Quelles coiffures vintage sont toujours étonnantes aujourd'hui ?

N'aimez-vous pas une coiffure qui est super mignonne et qui vous tient chaud pendant l'hiver ? Les coiffures comme celle qui date des années 1920, ont une qualité intemporelle étonnante. Les coiffures du passé sont toujours à la mode aujourd'hui, mais pas seulement parce qu'elles sont aussi belles tout comme il est essentiel de la mettre plus en valeur avec du boucle d oreille vintage mariage de même que pour le cas du collier vintage femme. Elles dégagent une atmosphère particulière en raison de leur caractère antédiluvien ce qui ne peut être que charmant à mon avis. Alors, explorons quelques-unes de ces coiffures vintage et découvrons pourquoi elles continuent d'être admirées par tant de gens.

Pour les femmes

Les différentes coiffures

  • Les boucles

L’une des coiffures ayant le plus marqué cette époque .Digne des stars hollywoodiennes il s’agit bel et bien des boucles sculptées. Nous avons tous en tête la sublime et sensuelle Marylin Monroe en effet c’est bien elle qui a lancé cette mode Toutes les femmes souhaitaient lui ressembler, la mode est alors passée aux boucles sculptées et à la coloration blonde platine.

  • La coupe garçonne

Mise en lumière par Audrey Hepburn les cheveux courts viennent s’ajouter à la liste des coiffures tendances de cette période. Fini la chevelure longue, il est temps de rafraîchir sa coiffure. La coupe garçonne n’en est pas moins féminine et raffinée.

 

  • Le chignon banane

Encore une fois, apporté par Audrey Hepburn, en vrai icone des années 50, on retrouve le chignon banane. Pour le faire rapidement, on rassemble ses cheveux dans la nuque comme pour réaliser une queue-de-cheval. On plaque ses cheveux avec de la cire puis on les enroule en les remontant au fur et à mesure sur le sommet de la tête. Petit à petit, on maintient la coiffure avec des épingles à chignon, le mieux serait invisible.

  • La rock’n’roll attitude superbe avec un bandeau dans les cheveux.

Cette période vécut comme la libération féminine, voit les femmes se parer de veste et de chemise en jean en arborant des coiffures plus rock les unes que les autres ! On retrouve le fameux bandana noué dans les cheveux, ce dernier permet de relever en chignon la chevelure ! On n’oublie pas la fameuse houppette à l’avant, emblématique de cette période ! Certaines oseront même la coiffure banane à la Elvis Presley.

Pour une version plus douce, moins rock, mais très actuelle, nous vous proposons de réaliser ce type de coiffure avec l’un de nos bandeaux ! Cela serait super frais avec par exemple, le bandeau Eloïse Fleuri Bleu porcelaine ! On le voit parfaitement bien relever la chevelure en chignon, puis on ajoute une petite houppette à l’avant pour un look rétro !

quelles-coiffures-vintage-sont-toujours-etonnantes-aujourdhui
  • Le maxi volume

Les coiffures issues des années 60 font leur grand retour sur le devant de la scène capillaire. Variées, avec des chignons bouffants, des foulards noués ou encore des coupes carrées, nous en sommes fan. Nous retrouvons le volume maxi. Adapté à toutes les coiffures, il est un indispensable des sixties. Le bouffant apporte du relief à tous les styles et donne l’illusion que l’on est plus grande. Pour recréer ce look nous vous proposons de crêper vos cheveux puis de venir y déposer un headband. Le choix est large, on peut décider ou non de l’assortir avec sa tenue du jour. On vous propose, simple et efficace, le bandeau Catherine. Disponible en lilas ou en blanc, il sera parfait et sobre pour accessoiriser votre look.

  • La coupe boyish

Porté par la mannequin Twiggy il y a la coupe boyish. Si la coupe au carrée en version longue ou courte a été très présente dans les années 60, une autre coupe a su s’imposer et lui faire de l’ombre.Pour ce faire, il ne faut que deux éléments ; Un peigne et une laque ; cire ; gel. Et à vous de jouer.

  • Le chignon choucroute

Un incontournable vu notamment sur Brigitte Bardot. On le voit souvent en compagnie d’une frange très large.  La technique ? Il s’agit seulement de crêper ses cheveux pour donner un maximum de volume puis de rassembler la chevelure en une demi-queue-de-cheval. Enfin, il ne nous reste plus qu’à laisser les cheveux détachés et sans forme réelle, un peu floue.

  • La raie au milieu

Dans le cadre où le mouvement hippie commence tout juste, nous avons également vu le développement de la raie au milieu, les cheveux longs, détachés et flous, sans formes structurée comme vu ces dernières années.Pour une ambiance bohème, on notera que la frange était un plus au look

  • Les accessoires cheveux pour être à la pointe de la mode

Les années 70, difficile de les évoquer sans penser au mouvement hippie. Les coiffures sont variées et les inspirations ne sont pas en manque. L’accessoire cheveu un atout très présent dans les années 70. Les cheveux étaient plutôt lâchés, laissant apparaître de jolies ondulations. Retrouvez tous nos conseils pour boucler ses cheveux sans chaleur dans notre article de blog à ce sujet ! Pour parfaire le look, un foulard était souvent attaché dans les cheveux ; associé au reste de la tenue ou non, on le noue  autour du dessus de la tête pour affirmer le style bohème.On réalise ce look avec tous les bandeaux de la collection.

  • La frange pour un look sophistiqué, sublime avec un chouchou ruban.

La frange d’allure compacte retombant de manière délicate sur les sourcils était un élément phare de la mode des années 70. On vous propose de copier ce look, en crêpant vos cheveux afin de leur donner beaucoup de volume ! Puis de venir vous munir d’un chouchou ruban pour maintenir votre queue-de-cheval haute.

  • Le carré à la Mireille Darc 

Une coupe carrée très courte avec un maxi volume. Voilà encore une autre tendance de cette période. Que l’on n’adhère ou non, la coupe carrée est revenue plus à la mode que jamais ses derniers temps dans un style plus simple.

  • Les cheveux gaufrés

Dans les années 80 la mode était essentiellement aux cheveux gaufrés. Ainsi qu’au retour d’un éternel volume, les maxi brushings étaient de mise dans un aspect très différent, il y avait également la présence de cheveux très courts, une tendance vue notamment sur Madonna.

 

Dans les années 80, les cheveux gaufrés sur l’ensemble de la tête étaient particulièrement tendance. Le but était d’obtenir un volume XXL ! Pour un aspect plus sage et plus simple on ne choisissait que quelques mèches à gaufrer afin de donner une petite touche fun à sa coiffure.

  • Le brushing maxi volume

Comme toujours, le mot d’ordre était volume. Alors, on misait sur un maxi brushing, cheveux décollés dès la racine, auquel on pouvait ajouter de jolies ondulations pour une finition parfaite.

  • Les cheveux courts pour un aspect rebelle

La coupe garçonne était également très à la mode, mais cette fois une nuance y était apportée. Comparé aux années 60, un aspect rebelle et sans complexe y était ajouté!

  • Les cheveux ondulésv

Les cheveux ondulés un peu à la julia Robert étaient également omniprésents.

quelles-coiffures-vintage-sont-toujours-etonnantes-aujourdhui
  • La coupe mulet pour un style décalé

Cette coupe revisitée par des grandes stars des années plus tard vient en effet des années 80.

  • Le bandana et bandeau sublime dans toutes les chevelures

La mode est un éternel recommencement, les coiffures tendances de cette époque en sont la preuve. Voici quelques-unes de ces pépites que nous retrouvons même aujourd’hui à la une des catwalks. Le bandana ou encore le bandeau dégageant notre visage, mais laissant la longueur des cheveux détachés fut un accessoirecheveu de notre adolescence. Toujours au goût du jour Bohomane vous propose un remake plus moderne de cette tendance. Des bandeaux ou serre-tête variés avec un large choix d’imprimé, le rendu ne sera que superbe. Pour ce faire, on lisse nos cheveux puis nous venons mettre le bandeau afin que celui-ci vienne plaquer en arrière nos cheveux  Tous les modèles sont adaptés à cette coiffure, cependant nous imaginons bien le bandeau Lina Bleu glacier ou encore le modèle Gabrielle broderie anglaise.

  • Le chouchou, aussi de mise

Oublié pendant un petit moment, il a fait son grand retour et nous ne pouvons plus nous en passer L’avantage est qu’il se décline en de nombreuses matières et couleurs, parfait pour accessoiriser toutes les tenues et apporter une touche de style aux looks.Utilisé pour maintenir de nombreuses coiffures, telles que les chignons bas ou encore la queue-de-cheval, le chouchou fut un indispensable et l’est encore

  • Les deux mèches à l’avant ou encore les deux tresses.

Souvent réalisé avec un chignon relevé ou encore avec les cheveux maintenus par une pince, on laisse deux mèches de cheveux fines détachées à l’avant. Entortillées sur elles-mêmes, les deux mèches, fines de préférence pendent sur le devant notre visage. Une tendance très en vogue, reprise actuellement par la mannequin Bella Hadid. Un remake existe, il s’agit de réaliser deux tresses au lieu de juste laisser pendre les mèches de cheveux à l’avant. Vu partout sur les réseaux sociaux, les coiffures des années 90 font un retour en force.

quelles-coiffures-vintage-sont-toujours-etonnantes-aujourdhui
  • la demi-queue-de-cheval haute

Un classique dont l’on raffole. Souvent associée à un brushing à l’intérieur, et moins nocif pour nos cheveux.En effet fini les cheveux baguettes, on opte pour un lissage moins intense surtout sur les longueurs et on laisse nos cheveux remonter vers l’extérieur.

Pour les hommes

Aujourd’hui, ces coupes sont démocratisées par des stars de cinéma, des chanteurs et même les joueurs de foot. Installées dans la culture populaire, stylistes et coiffeurs sont désormais au fait de la tendance. De plus en plus de salons proposent désormais à la carte des prestations de coupes de cheveux à l’ancienne.Il est à noter que l’usage du mot vintage sert ici à caractériser l’esprit de la coupe. Ces dernières sont aujourd’hui souvent modernisées en fonction des demandes du client, du salon et des coiffeurs. Mais il faut bien avouer qu’elles restent intemporelles.

Les meilleures coiffures vintage pour homme

  • L’undercut

Undercut coupe homme cheveux vintage. Pour une démarcation franche et nette entre le haut et le bas du crâne, on parlera de coupe “undercut”, un style à la mode dans les années 40 qui redevient tendance. Elle se caractérise par un rasage à blanc ou extrêmement court jusqu’au-dessus des oreilles, puis un dégradé très étroit pour faire le lien avec le haut de la coupe. Lorsque la transition de bas en haut du crâne se fait plus en douceur, en dégradé progressif et plus long, on parlera de “dégradé américain”.

Sur la partie supérieure on conserve de la longueur (7-8cm) en coiffant soit sur le côté soit vers l’arrière façon ”. Certains hommes se laissent même pousser les cheveux pour ensuite les attacher à l’arrière, on appelle alors cette coupe une Top Knot.

quelles-coiffures-vintage-sont-toujours-etonnantes-aujourdhui
  • Le dégradé américain

A ne pas confondre avec l’undercut, sans être réellement une coupe en soi, cette méthode de dégradé à blanc fait fureur chez les hommes depuis quelques années. Les cheveux sont rasés à blanc ou extrêmement courts au niveau de la nuque et au-dessus des oreilles. Puis le coiffeur taille un fondu qui remonte progressivement vers le haut du crâne. Pour réaliser ce type de dégradé, une tondeuse spécifique est nécessaire, la marque la plus connue pour cette technique est Wahl. Certains modèles de la marque permettent de couper entre 0 et 1 mm. Le rasage à blanc peut se faire au coupe-chou ou au rasoir électrique de finition comme le célèbre Wahl Finale.

  • Le pompadour

Populaire dans les années 1950, le pompadour revient aujourd’hui en force.  Nommée ainsi en référence à la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour, elle s’impose comme une des coupes les plus populaires du moment. Le concept consiste à peigner les cheveux vers l’arrière en les surélevant sur le devant et/ou les côtés, le tout en laissant le front totalement dégagé. De profil, les cheveux forment une rampe qui part de l’arrière et montent progressivement vers l’avant du crâne. La pompadour moderne est aujourd’hui arborée avec une coupe en dégradé américain, très court façon undercut, ou même avec les côtés rasés au coupe-chou. Une alternative : lorsque la masse de cheveux est ramenée vers l’avant et que le bloc prend une forme cylindrique, on appelle cela une banane. Grâce à des cires, pommades et autres Gomina, vos cheveux peuvent défier la gravité et vous permettre de danser le rockabilly à la manière d’Elvis.

  • La slick back

Certaines coupes disparaissent aussi rapidement qu’elles apparaissent. Tandis que d’autres restent tendance pour des décennies et survivent aux épreuves du temps et de la mode. C’est le cas de la slick back. Bien que ce style ait plus d’un siècle, la slicked back est intemporelle. Aussi populaire que le pompadour dans les années 1950, elle est aujourd’hui aussi bien appréciée des amoureux de coupes rétro que par les hommes contemporains se cherchant un nouveau style.

Pour la réaliser, il faut ramener la masse de cheveux vers l’arrière de manière à former une coupe plate. Contrairement à la coupe Pompadour, elle n’est pas surélevée à l’avant. Il est bien entendu possible de twister la slick back en ramenant les cheveux sur le côté pour un style plus formel. Gauche ou droit, à vous de juger.

Ce style fonctionne d’ailleurs sur tous les types de visages. Qu’il soit rond, fin, ovale ou carré. Mais attention, il ne s’applique pas sur tous les types de cheveux. En anglais, slick signifie lisser. La slicked back s’adapte donc à des cheveux fins ou épais. Les personnes aux poils indisciplinés, ondulés, bouclés ou enroulés auront du mal à plaquer durablement leurs cheveux vers l’arrière.

quelles-coiffures-vintage-sont-toujours-etonnantes-aujourdhui
  • Le flat top

Reconnaissable entre mille, la coupe Flat top ou “coupe en brosse” est un classique des années 1950-1960. Elle est depuis cette époque appréciée des sportifs, athlètes ou encore des militaires. Ce qui n’est pas étonnant car le flat top donne une forme carré au visage. Elle inspire donc rigueur et discipline. Ce qui peut expliquer sa popularité auprès des personnes âgées désireuses de revivre les meilleurs instants de leur jeunesse. Cela consiste en une coupe très raccourcie sur les côtés et le dos. Les cheveux sur le dessus sont dressés verticalement sur la tête. Cette partie haute de la coiffure doit former une ligne parfaitement droite parallèle au sol. D’où son nom la flat (à plat) top (sur le dessus). Pour ce faire, vos poils doivent au moins mesurer 1,50 cm sous peine de ne pas ressembler à grand-chose.

  • psycho coupe

Lorsque cette coupe est très haute et inclinée à 30-45 degrés avec les côtés rasés, on parle de Psycho. Ce style, assez marqué n’est pas pour tout le monde. Les personnes aux têtes rondes, ovales et triangulaires feraient mieux de se diriger vers une autre coupe. Le flat top est recommandéaux cheveux lisses, droits et épais. Si les vôtres sont ondulés ou bouclés, vous pourriez avoir du mal à faire tenir votre coupe.  C’est pour cela qu’une cire à cheveux ou un gel de qualité est indispensable pour maintenir le flat top en place.

Pour ne pas paraître trop ringarde, elle refait de nos jours son apparition sous une forme moins carrée et moins haute qu’à l’époque. On trouve notamment des coupes en brosse légèrement inclinées.

  • Exécutive contour

L’exécutif contour est un classique. Coupe élégante par nature, vous aurez avec elle l’air professionnel, clean et soigné. Elle s’adapte particulièrement à des cheveux droits et fins. On la coiffe en ramenant la masse de cheveux supérieure sur le côté tout en veillant à suivre le contour de la tête sans créer de volume. Symbole du businessman qui réussit, l’exécutif contour était très populaire chez les publicitaires des années 1950. Et bien entendu auprès des personnages de la série Madmen. Il existe plusieurs variantes de la coupe exécutive contour, qui peut-être “twisté” comme disent certains coiffeurs.

  • coupe raie dégagée

Certains coiffeurs proposent à leurs clients de marquer la raie en la dégageant au rasoir coupe-chou. C’est assez tendance ces dernières années, mais veillez à ce que cela rester léger et surtout que la technique soit bien maîtrisée par votre coiffeur.

Il y a une raison pour laquelle de nombreuses femmes reviennent à leurs années d'or. Même si c'est juste pour un jour ou deux, beaucoup osent essayer de recréer le look auquel elles sont si habituées. Bien que certaines puissent penser qu'elles ne peuvent pas obtenir le look désiré, une fois qu'elles se voient dans le miroir ou dans une vidéo de leurs looks passés, elles ne peuvent nier à quel point elles sont belles. Il existe des styles modernes plus récents qui ont une ambiance très similaire. Faire preuve d'imagination, c'est la moitié du plaisir.