Quel tourne-disque vintage choisir ?

Bien plus qu’un objet de décoration, le tourne-disque vintage est un accessoire emblématique. La musique est l'expression parfaite d'un monde idéal qui s'exprimerait à nous par le moyen de l'harmonie. La musique que l’on écoute avec un mange-disque est tout aussi galvanisante. Les amoureux de son rétro auront la bouche en cœur s’ils avaient un tourne-disque chez eux. Il est aussi à noter que cet accessoire est le symbole de toute une génération, de toute une époque. Au bout de votre lecture, vous saurez quel tourne-disque utiliser chez vous. Alors, installez-vous confortablement, prenez un carnet pour une prise de note, et bonne lecture. Et n’hésitez surtout pas à consulter notre boutique en ligne « Eternel Vintage » si vous avez besoin de conseils sur tout ce qui concerne la décoration vintage ou pour acheter des articles tendances tel qu'un reveil mecanique vintage

 tourne-disque-vintage

Qu'est-ce qu'un tourne-disque vintage ?

Le tourne-disque est une icône des années 1970. Cet appareil électronique emblématique trouve son origine en 1796, lorsqu'un horloger suisse nommé Antoine Favre invente la boîte à musique. Si l'apparence diffère, le mécanisme découvert par Favre pour faire fonctionner sa boîte est le même que celui utilisé par le tourne-disque, qui reproduit un enregistrement sonore gravé sur les microsillons grâce à un capteur à pointe-de-diamant.

C'est au début des années 1970 que les ventes explosent. Porté par la démocratisation de la musique avec l'émergence d'une scène rock féconde, le tourne-disque s'invite dans les foyers américains, avant de traverser l'Atlantique pour conquérir l'Europe. L'objet succède ainsi au phonographe et devient le moyen le plus répandu d'écouter de la musique à domicile.

Au début de sa commercialisation, le tourne-disque avait l'aspect d'une valise. Un couvercle amovible permettait de protéger et de transporter facilement l'objet, tandis que le tourne-disque était posé sur un socle. Les modèles étaient généralement assez petits pour tenir sur une table d'appoint, tout en assurant une bonne qualité de son. Le tourne-disque peut lire des disques vinyle, principalement des 33 ou 45 tours, noms donnés en référence à la vitesse de rotation du vinyle. Certains disques plus anciens pouvaient même avoir une vitesse de rotation de 78 tours par minute.

Trouvez également des produits vintage comme une lampe retro pour assurer votre décoration maison sur notre boutique en ligne : Eternel vintage.  

quel-tourne-disque-vintage-choisir

Comment choisir votre tourne-disque vintage

Vous êtes prêt à acheter un tourne-disque vintage ? Avant de le faire, prenez le temps de vous renseigner sur les critères à prendre en compte :

Qualité de fabrication

Si vous recherchez un tourne-disque vintage de qualité, assurez-vous qu'il est fabriqué avec un savoir-faire éprouvé et des matériaux de qualité. L'acier était largement utilisé sur les premiers tourne-disques. Malgré sa solidité, l'acier offre peu de résistance aux vibrations. Dans le passé, il était également choisi pour son caractère bon marché. Cependant, la partie de la platine qui fait tourner les disques ou les plateaux consomme de l'énergie.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses platines en aluminium massif. Ce sont généralement des modèles haut de gamme, et donc cher. L'aluminium est un excellent matériau, tant pour la base de la platine que pour le plateau. En effet, ce métal offre une excellente résistance aux vibrations, ce qui contribue à améliorer la qualité globale du son.

Le type de lecteur

Il existe 3 principaux types de lecteurs que l'on retrouve sur les tourne-disques vintages :

  • Entraînement par courroie,
  • Entraînement direct,
  • La roue libre.

Seuls les deux premiers types sont à considérer. À l'origine, l'option la plus courante était l'entraînement par roue libre. Efficaces au début, elles se dégradent fortement avec le temps, entraînant un bruit de fond excessif et des problèmes de vitesse de rotation du moteur, donc des incohérences dans le son de vos vinyles. Puisque vous achetez un tourne-disque vintage, évitez les modèles à roue libre.

Le bras de lecture

La qualité du bras de lecture dépend de sa forme ou de son format. La plupart du temps, surtout sur les modèles vintage, le bras de lecture est en métal léger ou en matériaux synthétiques. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte la forme générale du bras de lecture.

Cette forme se décline en 2 grandes familles : droite et incurvée. Les bras de lecture droits sont largement préférés par les DJ, car ils sont plus faciles à gratter. Mais certains experts affirment que pour les audiophiles qui veulent préserver leur collection de disques, les bras de lecture droits peuvent endommager les disques plus rapidement, surtout en cas d'utilisation fréquente.

quel-tourne-disque-vintage-choisir

La cartouche

Pour deux raisons, la cartouche, l'unité reliée à l'extrémité du bras de lecture, est l'une des pièces les plus importantes d'un tourne-disque vintage. Premièrement, la cartouche contient les bits électroniques qui transforment les vibrations du disque et de l'aiguille en un signal électrique, qui devient à son tour un son amplifiable. Deuxièmement, ce dispositif abrite le stylet (ou l'aiguille), qui est la partie qui se connecte directement aux sillons d'un disque vinyle et capte les vibrations.

Il est recommandé de remplacer le stylet toutes les 1 000 à 1 200 heures de lecture. L'avantage des cartouches dotées d'un boîtier de stylet séparé est qu'elles sont plus faciles à remplacer. Cependant, celles qui n'en ont pas ont tendance à avoir un meilleur signal et, par conséquent, un meilleur son. Dans un cas comme dans l'autre, vous devriez simplement remplacer complètement la cartouche, car l'ancienne technologie n'est pas à l'épreuve du temps.

L'absence ou la présence d'un préamplificateur ?

Si votre priorité est de convertir le son de vos disques vinyle en fichiers MP3 compatibles avec les appareils de lecture modernes, vous devrez opter pour un tourne-disque vintage avec une connexion USB, capable de transformer le son analogique en son numérique. Ce modèle a généralement un son moins chaleureux que les tourne-disques vintage classiques destinés à la lecture de sons analogiques, car la priorité est donnée à sa fonction de numérisation.

Pourquoi avoir un tourne-disque vintage ?

De nos jours, un tourne-disque apporte un look résolument rétro à un intérieur. Cet accessoire aux multiples revêtements (bois, inox...) et disponible en différentes tailles contribuera à créer une ambiance nostalgique pour les longues soirées d'hiver dans un salon aux lumières tamisées. Plus convivial et plus chaleureux que ses concurrents, le tourne-disque incarne une façon moderne d'écouter des artistes contemporains. En plus de ce côté décoratif, il offre une qualité d'écoute élevée, et l'expérience est encore une fois différente des enceintes Bluetooth qui ont récemment phagocyté le marché.

Nous sommes dans une période idéale pour acquérir un tourne-disque, comme en témoignent les chiffres de vente. En 2018, 4 millions de disques vinyle ont été vendus, contre seulement 1,8 million en 2016. C'est un véritable boom auquel nous assistons, et constituer une collection n'a jamais été aussi facile, les albums récents étant de plus en plus nombreux à sortir dans ce format. Les fabricants constatent également un regain d'activité, avec 155 000 platines vendues en 2018. L'offre se développe, et les nouveaux modèles se multiplient.

quel-tourne-disque-vintage-choisir

Le tourne-disque vintage est indémodable et original

Mais qu'est-ce qui est si différent et pourquoi le tourne-disque vintage est-il si séduisant à l'ère de la technologie avancée et ne semble-t-il pas un peu archaïque ? En fait, le tourne-disque vinyle est un appareil à l'aide duquel on extrait un son très différent du son numérique. La magie de cet appareil est grande pour plusieurs raisons : nous pouvons voir et observer le moment réel de l'extraction du son, puisqu'il se produit sous nos yeux. En d'autres termes, nous avons un contact physique avec le matériau même qui reproduit la musique, le bras qui lit le disque que l'on pose sur lui. Et si le mécanisme n'est pas automatique, il faut poser soi-même l'aiguille sur le vinyle pour entendre la musique et l'enlever après avoir écouté le disque. Le son produit est d'une qualité bien supérieure à celle du son numérique. Avant de commencer à lire le disque, vous pouvez entendre quelques petits bruits qui jouent le rôle d'une introduction unique et très intime pour chaque appareil.

Aujourd'hui, le tourne-disque vintage est une mode qui revient, ou pour certains, une passion qui n'a jamais cessé d'être actuelle. Mais sans aucun doute, c'est une mode très intéressante qui apporte un charme décoratif à nos maisons. Dans la plupart de nos photos, vous verrez la marque crosley, qui a créé un design compact et très pratique.

Le tourne-disque vintage est décoratif et authentique

Le tourne-disque, une nouveauté pour les plus jeunes et un beau souvenir pour leurs parents et grands-parents, une tendance qui connaît une renaissance. Pour ceux qui connaissent le tourne-disque vintage depuis leur enfance, il est synonyme de moments romantiques et d'être à la maison. On y écoutait non seulement de la musique, mais aussi des contes de fées, des chansons pour enfants, des fables. Dans les magasins de musique, les albums de groupes légendaires étaient vendus en vinyle. Les enfants s'endormaient en écoutant la musique des tourne-disques en vinyle.

Vous vous intéressez au style vintage ? Ou vous êtes passionné par l'histoire, la décoration vintage et rétro ? Pourquoi ne pas décorer votre intérieur avec un tourne-disque sur pied ? En effet, le meuble vinyle, refait surface avec son charme d'époque et son côté rétro. De nos jours, les platines vinyles séduisent pour tous. En effet, elles sont de toutes les couleurs et de tous les styles, il y en a vraiment pour tous les goûts ! De plus, en décorant votre intérieur avec un tourne-disque à pied, vous pourrez à la fois accessoiriser votre salon avec un bel objet élégant et en même temps écouter de la bonne musique sans vous arrêter.

quel-tourne-disque-vintage-choisir

Histoire du tourne-disque

Le tourne-disque, ou platine, est un appareil électronique destiné à reproduire un enregistrement sonore réalisé sur des disques microsillons. Successeur électronique du phonographe, il comprend principalement une platine, un amplificateur et un ou plusieurs haut-parleurs. Elle peut être "de table" ou portable.

Un tourne-disque, platine ou "tabletop", ne comprend que les mécanismes d'entraînement et de lecture des disques. C'est la forme la plus courante de tourne-disque depuis la fin des années 1970.

De nombreux tourne-disques "grand public" se présentaient sous la forme d'une sorte de valise, avec un couvercle amovible contenant le haut-parleur. Ces appareils devaient rester accessibles à un large public, ce qui signifiait que leur coût devait être modéré. Cela se traduit, par exemple, par l'utilisation d'un seul haut-parleur large bande qui, du fait de la construction de l'appareil, ne reproduit les sons que dans une gamme de fréquences réduite, mais suffisante pour que le public ait plaisir à écouter ses disques.

La base de l'appareil supportait le tourne-disque, lui-même constitué d'une tête de lecture généralement piézoélectrique supportée par un bras articulé, et d'un plateau de dimensions généralement assez réduites, d'environ 20 cm de diamètre, mis en rotation par un moteur électrique, et sur lequel était placé le disque à lire. Ce disque était centré par une broche située au centre du plateau.

Si certains modèles étaient équipés d'une régulation électronique de la vitesse de rotation, le plus souvent cette régulation restait primitive, basée sur un contacteur et un dispositif de poids solidement fixés à l'axe du moteur activé par la force centrifuge. Souvent, cette régulation était inexistante. Dans ce cas, leur moteur était alors de type asynchrone à anneau alternatif, dont la dépendance relative à la fréquence du réseau permettait une stabilisation raisonnable de la vitesse de rotation.

Les vitesses de rotation standard sont de 33 ¹⁄₃ tours par minute, 45 tours par minute et parfois 78 tours par minute pour les besoins de la lecture des vieux disques 78 tours, et, pour certains modèles, 16 tours par minute (norme assez peu développée). La base contenait toujours un préamplificateur et un amplificateur. Afin d'améliorer le rapport signal/bruit du disque, les hautes fréquences sont préaccentuées, c'est-à-dire enregistrées à un niveau supérieur à leur niveau naturel. Lors de la lecture, une désaccentuation ramène leur niveau à leur valeur nominale. La norme selon laquelle ces processus sont effectués est la même pour tous les producteurs de disques et est définie par la Record Industry Association of America, connue sous le sigle RIAA. Les tourne-disques ne respectaient généralement que très approximativement cette norme.

quel-tourne-disque-vintage-choisir

Différence entre tourne-disque et platine

Un tourne-disque est une machine à jouer de la musique qui fait généralement tourner un disque en vinyle. Lorsque le disque vinyle tourne, une pointe de lecture entre en contact avec les sillons de la surface du disque. Le stylet vibre alors et produit un son enregistré. Pendant de nombreuses années, ces appareils étaient courants dans la plupart des foyers.

Toutefois, l'ère des tables tournantes a pris fin dans les années 1980 avec l'arrivée des lecteurs de CD. Aujourd'hui, les platines sont principalement utilisées par les mélomanes qui aiment et apprécient le son produit par les disques vinyle.

Les DJ des clubs utilisent également le disque vinyle pour manipuler le son et créer de la musique dans les clubs et autres lieux de divertissement. Le terme "platine vinyle" peut aussi être décrit essentiellement comme un appareil qui porte un plateau destiné à recevoir le moteur et le disque.

Le moteur entraîne le plateau à une certaine vitesse sélectionnée. En outre, elle peut également être décrite comme une unité de base ou un châssis équipé d'une cartouche et d'un bras de lecture. Essentiellement, une platine est donc un dispositif qui fait tourner un disque et qui, grâce à l'inclusion d'une cartouche et d'un bras de lecture, peut générer un signal électrique à partir du disque vinyle qui sera ensuite amplifié par des haut-parleurs et des écouteurs.

Types de tourne-disques

Si vous voulez vous procurer un tourne-disque, autant connaître les différents types de tourne-disques qui existent sur le marché. Nous pouvons vous y aider.

Le tourne-disque à courroie

Ce type de platine est de moins en moins rencontré, c’est le tourne-disque vintage par excellence. Il est installé selon deux dispositifs. L'un qui est le moteur, et l'autre qui est un peu comme un porte-disque. Les deux sont reliés par une courroie. Ainsi, une fois le disque installé, l'utilisateur entoure l'appareil de la ceinture, qui assure ainsi la lecture du disque.

C'est très bien pour préserver la qualité du son, car sa forme empêche les bruits d'interférer avec la sensibilité du lecteur. Cependant, il n'est pas vraiment pratique de faire des effets avec le disque. De plus, la courroie finit par se fatiguer et doit être remplacée.

La platine à entraînement

Ce type de platine est le plus connu de tous. Contrairement au précédent, le moteur et le lecteur sont dans le même boîtier. Ainsi, l'utilisateur n'aura qu'à placer le disque sur ce dernier et mettre l'extrémité métallique pour le faire résonner.

Cette disposition permet une manipulation aisée de l'appareil. En effet, les DJ ont tendance à faire glisser leur main sur les disques noirs afin de faire des effets pendant l'utilisation. C'est idéal pour le mixage du son. Néanmoins, cette liberté le rend parfois sous l'influence du vent ou d'autres bruits. Cela a un effet considérable sur la qualité du son obtenu.

La platine USB/Bluetooth

Il existe un certain nombre de disques dont le contenu n'est pas encore numérique à l'heure actuelle. Cela entraîne la perte de nombreux morceaux. Afin de numériser les disques vinyle, il a été mis en place ses types de platines.

Pour l'utiliser, on installe le disque puis on insère la clé USB. En effectuant les différents tours, les émissions sonores sont enregistrées par le tourne-disque au fur et à mesure. Au cours de ce processus, le son perçu n'est pas vraiment de bonne qualité.

quel-tourne-disque-vintage-choisir

Où trouver un tourne-disque vintage ?

Le meilleur endroit pour trouver des tournes-disques vintages est la boutique « Eternel vintage ». Cette dernière est spécialisée en accessoires vintages en tout genre. Pour avoir un aperçu des produits qu’elle propose, il vous suffit de faire un tour sur le site web de la boutique. Si jamais vous tombez sur un modèle qui vous intéresse, il vous suffira de passer votre commande.

Toutefois, si vous voulez lire des articles similaires, il vous suffit de faire un tour sur le blog de la boutique. Vous y trouverez des articles à jour, facile à lire et riche en information.