Quelle enceinte vintage choisir ?

Choisir son enceinte radio vintage n’est pas si facile. Il existe de nombreux modèles dans le marché que ce soit dans les boutiques physiques ou dans les boutiques en ligne. En effet, le choix est vaste et elle se décline en plusieurs modèles et vous aurez la possibilité de choisir un ou plusieurs modèles qui vous correspondent le mieux.

enceinte vintage

Comment choisir ses enceintes vintage ?

Définir un budget

Que ce soit le choix de votre reveil retro vintage ou de votre enceinte dépend tout d'abord de votre budget. Si votre budget n’est pas limité, il vous est conseillé d’adopter des enceintes vintage avec des marques reconnues pour la qualité sonore stéréo et ne pas négliger la profondeur des basses. Mais si votre budget est serré, vous devez trouver une enceinte vintage avec le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget. Vous allez avoir un choix difficile, car vous aurez toutes un stock de modèles différents du même fabricant avec diverses marques. Il est donc nécessaire de lire et comparer les avis clients pour faire le bon choix. Vous devez prendre le temps de bien analyser les caractéristiques de l’enceinte audio.

Son aspect

Une enceinte vintage est généralement reconnue par sa forme antique. C’était un appareil de la mode des années 50 à 70 qui est caractérisé par une bonne finition et mieux fabriqué. Les enceintes vintage sont souvent conçues en bois une meilleure résonance et une petite touche d’aluminium, de cuir, de boutons qui assure un style rétro. Mais vu l’évolution de la technologie, il existe de nombreux modèles d’enceinte vintage en forme arrondie, carrée, allongée, portable, etc. De plus, il existe plusieurs enceintes vintage équipées d’une fonctionnalité moderne. Ce modèle garantit à la fois son galbe et sa qualité audio en même temps. Avec la connectivité Bluetooth, vous pouvez écouter votre musique de loin avec votre smartphone en continuant vos tâches journalières. Certains modèles sont intégrés à des lecteurs cartes SD ou USB. De plus, une enceinte vintage peut disposer d’un émetteur et récepteur de radio FM/AM.

Généralement, une enceinte vintage est un souvent un appareil plus solide et plus robuste qu’une enceinte de mauvaise qualité. Les enceintes vintage peuvent résister à toute crainte des rayures et des chocs. Il s’agit d’une enceinte fonctionnelle résistante qui durera dans le temps.

La taille

Elle prend une grande place pour faire un bon choix d’une enceinte vintage. Il existe plusieurs formes d’enceintes audio stéréo pouvant servir à optimiser votre espace. Vous pouvez choisir une enceinte vintage de type colonne ou tube vertical pour vos intérieurs. Certaines enceintes sont équipées d’une attache qui vous permet de les accrocher aux murs ou les suspendre. Toutefois, la taille joue un grand rôle sur la qualité de la sortie audio. Mais certains experts valident que la taille ne compte pas, mais c’est la configuration de votre espace. Par exemple, si vous installez une enceinte audio dans une petite pièce et près de vous, un modèle équipé d’un ou plusieurs haut-parleurs de 5 pouces à 6 pouces est parfait. Pour un grand espace comme le salon, il est conseillé d’opter une paire d’enceintes disposant d’un haut-parleur de 8 pouces et plus.

Quelle enceinte vintage choisir ?

Définir l’utilisation

Avant de choisir votre enceinte, il vous est nécessaire de définir son utilisation. Si vous souhaitez l’utiliser en extérieur, il est indispensable de miser sur la puissance, pour couvrir les bruits externes. Si vous voulez l’utiliser dans une surface limitée, ou dans une chambre, un modèle plus basique fera l’affaire. Si vous pensez l’utiliser dans une partie spécifique, il est conseillé de prendre une enceinte vintage équipée d’une bonne étanchéité. Si vous aimez vous balader en accentuant un style plutôt vintage, n’hésitez pas à choisir une enceinte portable vintage avec une fonction Bluetooth.

Les différentes familles des enceintes

Généralement, il existe 3 grandes familles d’enceintes :

  • Les enceintes hi-fi sont des enceintes de bonne qualité très pratique en écoute studio que pour de l’utilisation sono.
  • Les enceintes de monitoring appelées aussi Home-Studio ont une particularité qui réside dans la restitution sonore très neutre et très linéaire.
  • Les enceintes de sonorisation sont souvent puissantes.

Quels sont les types d’enceintes ?

Les enceintes murales ou « on-wall »

Ces types d’enceintes riment avec l’évolution de la technologie. Il est classé dans les enceintes modernes qui s’adaptent à tout type de morphologie des murs. Les enceintes murales ne sont pas logées dans le mur, mais sur le mur. Généralement, elles sont souvent placées à l’arrière du salon, derrière le canapé en tant qu’enceintes sur rond. Du côté de son positionnement, on doit le positionner à une hauteur suffisante au-dessus de la tête des auditeurs pour assurer le bon cheminement du son. Parfois, la majorité des modèles d’enceintes murales se décline sur les modèles modernes plutôt que rétro.

Les enceintes vintage encastrables

Auparavant, ces enceintes étaient réservées à la sonorisation des lieux publics, elles se déclinent aujourd’hui dans la majorité des gammes de qualité comme les Hi-fi. Cette amélioration est due aux demandes des clients. Il existe des modèles de plafond ou in-celling et des modèles muraux ou in-wall. Les enceintes encastrables sont équipées d’une enceinte infinie pour offrir une bonne réponse en grave, et des tweeters orientaux.

Les enceintes miniatures satellites ou ultras compactes

Ces modèles ont une dimension de 10 cm de large avec des versions 1 ou 2 voies. Son haut-parleur de médium n’assure pas une bonne fréquence en basses. En effet, il faut les combiner avec un autre caisson de basses. Par contre, les enceintes miniatures possèdent de nombreux atouts comme une bonne réponse impulsionnelle pour les médiums et des effets de bords réduits. Ces enceintes sont utilisées fréquemment en tant qu’enceinte surround, car leur placement est plus aisé.

Les enceintes bibliothèques vintage

Ces enceintes sont aussi appelées les enceintes compactes. Elles sont souvent choisies pour leur encombrement réduit permettant d’intégrer discrètement dans votre intérieur. La majorité de ces enceintes sont conçues pour être posées sur pieds pour avoir un emplacement à hauteur idéal. D’autres modèles sont conçus pour être posés sur une étagère.

Quelle enceinte vintage choisir ?

Les enceintes colonnes

Ces enceintes sont les modèles les plus prisés du marché que ce soit avec un design vintage ou moderne. Elles présentent de nombreux avantages comme les multiples haut-parleurs favorisent une scène sonore très ample. Ces enceintes assurent une bonne fréquence de son des basses et facile à installer. Pour son installation, il est conseillé de les éloigner des murs et de les orienter légèrement vers le point d’écoute.

Les enceintes Dolby Atmos

Ces enceintes sont conseillées aux créateurs, musiciens ou studio pour développer l’écoute des pistes audio multicanal. Ce modèle offre un amplificateur home cinéma et d’une rendu de spatialisation exceptionnelle en diffusant le son depuis le plafond. Les enceintes Dolby Atmos peuvent être placées au sommet des enceintes principales et parfois, intégrées directement à l’intérieur de certains modèles d’enceintes de colonnes.

Les enceintes cinéma

Elles sont conçues spécifiquement pour les salles de home cinéma. La conception de ces enceintes répond aux exigences du cahier de charge THX. Elles offrent une expérience sonore conforme à celle souhaitée par les ingénieurs du son des studios cinéma. Les enceintes cinéma sont équipées d’un haut-parleur qui peut reproduire des fréquences de 80H à 20 kHz. Si la fréquence est inférieure à 80 Hz, il est conseillé de prendre un ou plusieurs caissons de basses en fonction du volume de votre pièce.

Les enceintes de monitoring

Ces types d’enceintes intègrent une amplification. Elles sont conçues pour une écoute de proximité comme dans un studio de mixage. Par contre, il est possible de les utiliser comme des enceintes, car elles sont déjà équipées des DAC et elles peuvent être directement associées à un ordinateur ou à un smartphone. L’avantage des enceintes de monitoring c’est repose sur le gain de place, car son ampli est déjà intégré et sur la bonne adéquation entre haut-parleurs et ampli. D’autre côté, le jeu entre la jauge des fréquences des sons de basses, les médiums, les tweeters sont réglables avec des composants actifs et non passifs. Bref, ces types d’enceintes vous offrent un son plus transparent et dynamique avec une performance optimisée pour le mixage.

Il existe encore de nombreux types d’enceintes qui pourraient vous correspondre comme les enceintes d’extérieur (jardin, terrasse, piscine), les enceintes sans fil compactes, les enceintes Bluetooth portables, les enceintes hi-fi connectées, etc. la majorité de ces types d’enceintes possède de nombreux modèles vintage qui assure la décoration de votre espace souhaitée.

Comment choisir ses enceintes vintages acoustiques ?

Généralement, le choix des enceintes vintages dépend du goût, de son emplacement, de son utilisation, etc. le choix devient encore plus compliqué, alors voici quelques astuces pour faciliter le choix de votre enceinte vintage.

Quelle enceinte vintage choisir ?

Son aspect

C’est le premier critère à poser pour le choix des enceintes vintage. Selon son nom, l’aspect de l’enceinte doit correspondre à tous les paramètres vintage comme par des bois marron, des formes arrondies, avec des couleurs unies ou à motifs, accompagner de quelques accessoires en cuivre.

Le nombre de voies

Pour cette option, un seul haut-parleur a du mal à couvrir l’ensemble du spectre sonore. La plupart d’entre sont conçus avec une seconde membrane ou double cône pour renforcer la reproduction des fréquences aiguës. D’autre côté, il existe aussi des haut-parleurs à deux voies à trois voies. Vous avez la possibilité d’ajouter des haut-parleurs aigus ainsi que des haut-parleurs médiums. Ces derniers ont pour rôle de rayonner le son et de distinguer les voies de chaque haut-parleur.

La courbe de réponse en fréquence

Cette donnée reflète la qualité d’une enceinte. Parfois il est accompagné de certaines précisions à propos des fréquences. Si la courbe indique de 10 Hz à 23 000 Hz ou de 40 Hz à 18 000 Hz cela, ne signifie pas grand-chose. Généralement, l’étendue des fréquences reproduites doit s’accompagner de l’écart exprimé en décibel « dB ». Pour une largeur de bande égale, il est conseillé d’avoir plus ou moins 2 dB que plus ou moins 6 dB. La courbe relevée dans la chambre sourde donne davantage d’indications. Mais il faut prendre des précautions, car si la courbe couvre 50 dB, elle sera plus flatteuse qu’une échelle de 25 dB. Cependant, il est fort probable qu’une fois chez vous, la couleur du son ne sera pas la même qu’au magasin.

Savoir l’impédance

Quelle que soit l’enceinte, elle est caractérisée par son impédance. L’impédance est considérée sur l’ensemble du spectre. Elle est souvent marquée derrière l’amplificateur sur une plaque signalétique qui est à respecter. Souvent, une enceinte de 4 ohms tire plus de puissance qu’une enceinte de 8 ohms. Il est conseillé de ne pas brancher plus de 2 paires d’enceintes acoustiques à la sortie de l’amplificateur. Il faut mettre les enceintes en parallèle pour que les deux reçoivent l’impédance interne de l’amplificateur.

La puissance souhaitée

Il existe des puissances concernant la sortie audio, le premier c’est celle délivrée par l’amplificateur et celle acceptée par l’enceinte acoustique que ce soit vintage ou moderne. Actuellement, les constructeurs ont l’habitude d’annoncer des puissances très élevées. Ces puissances sont celles de crête ou musicale que l’amplificateur n’arrive pas à supporter longtemps. Il est nécessaire d’être prudent avec les amplificateurs faibles et les amplificateurs puissants. En effet, si l’ampli n’est pas si puissant et que l’enceinte n’apporte pas de distorsion vous aurez tendance à augmenter le niveau sonore.

Savoir le rendement

C’est le rapport entre la puissance acoustique et la puissance électrique exprimé en dB acoustique à 1 Watt ramené à 1 mètre. On sait que les amplificateurs sont des sources de tension, alors on peut procéder d’une autre façon, on met aux bornes de l’enceinte une tension de 2,83 Volts équivaut à 1 Watt sur 8 ohms. Cette tension est là pour homogénéiser les résultats. En effet, la mesure est faite à plusieurs mètres de distance, là où la distance entre haut-parleurs ne crée plus d’interférence.