La définition d’un article vintage
février 24, 2020

La définition d'un article vintage

13 minutes de lecture

La définition des vêtements d'époque vintage est simple.

Contrairement aux articles reproduits, également appelés "rétro", les articles vintage authentiques peuvent être de n'importe quelle époque. Toutefois, certains des vêtements vintage chic les plus populaires et les plus chers datent d'époques précises de l'histoire.

Pour la mode femme, les périodes connues pour certains des meilleurs styles vintage comprennent les années 20, 50, 60, 70, 80 et 90. Il existe de nombreuses idées différentes sur ce qui est considéré comme vintage, mais vous saurez avec certitude quand l'article aura au moins 20 ans et qu'il date véritablement de cette époque. Les articles plutôt rétro seront souvent frabiqué en dentelle, avec de nombreux imprimé floral, qui vous mettront en valeurs et vous rendront très sexy. Que vous appréciez les robes sans manches, les petites robes avec décolleté, les robes à pois, robe trapèze, robe patineuse, vous allez vite découvrir que le style vintage est très variée et glamour !

Le terme peut s'appliquer à de nombreux articles, et pas seulement aux vêtements. En fait, certaines antiquités et autres objets d'époque peuvent être des accessoires de créateurs, des sacs à main, des chapeaux, des pièces de décoration intérieure, des jouets, etc. Si vous ne savez pas si un article est simplement d'occasion ou s'il est vintage, il existe des moyens de le savoir, et vous allez les découvrir aujourd'hui sur Éternel Vintage.

La définition d’un article vintage


Un guide rapide pour authentifier les vêtements vintage chic ?

Chez Éternel Vintage, toutes nos robes vintage et vêtements vintage sont d'antiquités et dite vintage, mais nous allons vous donner les astuces pour authentifier un vrai vêtement vintage ailleurs. 

Lorsque vous vous trouvez dans un magasin d'occasion, un magasin d'antiquités ou une boutique de mode dite vintage, assurez-vous de pouvoir authentifier l'article. Vous devrez identifier l'époque à laquelle appartient le vêtement vintage, puis effectuer certaines étapes d'authentification pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une simple reproduction rétrospective d'un véritable article vintage.

Afin d'authentifier un article vintage :

  • Vérifiez l'âge du vêtement, même s'il est approximatif
  • Assurez-vous que l'objet a 20 ans (ou 10 ans au minimum)
  • Cherchez une étiquette cousue sur la couture inférieure

La question "Quel âge ont les vêtements vintage ?" n'est pas rare et vous serez peut-être surpris de savoir que beaucoup d'autres personnes se posent la même question. Alors, qu'est-ce qui est considéré comme vintage ? Il peut être plus facile de le dire lorsque vous utilisez les conseils d'authentification ci-dessus. Et n'oubliez pas : si vous voulez pouvoir acheter des articles vintage authentiques, vous pouvez le faire sans vous demander s'il s'agit en fait d'un faux. 


Que signifie le terme "vêtements vintage" ?

Techniquement, les vêtements vintage peuvent provenir de n'importe quelle époque entre 1920 et 1990. 

Pour les hipsters comme pour les fashionistas, collectionner et porter des robe longue ou robe courte vintage est, ironiquement, un acte de mode. Qu'il s'agisse d'une cravate des années 1970 ou d'une délicate robe en dentelle des années 1920, la mode vintage est appréciée tant pour son caractère unique que pour son style.
La plupart des vêtements considérés comme vintage datent des années 1920-début des années 1980. Les vêtements d'avant les années 20 sont considérés comme des antiquités, tandis que les vêtements plus récents que ceux du milieu des années 80 n'ont pas encore atteint le statut de vintage. Selon le guide d'achat de vêtements vintage"certains puristes du vintage soutiennent que tout vêtement fabriqué après les années 60 devrait être classé comme rétro par opposition à vintage. " Par exemple un tee shirt à col rond fabriquée en 1961 devrait être considéré comme rétro et une robe noire ou une robe de soirée avec un style pin up confectionnée en 1941, devrait être considéré comme vintage.

Lorsqu'il s'agit de vêtements vintage, plus vieux ne signifie pas nécessairement plus cher. Alors que les vêtements des années 1920-1930 sont naturellement plus précieux en raison de leur âge et de leur rareté, les vêtements de marque des années 1980 auront plus de valeur sur le marché de la revente que les vêtements de masse des années 1940 et 1950. Les vêtements de marque font toujours partie des articles les plus chers sur le marché du vintage, mais les articles des tailleurs et des magasins de vêtements régionaux peuvent également être plus chers, car, comme les articles de marque, ces articles sont plus rares et de meilleure qualité.
L'un des arguments les plus controversés parmi ceux qui collectionnent les vêtements vintage est la ligne de démarcation entre les articles vintage de qualité et les vieux articles qui, bien que considérés comme vintage en années, sont simplement considérés comme dépassés en apparence. "Le fait de balancer une paire de salopettes décolorées que vous avez trouvée chez Goodwill et qui semble être tombée du lot de Saved by the Bell ne fait pas de vous une reine du vintage". Les chemises en polyester imprimées et les jeans lavés à l'acide sont un marché de niche du vintage, et devraient être évités par ceux qui sont novices en matière de vêtements vintage. En d'autres termes, si elle était peu attrayante à l'époque, elle l'est encore aujourd'hui.

Ne pensez surtout pas que un vêtement dit "vintage" est un vêtement démodé ! Bien au contraire, les vêtements vintage ont la particularité de durer dans le temps grâce à leurs nombreux motifs floral, rayées, imprimées, etc.. Porter une robe vintage est un réel plaisir, que ce soit en 2020 ou en 1950, souvent avec le dos nu, des pailleittes ou de la broderie, les robes pin up seront faire de vous la plus belle femme de vos soirées cocktail ou soirée chic. N'oubliez pas d'ajoutez quelques accessoires pour vous rendre encore plus étincelante, comme des bottes vintage, des talons hauts et unie, des boucles d'oreilles style vintage, pour avoir un total look vintage ! 

La définition d’un article vintage


La mode vintage : que symbolise-t-elle ? 

Certaines personnes portent des vêtements rétro parce qu'elles apprécient l'aspect et la sensation nostalgiques du style vintage. Cependant, les stylistes ne recommandent pas de porter des vêtements rétro de la tête aux pieds. Vous pouvez plutôt créer un style vintage unique avec quelques accessoires ou centres de table rétros d'époques authentiquement vintage.
En fonction de ce que vous voulez symboliser avec votre mode vintage, vous pouvez choisir de porter des articles historiques, commémoratifs ou même à forte charge culturelle comme une robe portefeuille, une robe rouge papillon, ou même un leggings vintage mettant vos hanches en valeurs. 

On peut même voir des fashionistas porter des vêtements vintage déchirés et déchirés, et on sait qu'elles choisissent des articles de formes ou de couleurs bizarres pour mettre en valeur leur propre style unique. Les styles de vêtements rétro comprennent également des bijoux fantaisie, des vestes vintage, et même des tissus, des boutons et d'autres détails intemporels qui font revivre de doux souvenirs du passé. Bien que la signification du prêt à porter vintage soit différente pour chacun, vous pouvez utiliser votre créativité pour construire une collection d'articles authentiques. Laissez la fashionista d'autrefois se déchaîner ! Vous avez besoin de vous habiller comme une femme d'affaires des années 1980 ? Faites-le avec classe en portant de vrais vêtements vintage de l'époque, et n'oubliez pas de les porter correctement avec les bons accessoires. Ou alors, vous avez besoin de vous habiller comme une femme élégantes des années 50 ? Faite-le également avec une robe rétro ou une robe évasée s'adaptant à toute morphologie, également grande taille. 

La définition d’un article vintage La définition d’un article vintage

 

Qu'est ce que qui rend les vêtements vintage chic ? 

Les vêtements vintage chic ne sont pas la même chose que la mode rétro. Vous voyez, lorsqu'un vêtement est vintage, il est daté d'une époque précise. Par exemple, si vous avez acheté un pull à capuche dans un magasin de vêtements vintage ou antiques, vous savez peut-être déjà que l'article date des années 20 ou 50.

En général, un article comme le bustier en satin habillée accompagnée d'une ceinture en cuir devient un must de la mode vintage parce que quelqu'un a déjà fait de cet article un succès de la mode. Ou encore, dans le cas d'un pantalon taille haute, Jacqueline Kennedy a été l'une des femmes les plus emblématiques à avoir ajouté ce type de style à sa garde-robe, dans les années 1950-60. C'est en partie la raison pour laquelle les pantalon taille haute sont si chic et vintage. Cependant, tous les vêtements ne sont pas vintage. Et ce n'est pas parce qu'une pièce de mode est vintage qu'elle est chic. Par exemple, une robe en jean n'est pas forcément vintage, de part son originalité et sa taille ceinturée.

Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines personnes ne sont pas capables d'assembler des styles rétro qui sont également chic vintage. Vous pouvez clairement voir les différences lorsque vous remarquez ces comparaisons entre les vêtements rétro et les vêtements vintage chic :

  • Les vêtements rétro pour femme ne se réfèrent à aucune période
  • Les vêtements anciens doivent être vérifiés pour être d'une époque spécifique
  • Les vêtements rétro font référence à des articles fabriqués pour imiter le style d'il y a des années
  • Les articles vintage chic sont de véritables vêtements d'une époque de la mode
  • Les styles rétro sont couramment utilisés pour faire revenir les anciennes modes
  • Les vêtements d'époque sont utilisés pour faire entrer dans la mode d'aujourd'hui la période à partir de laquelle ils ont été créés
  • Les termes "Vintage" et "Retro" peuvent être utilisés indifféremment dans la musique, les jouets et les articles ménagers

La définition d’un article vintage

 

Quelle est la différence entre les vêtements vintage et les vêtements d'occasion ?

Et les antiquités, est-ce aussi une chose ? Dans l'industrie de l'habillement et de la confection, ces termes présentent des différences distinctes. Ils relèvent tous d'une catégorie générale de vêtements "d'occasion", en ce sens qu'ils ne sont pas "neufs", mais qu'ils ont été "précédemment possédés" et même probablement "portés" à un degré ou à un autre. Examinons certaines de ces distinctions et ce qu'elles signifient pour le vendeur, l'acheteur, le fournisseur ou le grossiste de ces biens.
Dans cette catégorie, on parle de vêtements qui ne sont pas neufs. C'est vrai pratiquement dans tous les domaines. Si un vêtement ou un article a été retourné au magasin ou est invendu ("surstock"), il s'agit alors d'une catégorie différente : retours en magasin, surstock et vente en gros (nous nous occupons aussi de cela, alors vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil à cet article). Pour tout le reste, nous parlons de quelque chose qui a été porté (peut-être une fois, peut-être pendant de nombreuses années, souvent quelque part entre les deux) puis donné, donné ou peut-être même vendu. Mais il s'agit d'un large spectre, c'est pourquoi nous répartissons les vêtements "ayant appartenu" en différentes sous-catégories. La catégorie des chaussures du type escarpins, bottines ou ballerines, et la catégorie de la lingerie pour femme rentre très difficilement dans les vêtements vintage d'occasion car ces articles sont propre à soi et très intime. Il est donc délicat de les revendre.


Un vêtement vintage d'occasion signifie qu'il a déjà appartenu à quelqu'un d'autre

Commençons par les vêtements d'occasion, qui, par définition, font référence aux vêtements qui ont été possédés auparavant. En fait, il peut s'agir de vêtements de troisième ou quatrième main ; nous ne le saurons jamais. Nous savons simplement qu'il n'est pas neuf. C'est la grande catégorie des vêtements d'occasion. Si un article a été acheté l'année dernière, ou même il y a 5 à 10 ans, il est simplement de seconde main. Il peut être de haute qualité, provenant par exemple d'une marque connue, et il peut avoir une histoire derrière lui. Chaque vêtement vintage à son histoire, mais pour les vêtements d'occasion, un manteau, un blouson, un cardigan, et tout type de vêtements chaud feront l'affaire car ce type de vêtement dure dans le temps. Mais pour les besoins de la catégorisation, nous l'appellerons d'occasion. Mais... et si elle est plus vieille, de 30 ou 40 ans par exemple ?


Les vêtements vintage appartiennent aux années 1980 ou avant

Les vêtements "vintage" sont des vêtements qui ont été fabriqués à une époque révolue, probablement aussi récente que les années 1980, et qui remonte à 50 à 75 ans avant cela. Le terme "vintage" renvoie à une époque différente et spécifique. Lorsque nous pensons aux années 50, 60, 70 et 80, par exemple, chacune de ces époques nous donne une impression assez rapide et distincte de la mode et du design. On pourrait faire une analogie avec le vin : une bouteille qui a 20 ou 30 ans, en termes de vin, pourrait être considérée comme un millésime, à condition que cette année spécifique soit généralement considérée comme bonne. Dans le domaine de la mode, c'est un peu plus subjectif, certains préférant le chic Chevrolet 1954, par exemple, d'autres ayant une affinité pour le disco 1977. Le vintage, comme vous pouvez l'imaginer, a un prix élevé, tandis que le terme "occasion" a plutôt une connotation "usagé". Mais si quelqu'un essaie de vous vendre un "t-shirt vintage de l'an 2000", vous voudrez probablement vous abstenir ou du moins négocier un meilleur prix car nous ne sommes pas tout à fait en territoire vintage avec quelque chose d'aussi récent.

La définition d’un article vintage La définition d’un article vintage


Vêtements anciens ou vêtements vintage : avant le millésime

En règle générale, il faut compter 100 ans. Si un article ou un vêtement a plus de cent ans, on parle de vêtements "anciens", et non de vêtements "vintage". S'il est en bon état, il devrait être encore plus cher. Le marché des antiquités, bien sûr, est très différent, car les collectionneurs de ces époques savent ce qu'ils recherchent et sont prêts à payer pour la qualité et le caractère.

De plus, de nombreux vêtements et accessoires sont dits "anciens", alors qu'ils sont tout simplement une reproduction de ces anciens vêtements, la nouvelle collection d'aujourd'hui n'est pas forcement veille ! Pour les femmes, le style vintage moderne correspond à par exemple, une robe femme, parfois ample ou ajustée, brodé ou imprimés, basique ou original, bref, parfaite pour embellir votre dressing et vous rendre sexy et glamour ! Il ne faut jamais confondre les vieux vêtements et les vêtements vintage pour les femmes ! Certains dressing de femmes sont composés d'articles vintage comme des vêtements d'occasion, mini robe, différent chemisier, des pantalons oversize, etc.. Ce n'est pas pour cette raison que leurs garde-robe sont considérées comme "vielle" et "ancienne", mais plutôt comme "rétro" et "chic"


Qu'est-ce que le rétro ?

D'accord, nous avons donc couvert le marché des vêtements d'occasion, des grandes lignes de "seconde main" aux catégories plus définies de "vintage" et "antique". Mais qu'en est-il du rétro ? Est-ce la même chose que le vintage ? En général, non. Le rétro fait généralement référence à une mode qui est nouvelle - fabriquée récemment, avec l'intention de donner l'impression de revenir à une autre époque. Le rétro est parfois utilisé de manière interchangeable avec le "revival", et pas seulement en termes de mode. Il s'agit de faire revenir un style ou un design qui était autrefois populaire, s'estompait dans la gloire pendant un certain temps, et qui fait maintenant un retour en force.

N'hesitez pas les filles, à faire un tour sur notre collection de Robes Rétro Chic, vous y découvrirez nos robes style rétro, parfois dénudées, parfois longues, manches longues ou manches courtes, de quoi embellir votre garde-robe ! 
La définition d’un article vintage

Le rétro, souvent utilisé comme décoration vintage d'intérieur

Bien que vous entendiez souvent l'expression "C'est tellement rétro !" en référence aux meubles, il est difficile de distinguer ce que cela signifie. Le terme "rétro" est moins spécifique que d'autres styles de meubles comme "moderne du milieu du siècle" ou "art déco". Le terme "rétro" a tendance à se référer à quelque chose qui est culturellement dépassé ou qui a vieilli dans un style qui est depuis revenu à la mode.

Pour un œil non averti, il n'est pas toujours facile d'identifier le style ou l'époque spécifique dont un meuble est issu. Il y a le design contemporain, puis le moderne, le traditionnel et le transitoire. Les nuances de chaque style, bien qu'importantes, peuvent être difficiles à discerner sans une bonne dose de recherche. Cependant, il y a une catégorie de meubles que la plupart d'entre nous, j'en suis sûr, peuvent facilement identifier, et c'est le rétro. C'est parce que l'idée qu'une chose est si rétro signifie simplement qu'elle est manifestement ou délibérément datable du passé récent. Si vous êtes passionnée du style vintage, vos meubles rétro se marieront parfaitement avec toutes vos tenues ou alors c'est l'occasion de vous créez un new look vintage ! Avec une tenue décontractée en portant un col roulé à carreaux, ou une tenue de soirée avec une robe rockabilly léopard, de quoi faire tourner toutes les têtes !

La définition d’un article vintage


Comment définir le mobilier rétro ?

Le style rétro se résume souvent à un choix personnel. Il peut être séduisant pour lui-même ou inspirer des sentiments de nostalgie. Lorsque les designers, les fabricants et les clients parlent de meubles rétro, ils font souvent référence à un style de mobilier qui rend hommage à des styles qui étaient populaires il y a des années. En effet, le mobilier rétro était populaire dans les décennies 1950, 1960 et 1970. Récemment, l'industrie a ajouté les années 80 à la liste. Vous trouverez peut-être des meubles de fabrication récente qui ont été produits pour avoir un look rétro.

La catégorie du mobilier rétro est moins spécifique qu'un certain style, comme le style moderne du milieu du siècle ou le style provincial français, et plus générale pour décrire des pièces qui sont décidément dépassées mais qui plaisent aujourd'hui en raison de leur caractère désuet. Leur attrait est assez subjectif, et si certaines pièces peuvent être séduisantes par convention, d'autres sont appréciées pour la nostalgie qu'elles évoquent ou le fait qu'elles soient délibérément kitsch.


Qu'est-ce qu'un meuble rétro vintage ?

Le style rétro peut être fantaisiste, il peut faire allusion à la culture pop et même être ringard ou kitsch. Il peut faire des allusions aux tendances de la culture pop, de la mode, du graphisme, des ressources naturelles ou de l'actualité. C'est ce qu'est le mobilier rétro ; il est tout sauf classique.

Pour distinguer ce qu'est un meuble rétro, il est important de préciser ce qu'il n'est pas. Les antiquités ne sont pas rétro. Les antiquités sont généralement définies comme ayant au moins 100 ans, alors que les meubles rétro datent principalement des années 1950 aux années 1980. Cela dit, vous pouvez aussi trouver des meubles neufs qui ont été fabriqués pour avoir l'air rétro, en se référant intentionnellement aux tendances de cette époque. Un bon exemple est celui des appareils de cuisine inspirés des années 50 de la Smeg. 

Souvent, dans les années 1950, beaucoup aimaient les canapés à fleurs, c'etait très tendance. Beaucoup de femmes portaient des robes à fleurs 


Les styles de meubles à travers les décennies : Les années 1950

Les années 1950 sont la première décennie de ce que la plupart considèrent comme le début du mobilier rétro. Le mobilier de cette décennie se caractérise par l'influence croissante du mobilier moderne. Le passage au mobilier moderne a marqué un changement de style. Les pièces sont devenues beaucoup plus élancées et plus fines, avec un profil plus moderne. Outre le changement de style des meubles, les revêtements et les décorations sont également devenus plus modernes. Les tissus et les papiers peints se distinguent par des graphiques audacieux et des motifs lumineux. Enfin, de nouveaux matériaux ont commencé à être utilisés pour les meubles, notamment des tables à plateau en bois de formique et des tabourets de bar chromés.


Fan de mode rétro ?