Quel look dans les années 80 ?

De nos jours, le look vintage est très tendance. Les gens adorent les vêtements d'un autre temps, les chaussures aux talons aiguilles et les vieux bijoux en or. Les accessoires comme les lunettes de soleil, porte-monnaie et sacs sont très recherchés parmi la jeune génération. Vagabond et décontracté sont les mots pour décrire ce look. Au cours de cette période, le jean devient un vêtement ordinaire. Les femmes des années 80 portent des costumes ajustés avec de larges épaules rembourrées pour aller au bureau. De plus, les leggings en lycra font leur apparition. Décomplexé, flamboyant, excentrique… Il y a bien des mots pour qualifier le style vestimentaire des années 80 ! Si tu es nostalgique de cette époque, sache que les tendances actuelles s’en inspirent fortement. Alors, quel look dans les années 80 ? Voici un aperçu des habitudes vestimentaires typiques des eighties. Cet article te sera notamment utile si tu recherches une idée de tenue pour une soirée années 80 sans tomber dans le cliché en t’habillant avec un déguisement fluo hyper ringard ! Pour votre achat de vêtement vintage (chemise blanche vintage, pull vintage, veste, etc...), vous pouvez faire confiance à Eternel vintage.

 

jupe-vintage

 

Comment définir le style vestimentaire des années 80 ?

On pourrait définir le look vestimentaire des années 80 comme un mix entre un style « boho-chic », « grunge » et « casual ». C’est un look éclectique, décontracté, haut en couleur et très affirmé. Chacun revendique librement son style en fonction de sa personnalité et du groupe auquel il appartient. Les choix de tenues semblent ostentatoires face aux allures très sages jusqu’ici. À croire que les complexes n’existaient pas à l’époque !  Des icônes féminines ou masculines ont participé à façonner cette mode des eighties très variée : Madonna, Cyndi Lauper, Lady Diana Ross, Michael Jackson ou encore George Michael. La mode du « sportswear » marque aussi cette décennie, sous l’influence des légendaires cours de gym de la reine du fitness, Jane Fonda. Sans parler des séries populaires comme Dynastie ou Dallas ! 

Mais il y a également d’autres explications historiques et sociales. Le mode de vie urbain va de pair avec des habits confortables, tandis que l’entrée des femmes dans le monde du travail change leur manière de s’habiller. Le style vestimentaire des femmes évolue avec des pièces oversize (veste de tailleur et blazer à la carrure monumentale) qui rappellent quelque peu une allure masculine.

La tendance rock des années 1980 popularise le noir, une couleur phare à cette époque. Mais le style vestimentaire des années 80 se caractérise surtout par une explosion de couleurs pop et de teintes acidulées : rouge, orange, bleu ciel pétant ou encore violet. Les vêtements fluos des années 80 sont l’emblème de cette période mythique et cette tendance revient d’ailleurs en force depuis 2020 ! C’est une excellente nouvelle, car les couleurs ont un réel pouvoir énergétique. Si le sujet t’intéresse, je t’invite à consulter mon article sur la colorimétrie vestimentaire, avec plein de conseils et d’astuces pour savoir comment choisir les coloris qui te mettent en valeur. Dans les eighties, divers motifs font aussi fureur : imprimé zèbre, damiers noir et blanc, formes géométriques colorées, rayures et pois. Tout est permis, ou presque !

quel-look-dans-les-années-80

Comment s’habiller pour une tenue années 80 tendance ?

Avant de t’éclater sur la musique de Flashdance, il va falloir trouver une tenue vestimentaire qui correspond au style vintage de cette époque. Inutile de chercher une boutique de vêtements des années 1980 : tu as sans doute de quoi faire dans ton dressing, car les tendances actuelles sont fortement inspirées de la période 70-90. Tu peux aussi fouiller dans ton grenier et ressortir de vieilles pièces oubliées : on est pile dans une logique de slow fashion ! Au pire des cas, tu peux chiner quelques pièces ou accessoires sur des magasins de seconde main ou des friperies en ligne. Voici des exemples de vêtement nécessaire pour un look année 80:

  • Un pantalon en velours côtelé ou argenté avec un effet satiné pour un look disco mémorable ;
  • Un legging en stretch (inspiré du « fuseau » en lycra pour les silhouettes athlétiques) ;
  • Une jupe à paillettes ou à strass ;
  • Une jupe en tulle façon tutu ;
  • Un jean déchiré ;
  • Une veste en jean oversize avec des écussons ;
  • Un blazer à épaulettes ;
  • Un ensemble de tailleur rose fuschia ;
  • Un blouson noir en vieux cuir style Perfecto ;
  • Une blouse avec du volume au niveau des épaules et des bras ;
  • Un body très échancré ;
  • Un petit top fluo à manches courtes ;
  • Un ensemble de survêtements avec jogging et sweat à capuche colorés.
  • Une robe à motifs léopard ;
  • Une robe courte avec un nœud surdimensionné sur le devant ;
  • Une robe blazer avec double boutonnage et épaulettes marquées.
quel-look-dans-les-années-80

Les accessoires adaptés pour un total look vintage.

Concernant le maquillage des années 80, là encore on aime la fantaisie avec des couleurs vives et bien flashy ! Fards à paupières chatoyants, rouges à lèvre bien rose : le tout est de savoir doser le too much. Le résultat doit être à la fois audacieux et chic. Enfin, la petite touche finale pour coller parfaitement à la mode vestimentaire des années 80 : accessoiriser la tenue avec un bijou XXL (des créoles jaune fluo par exemple), des bracelets fluorescents, un chouchou arc-en-ciel ou un bandeau brillant. L’accessoire indispensable des années 1980, c’est également le pin’s, ce petit badge qu’on appose sur sa veste ou sur son t-shirt. Pour rester dans le style vestimentaire des années 80, tu peux choisir un pin’s en forme de cassette audio ou de combi vintage. 

Si tu ne sais pas comment porter les vêtements cités précédemment ni comment les associer, voici 3 idées de tenues venues tout droit des années 1980 qui peuvent t’inspirer. Commençons par le style typique des eighties : un look sport et coloré. C’est l’une des tenues vestimentaires des années 80 les plus décontractées qui soient ! Mais pour ne pas coller au stéréotype du fan d’aérobic totalement loufoque, je te propose de rendre le tout plus élégant. Voici le détail de cette tenue femme années 80 : une veste color block zippé sur le devant ; un t-shirt blanc ample ; un jean mom délavé ; un sac banane (pour ceinturer ton haut) ; des sneakers ou des Reebok blanches (inspirées des Classic Leather de 1983, l’une des paires de baskets préférées des Françaises). Deuxième idée pour s’habiller façon style vestimentaire des années 80 : un crop top dans une couleur vibrante (jaune, vert ou orange par exemple) ; un pantalon taille haute ou une jupe en jean ; une veste en denim ornée de franges ; des Dr. Martens pour une petite note rock. Pour terminer, voici une troisième idée de look femme année 80 pour une soirée : une jolie robe 80′ en lurex chinée, des escarpins à talons compensés.

quel-look-dans-les-années-80

Le look mode à la 80's est toujours tendance chez les plus jeunes et les anciens de nos jours, surtout à son époque, ce look était vraiment à la mode, maintenant il revient c'est l'avantage des styles tels que le look grunge, le nouveau romantisme, le punk rock et beaucoup d'autres styles qui commencent à être sur le marché. Retrouvez les vêtements vintage caractéristiques des années 80, notamment la chemise à fleurs ou le jean délavé. Si vous possédez une silhouette à hauteur de hanches, aucun doute que le jean bien droit sera fait pour vous. Le look emblématique des années 80 est un style décontracté et fantaisiste, ce qui en fait un style pratique à porter tous les jours.