Quels sont les différents types d'horloge ?
Les horloges sont une nécessité dans nos vies. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais le type d'horloge que vous choisirez déterminera le déroulement de votre journée d'autant plus pour l'effet du reveil design vintage, de l'enceinte style vintage et le tourne disque vintage collection. Il existe de nombreux types d'horloges et chacune a ses propres caractéristiques qui peuvent la rendre meilleure ou pire que d'autres, en fonction de vos besoins.
Une invention unique de l’homme
Les différents types d’horloge au fil du temps
- La première horloge
Les scientifiques n’ont pas de date exacte pour l’apparition des premières horloges. Certains experts estiment que les premiers, à « compter » le temps, étaient les habitants de Babylone. Ils ont également introduit au monde les notions d’année, mois, jour, heure, minute et seconde.D’autres spécialistes soulignent que les fondateurs des horloges étaient les anciens Grecs. Mais la plupart des chercheurs ont tendance à croire que les premières horloges sont apparues en Egypte, environ 4000 ans avant JC.
- Horloge Gnomon
Les gnomons étaient des instruments au centre d’une échelle tracée sur le sol. L’ombre de la baguette, tombant sur l’échelle, indiquait l’heure.De telles horloges indiquent l’heure du mouvement du soleil. Oui, c’est un cadran solaire. Le soleil se déplace de gauche à droite, tout comme les aiguilles des horlogesmodernes.Mais les inconvénients de cette horloge sont qu’elle ne fonctionnait que dans la rue et par une journée ensoleillée.
- Horloge à feu
Il y a 3 000 ans déjà, les Chinois ont inventé l’horloge à encens. Le temps a été mesuré par le degré de combustion d’un bâton d’encens spécial. Une autre façon de déterminer l’heure : la quantité de cire brûlée dans les bougies ou l’huile de la lampe.L’unité de temps était alors une bougie. Et à votre question : “Quelle heure est-il ?”, on vous répondra : “Une bougie”, ce qui signifierait qu’il fait maintenant nuit.D’ailleurs, le premier réveil a été inventé en Chine. Il s’agissait d’une lampe remplie d’huile. Si l’huile avait complètement brûlé, alors le réveil se mettait à sonner.Bien sûr, ces horloges étaient inexactes car l’huile et la cire brûlaient à des vitesses différentes et non rentables en raison d’une utilisation pendant la journée.
- Horloge hydraulique
Il y a environ 2500 ans, les Égyptiens ont inventé l’horloge à eau. Le temps était déterminé par le liquide dans le récipient avec un trou dans le fond et des divisions sur les parois. L’eau coulait et indiquait l’heure. Cette horloge a donné l’expression « au fil du temps ».Au même moment, les premiers ateliers horlogers font leur apparition.
- Sablier
Le sablier est né, il y a environ 2000 ans. C’était l’option la plus simple et la plus fiable de toutes les précédentes. On pouvait ainsi compter l’heure, le jour et la nuit avec une meilleure précision.Un sablier est un récipient en verre composé de deux moitiés reliées en forme de bol, avec un trou au milieu. Ils étaient remplis de sable et mesuraient un certain intervalle de temps.Inconvénient : ils devaient être constamment retournés. La précision était constamment recherchée en tamisant soigneusement le sable et en traitant les récipients en verre. Mais avec le temps, les parois du sablier s’amincissent et l’espace au milieu s’agrandit, créant ainsi des erreurs de mesure.
- Horloge mécanique
Au XIVe siècle, l’Europe a donné au monde la toute première horloge mécanique. Le mouvement de cette horloge était alimenté par un poids moteur. À l’aube, la flèche était réglée sur “0”.Il y avait toujours un homme de service qui comparait l’heure de l’horloge mécanique avec un cadran solaire. Mais parfois, l’erreur de l’horloge dépassait une heure.
- Horloge à pendule
En 1657, le scientifique hollandais ChristianHuygens a créé une horloge dont le principe était basé sur les lois des oscillations du pendule découvertes par Galilée.À partir du XVIIe siècle, les horloges se développent rapidement. Les aiguilles sont devenues beaucoup plus précises. En 1787, Levi Hutchens a inventé le premier réveil à sonner.
- La montre
En 1812, les premières montres apparaissent. Seules les femmes les ont portées depuis aussi longtemps. En effet, les hommes n’ont apprécié la commodité d’une montre que pendant la Première Guerre mondiale. Les montres ont aidé à planifier des offensives militaires.
- Horloge électronique
En 1971, des horloges numériques sont apparues mais elles avaient l’inconvénient de consommer beaucoup d’énergie. Elles ont donc été rapidement remplacées par des horloges à cristaux liquides (technologie LED).
- Horloge atomique
Les horloges atomiques sont les horloges les plus précises. Elles utilisent la vibration des atomes pour garder le temps. Ces horloges atomiques sont utilisées dans les systèmes GPS et de navigation par satellite, ainsi que dans la recherche scientifique, les réacteurs nucléaires et la marine américaine.Les horloges atomiques sont les plus précises. Le temps est mesuré par des fluctuations au niveau des molécules ou des atomes. De telles horloges sont utilisées pour déterminer la position des satellites et des aéronefs, pour fournir des communications mobiles, des communications par satellite et terrestres. La seule erreur possible de l’horloge est de 1 seconde pour 1 million d’années.
- Horloges analogiques
Le deuxième type d'horloge le plus courant est l'horloge analogique. Les horloges analogiques ont des aiguilles qui se déplacent sur un cadran pour indiquer l'heure, comme le fait une montre-bracelet. Elles sont généralement abordables et faciles à utiliser car elles ne nécessitent pas de piles ou d'autres sources d'énergie contrairement aux horloges numériques.
- Horloges numériques
Les horloges numériques sont le type d'horloge le plus courant. Elles donnent l'heure en format numérique, plus facile à lire que les horloges analogiques. Les horloges numériques sont également faciles à régler et à maintenir précises grâce à un écran numérique alimenté par une pile qui garde automatiquement la trace de l'heure.
Les montres numériques sont devenues extrêmement populaires ces dernières années car elles sont très pratiques et faciles à utiliser ! Pour en installer une, il suffit d'avoir accès à une connexion Internet ou à un signal de téléphonie mobile afin de pouvoir télécharger des applications sur votre appareil (ce qui ne coûte généralement que 10 dollars). Une fois installées, ces applications permettront aux utilisateurs d'accéder à diverses fonctions telles que des alarmes ou des chronomètres - parfait si quelqu'un a besoin d'aide pour suivre son programme de fitness !
- Horloges de l'ère spatiale
Les horloges de l'ère spatiale sont les plus précises, mais elles ont aussi tendance à être les plus chères. Ces horloges utilisent un cristal de quartz pour donner l'heure. Les cristaux de quartz vibrent à une fréquence très précise et stable qui peut être mesurée par des circuits électroniques, puis convertie en impulsions numériques une série de uns et de zéros. La précision de ces types d'horloges dépend de la possibilité de s'en procurer une, ainsi que de son coût, les versions les plus chères ayant tendance à avoir une meilleure précision que les modèles moins chers.
- Comprendre les différences entre les types d'horloges peut vous aider à trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.
La prochaine fois que vous chercherez une horloge, gardez à l'esprit que comprendre les différences entre les types d'horloges peut vous aider à trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Les horloges analogiques sont le type d'horloge le plus courant. Une montre analogique possède un cadran et des aiguilles qui bougent lorsque vous la retournez pour lire l'heure. Les horloges numériques sont plus précises que les montres analogiques car elles utilisent l'électronique au lieu d'un mouvement physique ou d'engrenages pour lire l'heure (elles ont également tendance à être moins encombrantes).
Les horloges atomiques sont très précises, elles mesurent de très petites quantités d'énergie sur de longues périodes (c'est pourquoi elles ne peuvent pas être utilisées sur un cadran d'horloge ordinaire). Les horloges de l'ère spatiale comportent des pièces coûteuses, comme les cristaux de quartz, qui nécessitent des conditions particulières pour fonctionner correctement, mais elles offrent une plus grande précision que les autres types de montres mécaniques.
Les horloges décoratives
Les différents types d’horloges murales
- L’horloge murale à balancier
Parmi les différents types d’horloges murales qui existent, l’on distingue également l’horloge murale à balancier. Il s’agit en effet d’une horloge mécanique constituée d’une source d’énergie, d’un échappement et d’un cadran. Ce sont ces trois éléments qui assurent son bon fonctionnement. Visuellement, l’horloge murale à balancier est magnifique et bien remarquable. Elle est régulée par un pendule composé d’une tige verticale qui oscille autour d’un axe horizontal et qui est constitué à sa base d’un disque bombé en métal lourd. Ce dernier sert en effet de contrepoids. Cependant, ce type d’horloge demande un demontage régulier. Il est donc important de disposer des outils et des techniques nécessaires pour le faire.
- L’horloge murale digitale
L’horloge murale digitale est une horloge murale offrant un design soigné. En dehors de l’heure, cette dernière affiche également la date ainsi que la température ambiante. Elle assure ainsi une double fonction tout comme l’horloge murale à calendrier. Pour plus d’originalité, les confectionneurs proposent différentes variantes de ce type d’horloge. Vous trouverez par exemple sur le marché des horloges murales digitales avec un éclairage LED. Grâce à cet éclairage, l’heure devient facile à lire, mais vous bénéficiez également d’une petite touche de décoration. Il faut noter que cette horloge pourra très bien convenir à n’importe quelle pièce de votre maison. Il vous suffira de choisir les dimensions adéquates.
- L’horloge murale vinyle
Parmi les nombreuses formes d’horloges murales qui existent, l’on retrouve l’horloge murale vinyle. Il s’agit en effet d’un modèle original confectionné à base d’un disque vinyle. Cette horloge est une véritable œuvre d’art qui se remarque à travers les différents aspects qu’elle peut prendre. Vous trouverez par exemple sur le marché, des horloges vinyles avec des imprimés d’animaux, d’instruments de musique, d’activités professionnelles, etc. Il vous revient donc de choisir ce qui pourra vous convenir. De plus, les confectionneurs proposent également des modèles dotés d’une option LED. Vos horloges auront donc la possibilité d’être éclairées. Cela révèle encore une touche plus esthétique.
- L’horloge murale à bois
Le bois est l’un des matériaux prisés dans la décoration. Il est également utilisé dans la conception des horloges murales. L’horloge murale à bois est en effet design et esthétique. Posée sur le mur, cette horloge donne plus de charme à votre intérieur. Vu que le bois est un matériau noble, robuste et solide, alors une horloge fabriquée à partir de ce dernier ne risque pas de se détériorer en peu de temps. Vous pourrez donc profiter de votre horloge murale pendant un bon moment avant de penser à la changer. Toutefois, il faudrait que ce bois soit d’une bonne qualité
- L’horloge murale à gros chiffres
Idéale pour les malvoyants, l’horloge murale à gros chiffres n’est pas qu’un outil pratique. Elle fait également partie des objets de décoration que l’on peut utiliser pour embellir une pièce. Grâce au grand format qu’elle présente, l’horloge murale à gros chiffres rend facile la lecture d’heure. Cette dernière est donc bien lisible et même visible de loin. Que ce soit un modèle silencieux, parlant, numérique, analogique ou lumineux, cette horloge pourra très bien s’adapter à votre intérieur. Par ailleurs, en dehors de toutes ces sortes d’horloges murales, il y en a également un qui ne risque pas de passer inaperçu.
Nous espérons que vous vous sentez maintenant plus à l'aise pour faire le tri parmi toutes les horloges de votre maison. Tant que vous savez quel type d'horloge convient à vos besoins, vous n'avez pas à vous soucier des piles ou d'autres complications lors du choix d’un nouveau cartel. N'oubliez pas : il est important de trouver le bon type avant d'investir dans une horloge.