Pourquoi s’habiller vintage ?

Si vous vous intéressez à la mode ou juste à ce qui est tendance, vous connaissez sûrement l’existence du vintage. Il s’agit d’un look qui s’inspire beaucoup des vêtements célèbres des années rétro. Ces années se situent entre les années 30 et les années 90. Cette mode remet les tendances passées sur le devant de la scène. De plus en plus de personnes s'habillent de façon vintage. En ce moment, on assiste à un véritable retour en force de ce style, la question c’est : pourquoi ? Pourquoi en ces temps modernes où la mode ne cesse d’évoluer, de plus en plus d'individus optent pour s'habiller de façon vintage ? Pour expliquer les raisons qui poussent et motivent les gens à s’habiller de façon vintage, il faut en connaître les essentiels. Ensuite, il faut connaître le plus qu’il apporte à une tenue. A la suite de ces deux parties, vous voudrez très certainement savoir où vous pourrez vous procurer de bon articles. A cet effet, il est primordial de savoir où se procurer des vêtements et des accessoires vintage.

robe vintage

Les essentiels à connaître sur le vintage.

Connaître les grandes lignes du vintage vous aidera à comprendre pourquoi ce look est porté par autant d'individus. Vous allez pouvoir tenter de comprendre les diverses motivations de ces grands passionnés.

Le vintage est fashion.

D’ores et déjà, sachez que dans le monde moderne, tendance rime avec mode. Ensuite, homme comme femme sont à l’affut de tout ce qui est à la mode. Après tout, il faut être en tandem avec son environnement. Depuis les années 2000 et jusqu’à nos jours, il n’a cessé de susciter de l’intérêt. On peut voir de plus en plus de personnes s’amouracher de cette tendance. C’est le cas, par exemple, des célébrités, des grandes personnalités et même des icônes de mode. Cette raison figure certainement parmi celles qui enthousiasme le plus ceux qui font le choix de porter des vêtements vintages. 

Robe Ambiance Blanche Femme Vintage

Découvrir la Robe Ambiance Blanche Femme Vintage

Le vintage est indémodable.

La mode vintage est célèbre pour être indémodable. Qui ne rêverait pas d’avoir une pièce qui ne se démode jamais dans son dressing ? Les vêtements de ces années-là reviennent tôt ou tard à la mode. Lorsqu’une personne décide de s’habiller ainsi, elle ne risque pas d’avoir une allure décalée. Cet avantage est l’une des raisons pour lesquelles nombreux sont ceux qui choisissent de s’habiller de la sorte. Mais le fait que ce style ne se démode pas offre un autre atout.  C’est comme un investissement à long terme. Souvent au bout d’un certain temps, on décide de se séparer d’un vêtement parce que celui-ci est démodé. C’est le genre de souci auquel vous ne serez pas confronté si vous portez du vintage.

habille vintage

Le vintage est chic.

Les années rétro sont les années de l’élégance et de la classe. Vous pouvez le voir à la manière dont homme et femme étaient habillé dans les films qui illustre cette époque-là. Certaines tenues d’antan sont en effet très correctes. Que ce soient les vêtements ou les objets qui l’accessoirisent, chaque pièce apporte une touche d’élégance à la tenue. Les réceptions dans le passé étaient plein d’homme et de femme sur leur 31. De nos jours encore, on assiste encore à ce phénomène. Lors des réceptions ou grandes occasions, vous pouvez voir de nombreuses personnes s’habiller de façon old. Nombreuses personnes portent du vintage pour pouvoir être plus élégant, classe et chic.

Pin Up Vintage Robe

Découvrir le Pin Up Vintage Robe

Le vintage est original.

Certes la mode est passionnante et fascinante, mais ce qui confère le plus d’allure à une personne c’est son originalité. Souvent ceux qui s’habillent avec des articles à allure ancienne se démarquent. Ces personnes réussissent la plupart du temps à allier la modernité avec le vintage. Le résultat est époustouflant parce qu’il offre à celui qui la porte un style à part. Cette mode en général est empreinte d’une touche d’authenticité bien que cela semble paradoxal, c’est bel et bien réel. Quelquefois, cette quête de touche authentique et de nouvelle inspiration poussent les personnes à se vêtir  avec des articles à l’allure ancienne.

vintage

Le vintage a de la valeur.

De nos jours, le style d’un individu lui donne une certaine valeur. Par exemple, c’est pour cela qu’il y a des marques lambda et des marques de luxe. La majorité des marques vintages sont considérées actuellement comme des marques de luxe. Toutefois, cela ne signifie pas que tous les vêtements et autres articles d’antan sont des pièces de luxe. Cela signifie juste que ces articles vintage ont une certaine notoriété. Cette valeur signifie qu’avec le temps, les articles vont devenir de plus en plus atypiques. Qui ne voudrait pas avoir une pièce aussi intéressante dans son placard ?

la valeur du vintage

Le vintage raconte une histoire.

Il ne s’agit pas juste d’une affaire de mode, c’est beaucoup plus que ça. Il s’agit aussi d’une histoire, d’une connaissance, c’est en quelque sorte un héritage. S’habiller de la même manière que nos grands-parents par le passé n’est pas vieillot, c’est nostalgique. Cela permet de revivre et de retracer une époque. Il sert en quelque sorte de pont entre le passé, le présent et le futur. Certains s’habillent de la sorte pour rendre hommage à ces belles années. C’est plus qu’une simple tendance et c’est aussi ce qui motive certains à s’habiller de la sorte.


Le plus qu’apporte les articles vintages ?

Si les gens s’habillent ainsi c’est parce que ce look sait comment les satisfaire. Les articles à l’allure ancienne ont su les conquérir. Dans le cas contraire, cette mode n’aurait pas autant de succès. Mais quel n’est donc le « plus » que les articles d’antan réussissent à faire ressortir ? Quels sont donc les secrets de ce style ? Pour tenter de le comprendre, nous allons vous présenter les atouts de quelques exemplaires de vêtements et d’accessoires vintages :

  • La robe : mesdames, vous souvenez-vous de la classe de Maryline Monroe dans ses sublimes robes pin-up ? Ces robes ont une couture très tendance qui se démarque des robes de nos jours. Cet article est souvent arrêté sur la taille et très évasé en bas et la longueur arrivait jusqu’aux genoux. La manche pouvait être à manche ou sans, cela ne changeait rien à son design d’une grande classe. Les demoiselles d’antan ressemblaient à de grandes dames raffinées grâce à cet article. Elle se différencie des robes modernes de par sa coupe beaucoup plus recouverte et élégante. Les robes modernes sont beaucoup plus près du corps et long jusqu’à la cuisse.
  • La jupe : cette pièce est un vrai classique. A cette époque où la femme ne pouvait pas porter de pantalon, la découpe des jupes étaient très jolie. Certaines d’entre elles étaient droites, d’autres étaient plus évasées. Dans les deux cas, elles arrivaient en bas des genoux. Elles se portaient avec des chemises à manches longues. Cet article s’accessoirise avec quasiment tous : que ce soit sacs, bijoux ou encore chapeaux. Encore de nos jours, elle se porte très bien et ceux même avec des articles beaucoup plus modernes. Elle donne fière allure et élégance à la femme.
  • Le pantalon : le classique de cet article est le jean. Il est porté aussi bien par l’homme que par la femme près des années 80 et 90. Il donne un aspect décontracté à celui qui le porte. De nos jours, ils sont connus sous le nom de « Jean Boyfriend ». Ces pantalons ont le mérite d’être très originaux et confèrent le trait vintage de manière immédiate. Cet article se diffère des jeans slim moderne de par sa taille. En effet, ce pantalon est d’assez grande taille et de tissu beaucoup plus épais et de meilleure qualité. Le plus qu’il apporte est que c’est l’article par excellence pour adopter un style décontracté.
  • Les accessoires : ces pièces sont tout simplement hallucinantes. Parmi eux figurent : les grands chapeaux, les gants, les casquettes, les sacs à mains, et les bijoux. Ils apportent une touche de raffinement et d’originalité à une tenue. Prenons l’exemple du collier de la perle qui propulse une tenue basique à une tenue élégante et classe. Ou encore l’exemple de la casquette. Celle-ci suffit à elle seule de rendre n’importe quelle tenue décontractée. Un seul accessoire à l’allure ancienne peut vous donner un look qui vous était auparavant insoupçonné.
  • Les chaussures : cet accessoire est une véritable merveille. Les chaussures à l’allure ancienne sont soit des escarpins soit des chaussures à plateforme. De nos jours, on assiste à un retour à la mode des chaussures à plateforme avec les sandales, les bottes et les bottines. Mais quel « plus » apporte-t-elle ? Si vous portez un article d’antan par exemple une robe, une jupe ou un pantalon, il vous faut impérativement cet accessoire pour le sublimer. La chaussure des années rétro est toujours extrêmement tendance car elle apporte un style original à celui qui la porte.
  • La veste en cuir noir : cet accessoire est un classique. Il est apparu avec le look rockabilly lors de l’ère du rock’n’roll. A l’heure actuelle, la veste en cuir noir est un article incontournable. Elle peut donner un look décontracté ou chic en fonction des accessoires et de la tenue que vous portez avec. Après tout, le noir se porte avec tout et le cuir est une matière très esthétique. Ce vêtement va vous donner une allure d’enfer. Bien que son design ait connu quelques améliorations avec le temps, le style old ne se perd pas de vue pour autant.

Ce ne sont là que des présentations très brèves de ce que le vintage apporte en matière de style et d’allure. Toutefois, cela explique déjà pourquoi autant de personnes choisissent de s’habiller de façon vintage. A votre tour, osez l’extraordinaire, le différent et l’atypique. Autrement dit, ayez l’audace de vous vêtir de façon vintage ! Si la pensé de porter un article ancien vous bloque parce que vous pensez que cela vous ferait paraître démodé, il n’en est rien. Au contraire, avec le vintage vous serez en permanence à la mode et vous ne manquerez jamais d’originalité, de classe et de charme.

Où se rendre pour acheter des articles vintages ?

Souvent dans cette rubrique, de nombreuses personnes recommandent d’aller voir dans les friperies. Ce conseil n’est pas erroné mais il est peu fiable. En effet, il est fréquent de tomber sur des pièces datant de l’année du vintage dans une friperie. Cependant, très peu d'individus réussissent à y identifier les vêtements vintages. Qui plus est, cette méthode nécessite d’avoir une certaine expertise en la matière or il se peut que cela vous fasse défaut. Dans une friperie, vous devez faire le tri parmi tous les articles et cela prend beaucoup de temps sans oublier le facteur énergie. Mais encore, dans une friperie votre choix est limité. Vous n’allez pas pouvoir évaluer ni étudier vos options, et cela est peu pratique si vous recherchez de nouvelles idées pour un nouveau look. Attention, nous n’insinuons pas que chercher des pièces dans une friperie n'est pas un mauvais conseil. Nous vous informons juste du fait que votre choix pourrait être limité parce que vous n’avez pas beaucoup d'options.

Blouse Vintage Femme

Découvrir le Blouse Vintage Femme

Faites confiance à une boutique spécialisée.

La meilleure manière d’être certain d’avoir de bons articles est de se référer à un magasin spécialisé. « Eternal vintage » est un choix de qualité. Vous allez pouvoir y trouver de quoi vous habiller de façon vintage à un très bon prix. Vous pourrez choisir parmi des vêtements et des accessoires qui reflètent parfaitement cette époque. Vous aurez le choix parmi toute une gamme d’articles afin de stimuler votre imagination. Vous trouverez chez « Eternal vintage » de quoi parfaire votre style et changer un peu vos images. Cerise sur le gâteau, si vous habitez aux alentours en France vous allez pouvoir commander en ligne et bénéficier d’une livraison gratuite. N’hésitez plus à porter du vintage et, faites confiance à « Eternal Vintage » pour vous fournir les meilleures pièces vintages.