Quelle est la différence entre une platine et un Tourne-disque ?

Tout comme on a parfois du mal à différencier une chemise annee 70 femme d'un chemisier vintage annee 50, beaucoup confondent la platine au tourne disque. Dans cet article, nous vous parlons de la différence entre une platine et un Tourne-disque. Est-ce au niveau de la gamme de l'appareil (type, modèle, prix, etc.), des pièces (courroie, plateau, aiguille, sélecteur de vitesse, cellule, porte-cellule, moteur, etc.), de la configuration (enceintes Bluetooth, hifi, phono, sortie USB, etc.), ou encore de la qualité du son (sortie stéréo, manuelle, etc.) ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

tourne-disque vintage

Qu'est-ce qu'un Tourne-disque ?

Appelés aussi électrophones, les Tourne-disques sont des appareils électriques utilisés pour la lecture d'enregistrement audio à partir de disques vinyles. De 1920 jusqu'à 1980, c'étaient les appareils de consommation le plus courant pour la lecture audio. D'ailleurs, même en 2022, ils ne cessent pas d'être utilisés par les curieux et les nostalgiques.

Le Tourne-disque moderne fonctionne en guidant le stylet ou l'aiguille le long d'un sillon en rotation dans le disque vinyle. Lorsque l'aiguille suit cette piste, les variations de la rainure causent des vibrations. Les haut-parleurs électriques qui reproduisent les sons enregistrés, amplifient ces vibrations.

Pour écouter de la musique, il faut donc placer les disques vinyles sur la platine du Tourne-disque : Ainsi, chaque disque vinyle placé effectue une rotation à une vitesse constante, et le son ou la musique est générée à l'aide d'une aiguille ou d'un stylet qui longe le sillon en spirale. 

Un appareil d'écoute rétro

Les premiers disques tournaient à 78 tours par minute. Autrement dit, ils ne pouvaient pas contenir beaucoup de musique, même si la lecture était rapide. Voici les caractéristiques d'un disque 78 tours :

  • Mesure 10 pouces de diamètre : soit environ 25 cm
  • Chaque côté peut contenir à peu près 3 minutes de son : tout juste suffisant pour une seule chanson et un autre enregistrement audio très court.
quelle-est-difference-entre-platine-et-tourne-disque

Un appareil vintage populaire

Les Tourne-disques ont gagné en popularité en 1948, grâce aux disques vinyles à longue lecture (LP). Voici leurs caractéristiques :

  • effectuent une rotation à 33,33 tours par minutes
  • mesurent de 12 pouces : soit environ 30 cm
  • peuvent contenir jusqu'à 45 minutes de son par face

C'est notamment cette dernière caractéristique qui a popularisé les disques vinyles à longue lecture, et par la même occasion le lecteur qui les faisait tourner. Comparée au modèle précédent, il y a également une meilleure qualité de son, et l'essor des enregistrements haute-fidélité (hifi). Voilà qui a supprimé une grande partie de la distorsion et du sifflement des premiers enregistrements.

Parmi les meilleurs appareils qui bénéficient de ces atouts, on peut citer les Tourne-disques hifi avec changeurs de disques et haut-parleurs stéréo.

Un appareil vintage et rétro concurrencé

Il y avait toujours une demande pour les chansons individuelles malgré la popularité des disques à longue lecture. Voici une liste d'autres modèles d'appareils et de disques qui ont impacté le développement du Tourne-disque :

  • Le 45 : disque de 18 cm (7 pouces) qui est joué à 45 tours par minute. Les 45 tours sont plus petits, et par conséquent plus portables. Ils ont contribué au développement du Tourne-disque portable.
  • Le phonographe léger : un type de tourne-disque léger particulièrement populaire chez les ados.
  • Les cassettes : en commençant par les cassettes à huit pistes, puis les cassettes. De taille similaire aux disques vinyles, ils offraient en plus davantage de portabilité et de durabilité. Sachant que le disque vinyle avait l'habitude de sauter lorsqu'il est secoué, la cassette a un avantage. Effectivement, avec l'aide d'une cassette, la musique enregistrée pouvait être jouée dans une voiture.

Dans les années 80, les disques compacts sont apparus dans les magasins, ce qui a causé le déclin des disques vinyles. C'est à partir des années 90 que les tourne-disques et les disques vinyles étaient devenus extrêmement rares. Néanmoins, la demande n'a jamais totalement disparu, si bien qu'au début du 21ᵉ siècle, les plus nostalgiques ont provoqué une reviviscence de la popularité du Tourne-disque.

quelle-est-difference-entre-platine-et-tourne-disque

Qu'est-ce qu'une platine ?

Les termes « platines » et « Tourne-disques » sont souvent employés de manière interchangeable, un défaut de langage qui peut induire en erreur les non-initiés dans le domaine des disques vinyles. Il y a donc bien une différence radicale entre les platines et les Tourne-disques, sachant que l'application et l'utilisation de chaque lecteur répondent à des besoins sonores bien spécifiques. Néanmoins, leurs points communs sont :

  • La présence d'un bras de lecture
  • La lecture de disques vinyles

À quoi sert un platine vinyle ?

Le platine vinyle est un type d'appareil autonome qui a pour fonction de faire tourner un disque vinyle à une vitesse constante. Toutes les platines possèdent les pièces suivantes :

  • Un bras de lecture
  • Une cartouche phono : aussi connue sous le nom de stylet ou d'aiguille, qui se déplace au-dessus de l'infime sillon creusé dans le disque vinyle, et transmet le signal à un fil.

Oui. Vous pensez sûrement : « Mais, ce n’est pas un peu la même chose qu'un Tourne-disque ? ». Eh bien pas vraiment, et c'est sur ce point-là que réside souvent la confusion. Tandis que la seule fonction d'un Tourne-disque est de faire tourner le disque vinyle et de capter le signal électrique, celle de la platine va beaucoup plus loin.

En effet, cette dernière intègre en plus des haut-parleurs et un ampli. Le Tourne-disque possède un dispositif unique conçu uniquement pour la lecture de disques, et non pour l'effet amplificateur. C'est là que les enceintes externes (Bluetooth, hifi, USB) le pré-amplificateur phono et le récepteur stéréo interviennent. 

À quoi sert un Tourne-disque ?

La fonction initiale d'un Tourne-disque et d'une platine est la même, qui est de faire tourner un disque. C'est au niveau du système qu'ils diffèrent. Lorsque vous jouez votre musique préférée sur un Tourne-disque, vous n'avez pas besoin d'équipement supplémentaire comme des haut-parleurs ou un amplificateur pour l'écouter.

Si vous êtes un passionné, vous vous souvenez sûrement des grandes consoles de lecture de musique qui étaient populaires il y a une cinquantaine d'année. Évidemment, il n'y a pas qu'un seul type, format, gamme, modèle ou taille de Tourne-disque. Il existe maintenant :

  • Les formats portables
  • Les formats Bluetooth
  • Les formats USB
quelle-est-difference-entre-platine-et-tourne-disque

Comparaison d'une platine et d'un Tourne-disque

Commençons par le Tourne-disque : 

  • Taille et poids : Puisqu'il a un haut-parleur intégré, il est grand, lourd et occupe beaucoup d'espace. C'est une configuration qui le rend difficile à soulever.
  • Fonctionnalités : Il a des fonctionnalités de radio AM/FM et Bluetooth. C'est aussi un enregistreur et un convertisseur audio. Grâce à sa polyvalence, on peut l'utiliser pour mélanger et jouer des chansons vintage avec des installations audio moderne.
  • Composants : Il est composé d'un bras de tonalité, d'une aiguille (stylet), d'une cartouche, d'ampli et d'une "platine".
  • Personnalisation : Aucune personnalisation possible.
  • Commodité : Il est lourd et volumineux, ce qui ne le rend pas facile à transporter. 

Ensuite, la platine :

  • Taille et poids : la platine est petite et compacte. Il pèse donc moins que son voisin.
  • Fonctionnalités : Les éditions modernes possèdent des configurations de logiciels, d'USB et de Bluetooth
  • Composants : La platine possède un bras de tonalité, une cartouche et un stylet/aiguille.
  • Personnalisation : La platine est entièrement personnalisable.
  • Commodité : Elle est très commode et très pratique, particulièrement grâce à sa légèreté et le peu d'espace qu'elle occupe.

Faire le choix d'un Tourne-disque ou d’un platine vinyle

L'un n'est pas forcément supérieur à l'autre. Chaque appareil a un système indépendant qui lui est propre, donc avec ses propres avantages et inconvénients. Pour vous aider à faire un choix, nous allons ci-dessous faire une liste des avantages et inconvénients de la platine et du Tourne-disque.

Avantages de la platine

  • Réglable : En général, elle intègre des paramètres tels que l'anti-patinage, les poids d'équilibrage et la vitesse de suivi. Ce n'est pas pour rien que ces appareils sont exclusivement utilisés par les DJ.
  • Facilité de mise à niveau : si ce que vous recherchez est l'amélioration de votre installation sonore, la platine est ce qu'il vous faut. 
  • Qualité de l'audio : il existe des modèles qui permettent d'écouter du son à faire jouir vos oreilles.

Inconvénients de la platine

  • Manipulation complexe : elle possède des paramètres sophistiqués qui nécessitent que vous preniez votre temps pour vous familiariser avec les différentes pièces. Lorsqu'un élément nécessite des réparations et des réglages, il faut préalablement vous renseigner pour acquérir les « Techniques ».
  • Coûteux : Et c'est sans compter les autres pièces supplémentaires comme le préamplificateur phono.
  • Nécessite un entretien régulier : en cas d'utilisation régulière, elle a besoin d'une maintenance général. Sont concernés le moteur, les cartouches et la courroie.

Avantages du Tourne-disque

  • Economique : Beaucoup de modèles peuvent être obtenus pour moins de 60 Euros chez Eternel vintage.
  • Mode vintage : son style rétro et vintage le rend esthétique visuellement, et inspire la nostalgie.
  • Fonctionnalités supplémentaires : plusieurs formats possèdent des fonctionnalités supplémentaires comme une radio, un lecteur CD et même des chargeurs de téléphone.

Inconvénients du Tourne-disque

  • Sont de basse qualité : étant donné que généralement le stylet et la cartouche sont fragiles, et qu'aucune des pièces ne peut être facilement changée, il produit un son de qualité moindre.
  • Dommage aux disques : les systèmes sont moins bien calibrés que les véritables platines. Par conséquent, au fil du temps, il ajoute aux disques une usure automatique et inutile. Si vous êtes du genre à faire des collections de disques, évitez les tourne-disques.
  • Zéro possibilité de mise à niveau : vous aimez améliorer progressivement votre installation de vinyle ? Ce n'est pas malheureusement pas possible avec le Tourne-disque, car tout est intégré.

Visitez notre boutique en ligne sur Eternel Vintage, pour plus de contenu sur le domaine du vinyle.