Quand est apparu le style vintage ?

Ce n'est que lorsque les vêtements usagés ont été repris par les bohémiens qu'ils sont devenus à la mode. Ces types de la contre-culture voulaient avoir un look de "pauvreté élue".

Ce qui les plaçait en dehors de la mode bourgeoise conventionnelle des années 1950 et les amenait à se balader dans des manteaux de raton laveur des années 1920 qui semblaient dévorés par les mythes et maintenus par des épingles à nourrice. C'est ainsi que les vêtements usagés prirent un aspect glamour et furent peu à peu qualifiés de "vintage".

Ne vous hésitez surtout pas de passer faire un tour dans notre boutique en ligne et d'acheter des vêtements vintages qu'il vous faut ( haut vintage femme, pull vintage, pantalon vintage,...) 

chemise-vintage

De quelle année est le style vintage ?

La mode dite « vintage » n’est pas quelque chose de récent, en effet, ce style débutait dans les années du XX ème siècle, ou comme on dit « l’époque moderne ». Le terme anglais « vintage » désigne ce qui est démodé ou même classique. C’est une marque de vêtements qui date d'une décennie précise ou particulièrement d’une époque ancienne.

Aujourd’hui on le considère beaucoup comme une tendance. Dans l’ensemble, ce look chic et stylé renvoie au look rétro des années 1930 à 1980. Le style vintage est donc les looks anciens qu’on reporte à notre siècle.

Ce terme désigne aussi des habits qui s’inspirent du style ancien mais ne datent pas vraiment de l’époque en question. En matière de mode, il y a un cycle où toute tendance neuve s’efface, se démode pour mieux revenir et c’est le cas de la mode vintage.

Le style vintage n’a pas vraiment une date précise mais de nos jours, ce style fait référence au look des cinq précédentes décennies jusqu’à 90 ans passés. En réalité, il est difficile de définir les années qui englobent le « vintage » mais pour mieux le cerner, on qualifie les années 1910 jusqu’en l’an 2000 comme l’année du style vintage.

Le vintage commence

Le vintage commence quand la nostalgie se sent désirer, comme si on trouvait que la façon de s’habiller d’il y a 30 est plus stylée. Il ne faut pas le confondre avec le style rétro car c’est un style qui datait juste d’une décennie passée.

Le vintage commence quand la mode reprend date de 20 ans et plus auparavant. Le vintage commence donc quand le style de l’époque reprend de la valeur avec des pièces modernes.

Ce style commence donc dès la reprise des années 50 jusqu’en l’an 2000 mais beaucoup ont tendance à qualifier ce style à la reprise de la façon de se vêtir entre l’année 70 et l’année 90. A partir de 2000, ce n’est plus du vintage, ce sera donc une reprise rétro.

quand-est-apparu-le-style-vintage

Quand les vêtements vintage étaient-ils populaires ?

L’histoire de ce style très tendance avait débuté dans les années 1990, où deux new yorkaise avait développé un style vestimentaire qui s’inspire des modèles anciens. Puis le domaine de la mode s’est aussi intéressé au style vintage à partir des années 2000. Le style était utilisé par les marques prestigieuses comme Christian Dior ou Chanel pour innover une nouvelle mode et style de vêtements en s’inspirant de l’ancienne époque.

Avec les expositions des grandes maisons de couture comme Balenciaga, les spectateurs se trouvent fascinés par ce style et vers la fin de l’années 2000. La vogue vintage a eu son succès et devient une grande tendance car tout public pouvait se procurer les vêtements dans leur grenier ou dans les ventes de vêtements d’occasion.

Des vêtements vintages sont

  • vêtements anciens fabriqués sur mesure ou en série;
  • vêtements du milieu du siècle dernier fabriqués sur mesure;
  • vêtements fabriqués au milieu des années 80 ou plus tard externalisés pour une production bon marché à l'étranger.

Cette tendance est aussi due aux générations qui souffrent de nostalgie de l’époque de leur enfance. De nos jours c’est un jobelin très populaire, en vrai la mode est juste la reprise de l’ancienne mode avec une petite touche d’innovation.

Est-ce qu’il y a 20 ans c’est considéré comme un vintage ?

Ce sujet mène à un grand débat sans fin, car en effet la définition globale du mot vintage est celle qui est ancienne. Or qu’il y a 20 ans est déjà quelque chose de très ancien. Si on se réfère de notre époque, ce style est donc celui du style de l’an 2000, l’an 2000 était déjà une année de la vogue vintage qui puisait la remise en valeur des 20 ans précédant l’année en question.

Cependant beaucoup classifie la mode des 20 ans précédant comme une mode rétro et seulement la mode qui dépasse les 20 ans et plus comme la mode vintage et au-delà de 50 ans on classe la mode comme une antiquité.

D’ailleurs, concernant l’année 2000 qui reprenait déjà les imitations des anciens looks, si on se réfère donc à notre époque, il y a 20 ans est considéré comme vintage car à cette époque la tendance était déjà le vintage lui-même.

quand-est-apparu-le-style-vintage

Les années 90 sont-elles vintage ? 

Les Années 90 est une année qui révolutionne la mode, et se datte est assez ancienne pour la considérer comme vintage. De plus en plus de style vestimentaire s'inspirent de la vie des années 90. Cette année a déjà dépassé les 20 ans de nos jours, c’est donc classé parmi les styles vintage.

Comme les cas des mobiliers, le mot vintage s’accorde avec tous les mobiliers qui se rapprochent de l’années 90 car celui-ci est doté d’un style vraiment unique. Les meubles étaient faits principalement de bois et le design marquait vraiment son époque.

Beaucoup de motifs s’inspire aussi des motifs culte de l’année comme, les motifs mickey, les motifs cœur et les motifs colorés sur une base pastel. L’année 90 a eu beaucoup de mouvement de mode vestimentaire, qui de plus fait la caractéristique que l’imitation de cette année est dans le contexte du terme vintage.