Quelle platine vinyle vintage ?

Il y a environ 30 ans, la vente des vinyles a connu des difficultés. Les vieux disques vinyles ont été mis de côté. Et les platines vinyles ont presque disparu dans les grandes surfaces et les magasins.

Le grand retour de la platine vinyle

Dans les années 80, les compacts disques ont fait leur apparition. Ils sont devenus les supports à la mode et pleins de promesses. Les jeunes gens de l’époque se ruaient vers ces supports numériques qui pouvaient contenir plusieurs morceaux qu’ils pouvaient collectionner à volonté. Mais depuis 2008, comme par miracle, le platine vinyle revient en force. De plus en plus de public sont séduits par le vinyle. Les artistes exigent que leur album ait une version vinyle en plus de la version CD. Les grandes entreprises n’hésitent pas à se relancer dans la fabrication de disques vinyles. Par ailleurs, les prestigieux groupes d’avant comme JVC et SONY ont décidé de se remettre sur le marché.

tourne disque vintage

Les raisons pour choisir la platine vinyle vintage

Ce retour du vinyle requiert pourtant un équipement spécialisé qu’est la platine vinyle vintage. Cet appareil demande de l’espace conséquent pour se ranger, ne peut stocker plus d’une heure de morceaux de musique, ni de faire une sélection, et pourtant, très sollicité.

Les connaisseurs disent qu’aucun autre appareil ne peut apposer une signature sonore plus que la platine vinyle grâce à son rendu analogique incomparable. Sa qualité sonore est sans égale selon les mélomanes. Les sons rendus sont ronds et plus chauds par rapport à ceux qui sont rendus par les autres supports de son. On peut aisément distinguer les catégories des voix : les aigus, les basses, les graves. Et puisque la lecture est totalement analogique, des imperfections peuvent être constatées lors de l’écoute, tels que les souffles ou d’autres bruits comme des craquements. Mais ceux-ci ajoutent plus des agréments qui sont exclusifs pour les platines vinyles. Ainsi, les amateurs peuvent trouver tous les délices pour écouter de la bonne musique. Mais on peut aussi écouter les vieux tubes des années passées qui ne sont pas encore converti en CD avec la platine vinyle vintage. C’est une source de plaisir dont beaucoup ne peuvent pas profiter.

La platine vinyle est surtout reconnue pour sa robustesse. Elle est plus massive et plus compacte que ses analogues.  Elle peut subir plus de heurts et de secousses sans craindre d’atteindre le lecteur ou le disque, car elle est généralement dotée de couvercle montant fabriqué en plastique épais qui sert à la protéger des collisions qui proviennent de l’extérieur.

Par ailleurs, la platine vinyle est maintenant très avancée en matière de technologie. Elle peut être branchée à tous les appareils numériques qu’on peut trouver dans les magasins : ordinateur, téléphone, clé USB, etc. Ainsi, les sons peuvent être convertis en MP3 et numérisés à volonté. Elle peut être amplifiée sans difficulté si tel est le désir de l’écouteur et elle est très pratique et exploitable pour un maximum de profit pour tout le monde

Quelle platine vinyle vintage ?

Les différents types de platine vinyle vintage

Platine vinyle à entraînement par courroie

Pour ce modèle de platine vinyle, le plateau est tourné grâce à un système imitant  une conception à entraînement par courroie. Le plateau étant relié indirectement au moteur par un sous-plateau est lui-même relié à une poulie. Cette dernière est associée au moteur qui est la source du système.

Son avantage est de réduire à néant toute source de vibrations afin d’obtenir un meilleur résultat tout en préservant les plus petits détails du signal. Il faut noter que ce système est surtout utilisé lors des conceptions des platines de haut de gamme. Ce n’est pas dû au hasard, car une platine à entraînement par courroie associée un pré-ampli phono séparé, tous les détails les plus infimes sont retrouvés : la dynamique, la chaleur, la rondeur du son qui sont les privilèges de la musique sur vinyle. Précisément pour cette raison, certaines marques ne proposent même que des platines vinyl à entraînement par courroie, si on ne cite que la marque Rega et la marque Pro-Ject.

Pour leur maintenance, il est fortement recommandé de ne pas les exposer à la chaleur pour que les courroies ne se détériorent pas facilement. Celles-ci sont très délicates et réagissent  mal aux conditions météorologiques. Il faut les installer dans des endroits à température ambiante.

Platine vinyle à prise directe

La platine vinyle à prise directe ou à entraînement direct a été conçue par l’entreprise japonaise Matsushita, plus précisément par un ingénieur appelé Shuichi Obata. De nos jours, on reconnaît cette entreprise par la marque Panasonic.

Paradoxalement au système de fonctionnement de la platine vinyle à entraînement par courroie, le plateau de celui-ci se pose juste au-dessus du moteur sans utiliser une courroie. Le premier modèle de cette conception est sorti en 1969. C’est la Technics SP-10. Ce type de platine est très apprécié et privilégié par les artistes hip-hop et les « turntablistes », surtout à cause de sa précision et de sa durabilité. Grâce à sa robustesse, sa précision, le réglage de pitch, et son précepte de contrôle de vitesse par stroboscopie, les DJ l’ont choisie comme leur instrument emblématique, c’est évident. Par ailleurs, ce modèle est idéal pour ceux qui ont l’intention de faire de fréquents déplacements avec leur platine.

La platine vinyle à entraînement direct s’adapte très bien pour un aménagement hi-fi de salon. Elle peut être utilisée tous les jours, sans aucun souci. La marque Thorens a fabriqué la TD 402 DD, pour cette option. La Roberts RT200 est un modèle spécialement conçu pour ceux qui veulent s’acquérir d’une platine à style classique, à prise directe pour ne plus se préoccuper du changement de courroie, qui se branche directement à un amplificateur et qui offre la possibilité de numériser leurs disques via USB.

La platine vinyle automatique

Si l’acheteur est un débutant et ne connaît pas grandes choses sur les platines vinyles, la platine automatique lui est fortement conseillée. Il n’aura pas plusieurs manipulations à effectuer, car ce type de platine fait tout automatiquement une fois qu’on appuie sur le bouton de démarrage. Son bras se lève et se met en place exactement au commencement de la première piste. La hauteur et la pression nécessaires à la lecture sur le disque sont exécutées exactement comme il le faut. Au bout de la lecture, le bras se relève machinalement et reprend sa place tout seul. Elle est plus fragile et coûte plus cher mais elle est par contre très pratique.

La platine à bras manuel

Paradoxalement à la platine automatique, la platine manuelle requiert l’intervention de son utilisateur pour fonctionner. Celui-ci doit accorder les réglages conformément à ses souhaits. La pression idéale ou le réglage de la force d’appui est obtenue grâce à l’utilisation d’un contre poids pour équilibrer le bras. C’est très important pour l’entretien du disque vinyle et pour la perfection de la lecture. Car si la pression est trop forte, le disque risque d’être rayé et si à l’inverse elle est trop faible, la tête risque de sautiller et de gâter le disque. L’antiskating est un réglage nécessaire pour certaines platines vinyles de type manuel. Son rôle est de maintenir le bras de lecture dans le bon circuit du sillon du disque sans se dériver à gauche ou à droite. Habituellement, il se présente comme un galet tenu par un câble, comprimant un poids ou un ressort.

La platine vinyle pré-amplifiée

Certaines platines sont dotées d’origine d’un pré-amplificateur phono, car habituellement, les platines vinyles ne produisent qu’un signal de très basse intensité. Ce pré-amplificateur est donc utile pour relever la force de ce signal. Celui-ci est envoyé et traité afin de donner un meilleur son pour le plaisir des audiophiles. Cette platine vinyle est prête à l’emploi. A l’opposé, d’autres platines vinyles en sont dépourvues. Mais  son avantage est que l’acheteur a le libre choix de sélectionner le matériel qu’il veut accompagner son appareil.

La platine vinyle tout-en-un

Ce type de platine est l’ensemble d’un appareil platine vinyle intégrant un amplificateur et haut-parleurs. On peut dans l’immédiat l’utiliser pour écouter les bonnes musiques. Ses fonctions sont très simples et elle est très pratique. Un de ses atouts est qu’elle est capable de numériser les disques en les convertissant en fichiers MP3. Ainsi, on peut écouter les musiques même en dehors de la maison en les copiant  sur un smartphone.

La platine vinyle seule

Si la platine vinyle est seule, on ne peut rien écouter car sans amplificateur et de hauts parleurs, elle ne peut produire de musique. Elle effectue la lecture mais elle reste muette. Il est alors indispensable de trouver ces accessoires externes afin de pouvoir profiter du son de la musique émanant de l’appareil.

Platine vinyle avec connexion USB

La platine vinyle avec connexion USB est idéale si on soupire à numériser le contenu des disques vinyles, ou tout simplement faire une copie ou sauvegarde afin de pouvoir les écouter sur un CD. Elle n’est pas recommandée si on veut écouter de la musique avec un rendu sonore optimal. La conception n’est pas de très haute qualité et très basique. Elle est surtout convoitée pour sa spécialité de transformer les données analogiques en numérique. Evidemment, le côté chaud qui est le privilège de l’analogique s’envole lors de la retranscription. Certaines de ces platines vinyles avec connexion USB disposent de pré-amplificateur intégré. Elles ne nécessitent plus de pré-amplificateur externe pour fonctionner mais il suffit de la brancher  grâce à l’entrée RCA.

La platine vinyle Bluetooth

Ce  genre de platine est surtout conseillé si on veut écouter le contenu du disque vinyle sur un casque sans fil  ou sur une enceinte sans fil en le diffusant directement à ces derniers. Des platines combinant ces trois dernières options existent maintenant, comme la TEAC TN-400BT.

Quelle platine vinyle vintage ?

Les critères de choix des platines vinyles

Les éléments qu’on doit prendre en compte sont très nombreux quand on veut acquérir sa platine vinyle. Chacun a ses propres attentes et besoins, ainsi bien connaître les détails serait convenable pour éviter un casse-tête lors de l’achat.

Les types de vinyles

Si l’on ne possède que les disques vinyles 45 tours et les 33 tours, presque toutes les platines disposent de ces deux vitesses de lecture. L’acheteur n’aura pas trop de difficulté à choisir. Mais s’il possède les 78 tours ou souhaite pouvoir les écouter, il doit absolument choisir une platine à 3 vitesses.

La mobilité

Ce critère est très important. Une platine qu’on envisage pour de fréquents déplacements doit être conçue spécialement pour ça. Il existe des modèles qui se présentent sous forme d’une petite mallette plus légère mais très pratique qu’on peut emporter partout. Mais si elle sera fixe à la maison qui servira pour décor dans le salon, le poids, la forme, les équipements annexes ne poseront pas de problèmes.

Les équipements annexes

L’amplificateur et les enceintes sont les équipements indispensables pour les platines vinyles. Si l’acheteur n’en dispose pas, il devra envisager de s’en procurer, car en effet, certaines platines ne peuvent fonctionner qu’avec un amplificateur. Ou bien, il devrait opter pour les modèles équipés de hauts parleurs et d’ampli intégrés.

Les options

Il existe maintenant des platines vinyles très performantes. Il y en a des modèles avec Bluetooth qu’on peut connecter à des appareils digitaux sans fil tels que les casques sans fil ou les subwoofers. Des platines dotées de port USB aussi sont disponibles sur le marché. Elles peuvent être connectées à un PC doté d’un logiciel approprié et capables de convertir les musiques en format MP3.

Le coût d’une platine vinyle

Le coût de la platine vinyle est très variable en fonction des exigences et de la qualité voulue par l’acheteur. Les fonctionnalités, la praticité, la qualité du son et du matériel, les options, les divers équipements importent beaucoup sur le prix. On peut très bien trouver une platine à 50 euros s’il s’agit d'une entrée de gamme, et les types de plus haut de gamme peuvent atteindre les 250 euros ou même plus. Les options comme les ports USB qui permettent la conversion de tout le contenu du disque vinyle en format MP3, le Bluetooth, ainsi que la présence d’enceinte sont également des éléments qui jouent un rôle important sur le coût. Le tarif d’une platine d’occasion diffère beaucoup aussi de celle qui est achetée neuve, même si elles sont de même option. Sur les ventes en ligne, on peut trouver des platines à des prix très intéressants lors des blackfriday, des promotions ou des magasins qui proposent des facilités de paiement. Si on se lance dans des recherches, on peut très bien une platine vinyle de très bonne qualité à moindre prix.

Comment reconnaître une bonne platine vinyle 

La qualité d’une platine vinyle vintage dépend surtout des critères les plus importants pour l’acheteur. Pour les DJ, la qualité et le modèle du bras de lecture sont très importants. Si le bras de lecture en S est plus confortable à l’utilisation, ils préfèrent les bras en I. Ceux-ci sont spécialement conçus pour les techniques de mix et donc plus adaptés pour eux.

La vitesse de lecture de la platine vinyle aussi a son importance. Si on veut profiter de tous les disques microsillons de toutes tailles, 33 tours, 45 tours, 78 tours, il faut choisir celle qui fonctionne avec les trois. Elles ne sont pas plus courantes que celles qui fonctionnent pour les deux premières, mais on peut en trouver sans trop de difficulté dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne.

Le mode de fonctionnement de la platine aussi n’est pas négligeable. Si le choix opte pour la platine vinyle automatique, tout le processus est exécuté automatiquement par l’appareil. L’utilisateur n’a qu’appuyer sur le bouton de démarrage, et le plateau de lance tout seul, le bras se met sur le disque noir juste à l’endroit qu’il le faut et s’appuie à une pression adéquate pour la lecture. La platine vinyle de type manuel est au contraire nécessite toute l’intervention de l’utilisateur. Dès le lancement du plateau, passant par la mise en place du bras de lecture et enfin le remettre à sa place à la fin de la lecture. Mais l’avantage pour celui-ci est de pouvoir sélectionner la piste qu’on veut écouter, ajuster les réglages en fonction des désirs de l’utilisateur. Il est très apprécié par les audiophiles. Le type semi-automatique combine les deux fonctionnements.

Une bonne platine vinyle est reconnue aussi pour sa qualité sonore. Des modèles pré-amplifiés ou avec ampli intégré existent sur le marché, et tout le monde peut s’en procurer. Ceux-ci ont l’avantage d’être peu encombrant et très facile à utiliser. Mais la platine vinyle sans ampli a aussi son avantage. L’acheteur peut choisir à sa guise la marque et la taille de l’ampli qu’il veut adapter à son appareil.

Quelle platine vinyle vintage

Les meilleures marques pour une platine vinyle

Avec le retour du vinyle à la mode, plusieurs fabricants se lancent dans la conception et la proposition de ces platines vinyles. On a jadis connu les marques SONY, JVC, qui ont proposé des appareils de très bonne qualité et conformes à tout le monde. Mais aujourd’hui, d’autres marques pointent leur nez et connaissent déjà une popularité auprès des experts. La marque Audio Technica est par exemple estimée par les adeptes expérimentés et pointilleux. Elle s’affiche avec les meilleures marques sur le marché à cause de la qualité de ses appareils, mais elle est plutôt plus coûteuse. Le Rega, le spécialiste anglais, présente aussi des platines vinyles de type manuel de très bonne qualité telle que la Planar 1. Les audiophiles exigeants pourront trouver satisfaction avec ces appareils. D’autres marques sont aussi en vogue : Technics, Pro-Ject, La Boîte Concept, etc. et affichent de nombreuses innovations de bonne qualité.

Les meilleurs choix des platines vinyles vintages

De nombreux types et de modèles de platines vinyles sont présentés aux acheteurs. Un amateur, ainsi qu’un néophyte trouvera certainement avec difficulté la platine qui répondra à ses attentes devant toutes ces gammes proposées devant lui. Voici quelques propositions de tops modèles pour les aider dans leur choix.

Audio-Technica AT-LPW30TK

Cette platine vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK  est de fabrication japonaise et elle convient à tout public même si on connaît tous que les ouvrages de l’Audio-Technica sont destinés aux audiophiles les plus exigeants ainsi qu’aux professionnels. C’est une platine manuelle, à entraînement par courroie et elle peut lire les disques vinyles 33 et 45 tours. De plus, elle séduit aussi les amateurs dans le secteur de l’audio. Elle possède tous les arguments et les éléments tels que la porte cellule AT-HS4, la cellule phono AT-VM95C Dual Moving Magnet et le diamant de lecture, pour pouvoir s’afficher parmi les meilleures. Tous ces objets sont intégrés à cette platine vinyle, afin de pouvoir offrir un résultat sonore impeccable.

Puisque la marque Audio-Technica préserve son prestige en matière de qualité, on peut retrouver toutes ses vertus dans ce produit, en ce qui concerne la fiabilité des matériaux, la durée de vie de l’appareil, et des détails qui offrent un résultat performant et de très bonne qualité. Son design est parfaitement réalisé. Son bras de lecture et son plateau sont fabriqués en aluminium. Le système de commande de levage du bras est hydraulique. Son tapis est en caoutchouc. Elle dispose aussi de support verrouillable et d’un couvercle qui sert à empêcher la poussière d’y pénétrer. On ne peut pas la comparer avec les autres platines vinyles de même prix qu’elle. C’est un modèle qui peut satisfaire à tous égards ceux qui décident de l’acheter.

Victrola Empire

Si quelqu’un cherche une platine vinyle vintage polyvalente, cette Victrola Empire en est bien une. Cette platine réunit presque toutes les options nécessaires pour former une véritable chaîne Hi-Fi 6 en 1. Les cassettes, les CD, la radio FM, le Bluetooth, une entrée 3,5 mm sont des assortiments offerts par cette  platine pour donner une satisfaction totale à ses écouteurs. Tous les types de disques, 33 tours, 45 tours, 78 tours peuvent être lus. Avec ses enceintes intégrées, elle diffuse un son chaud, clair et détaillé. Au cas où la qualité du son ne répond pas aux attentes des écouteurs, ils n’ont qu’à utiliser leurs enceintes externes via RCA, des connecteurs Cinch.

        Pour conclure, la platine vinyle vintage est de plus en plus estimée et les admirateurs englobent toutes les générations. Un souvenir ou nostalgie pour les uns, une nouvelle découverte pour les autres, la vente de vinyle et de la platine ne cesse d’augmenter. Quant aux choix à faire, il faut se renseigner autant qu’on peut avant de décider.