Quelles sont les années folles ?

On a appelé les années 20 par années folles parce qu'il s'agit d'une période d'intense soulagement et de libération, après cinq longues années d'un conflit qui avait mobilisé toutes les forces du pays. La censure et l'austérité économique ont accablé toutes les couches de la population, une saignée sans précédent. Les Années folles évoquent une frénésie de rythmes, de couleurs, de coiffures et de robes et de jupes courtes, une explosion de joie après la tragédie totale que fut la première guerre mondiale. La décennie 1919-1929 donne également lieu à une formidable production artistique. Ces 10 années étaient à peine assez longues pour abriter la multitude de créations littéraires, plastiques, architecturales, qui marqueront le siècle.

Visiter notre boutique en ligne Eternel vintage pour faire votre achat de d'accessoire et de vêtement vintage tel qu'une robe année 50 pin up.

poster-vintage

C’était quoi les années folle ?

Les années folles : c’étaient des années par laquelle se place un changement d’euphorie et de libération. C’est un période où le peuple d’une nation redécouvre le plaisir de l’amusement et toute la société redonne vie à la culture.

C’est un air particulièrement nouveau qui souffle sur le pays, notamment la France. Son capital était l’épicentre de ce frémissement festif. C’était des années où l’histoire et la culture étaient modifiées. Pendant un siècle, le pays a du mal à retrouver une culture qui les correspond.

Une nouvelle mode de vie s’installe dans la société, beaucoup de chose fait son apparition comme:

  • Un nouveau genre de musique : Le Jazz ;
  • Une nouvelle pas de danse : le charleston ;
  • Un nouvel appareil qui a changer chaque foyer : La radio ;
  • Des sports collectifs et individuels.

Dans le domaine de l’industrialisation, les appareils électroménagers font leur apparition en mettant une très forte croissance économique en place. Au niveau de la littérature, divers activité littéraire se succédaient mais celui qui a caractérisé l’année folle est le surréalisme.

Pour les citoyens de l’époque, tout était nouveau et les innovations se plaçaient à grande vitesse, menant à dire que leurs époque était surréelle avec toutes les créations qu’ils ont pu assister.

quels-sont-les-années-folles

Les caractéristiques des années folles

L’année folle est caractérisé par toutes ses nouvelles créations et invention. C’était une saison d’insouciance et de grande festivité menant à une grande folie. Ce nom était attribué car la population ne pensait qu'à faire la fête à chaque occasion qui se crée. La ville était tout le temps animée. L’apparition du cinéma, qui a aidé la France à s’intégrer dans le domaine du Film.

Les styles vestimentaires ont caractérisé cette saison. Une saison de révolution culturelle, artistique et sociale menant à une libération des femmes dans le domaine social comme l’accès au droit de vote.

Paris devient un foyer artistique, d’où la création de l’école de Paris, une école d’art et d’enseignement des beaux-arts. D’autres parts, les modes de vie ont changé, grâce à l’apparition du Jazz et de la radio, on peut désormais connaître instantanément ce qui se passe grâce au Radio-journalisme.

L’obtention des femmes de la droit de votes a aussi marqué ce temps car c’est toute une hiérarchie qui s’est bouleversée, Elles ont donc décidé de s'habiller et de se coiffer comme bon leur semble.

Evènement marque les débuts des années folles

Les années folles débute après la fin de la première guerre mondiale, alors que le monde subit une dépression, la France quant à lui se restaure et fête sa victoire. Cela commence le 11 Novembre 1918, Paris est en festivité, la guerre a pris fin et la paix retrouve sa place.

Les parisiens pavoisent sur leurs fenêtres de drapeaux marquant leur couleur (Bleu, Blanc,Rouge) et d'autres déambulent dans les rues et s’exclame de joie. Depuis ce jour, les activités étaient intensifiées. C’est une génération nouvelle qui rêve d’un nouveau monde et met en place une utopie positiviste.

Mais celui qui a vraiment marqué l’histoire c’est le fait que Paris a été attribué le nom de ville de lumière. Celui-ci était dans les années 1920, la ville a accueilli près d’un million d'immigrés, notamment des Américains. C’est ce qui a mené à un mélange de culture et de mode d’existence.

Cela ne reste pas là, au niveau culturel, l’action surréaliste prenne le devant sur les expositions, invente ainsi une nouvelle forme de poésie, de peinture, de sculpture et même de musique. Toute sorte d’arts était concernée par la modification de ce mouvement littéraire.

quels-sont-les-années-folles

Pourquoi les années folles était-elle connue ?

Ces années étaient connues grâce à ses fortes activités culturelles et démographiques. Des milliers d'immigrés étaient installés dans la nation dans le seul but d’assister au spectacle de la ville de lumière. On a recensé des Américains, des Anglais et même des Russes et d’autres habitants du tiers monde.

Paris devient l’épicentre de cette activité, les populations n’ont pas perdu l’art de s’amuser.

On retrouve aussi le succès de Joséphine Baker, une immigrée Américaine en France, c’est une danseuse et actrice. Une vedette connu sur le genre Music-hall devenu une icône des

Années Folles. Sa grande popularité, se change en succès et marque les années folles à jamais.

Le mouvement surréaliste aussi avait fait sa renommée au sein de la littérature et de l’art.

C’est un changement qui s’est propagé rapidement en Europe car ça à donner beaucoup d’influence et d’inspiration aux amateurs des arts.

Au niveau de l’intégration de la France dans la cinématographie avec l’aide des américains, les années folle est devenu célèbre. Ces années étaient aussi les berceaux de l’innovation, des découvertes technologiques et divers styles vestimentaires qu’on considère de Vintage de nos jours. D’où sa grande renommée.

Pourquoi on les appelle les années folles ?

On les appelle les années folles car toute folie y était au rendez-vous. Cette saison est sortie d’une grande pression, devenant ainsi un temps de liberté et d’euphorie. La population était toujours en présence d’une nouvelle chose. Les modes d’existence ont changé du jour au lendemain.

Les populations étaient confrontées à des nouvelles têtes, des nouvelles cultures et des nouvelles choses. La créativité était dans tous ses états. On a vu des hommes et des femmes avec des habits inhabituels qui devenaient aussi rapidement une tendance.

De nouveaux produits et services étaient en très forte expansion comme la sortie de la radio qui a aussi abouti à un nouveau travail pour les journalistes. Le domaine de l’automobile avait aussi trouvé sa création, comme la sortie de la première automobile d'Henry Ford.

Cette époque aussi était en quelque sorte les débuts d’une nouvelle ère de la technologie. Des créations technologiques se sont toutes trouvées dans cette saison comme l’électroménager par exemple. On était confronté à quelque chose de nouveau, de surprenant et l’inspiration de créer de nouvelles choses. C’était un grand phénomène culturel marqué par la créativité et l’exubérance.

quels-sont-les-années-folles

Quels sont les 5 faits concernant les années folles ?

Une saison qui débute après la fin de la guerre, une action qui a pris naissance en

France. Les français n’en pouvait plus de la pression qu’ils ont subi pendant la guerre, ils ont donc fait la fête et ne se souciait plus de cette fameuse guerre. Cette festivité inclut aussi la célébration de leur victoire en Novembre 1918.

Les Années 1920, Paris se change en théâtre de cette période. Elle a eu sa renommée de « ville de lumière » en accueillant des populations de diverse provenance. Leur but est d’assister à la festivité qui s’installe à Paris.

Le monde de la culture a aussi été bouleversé avec l’apparition du nouveau mécanisme littéraire surréaliste. Des nouvelles formes d’expression en arts étaient instaurées, notamment la forme de la poésie et des sculptures. On rencontre des nouvelles choses exposé au musée comme la peinture de Max Ernst.

La relation Américano-Française, cette relation était un grand échange de mode d’expression et de culture. Une échange qui a marqué était le Jazz, chaque soir à Paris se trouvait une prestation de Jazz et souvent par la célèbre Joséphine Baker, vêtu d’un simple Pagne de bananes, cette danseuse sur un rythme de charleston.

Une nouvelle danse qui se crée de loin de l’Amérique, les français étaient mis à l’adapter. Le cinéma est aussi issu de se trouver en France, une nouvelle innovation se crée. L’évolution dans le domaine sportif, une fréquence croissante depuis les années folles.

La presse donne de l’importance aux évènements sportifs et elle devient populaire. Avant, la pratique du football était seulement autorisé que par les classes aisés mais la couche populaire se trouve dans le droit de pratiquer ce sport aussi. Grâce à la presse, ses deux classes se familiarisent et ne forme qu’un seul public.

Où se passe les années folles ?

La grande activité des années folle se passe en France car au plus d’être au centre du monde, elle était aussi au centre d’une grande festivité. L’épicentre de ce changement était à Paris, la ville des lumières, c’était le théâtre de plusieurs scénarios et de spectacles.

Deux lieux étaient les plus célèbres. Montmartre et Montparnasse sont les lieux de rencontre entre les intellectuels, avec un aspect moderne grâce à la présence des trompettistes sur les ruelles.

Des créateurs étaient installés dans la capitale et occupent les places du célèbre cabaret «  Le Bœuf sur le toit », Des nouveaux talents étaient donné leurs renommer. Paris était devenu la ville de toutes les avant-gardes, a réuni André Breton, Man Ray, Picasso autour du carrefour Vavin. Ses artistes sont les pionniers du surréalisme.

Une chose qui a aussi marqué cette saison, c’était le début de la production de film pornographique au monde. Et cet exploit a trouvé naissance en France qui lui-même était qu’un petit nouveau dans le domaine du cinéma l’a révolutionné dans la folie.

Une animatrice qui a fait la une dans toute la France est nulle autre que la reine de Montparnasse alias Kiki de Montparnasse.

quels-sont-les-années-folles

Quelle est votre principale impression des années folles ?

Comme son nom l’indique, les années folle était une grande révolution, un grand succès de folie. Ce qu’on appelait de folie n’était rien d’autre qu’une étape dans la réussite. C’était une saison d’avant-garde de beaucoup de domaines mais surtout dans le domaine artistique.

A cette époque, tout était essayé, le monde avait soif de création et de nouvelles choses. Parmi cette création, le succès de la maison de couture Chanelle. Une génération qui a du mal à trouver sa place dans cette histoire. C’étaient des années qui ont trouvé l’aboutissement de toutes nos technologies à notre saison.

 Finalement ce n’était pas vraiment une folie, cela a permis aux talentueux d’exprimer leurs arts et d’éviter de paraître ridicule. Cela a aussi permis en quelque sorte de supprimer les classes sociales, qui sont la grande évolution de la société.

Pour plus de contenus et d'accessoires vintage tel qu'une montre, une lunette, etc  ! Visitez Eternel vintage !