Quelle est la différence entre une théière et une bouilloire ?

Si l'heure du thé est plutôt pour vous détendre, c'est le moment de jeter votre dévolu sur une théière ! Son style est attribué à ses diverses galbes qu'il présente, large et plate et à son long manche, créant une attitude d'évasion et de zen. D’un autre côté, nous avons aussi une bouilloire qui ne perd pas sa place dans la préparation du thé. Pour les personnes qui ne les utilisent pas trop souvent, vous devez sûrement vous demander la différence entre une théière et une bouilloire. Et bien pour avoir la réponse, vous êtes tombé sur le bon article. Nous allons donc tout vous expliquer en quelques lignes.  

Avant tout, faites un tour sur notre boutique en ligne : Eternel-vintage pour trouvez plus de décoration vintage comme une horloge retro vintage ou encore de beaux vêtements tendances à l'instar de la robe pin up.

bouilloire-vintage

La particularité entre une théière et une bouilloire :

Une théière est un récipient à couvercle, muni d'une anse et d'un bec verseur, utilisé pour l'infusion et le service du thé. Existant dans toutes les formes et toutes les tailles, elle peut être en terre, grès, porcelaine, métal ou verre. Une bouilloire, c’est un récipient en métal doté d'un bec et destiné à faire bouillir de l'eau. Elle est couramment utilisée pour la préparation du thé, du café ou des tisanes. Elles disposent en général d'un arrêt automatique lorsque l'eau a atteint son point ébullition. Elle est plus rapide que n'importe quel autre appareil de chauffage de l'eau.  Voici donc quelques caractéristiques respectives.

quelle-est-difference-entre-theiere-et-bouilloire

Caractéristique d’une théière :

Une théière, comme son nom l'indique, est généralement un pot en tout type de matériaux, notamment pour faire du thé, servir le thé dans une tasse ou un verre. La fonction principale d'une théière est de faire du thé en mélangeant de l'eau chaude avec le thé au fond. C'est un récipient qui est amené à l'endroit où les invités sont assis, il est donc décoratif avec toute sa splendeur. Il a un bec verseur sur le devant qui verse du thé chaud dans une tasse. Il ne doit pas être placé sur une plaque chauffante ou toutes autres cuisinières sauf si celui-ci est dédié pour ça. Les plus solides dans le temps en matière de théière sont celles en grès.

Caractéristique d’une bouilloire :

Une bouilloire est un appareil utilisé pour chauffer l'eau jusqu'au point d'ébullition. Il existe deux principaux types de bouilloires : les bouilloires en métal que l'on chauffe de façon externe et les bouilloires électriques disposant d'un chauffage intégré. Elles chauffent l'eau avec une efficacité de 80% contre 67% pour le micro-onde et à peine 30% pour une plaque de cuisson au gaz, elle est donc plus économe en énergie et plus écologique à la condition que la quantité adéquate d'eau soit chauffée. En moyenne c'est 50% d'eau en trop qui est chauffée dans la bouilloire et donc autant d'énergie gâchée.

quelle-est-difference-entre-theiere-et-bouilloire

Ce qui fait la différence entre une théière et une bouilloire :

Parcourez les rayons des magasins d'électroménager et vous avez dû le remarquer : le design est la première différence entre une bouilloire et une théière. En plastique, en verre ou en inox, les bouilloires servent à faire bouillir des liquides. Sous son design très stylé, se cache un indicateur de mesure très simple qui indique la quantité de liquide à verser. Une théière sert à préparer du thé ou du café, et une bouilloire sert à faire frémir de l’eau sur le feu ou l’électricité. C’est le seul écart entre elles.

Quoi utiliser entre une bouilloire et une théière ?

C’est une question qui ne devrait même pas se poser, car chacune ces deux ustensiles possèdent leurs rôles respectifs. Ils offrent chacun des avantages qui sont bien utiles au quotidien. Si on résume bien, la bouilloire est pour l’ébullition de l’eau et la théière pour la préparation du thé ainsi que sa conservation. Une théière apparaît dans les cuisines de presque tous les amateurs de cette boisson, et il décore la table tout en permettant de servir plusieurs tasses en une seule préparation. Une bouilloire peut être utilisée pour préparer des collations et des boissons en quelques minutes. Pour chauffer de l’eau plus rapidement, c'est sûrement votre accessoire idéal.

quelle-est-difference-entre-theiere-et-bouilloire

Les avantages d’utiliser une bouilloire :

Des versions plus classiques des bouilloires modernisées sont idéales pour faire bouillir de l'eau, mais leurs becs riches les empêchent d'être utilisées pour des arts culinaires précis. La bouilloire électrique utilise presque deux fois moins d’électricité qu’une casserole posée sur une plaque de cuisson. Elle est aussi plus efficace que le four à micro-ondes. Il ne prend pas beaucoup de place dans la cuisine. De plus, il n’est même pas nécessaire de la placer sur une cuisinière, car il suffit de trouver un bon emplacement à côté d’une prise et de l’y brancher. Ensuite, il n’y a qu’à actionner un bouton pour que l’appareil puisse fonctionner. L’utilisation de ce type d’appareil électrique est très facile grâce à son ergonomie : 

Faites le thé plus vite : 

Faites frémir l’eau rapidement, gagnez du temps en cuisinant avec une bouilloire, Préservez l’environnement : Économiser l’eau, Économiser l’énergie : Réduisez votre c.

  • Faites le thé plus vite en bouillant l’eau rapidement 
  • Gagnez du temps en cuisinant avec une bouilloire
  • Protégez l’environnement en économisant de l’eau 
  • Économisez l’énergie en diminuant votre c. 

    Les avantages d’utiliser une théière :

    Les théières électriques sont désormais un accessoire indispensable pour infuser le thé. Pour fabriquer chaque théière, les artisans assemblent plusieurs composants : les moules extérieur et intérieur ainsi que le moule à bec, le couvercle et le bouton du couvercle. Conçue pour minimiser la surchauffe, la poignée comporte une feuille de fer forgé plus fine et peut-être creuse ou pleine. Quoi qu'il en soit, la poignée chauffe à peine lorsque l'eau bout.  Il possède une couche isolante qui bloque les échanges entre l'eau et son matériau et la protège de la rouille.

    Contrairement aux thés qui se préparent rapidement à l'aide d'un infuseur séparé ou d'une bouteille avec infuseur intégré, la théière vous permettra de partager de vrais moments de joie avec vos proches. Ainsi, vous pouvez servir plusieurs tasses de thé à partir d'une théière sans avoir à préparer une nouvelle infusion pour chaque tasse. Choisir une théière n'est pas qu'une question de style. En fait, son plus grand avantage est qu'elle garde le thé au chaud plus longtemps qu'une bouilloire.

    quelle-est-difference-entre-theiere-et-bouilloire

    Se procurer un ustensile de cuisine à thé ou à thé d’une grande qualité :

    Que vous soyez plutôt bouilloire ou plutôt théière, nous sommes ravis de vous annoncer que nous possédons une large gamme de collections d’ustensile de cuisine. Cela inclut les bouilloires ainsi que les théières. Nous proposons tout cela avec un grand rapport qualité prix inimaginable. En plus, nos articles sont issus d’une grande qualité que vous ne pouvez imaginer. Découvrez notre sélection d’ustensile de cuisine élégant et raffiné. Les styles de la théière moderne ou plus traditionnelle et leur transparence mettent parfaitement en valeur le thé.  Passez donc visiter notre collection et effectuez votre choix. Trouvez également des accessoires et vêtement vintage qui peuvent vous être utiles.