Pourquoi acheter du vintage ?
De nos jours, le vintage et le démodé sont devenus tendances ! Bien plus qu’une mode, le vêtement Vintage (pull style vintage, t-shirt vintage,...) bouscule les codes de la consommation. En plus d'avoir un charme unique, le vintage est également écologique. Les vêtements d'occasion, les fripes et le vintage sont des pratiques ancestrales qui ont gagné en popularité. Le vintage séduit un public de plus en plus large, à la recherche à la fois de style et de sens. Les nouvelles technologies ont grandement contribué à cette humble révolution.
Aujourd'hui, c'est à travers le numérique que s'opère la transition vers de nouveaux modes de consommation, touchant toutes les générations. La revente en ligne et l'engouement pour le style rétro ont transformé le marché de l'occasion, avec des acteurs tels que eBay, Leboncoin, Vestiaire Collective, Vinted et l'application The RealReal. Mais pourquoi acheter du vintage ?
Où acheter des habits vintages ?
L'achat de vêtements d'occasion est un excellent moyen de réduire les dépenses. Aller en friperie permet de trouver des pièces intéressantes à bas prix. Si l’on veut trouver des pièces vintages convoitées en 2020, il ne suffit plus de vous rendre dans la friperie ou le troc de votre ville. De nombreuses friperies en ligne vous proposent une sélection des meilleures pièces streetwear à un prix attractif. Vous retrouvez sur ces sites, des sweats de marque telle que : nike, champion, adidas, reebok, et bien d’autres pour une trentaine d'euros. Tous datent de 20 ans ou plus, et en quelques secondes, vous pouvez ainsi acquérir des vêtements vintages en très bon état. L’accent de ces friperies est de mettre en avant leur proposition de consommation responsable ainsi que l'envie de proposer des vêtements streetwear de qualité.
Acheter dans une fripe, c’est effectuer une action écologique, économique et social. Ces boutiques Co travaillent avec des entreprises européennes renommées. Elles garantissent ainsi une démarche responsable et respectueuse de l'environnement avec une réduction des transports. En achetant dans une friperie vous entrez dans cette lutte contre le fast-fashion, et inscrivez votre style dans un univers intemporel. Le dadcore, le techwear, les dadshoes, tous ces styles de l’automne et hiver 2020 proviennent de cette réappropriation des styles vintage. Certains détaillants ou boutique sont plus chers que d’autres, mais les prix ne font qu’augmenter d’année en année, et votre pièce ne perd pas de valeur pour autant. Vous pouvez dénicher dans ces boutiques des vêtements abordables qui possèdent pour autant bien plus de valeur en vente d’occasion que des vêtements neufs achetés plus cher en France par exemple. Les vêtements anciens peuvent généralement être adaptés aussi facilement que les vêtements neufs. Pour les retouches cela ne coûte pas plus cher que sur du neuf, vous pouvez faire retoucher un pull comme une veste. Si vous investissez chez une bonne couturière, vous permettrez à ce vêtement de reprendre des forces et sera durable grâce à sa bonne qualité.
Les avantages d’acheter des Vêtements Vintage.
- Les vêtements vintages sont moins chers.
Les prix sont souvent une fraction de ce que vous paierez pour quelque chose de nouveau. Le principal avantage de l’achat en friperie est le rapport qualité prix. Les produits vintage sont habituellement abordables, et contrairement aux vêtements neufs bon marché, ils offrent fréquemment une meilleure qualité. En optant pour des pièces vintage, vous pouvez dépenser moins tout en achetant davantage. En moyenne un sweat de marque coûte 60 euros, en friperie, vous pourrez trouver des pulls allant de 20 à 40 euros, avec des noms de grandes marques classiques comme Ralph Lauren ou Tommy, tout autant que des marques streetwear. Effectivement, le vintage peut parfois être coûteux, notamment pour les articles anciens ou de grands designers vendus dans des boutiques spécialisées. Cependant, il est possible de faire de bonnes affaires même pour ce type d'articles.
En règle générale, les vêtements d'occasion sont très abordables. Bien que certains magasins d'antiquités surfent sur les tendances et augmentent les prix de certains articles, les friperies restent la meilleure option pour ceux qui ont un budget limité. Mieux encore, fouiller le placard de votre mère ou de votre grand-mère peut même vous permettre de renouveler gratuitement votre garde-robe.
- Les vêtements d'époque sont souvent plus durables.
Les anciennes méthodes de fabrication des vêtements étaient généralement plus attentionnées qu’aujourd’hui, avec un grammage pour les sweatshirts plus dense. La mode rapide d’aujourd’hui arrive à bout de souffle, aussi bien sur le plan écologique (puisque la mode est le secteur le plus polluant) que sur le plan stylistique. La mode reprend des designs vintages comme source d’inspiration en permanence. La mentalité du consommateur a évolué avec le temps, passant d’un consommateur cherchant la qualité à un consommateur à la recherche de l’exclusivité. À cette époque, les fabricants privilégient des vêtements de qualité, durables et résistants.
- L'achat des vêtements d'époques vous permet de soutenir l'économie locale.
En achetant sur ces sites, vous soutenez l’économie nationale et locale. Vous apportez une aide précieuse à ces commerçants modestes qui essaient de survivre face à la grande distribution. Il est toujours bon de savoir que notre consommation contribue au respect de valeurs sociales, économiques et environnementales.
- Acheter des produits vintages est une façon plus écologique de faire du shopping.
Acheter vintage est une manière écolo de faire son shopping. L'objectif est de donner une nouvelle vie à des pièces de qualité qui ont déjà été produites et qui sont encore parfaitement utilisables. En achetant vos vêtements, des vêtements neufs, vous favorisez la surproduction et donc la pollution engendrée par cela, privilégier l’achat de vêtements de seconde main, d’occasion. Vous réduisez ainsi l’impact de la consommation sur la planète. Finis la grande consommation. Une chemise qui ne convient plus à quelqu’un pourrait vous convenir parfaitement. De nombreux vêtements de qualité peuvent tenir des années. Malheureusement, la mode évolue et beaucoup jettent leurs vêtements. En les donnant, cela permet de créer les prochains stocks du vintage futur. Un vêtement démodé pourra retrouver sa juste valeur 20 ou 30 ans plus tard ! Les décharges ne devraient pas connaître toute cette matière réutilisable ou du moins pas de vêtements en bon état !
- C'est une démarche plus éthique !
On y pense souvent peu, mais l'achat de vêtements en friperie, brocante ou autre est une forme de recyclage ! On achète une pièce abandonnée et on lui donne une seconde vie. C'est toujours un geste pour la planète, même à petite échelle.
L'industrie de la mode est reconnue comme l'une des industries les plus polluantes au monde, notamment en raison de l'utilisation de teintures toxiques. Contribuez à arrêter ce désastre écologique en optant pour le vintage et les friperies en ligne. Unissons nos efforts pour éviter un désastre social, humain et territorial. Dans la catégorie avantage, on retrouve entre autres un intérêt naissant pour ce mode de consommation. Pas seulement pour des raisons éthiques mais aussi pour l'intérêt singulier de chaque pièce. Un sweat vous rappelant ceux de votre jeunesse aura certainement du succès autour de vous, d’autres amis pourront vous suivre dans cette démarche montante, et plus de fous on est, plus on rit. Les boutiques vintage s'inscrivent dans une approche de développement durable. En choisissant d'acheter des vêtements de seconde main, vous optez pour une mode durable plutôt que jetable. L'achat de vêtements vintage contribue à réduire l'utilisation de matières premières, économiser l'eau et l'électricité, éviter l'usage de produits chimiques, ainsi que diminuer, voire neutraliser les émissions de CO₂. En résumé, vous réduisez votre empreinte carbone et vous vous engagez dans une démarche de Slow Fashion !