Quelle ceinture pour quelle morphologie ?

La morphologie est primordiale dans le choix d’une tenue ou d’un accessoire. En effet, ce qui convient à une personne sakieh, c’est-à-dire ronde peut ne pas mettre en valeur une personne plus fine. Tous les corps sont beaux, il suffit de savoir comment les mettre en valeur. Au bout de cet article, vous serez en mesure de choisir la ceinture qui mettra votre silhouette en valeur. Mesdames, à vos calepins pour une meilleure bonne prise de note, et bonne lecture. Chez Eternel vintage, vous pouvez trouver des ceintures de styles retro et d'autres articles vintage comme des vêtements de différentes sortes, des accessoires (boucles d'oreille vintage, lunette de soleil,...)

ceinture-vintage

Des ceintures pour différents types de corps

Que vous soyez ronde ou mince, vous avez un type de corps. La ceinture qui vous mettra en valeur variera en fonction de votre morphologie.

La morphologie en H

Vos épaules et vos hanches sont de la même largeur, votre taille n'est pas prononcée. La grande erreur que vous commettez est de penser qu'une ceinture portée à la taille donnera l'illusion que vous avez. Cette information est incorrecte. Ne vous laissez pas berner.

Pour ce type de silhouette, il est préférable de porter votre ceinture de manière lâche sur vos hanches. Les ceintures métalliques sont parfaites pour ce type de look, mais une ceinture en tricot fonctionne bien aussi.

Morphologie en forme de A

Votre buste est plus étroit que vos hanches, il n'est donc pas nécessaire de mettre en valeur vos hanches. Idéalement, vous devriez porter votre ceinture sous votre buste, par exemple avec une robe trapèze, afin que votre ventre, vos cuisses et vos hanches soient mis en valeur par la forme de la robe et que votre buste soit souligné. Toutefois, si vous avez du ventre, pensez à ne pas trop serrer la ceinture, car votre ventre sera trop proéminent.

Pour cette option, il est préférable de choisir une ceinture fine assortie à votre robe. Bien sûr, la fantaisie n'est pas interdite, surtout si votre robe est noire ! La ceinture est un accessoire de mode à part entière, alors n'hésitez pas à jouer avec les matières, les motifs et les couleurs pour créer un style qui vous ressemble.

quelle-ceinture-pour-quelle-morphologie

La morphologie en X

Quelle chance, c'est la morphologie féminine par excellence, toute en courbes divines avec une taille bien accentuée. Vous pouvez choisir des ceintures larges pour accentuer votre taille fine et mettre en valeur vos hanches et votre buste.

La morphologie en V

Vos épaules sont plus larges que vos hanches, votre taille est tout de même dessinée et vous avez de belles jambes. Pour vous, une ceinture est idéale, à porter sur une tunique fluide et ample par exemple, dans un modèle fin qui mettra en valeur vos longues jambes. Optez pour une ceinture discrète.

Avec quelle tenue peut-on porter une ceinture ?

Cet accessoire peut être porté avec toute une série de tenues. Pour vous donner une idée des choix qui s'offrent à vous, nous allons en faire une brève liste.

  • Un jean : La ceinture idéale avec un jean est en cuir, idéalement tricotée et de la bonne taille pour s'adapter aux boucles du pantalon, donc la taille supérieure si nécessaire. Dans une tenue chic, on essaiera d'assortir la couleur de la ceinture à celle des chaussures : on crée un rappel entre les éléments de la tenue sans en faire trop. Attention à ne pas trop s'éloigner des classiques noir ou marron, sobres et efficaces.
  • Une robe : En général, les robes longues ou mi-longues tolèrent mieux l'ajout d'une ceinture que les robes courtes. Les robes portées près du corps ne nécessitent pas une ceinture large, mais plutôt une dentelle ou un cordon fin. Une ceinture de robe donnera à une tenue plutôt ample un effet bouffant qui sera très charmant. Pour agrémenter une robe qui a du volume, rien de tel qu'une ceinture en cuir brut avec une boucle apparente ornée de bijoux. Une coupe droite accueillera avec succès une large ceinture de robe qui créera une illusion de taille et rompra la monotonie.
  • Une jupe : Championne du glamour, la ceinture taille haute ne se trompe jamais ! Si vous rêvez d'un look femme fatale ou rétro, accessoirisez une jupe crayon avec une large ceinture, de préférence ton sur ton. Associez-la à un tee-shirt ajusté, une chemise ou un pull moulant et une paire de talons. Pour une silhouette plus ludique, optez pour une jupe courte et évasée avec une ceinture en cuir noir ou marron.
  • Une robe chemise : C'est un vêtement simple et intemporel. Disponible dans plusieurs matières et imprimés exclusifs, son effet est toujours différent et surprenant. Elle change de style au gré de vos envies : à la plage par-dessus votre maillot de bain, en journée au bureau pour être impeccable, le soir accessoirisé de jolis bijoux dans un esprit plus habillé. De plus en plus de femmes le portent avec une ceinture large en cuir noir ou avec une boucle dorée.
quelle-ceinture-pour-quelle-morphologie

Pourquoi porter une ceinture ?

Il y a deux raisons principales de porter une ceinture : le look et l'ajustement. Comment la justifier ?

  • La ceinture pour le style : dans ce cas, une personne porte une ceinture afin d'avoir un meilleur look, ou de mieux dessiner sa silhouette. La ceinture devient dans ce cas, un accessoire de mode comme le bracelet, le collier ou le chapeau.
  • La ceinture pour réguler la taille : parfois votre pantalon ou votre jupe est trop grand. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une ceinture pour mieux l'ajuster à votre taille. Votre tenue sera plus confortable et, en plus, vous aurez toujours du style.

La ceinture vous permet de joindre l'utile à l'agréable. Cet accessoire est un véritable plus pour votre garde-robe.

Où trouver des articles similaires ?

Si vous êtes à la recherche d’articles similaires. C’est-à-dire explicite et riche en information, faites un tour sur le blog de la boutique de « Eternal vintage » ! Vous y trouverez toute une panoplie d’articles sur divers sujets relatifs à la mode. Ces contenus sont fiables, à jour et faciles à lire.