Quelle bouilloire sifflante choisir ?

Lorsque l'eau est chauffée, la bouilloire à sifflet émet un son séraphique pour vous avertir. Pour que votre investissement soit réussi, vous devez tenir compte de plusieurs critères d'achat : contenance, matière, design, système d'ouverture et de fermeture, et pourquoi pas couleur. Utilisez ce guide d'achat élaboré par nos soins pour vous faire une idée du modèle de bouilloire qui répond à vos exigences pour vos besoins de tous les jours. n’hésitez surtout pas à consulter notre boutique en ligne « Eternel Vintage » si vous avez besoin de conseils sur tout ce qui concerne les accessoires de maison (bouilloire, horloge, reveil design vintage, ...)  ou pour acheter des articles tendances.

bouilloire-vintage

Comment choisir une bouilloire sifflante ?

La bouilloire sifflante, plus authentique et primitive que la bouilloire, est un outil populaire ! Comme l'eau chaude bout sans utiliser d'électricité, c'est pratique. En effet, les bouilloires sifflantes sont compatibles avec tous les types de feux, y compris l'induction. Il peut être utilisé avec un réchaud classique ou un réchaud électrique nomade en vacances. Pour la choisir, il faut voir sa contenance totale (exprimée en litres) et la matière à partir de laquelle cet ustensile est fabriqué, en acier par exemple. De plus, vous devez faire attention à l'isolation thermique de la poignée afin de ne pas vous brûler pendant l'utilisation.

Définissez la capacité dont vous avez besoin avec votre bouilloire sifflante

Tout d'abord, vous devez vous demander quelles utilisations vous pouvez faire de votre bouilloire et si vous voulez une, deux ou plusieurs personnes. La bouilloire qui siffle a une capacité de 0,5 litre à 3,5 litres. En moyenne, vous pouvez trouver des types entre 1,5 et 2,5L. C'est suffisant pour un usage domestique et personnel.

L'idée d'acquérir une enceinte bois vintage vous plaît ? C'est le moment ou jamais ! profitez de nos offres promotionnelles. Rendez-vous sur Éternel-Vintage. 

Choisissez la matière, le design et la couleur

Ce genre de bouilloire est habituellement conçu en acier inoxydable, en aluminium ou en acier émaillé. En termes de style, il y en a pour tous les goûts. Revêtement coloré, forme ovale ou carré, ou émaillé. Sur Éternel Vintage, vous trouverez particulièrement celles de style rétro.

  • L'acier inoxydable est le matériau le plus durable et le type de bouilloire le plus populaire. Les bouilloires en acier inoxydable ne ternissent pas facilement et sont relativement faciles à nettoyer selon les avis des utilisateurs. Elles sont les plus appréciées, car elles sont garanties 100 % sans BPA.
  • L'aluminium est le matériau le moins cher pour les bouilloires. Il ressemble à l'acier inoxydable à première vue, mais il ne se cogne pas, ne se raye pas et ne ternit pas.
  • Une bouilloire en cuivre conduit mieux la chaleur qu'une bouilloire en acier inoxydable, de sorte que l'eau bout un peu plus rapidement. Le cuivre est plus malléable que l'acier, ce qui le rend plus sensible aux chocs. Les bouilloires en cuivre sont sujettes à la décoloration.
  • Les bouilloires en fonte sont fabriquées à partir d'un métal plus dense, ce qui leur confère une capacité de chauffage uniforme et une excellente rétention de chaleur. Cependant, les bouilloires en fonte sont lourdes et finissent par rouiller. Garder les bouilloires en fonte au sec peut aider à prévenir la rouille, mais certaines bouilloires peuvent être difficiles à nettoyer et à essuyer. Une bouilloire en fonte avec un revêtement en émail résistant à la rouille est également exposée. Cela rend la bouilloire plus belle, mais la rend plus sujette à l'écaillage.

Les bouilloires sifflantes colorées sont si tendances et si mignonnes. Cependant, le revêtement de couleur sur certains types inférieurs est plus susceptible de s'endommager rapidement. Pour les réchauds à gaz, faites attention à leur durée de vie.

quelle-bouilloire-sifflante-choisir

Quel prix pour une bouilloire sifflante ?

Une bouilloire sifflante est généralement moins onéreuse qu'une bouilloire électrique ou une théière, avec un prix moyen se situant entre 15 et 50 euros. Cependant, il convient de noter que les modèles exclusivement à induction ou les modèles de grandes marques peuvent souvent être plus chers, atteignant jusqu'à 95 €. Mais vous pouvez trouver votre bonheur à des prix aux alentours de 30 €.

Le temps de chauffe et les options de sécurité de la bouilloire sifflante

Le temps de chauffe ne varie pas beaucoup entre les modèles de bouilloire traditionnels. Cependant, il est toujours plus lent qu'une bouilloire. Contrairement aux bouilloires électriques, les bouilloires qui sifflent n'ont pas d'interrupteurs ni d'interrupteurs automatiques. Par conséquent, vous devez surveiller la bouilloire comme vous le feriez pour n'importe quelle autre casserole que vous allumez et vous assurer qu'elle ne surchauffe pas. Le temps de chauffage dépend de la force du feu choisi. Il est recommandé d'utiliser une bouilloire à feu doux à moyen. Si vous avez un réchaud à gaz, veillez à ne pas le placer sur un réchaud trop large, car les flammes peuvent provoquer une décoloration à l'extérieur du réservoir.

  • Une poignée confortable en plastique ou en caoutchouc est recommandée pour éviter les brûlures. De plus, les modèles qui sifflent de grande capacité sont lourds lorsqu'ils sont pleins. Assurez-vous de bien la tenir grâce à sa poignée.
  • Une housse en caoutchouc pour protéger les doigts des brûlures : un détail souvent négligé, alors que quand on ouvre le couvercle, une énorme quantité de vapeur très chaude en sort. Pour éviter les brûlures, évitez de trop rapprocher votre visage et vos avant-bras et couvrez-vous les mains. Pour plus d'élégance, il existe également des modèles avec des couvercles en verre.

À noter qu’une bouilloire qui siffle fonctionne comme une petite marmite, sauf qu'elle ne sert qu'à chauffer certains liquides et pas d'autres aliments. D’autre part, il ne faut jamais chauffer une bouilloire sifflante vide pour votre sécurité et pour ne pas l'endommager.

Vérifiez la compatibilité avec vos plaques de cuisson

Familier des réchauds à gaz, le sifflet bouilloire est désormais disponible sur tous les réchauds grâce à plusieurs modèles universels. Les possibilités sont :

  • Cuisinières à gaz,
  • Cuisinières électriques,
  • Cuisinières en céramique ou à induction,
  • Et même avec des réchauds de camping.

Pour les réchauds à gaz, faites attention à leur durée de vie. Veuillez vérifier la compatibilité avant utilisation.

quelle-bouilloire-sifflante-choisir

Prêtez attention aux sifflets

Le sifflet est l'élément le plus important des bouilloires sifflantes. C'est lui qui apporte cette petite touche spéciale. Progressivement que l'eau se réchauffe, la vapeur générée actionne le sifflet. Ce sifflet joue également un rôle de sécurité, car il est crucial de ne pas laisser la bouilloire sur le feu trop longtemps. Si votre bouilloire est endommagée et ne siffle plus, il est recommandé de la remplacer.

Comment utiliser votre bouilloire sifflante ?

Versez l'eau dans la bouilloire, placez-la sur la cuisinière ou la cuisinière à gaz et tournez le feu à doux jusqu'à ce que le sifflet retentît. Si vous n'avez besoin que d'un peu d'eau, en verser plus que nécessaire libérera de la vapeur et sifflera pour attirer votre attention.

En revanche, ces types peuvent être utilisés comme théières ou pour chauffer directement certains liquides comme le café ou le lait. Dans ce dernier cas, il est recommandé de chauffer à feu doux sans attendre que la bouilloire siffle. Porter l'eau à ébullition, insérer une passoire ou un infuseur et laisser tremper le temps désiré. Ne laissez pas le thé ou le café infuser trop longtemps, car les tanins tachent la bouilloire et obstruent le bec verseur.

Les raisons d’acheter une bouilloire sifflante

En termes simples, une bouilloire sifflante est un appareil de cuisine utilisé pour faire bouillir de l'eau. Il peut être utilisé pour préparer des boissons chaudes telles que du thé, des tisanes et du café. Il est généralement équipé d'un bouchon sifflet situé à la hauteur du bec. Lorsque l'eau bout, la bouilloire émet un sifflement très caractéristique.

Les bouilloires sifflantes se déclinent en de nombreuses variantes, telles que les sifflets classiques, les sifflets à théière et les sifflets à filtre. En plus de ces types, il existe également des bouilloires éclectiques. Chaque type de bouilloire a ses propres avantages et inconvénients.

Vous choisissez ce qui vous convient.  À noter que la plupart des bouilloires qui sifflent sont en acier inoxydable et peuvent s'adapter à tout type de feu. Les raisons d'acheter une bouilloire sifflante :

Emploi facile

En général, les bouilloires qui sifflent sont des appareils faciles à utiliser. Ajoutez simplement la quantité d'eau que vous souhaitez faire bouillir et placez-la sur la cuisinière ou la cuisinière à gaz. Il ne vous reste plus qu'à attendre que la bouilloire siffle pour indiquer que l'eau est prête.

Multifonctionnelle

L'une des raisons pour lesquelles les ménages achètent des bouilloires qui sifflent est leur polyvalence. En fait, ce type d'équipement n'est pas utilisé uniquement pour faire bouillir de l'eau. Il peut être utilisé pour préparer du thé et d'autres boissons chaudes. Vous pouvez également l'utiliser comme marmite à soupe.

quelle-bouilloire-sifflante-choisir

 

Avantageux

Une bouilloire sifflante est un appareil qui ne risque pas d'augmenter votre facture d'électricité. Son fonctionnement est largement indépendant de l'électricité, économisant ainsi de l'énergie. Et même si vous n'avez pas de réchaud à gaz, la bouilloire sifflet est compatible avec les réchauds à induction. Ces derniers sont connus pour consommer moins d'énergie.

Bouillie l’eau rapidement

Une bouilloire sifflante peut faire bouillir de l'eau en un rien de temps. En général, le temps de chauffe varie d'un modèle à l'autre, mais avec ce type d'appareil, l'eau bout en 5 à 10 minutes. S'il est électrique, l'eau bouillit en 3 minutes. C'est vraiment rapide.

 

Sécurité d’utilisation

La plupart des bouilloires qui sifflent sont équipées de poignées ergonomiques qui permettent une manipulation en toute sécurité. Certains modèles ont également des couvercles avec des éléments en caoutchouc pour empêcher les utilisateurs de se brûler les doigts. Enfin, le corps de certaines bouilloires sifflantes est doté d'une isolation spéciale pour qu’elle reste froide même lorsque l’eau bout à l'intérieur.

 Les types de bouilloire sifflante

Il existe trois types de bouilloires qui sifflent sur le marché : le modèle classique, le modèle à filtre et le modèle à théière. Regardons de plus près ses caractéristiques !

La Bouilloire sifflante classique

La bouilloire sifflante classique existe depuis de nombreuses années. Conçu uniquement pour chauffer de l'eau, il émet un sifflement lorsque l'eau du récipient commence à bouillir.

Ce type de bouilloire sifflante a ses atouts :

  • Tout d'abord, elle présente une excellente robustesse.
  • Les bouilloires sifflantes classiques sont très durables et fonctionnent encore année après année.

La bouilloire qui siffle classique a aussi ses inconvénients.

  • D'abord, leurs designs peuvent manquer d'originalité et de modernité.
  • Deuxièmement, il n'a pas de filtre intégré comme les autres bouilloires.

La bouilloire qui siffle classique s'adresse principalement aux personnes qui apprécient le confort. Pour ce type d'utilisateur, l'aspect esthétique de l'appareil n'est pas vraiment une priorité.

quelle-bouilloire-sifflante-choisir

La bouilloire sifflante à filtre

Comme son nom l'indique, la bouilloire sifflet filtre est une bouilloire équipée d'un filtre anticalcaire. On a remarqué que ce type de bouilloire est de plus en plus utilisé à la maison.

Une bouilloire à filtre qui siffle présente de nombreux avantages.

Tout d'abord, le goût de l'eau est grandement amélioré. Elle est alors parfaite pour la préparation des repas de bébé, car elle aide à réduire le calcaire. Elle est également indiquée pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac.

Malgré ses avantages dans certains domaines, les bouilloires qui sifflent à filtre ont leurs faiblesses.

  • Tout d'abord, l'utilisateur doit nettoyer le filtre régulièrement.
  • Il existe aussi un modèle équipé d'une cartouche et d'un filtre intégré. Cela alourdit la bouilloire.

La bouilloire sifflante à filtre est conçue pour ceux qui ont besoin de préparer les repas de leur bébé tous les jours. Il est également recommandé pour les personnes souffrant d'estomac fragile.

La bouilloire sifflante théière

Les bouilloires sifflantes à théière partagent de nombreuses similitudes avec les bouilloires traditionnelles. La principale différence est que la bouilloire sifflante à thé a un corps en verre et peut contenir une passoire à thé.

Ce type de bouilloire qui siffle présente de nombreux avantages.

  • Tout d'abord, elle est polyvalente en ce sens que l'utilisateur peut faire bouillir de l'eau pour faire une infusion.
  • Deuxièmement, vous pouvez boire du thé en un temps record.
  • Troisièmement, élégant, pratique et facile à utiliser !

Malgré ses nombreux avantages, le sifflet théière présente quelques inconvénients.

  • À commencer par sa fragilité. Les utilisateurs doivent éviter de laisser tomber l'appareil, en particulier lorsque l'appareil se trouve à une certaine hauteur.
  • De plus, selon les types, le corps a tendance à chauffer lorsque la température de l'eau augmente.

La bouilloire sifflet théière est parfaite pour les amateurs de thé. Il vous donne également la possibilité de préparer rapidement votre boisson préférée. Un bel atout pour les plus pressés.

Les précautions d’emploi d’une bouilloire sifflante

Pour réduire les risques d'explosions et d'incendies, les fabricants avertissent les utilisateurs de ne pas faire bouillir les bouilloires sifflantes vides.

Remplissez d'eau avant de placer le récipient sur la cuisinière ou la cuisinière. En plus, évitez de ranger l'appareil sur une cuisinière ou une plaque de cuisson à induction encore chaude.

Prévenez d'allumer un feu à la température la plus élevée pour protéger le revêtement de votre appareil. Il est essentiel de maintenir la flamme à la base afin d'éviter toute formation de traces noires irréversibles. Un feu de bois transforme complètement la bouilloire.

On vous recommande de ne pas placer votre tête devant l'appareil lorsque l'eau bout. Si vous ouvrez le couvercle de la bouilloire, la vapeur chaude peut vous brûler le visage. Prenez l'habitude de prendre votre appareil avec un chiffon ou un gant de cuisine, malgré la poignée ergonomique sensible à la chaleur. Cela protégera vos mains si la poignée de la bouilloire commence à se briser après quelques années d'utilisation.

Lorsque l'appareil siffle, le feu doit être éteint. L'appareil ne dispose pas d'une fonction d'arrêt automatique. Si elle reste trop longtemps sur le feu après avoir sifflé, l'eau peut déborder et endommager la cuisinière.

L’entretien et le nettoyage de la bouilloire Sifflante

La bouilloire qui siffle n'a pas de filtre anticalcaire à l'entrée du bec. Par conséquent, un nettoyage régulier est important. Après chaque utilisation, rincez avec une petite quantité de savon à vaisselle ou quelques gouttes de vinaigre d'alcool, essuyez et rincez abondamment pour éviter le tartre ou les points noirs, surtout si vous utilisez une cuisinière à gaz.

N'utilisez pas d'accessoires métalliques pour gratter certaines tâches. Il serait dommage de rayer la bouilloire en inox ou d'abîmer le joli revêtement coloré. N'hésitez pas à mettre votre bouilloire sifflante au lave-vaisselle de temps en temps. Cependant, cela ne s'applique qu'à certaines bouilloires. Veuillez vérifier à l'avance si votre modèle est compatible. La bouilloire qui siffle n'a pas d'éléments électriques, elle peut donc être immergée dans l'eau.

Un petit conseil : pour éviter l'accumulation fréquente de calcaire et de tartre, par exemple, utilisez de l'eau filtrée dans la carafe au lieu de l'eau du robinet.

La bouilloire sifflante a un style particulier que les bouilloires électriques n'ont pas. L'emploi correct de la bouilloire est important pour la sécurité et l'entretien.

Le prix d’une bouilloire qui siffle

Une bouilloire sifflante est plus économique qu'une bouilloire électrique ou une théière. Aucun gros investissement n'est requis. Une petite épargne suffit. Une bouilloire sifflante se situe dans une fourchette de prix allant de 15 à 50 euros, tandis qu'une bouilloire électrique peut coûter jusqu'à 200 euros. Le prix d'achat moyen tourne autour de 30 euros dont vous ne devez pas s’inquiéter. Avec un budget de 20 euros, vous pouvez vous procurer une grande bouilloire sifflante avec un beau motif.

Les prix indiqués varient généralement selon la marque et la capacité de chaque modèle. Cela ne signifie pas qu'une bouilloire sifflante de 1 litre devrait être bon marché. Avec une bouilloire sifflante 3 L à seulement 18 € et un autre prototype 2 L à 43 €, on vous conseille de regarder quelques types avant de valider votre achat. Les modèles adaptés uniquement aux plaques à induction peuvent entraîner des coûts plus élevés.

Pourquoi la bouilloire siffle ?

Si vous avez une bouilloire, vous remarquerez peut-être que cet appareil fait du bruit avant même que l'eau ne bout. Si de l'eau goutte sur l'appareil, vous entendrez sûrement un sifflement peu de temps après son branchement. Mais d'où vient-il ? Lorsque vous ouvrez le couvercle, vous remarquez que la mousse ne saute pas à la surface. Généralement, vous verrez de petites bulles se former, circuler, disparaître, atteindre la surface et s'échapper de la fumée. Il y a en fait deux explications à ce sifflement. 

En fait, la cause principale est que le gaz dissous dans l'eau et l'eau se décampe. Ces gaz émettent un sifflement lorsqu'ils s'éloignent. Le deuxième phénomène est l'origine de la crépitation. En effet, des bulles se forment au niveau des défauts très proches de la résistance thermique. Si l'eau n'est pas agitée, de grandes différences de température peuvent être observées entre le voisinage de l'élément chauffant et les débris d'eau. Vous pouvez reconnaître un tel bruissement lorsque la mousse fond et se liquéfier rapidement. L'origine du sifflement est facile à comprendre. Le chauffage de l'eau fait éclater les bulles d'air expirées. Un sifflement provient de cette explosion. C'est donc la raison principale de ce bourdonnement.

quelle-bouilloire-sifflante-choisir

La différence entre la bouilloire sifflante et électrique

Une bouilloire sifflante présente plusieurs avantages par rapport à une bouilloire électrique. Tout d'abord, il fonctionne sans électricité. En fait, les utilisateurs peuvent toujours utiliser des cuisinières à gaz. De plus, la bouilloire qui siffle prend peu de place et ne nécessite pas de prise électrique. Aucun risque de court-circuit. Plus fort qu'une bouilloire électrique. 

Par rapport aux bouilloires électriques, les bouilloires qui sifflent ont toujours leurs faiblesses. Premièrement, il ne chauffe pas plus vite que ses concurrents. Deuxièmement, il manque d'options et se limite à une utilisation de base. Enfin, la bouilloire sifflante est une conception qui peut sembler « démodée » par rapport aux bouilloires électriques.

Les bouilloires électriques offrent de grands avantages par rapport aux bouilloires sifflantes. Son principal avantage est qu'il offre diverses options qui le rendent pratique et sûr à utiliser. Par exemple, vous pouvez choisir la température ou arrêter automatiquement l'appareil lorsque l'eau bout. Il peut également chauffer l'eau en un temps record. 

Le principal inconvénient des bouilloires électriques est qu'elles dépendent de l'électricité pour leur fonctionnement. L'utilisateur ne peut pas l'utiliser s'il y a une coupure. Dans certains types, la présence de fils peut surcharger l'horaire de travail. Il y a aussi le risque de courts-circuits. De plus, ce type de bouilloire peut être fragile par rapport aux bouilloires sifflantes. Si vous n'avez pas le temps le matin et que vous avez besoin de faire bouillir suffisamment d'eau pour toute la famille, il est préférable d'utiliser une bouilloire électrique. En revanche, si vous n'êtes pas pressé et que vous préférez un style classique (ou rétro), une bouilloire sifflante suffira.