Quelle est la différence entre une horloge et une pendule ?
Un instrument qui sert à déterminer l’heure, l’horloge peut revêtir différentes formes. Cependant, les horloges et les pendules sont souvent confondues. En effet, une pendule est un type d’horloge particulière qui demande de l’attention particulière. Elle revêt une apparence très sophistiquée et élégante. Un article de décoration à part entière, les horloges donnent du style à votre intérieur autant qu'il en est le cas pour le tapis laine vintage, l'enceinte design vintage et le radio reveil retro. Mais comment différencier une pendule des autres formes d’horloges ? Suivez le guide avant l’achat de l’horloge murale qu’il vous faut !
Quels sont les différents types d’horloges ?
Les horlogers ou horloges ou montres murales sont de différentes sortes. Mêmes’il n’est pas correct de chercher à établir une différence entre une horloge et une pendule, pour des raisons de commodité, on doit établir quelques différences entre les deux objets. Alors, notez qu’une pendule est une sorte d’horloge parmi tant d’autres.
Qu’est-ce qu’une horloge ?
Le terme horloge vient de la combinaison de deux mots grec hôra, qui signifie heure et legein, qui signifie dire ou parler. C’est donc un outil, un objetqui indique l’heure. Selon l’histoire, les premiers modèles d’horloges sont apparus en l’an 4000 AVJC. Toutefois, ces prototypes n’étaient efficaces que sous la lumière du jour. C’est au cours du XVIIe siècle que des horloges plus élaborées ont vu le jour !
Les différents types d’horloges
Dans le passé, les horloges ont connu plusieurs formes et évolutions : en partant du premier modèle solaire inventé par les babyloniens, le monde de l’horlogerie s’est peu à peu perfectionné. Ainsi, on a rencontré :
- l’horloge hydraulique,
- le cadran solaire
- l’horloge à feu,
- l’horloge mécanique,
- l’horloge à quartz
- la montre électronique/digitale
En France, les plus populaires étaient :l’horloge de comtoise du XVIIe au XIXe siècle, l’horloge Régulateur de XVIIIe au XIXe siècle, la pendule de cheminée, le mouvement de Paris, l’horloge édifice. Par ailleurs, une autre modèle d’horloge était très tendance durant cette période: les horloges coucou du XVIIIe siècle. Elles ont fait leur apparition en Allemagne et fonctionne avec un oiseau mécanique qui imite le cri coucou à chaque changement d’heure.
La différence entre une horloge et une pendule
Rappelons donc que les pendules sont une forme d’horloges. Et en ce qui concerne le terme pendule, une nuance est à faire.
En effet, pendule au féminin c’est une horloge. Toutefois, le pendule masculin balancier. Donc, un pendule est la tige de métalsur lequel est suspendu un poids en métal, en cuivre ou en bronze. Le mécanisme fonctionne grâce au ressort et au poids. Par contre, il est bon de préciser qu’un mécanisme horloger de grande taille est souvent appelé Horloge, qu’il dispose d’un pendule ou non. C’est le cas del’horloge pendule comtoise, de l’horloge d’édifice et de l’horloge Régulateur.
Le fonctionnement des horloges pendules
On rencontre actuellement différents types d’horloges pendules. Qu’il s’agisse d’une pendule murale, d’une pendule coucou, d’une pendule horloge quartz, le mécanisme de toutes les pendules horloges est sensiblement identique. Effectivement, une horloge pendule fonctionne le plus souvent avec un balancier (à fil ou tige compensé, à mercure, etc.). Mais d’autres éléments conditionnent également le fonctionnement d’une pendule :
- clé
- aiguilles
- timbre
Comprendre le fonctionnement d’une pendule
Quand vous lisez des articles sur la pendule, vous rencontrez souvent des termes techniques tels que : oscillation, clé, échappement, cadran solaire etc. Bien évidemment, pour comprendre le mécanisme de fonctionnement entier d’une pendule, une science physique approfondie est indispensable. Mais, tel n’est pas notre but avec cet article !
La clé : est lacanule à deux extrémités (femelle et mâle) qui sert au remontage des mécanismes de la pendule.
Le cadran de son prédécesseur, le cadran solaire, est le support qui sert à recevoir les chiffres de l’horloge ou de la montre. Le cadran a connu diverses évolutions selon les pays (Allemagne, Hollande, France…) et sa forme qu’on voit aujourd’hui est apparue au à la seconde moitié du XVIIe siècle.
Échappement : est un élément placé entre l’organe régulateur de la pendule et le rouage. Dans cette optique, elle a deux fonctions principales : transmettre au balancier l’énergie du poids du ressort pour entretenir les mouvements d’oscillations du balancier. Ensuite, il compte les oscillations et assure le déroulement régulier du rouage afin que les aiguilles indiquent parfaitement le temps écoulé.
Et puisqu’on parle déjà d’oscillations, il est judicieux de rappeler que l’oscillation du balancier est le trajet qu’il accomplit entre deux passages successifs, de même sens à un point quelconque de son balancement.
Acheter une horloge pendule vintage
Vous pouvez maintenant choisir entre une horloge mécanique, à quartz ou une pendule en toute conscience. Les pendules horloges sont des modèles classiques pour modifier l’apparence de votre intérieur. Entre une horloge pendule géante et une horloge pendule de cheminée, le modèle à acheter dépend de vos envies et de vos préférences. Pour un pendule en tige de métal ou de cuivre, il faut faire attention parce que l’heure peut être modifiée sous l’effet de la chaleur et du froid.
Mais sur Eternel Vintage, on propose différents modèles : pendule murale, pendulette, LouisXVI… et profiter de notre service de livraison gratuite à partir de 39,99 euros d’achat. Une large gamme de produits est disponible sur notre boutique, alors, ne tardez plus !