, à la fois décontractée ou évasée, qui peut avoir un style unie mais aussi avec de nombreux imprimé floral ! Souvent accompagnée d'escarpins ou de talons, le style vintage fera de vous la plus belle de vos copines ! 

Certains collectionneurs invétérés se moquent de cette définition car ils sont réticents à considérer comme vintage quelque chose datant du début des années 1990. Ils utilisent beaucoup plus souvent le mot "de collection" pour ces objets plus récents. Cependant, le terme "de collection" évoque souvent des visions de Beanie Babies, de figurines en édition limitée et d'autres objets de collection similaires produits en série qui, dans la plupart des cas, ne sont pas très demandés ou très appréciés par les acheteurs de vintage d'aujourd'hui.

Que vous préfériez utiliser le terme "vintage" ou "collector" pour des objets plus récents, assurez-vous simplement d'utiliser "antique" pour décrire des objets de plus de 100 ans et vous ne vous tromperez pas.

 

Qu’est ce que le style vintage ?

 

QU'EST-CE QUE LA MODE VINTAGE MODERNE ?


Le vintage morderne pour la mode vintage a longtemps été un passe-temps favori des fashionistas vintage du monde entier. Que vous vous réunissiez lors d'un week-end vintage ou que vous fassiez simplement le tour des friperies, l'engouement pour les pièces vintage uniques et authentiques a atteint un sommet ces dernières années.
Cependant, l'achat de vêtements vintage authentiques a ses inconvénients. Tout d'abord, vous devez passer au crible des piles de vêtements pas si mignons que ça avant de trouver la pièce de rêve que vous cherchez, et vous risquez même de laisser votre friperie les mains vides ! Le deuxième problème est que, si vous n'êtes pas douée pour un peu de bricolage ou si vous ne savez tout simplement pas manier une aiguille et du fil, votre jolie tenue vintage risque de finir par ressembler à un triste retour en arrière.
N'ayez pas peur, fille de la mode vintage ! La mode vintage moderne est en train de se précipiter à la rescousse. Tout le monde n'a pas la chance de trouver la pièce de vêtement vintage de ses rêves dans sa boutique de charité locale. 

La mode vintage moderne est une excellente alternative à la reproduction des vêtements des décennies précédentes et à leur mise au goût du jour. Au lieu de la sueur et des larmes, les détaillants de reproductions vintage comme nous, les passionnées de vintage du Collectif, peuvent intervenir et vous proposer des styles vintage authentiques avec une touche contemporaine.

 Qu’est ce que le style vintage ?    Qu’est ce que le style vintage ?   Qu’est ce que le style vintage ?

 

Quels sont les avantages de la mode vintage moderne ?


Nous pouvons vous donner tout le style iconique d'une époque vintage ou rétro particulière (pensez au chic des années 1920 jusqu'au style audacieux des années 1980), mais avec la satisfaction de savoir que vos vêtements vintage sont fabriqués à la main par des machines modernes - ce qui signifie qu'ils ne s'écrouleront pas sur vous après quelques utilisations ! C'est là toute la beauté de la mode vintage moderne. Étant nous-mêmes de grands amateurs de mode vintage, nous nous engageons à rendre vos vêtements vintage aussi authentiques que possible. Vous trouverez donc dans nos rayons des vêtements vintage modernes fabriqués par des stylistes passionnés par la création de vêtements vintage spécialisés qui ressemblent aux vrais, mais qui se portent comme une pièce de mode contemporaine et de haute qualité ! Notre reproduction vintage offre toutes les formes classiques de swing et de déhanchement des années 1940 et 1950, avec juste une touche de style de la saison actuelle cousue dans les coutures.

En combinant le style et l'élégance des années passées avec nos tissus et imprimés modernes, nos dames du Collectif peuvent profiter du look vintage pour une fraction de ce qu'il leur en coûterait pour le trouver elles-mêmes en économisant ou en ligne.

La mode vintage moderne peut parfois être confondue avec les influences du monde de la mode qui s'inspirent parfois de décennies passées comme les années 90. Nous cherchons en fait à reproduire des styles classiques d'époques telles que les années 40 et 50 qui pourraient vraiment être confondues avec la réalité ! La différence avec nos vêtements vintage est qu'ils ne satisfont pas seulement votre envie de style vintage, mais qu'ils répondent également aux normes et aux attentes élevées du monde de la mode du 21e siècle.

Pourquoi la mode vintage moderne est-elle si populaire ?

En choisissant la mode vintage moderne, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de la qualité et de l'état douteux des vêtements vintage authentiques, et vous échapperez aussi au rigoureux processus d'appel d'offres ! Au lieu de cela, vous pouvez passer votre temps et vos efforts à assembler la tenue vintage parfaite, que vous soyez à la recherche de moments de style importants comme les robes swing des années 1950 ou les costumes de théâtre des années 1940 ; vous pourrez tous les trouver au Collectif.


La meilleure nouvelle, c'est que la mode vintage moderne est là pour rester.

Tandis que les collectionneurs de vêtements vintage s'emparent de toutes les trouvailles authentiques, les détaillants de mode vintage moderne tels que nous pouvons librement exercer notre flair pour créer quelque chose de nouveau à partir de quelque chose d'ancien d'une manière qui ouvre la voie à l'avenir des vêtements vintage dans le monde entier. 

Où puis-je me procurer de la mode vintage moderne ?

Consultez notre collection de Robes Rétro Chic pour découvrir comment vous pouvez inviter la mode vintage moderne dans votre garde-robe grâce à Éternel Vintage !

Qu’est ce que le style vintage ?

Qu’est ce que le style vintage ?    Qu’est ce que le style vintage ?

 

Qu'est-ce qu'un vêtement vintage ?

Beaucoup de gens pensent que le vintage n'est qu'un nom fantaisiste, inventé pour des vêtements d'occasion. Pourtant, la différence est grande. C'est un peu la différence entre les vêtements d'époque et les voitures d'occasion. Vintage est un terme qui vient de la terminologie du vin. A l'origine, en français, puis en anglais, il était utilisé pour désigner une année ou un lieu où le vin, en particulier le vin de haute qualité, était produit. En général, un millésime est quelque chose du passé qui a une grande qualité et une valeur durable, en particulier quelque chose qui représente le meilleur de son genre. Au cours des 20 dernières années, le terme est également utilisé dans la mode pour désigner des vêtements provenant d'époques antérieures, des années 1920 aux années 1980, alors que les vêtements produits avant les années 1920 sont considérés comme des antiquités.

Les pièces fabriquées il y a longtemps l'ont été avec amour, avec un incroyable sens du détail, à partir de matériaux de haute qualité, souvent à la main...elles ont été produites pour durer. Il est nécessaire de distinguer le rétro du vintage. Rétro, abréviation de "rétrospective", fait généralement référence à des vêtements qui imitent le style d'une époque précédente, mais qui n'ont pas la valeur historique et romantique des vêtements vintage, ni la qualité des matériaux et de la fabrication.
Les pièces vintage non portées sont les plus précieuses, surtout si elles portent leur étiquette d'origine. Ces pièces sont très rares et particulièrement appréciées par les vrais amateurs de vintage. Vous ne le savez peut-être pas, mais les vêtements vintage en taille plus XL sont très difficiles à trouver. Cela est dû au fait que la corpulence était relativement rare avant les années 1980, de sorte que les vêtements de grandes tailles n'étaient pas produits dans une telle mesure et étaient généralement faits à la main. La popularité de la mode vintage est due au fait qu'elle était portée par les actrices célèbres et les top models dans les années 1990, ainsi que par de nombreux films hollywoodiens se déroulant à différentes époques.
Comme à cette époque, la qualité primait toujours sur la quantité, il n'y avait pas de production de masse, si bien que presque chaque pièce vintage d'aujourd'hui est unique et constitue un excellent choix si vous voulez vous démarquer.
Les vêtements vintage sont bien plus que de vieux vêtements usagés... c'est de l'histoire, de l'art... les histoires de ceux qui ont vécu bien avant nous.


Les "vêtements vintage" sont généralement un nom de parapluie pour des vêtements qui viennent de l'époque précédente. Les vêtements, par exemple, qui ont été produits avant les années 1920, sont généralement considérés comme des vêtements anciens parce qu'ils sont trop vieux pour être portés par quelqu'un. Toutefois, les vêtements qui ont été fabriqués entre les années 1920 et 1998 sont considérés comme des vêtements d'époque. Ils sont également qualifiés de "rétro". Ainsi, si vous achetez une robe dont le style appartient à ladite époque, alors vous achetez en réalité une robe rétro.

Sachez une chose, une robe rétro ne meurt jamais ! Son style est universel ! Robe à pois ? Robe mi longue ? Robe crayon ? Robe Pin Up ? Il y en a pour tous les goûts. Grâce à sa finesse et sa broderie travaillée à la main, votre robe viendra s'inscrire dans le temps pendant des générations ! Quoi de mieux qu'une robe vintage très sexy pour bal de soirée ? Ou encore, qu'une robe bustier pour accompagner votre amoureux ? 

Qu’est ce que le style vintage ?

Où acheter des vêtements vintage ?

Évidemment, sur Éternel Vintage ! Nous nous efforcons de vous produire et proposez des vêtements vintage de qualité, avec le meilleur suivi possible ! 

Avec le temps, les vêtements rétros originaux se font de plus en plus rares, ce qui rend leur achat plus difficile. C'est pour cela que nous vous proposons de nombreuses robes vintage différentes avec un maximum de style différents. Vraiment, nous défions n'importe quelle femme qui aime le vintage de ne pas trouver son bonheur dans nos robes vintage, que vous cherchez une robe sans manches ou avec manches longues, une robe noire ou une robe vintage blanche, une robe imprimée ou une style robe patineuse, vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! 

Pourquoi les vêtements vintage sont-ils toujours populaires ?

Le nouvel enthousiasme pour les vêtements vintage est principalement inspiré par les défilés de mode réguliers qui mettent en valeur ce type de vêtements. Des mannequins et des créateurs de renom, par exemple, présentent parfois des vêtements vintage lors de défilés de mode. De plus, des acteurs et actrices de cinéma célèbres comme Julia Roberts et Renée Zellweger portent occasionnellement des vêtements vintage dans leurs films. Leurs fans, cependant, deviendraient gaga en essayant de récupérer quelques vêtements de style rétro juste pour imiter leurs idoles de cinéma. En retour, cela a parfois déclenché un nouvel engouement pour les vêtements vintage. De plus ce style est très attypique, grâce à son look glamour, rendant les femmes encore plus féminime et magnifique ! C'est un style qui se rattache un peu au style bohème et hippie mais sous un autre angle, le style vintage offre quand même plus de combinaisons et de possibilité, avec ses nombreux motif floral, ses belles robes, ses robes fluides !

Certains créateurs créent également des vêtements d'inspiration vintage. Cependant, contrairement aux vêtements rétro originaux, ces vêtements se déclinent en différentes couleurs, dessins et tissus qui sont différents des tissus originaux. Ils sont également moins chers que les tissus rétro originaux. Donc, si vous aimez vraiment acheter des vêtements rétro, vous pouvez opter pour ces reproductions vintage comme bonnes alternatives aux vêtements originaux.

Qu’est ce que le style vintage ?

Le Style Vintage à perte de vu 

Le style vintage est un style qui à su s'inscrire dans le temps en offrant aux femmes un nombres incalculabes de possibilité pour embellir leurs garde-robe ! Qu'elle est envie d'une robe pin up, d'une robe en jean, d'une robe rockabilly ou autres, le style vintage sera combler toutes vos envies. Et ne vous inquiétez pas, nos robes sont adaptées à toutes les morphologies, et si jamais, n'hésitez pas à consultez nos Robes Grande Taille, qui offrent des tailles allant du XL au 9XL, oui 9XL ! N'hésitez pas à combiner des accesoires avec votre robe rétro, avec par exemples de belles boucles d'oreilles vintage, ou encore d'élégants talons compensés pour mettre en valeurs votre robe vintage ! 

Qu'attendez vous pour mettre de la couleur dans votre garde robe en ajoutant au panier cette magnifique robe rouge pin up ?


Fan de mode rétro ?