Quel type de vêtement était populaire dans les années 1950 ?

Les années 50 étaient une époque très différente de celle d'aujourd'hui. Nous vivons encore dans les séquelles de la guerre froide, de la course à l'espace et de toutes ces choses, mais la mode a tellement changé que je pense que vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui a vécu cette période dans son enfance et qui puisse vous dire ce que les gens portaient à l'époque. Jetons donc un coup d'œil à quelques styles vestimentaires de cette époque. Dans les années 1950, beaucoup de gens vivaient dans de petits appartements et devaient faire rentrer leurs affaires dans leurs penderies. C'est pourquoi ils portaient des vestes et des pantalons très beaux, ainsi que des chemises et des jupes vintage (jupe indienne vintage par exemple) qui leur allaient bien. Ils avaient besoin d'être bien habillés, car bien s'habiller signifie avoir confiance en soi et aller de l'avant. 

robe-pin-up

La mode féminine

Les pièces phares :

Avant les années 1950, les jeunes femmes n’avaient pas un véritable sens de la mode. Leurs vêtements imitaient souvent leurs mères. Des créateurs émergents, comme Dior et Chanel, ont donné aux jeunes femmes un look qui était loin de la silhouette austère que l’on retrouve dans les placards de leur mère. Au début des années 50, les jupes fines comme des crayons (de forme tubulaire et moulantes) étaient souvent associées à une veste ajustée. Ce style mettait l’accent sur les petites figures. Des jupes complètes, avec des jupes rigides en nylon, ont été utilisées pour s’habiller pour les fêtes et les dates. Le look marin était aussi un style populaire. Les femmes portaient des gants blancs pour les occasions spéciales, comme aller à l’église le dimanche. Les années 1950 ont été une période de grands changements pour la mode féminine, et ce n'est pas seulement la popularité des minijupes qui a changé. Voici quelques articles populaires de cette décennie :

  • Le col claudine

C’est la belle Audrey Hepburn qui apparaît la première en chemisier rouge à col claudine. Cette silhouette de femme-enfant provoquée par cette blouse au col rond lui vaut l’adhésion de toute sa génération qui se met elle aussi à imiter le col de la fameuse héroïne de Colette dans son roman Claudine à l’école.

  • Les chapeaux et bibis

Si les femmes des années 50 se coupent les cheveux ou adoptent le chignon, c’est pour mieux porter le chapeau. Le chapeau rond et over size à la Audrey Hepburn était très tendance, mais le bibi, sa petite version, également ! Ces couvre-chefs étaient des signes d’une grande élégance. Les chapeaux étaient populaires parce qu'ils gardaient votre tête au chaud et couvraient vos oreilles, ce qui était important pendant les mois froids de l'hiver. Les bibis étaient populaires parce qu'ils gardaient votre cou au chaud tout en vous permettant de manger et de boire confortablement.

Les bibis sont des foulards qui sont généralement noués par un nœud sur le devant ou dans le dos. Ils étaient populaires parce qu'ils protégeaient du soleil, mais aussi parce qu'ils couvraient le cou et le visage.

  • La robe corolle 

Dont le père n’est autre que Christian Dior lui-même. Cette robe, caractérisée par son buste moulant et son jupon gonflé, est une pièce pilier du style New-Look. A la mort de Christian Dior son remplaçant Yves Saint Laurent introduit une autre forme de robe, la collection "Trapèze" qui représente des modèles droits et triangulaires. 

quel-type-de-vetement-etait-populaire-dans-annees-1950
  • La jupe crayon

Ce modèle près du corps et en-dessous des genoux connaît son heure de gloire dans les années 50. Adoptée par des stars du cinéma comme Marilyn Monroe ou Grace Kelly, cette pièce chic atterrit dans le vestiaire de toute cette génération. La jupe crayon est en fait une pièce intemporelle et constamment renouvelée, comme le démontre Raf Simons lors du défilé Dior de l’automne-hiver 2013-2014 lorsqu’il n’hésite pas à la fendre.

  • Les chaussures bicolores.

La tendance a été lancée par le bottier Raymond Massaro quand il créé son escarpin bicolore à talons pour Coco Chanel en 1959. La signature de la Maison Chanel adopte très vite l’imprimé bicolore, et les petites ballerines beiges au bout noir deviennent à la fois leur marque de fabrique, et un must-have de la période. Selon Gabrielle Chanel, la couleur beige était destinée à allonger la jambe, et la pointe noire à raccourcir le pied, dans un souci d'esthétique !
Les chaussures pour femmes des années 1950 étaient souvent fabriquées en cuir, en daim ou en toile. Les chaussures avaient un talon bas et étaient généralement à bout pointu. Les femmes portaient également des escarpins, semblables aux oxfords des hommes, mais avec des talons d'un pouce de haut.

  • Le sac 2.55 de Chanel

La grande Maison de couture lance son sac mythique et iconique en février 1955, comme l’indique l’appellation "2.55". Chanel rouvre ses portes après la guerre, et frappe un grand coup : ce sac matelassé avec sa chaîne dorée sera le produit culte de la marque ! De nos jours encore, ce modèle ne cesse d’être réinventé, par Karl Lagerfeld notamment. En tweed, en jean, à sequins, ce sac est éternel !

  • Les gants longs 

Portés au-dessus du coude pour un effet très chic. Les longs gants, en soie ou en satin, accompagnaient les robes de soirée mondaines des années 50. Pièce emblématique du film Diamants sur canapé, d’Audrey Hepburn sublime dans sa robe signée Hubert de Givenchy

  • Jupes évasées

La jupe évasée était populaire auprès des femmes qui voulaient mettre en valeur leur silhouette, tout en conservant une certaine modestie. Elle pouvait être associée à un chemisier ou un pull, ainsi qu'à d'autres types de vêtements tels que des pulls et des cardigans. Les années 1950 étaient une époque de sécurité, et les femmes voulaient être en sécurité. C'est pourquoi tant de femmes ont choisi de porter des jupes qui s'évasaient ou se balançaient vers l'extérieur. Les femmes portaient également des pantalons serrés et courts, ce qui leur donnait l'impression qu'elles pouvaient fuir le danger si elles le devaient.

quel-type-de-vetement-etait-populaire-dans-annees-1950
  • Salopette

Bien avant que nous les appelions « blue-jeans », les pantalons en denim étaient connus sous le nom de « salopettes ». Bien que les films de l’époque aient popularisé les salopettes pour garçons, la plupart des filles ne portaient ce pantalon que lorsqu’elles se promenaient à la maison. Accompagnée d’une blouse boutonnée, la salopette était habituellement roulée à la manchette. Cependant, chaque fois qu’elle sortait, une jeune femme portait encore une robe, y compris à l’école

  • Manteaux de princesse,

Alors que la plupart des pulls étaient légers et fins, les manteaux étaient grands et volumineux. Les longs manteaux d'hiver devaient pouvoir s'adapter à de grandes jupes tout en conservant la ligne épurée de la mode des années 50. Les manteaux d'hiver étaient faits de laine, de poil de chameau, de molleton, de tweed, de fourrure et de cachemire. Le swing-coat était un nom général pour un manteau d'hiver qui s'évasait au-dessus de la robe en forme de tente, se boutonnant sur le devant avec de gros boutons surdimensionnés et se terminant par un col large. Manteaux d'hiver swing ; Le manteau était ajusté à la taille et s'évasait sur la jupe, faisant écho à la robe swing du dessous. Le trench-coat continue à être porté dans les années 50 avec une ceinture enveloppante et des revers très larges. Les imperméables étaient souvent fabriqués dans la coupe trench. Imperméables droits ou en forme de tente de la fin des années 1950. Les manteaux portés sur des robes fourreaux sont longs et tubulaires, avec un léger rétrécissement au niveau des tibias. La plupart étaient assez larges et avaient un aspect très spectaculaire lorsqu'ils étaient portés avec une jupe crayon.

  • Vestes décontractées d'hiver

Les vestes courtes étaient un style plus récent dans les années 1950. Il y avait des vestes de tailleur portées comme un ensemble de costume ou des vestes décontractées comme la parka, le bombardier en cuir ou l'imperméable qui étaient une option élégante, chaude et moins encombrante que le pardessus.  De nombreuses vestes descendaient jusqu'au milieu de la hanche, avaient des cols en fourrure, de grandes poches et une ceinture à cravate ou à boucle. La veste la plus courte, le bombardier ou le blouson de moto, était tirée de la mode masculine mais modernisée pour les femmes avec des couleurs pastel et des imprimés écossais. Certains étaient en cuir, d'autres en satin, comme les célèbres vestes Pink Ladies de Grease.

  • Patins

Les patins étaient très populaires dans les années 1950. Ils se déclinaient dans toutes sortes de styles, mais étaient toujours fabriqués en bois. Le style le plus courant était une simple paire de patins, légers et faciles à utiliser. Les patins à roulettes étaient également populaires à cette époque. Ils étaient souvent utilisés comme moyen de transport pour les enfants, surtout les garçons qui étaient trop jeunes pour les vélos ou les voitures. Les patins étaient à la mode dans les années 50. Ils étaient fabriqués en plastique et avaient des roues en bois ou en métal. Ils étaient très populaires parce qu'ils étaient très faciles à utiliser et que les gens pouvaient aller patiner partout dans leur quartier.

quel-type-de-vetement-etait-populaire-dans-annees-1950

La mode masculine

La mode masculine des années 1950 était très conservatrice. Les hommes portaient des costumes, des cravates et des chapeaux. Ils portaient également des chemises boutonnées et des pantalons à plis. Les chaussettes longues étaient populaires chez les hommes car elles étaient chaudes et faciles à enfiler ou à enlever sans avoir à retirer ses chaussures.

Les hommes portaient aussi souvent des mocassins, fabriqués en cuir souple ou en daim avec un embout décoratif. Ces chaussures étaient populaires auprès de toutes les générations d'Américains car elles étaient confortables et suffisamment durables pour le travail ou les loisirs.

Les vêtements de l’époque :

  • Le costume masculin

A partir des années 50 et avec le baby-boom, la jeunesse est enfin prise en compte. Le cinéma et la musique, surtout Hollywoodienne, importera la mode qui sera copié par les jeunes hommes. Les idoles de cette époque sont en autre Elvis Presley, James Dean et Marlon Brandon. Durant la Seconde Guerre Mondiale et avec la restriction en tissus, les costumes des hommes étaient beaucoup plus simples. A partir des années 50, le costume est réinventé :

Les vestes ont toujours des épaules rembourrées et les coupes des vestes et des pantalons sont plus amples. Les hommes complétaient leur tenue avec un long manteau qui comportaient parfois des éléments de velours. Les années 50 voient aussi apparaitre différents groupes avec des modes complétement différentes les unes des autres.  Il y aura venant d’Angleterre les Teddy-Boys. Ce groupe d’homme s’inspire d’un look d’époque édouardienne et du look de gangster américain : pantalons serrés, chaussures polies, cravate. Apparaissent aussi le look des Bad boys qui apparait début 1953 avec le film » La fureur de vivre » et « L’équipée sauvage » qui sont deux films typiques des années 50. Les jeunes hommes veulent copier la mode des acteurs Marlon Brando et James Dean en s’habillant avec la fameuse veste en cuir de motard, un t-shirt blanc et un jeans de la marque Levis.

Ils portaient aux pieds des bottes ou même des Converse. Ce sera à cette époque que l’on commencera à porter des tennis en dehors des tenues sportives. Enfin, les beatniks refont leur apparition. Ces hommes – écrivains, poètes et artistes en tous genres- prônent un style de vie anticonformiste. Leur look est essentiellement composé d’accessoires comme des lunettes de soleil noires, un béret. Ils portent des cols roulés noir, des pulls très épais ou des chemises qui sortent de leur pantalon. Les pantalons sont ajustés. La tenue est en général très sombre. Ce groupe est considéré comme des communistes, buveur de café et roulant des cigarettes.

Au fil du temps, les vestes de costumes commencent à prendre des formes beaucoup plus contemporaines, comme celle que nous connaissons actuellement. Le style italien commence à s’imposer. Les vestes sont plus courtes aux épaules et bien dessinées, cintrée et avec du tissu léger. Ce style se démarque du style anglais avec des vestes aux épaules étroites, à la taille très marquée.

quel-type-de-vetement-etait-populaire-dans-annees-1950
  • Les chaussures

La marque américaine Bass productrice de mocassin pour homme connait un succès considérable. Ces mocassins se retrouve aux pieds de tous les hommes de l’époque. Les années 1950 sont une période de changement, et les styles vestimentaires le reflètent. La marque américaine Bass, productrice de mocassins pour hommes, connaît un grand succès. Ces mocassins se retrouvent aux pieds de tous les hommes de l'époque. Ils s'inscrivent dans une tendance aux tailles plus grandes et aux couleurs plus audacieuses qui a débuté dans les années 1940. En plus des styles plus décontractés qui accompagnent la nouvelle décennie, les femmes commencent également à porter des pantalons aux jambes évasées au lieu de jupes ou de robes.

  • Les chapeaux

Le chapeau en forme d’Homburg est remplacé par la forme de chapeau trilby qui sera largement privilégié, ainsi que les chapeaux melon. Ce ne sera qu’à la fin des années 50 que les hommes délaisseront les chapeaux pour rester tête nue. Les chapeaux étaient populaires parce qu'ils étaient un symbole de statut, et les hommes voulaient avoir l'air d'avoir de l'argent. Les hommes portaient des chapeaux Ce chapeau avait un large bord et était généralement fait de feutre ou de laine. Le chapeau "Trilby" était également très populaire dans les années 1950. Il avait un bord plus court que le Homburg et était souvent fabriqué en paille ou en feutre

  • Les cravates

Les cravates seront de plus en plus fantaisiste notamment avec l’apparition de motifs. La coupe des cravates sera plus fine et à la fin des années 50, la cravate italienne à sept plis arrivera en France. Parmi les styles les plus populaires pour les hommes à cette époque, on trouve les cravates italiennes à sept épaisseurs. Ces cravates avaient un design très unique avec de petits motifs complexes. Elles étaient incroyablement chères, c'est pourquoi elles n'étaient pas très populaires auprès de la plupart des gens ; cependant, elles avaient leurs propres adeptes parmi les célébrités comme Elvis Presley qui les a portées fréquemment tout au long de sa carrière

 Le terme « casual » fait son apparition. La mode détente voit le jour. Les hommes abordent des chemises en chambray ou à carreau, style cow-boy ou encore des chemises Hawaïenne. Les pantalons sont en laines et les jeans par contre sont réservés aux activités plus sportives. Le polo est très coté auprès des joueurs de golf, il est porté avec une veste de sport en tweed dans une teinte plutôt foncée.

quel-type-de-vetement-etait-populaire-dans-annees-1950
  • La mode a beaucoup changé depuis les années 1950.

Les gens sont plus individualistes et créatifs dans leur façon de s'habiller, et la mode est donc plus accessible, plus abordable et plus diversifiée que jamais. La mode est également plus respectueuse de l'environnement ; elle utilise moins d'énergie pour produire des articles de haute qualité qui durent plus longtemps qu'auparavant. En plus de ces changements, de nombreux nouveaux matériaux et technologies sont utilisés dans la mode d'aujourd'hui comme les tissus en coton biologique qui n'existaient pas il y a 50 ans.

Il est vrai que la mode a beaucoup changé depuis les années 1950. Les gens sont plus individualistes et plus créatifs dans leur façon de s'habiller. La mode est donc plus accessible, plus abordable et plus diversifiée que jamais. La mode est également plus respectueuse de l'environnement ; elle utilise moins d'énergie pour produire des articles de haute qualité qui durent plus longtemps qu'auparavant.

La mode a beaucoup changé depuis les années 1950. Non seulement les femmes portaient des jupes et des robes plus courtes, mais il y avait aussi de nouvelles modes dans les vêtements pour hommes. Quelle que soit la façon dont vous vous habillez aujourd'hui, n'oubliez pas que ces tendances ont débuté il y a plusieurs décennies ! Les vêtements ont changé au fil du temps. On peut dire que beaucoup de gens ne sont pas habitués à voir des vêtements comme dans les années 1950, 1960 et 1970. En fait, les gens d'aujourd'hui ont un sens de la mode très différent de celui des décennies précédentes. En outre, diverses tendances vestimentaires sont apparues au cours de cette période de l'histoire.