Faut-il prendre une taille au-dessus pour un manteau ?

 On n'est point d'accord sur l'origine du terme. Les uns la trouvent dans le grec ancien, les autres dans le grec du moyen âge ; d'autres dans mantellum ou mantelum, plusieurs enfin dans mantel, vieux mot celtique.

Le mantel était porté par les gens de guerre sous les Mérovingiens et les Carolingiens. Avec le haubert et la cotte, on le passait pour se protéger du froid ou de la pluie. Les piétons portaient aussi le tabar sur leur équipement. Il existe de nombreuses options aujourd'hui en matière de style. 

Passez faire un tour dans notre boutique en ligne pour acheter des vêtements vintage (Manteau vintage, chemisier femme année 70, robe vintage, 

manteau-vintage

Faut-il prendre une taille au-dessus pour un manteau ?

Pourquoi la grandeur est importante pour la pratique des choses ? Sachez que lorsqu'un habit est trop ajusté, il ne pourra pas en effet inclure des couches de vêtements. Trop large, il peut cependant détériorer votre style. D’où l’importance de choisir le vêtement dans la bonne taille. Voici alors quelques conseils pour vous guider à faire votre choix.

Adopter un manteau qui convient à sa morphologie :

Il est évident que le gabarit de manteau se choisit en fonction de la carrure.  Par conséquent pour obtenir un vêtement dans la bonne coupe, il faudra absolument prendre sa mensuration. Pour répondre à la question s’il fallait prendre un manteau au-dessus de sa grandeur normale, en pratique, c'est mieux d'ajouter quelques mesures à cette dernière afin de pouvoir accueillir les couches de vêtements facilement. Ainsi, pour une stature 42, optez pour un manteau 43, 44, voire 45. De ce fait, voici quelques conseils pour pouvoir trouver la bonne.

faut-il-prendre-une-taille-au-dessus-pour-un-manteau

Comment mesurer sa taille ?

Si vous désirez acheter un manteau sans pouvoir l’essayer, il est bon d’avoir vos mensurations sous la main pour être certain de faire le bon choix.

  • Votre Longueur d’épaule à épaule, Largeur du Dos: on prend la mesure à l'extérieur de la couture d’épaule et on va chercher son opposé. 
  • Votre tour de poitrine en partant des aisselles : on commence sous l'aisselle pour tirer un trait jusqu'à l'opposé.
  • Votre tour de taille: on commence par placer son repère à 18cm en-dessous de l’aisselle.
  • La longueur de manche: on commence en-dessous de la couture de l’épaule, sans suivre la manche car on trace un trait direct, jusqu'à son ouverture.
  • Le Tour du bas de manteau : on vient positionner l’extrémité du ruban au coin du manteau et on cherche l'extrémité.  
  • L’ouverture de manche : on plaque la manche et on va chercher l'extrémité.
  • La longueur du dos : en-dessous du pied du col, on plaque la matière, et on termine dans le bas du manteau.

Comment savoir si un manteau est trop grand ?

Comme on vient de le préciser précédemment, il est plus sûr de prendre un manteau au-dessus de sa taille. Toutefois, il est possible qu’il soit beaucoup trop grand pour vous.  Pour le savoir voici quelques astuces.

  • Pour en être certain que le manteau vous convient, veuillez lever vos bras dans les airs et notez où le bas du manteau vous arrive. Dans le cas où le bas du manteau lève trop et expose votre ventre, il s’avère que le manteau est trop court pour votre tronc.
  • La vérification la plus importante également lorsque vous essayez un nouveau manteauest la coupe des épaules. Tout vêtement bien taillé pour votre morphologie doit bien tomber au niveau des épaules. La couture doit tomber sur votre os et non à la fin de l'épaule ou avant.
  • Concernant les manches, une bonne longueur de manches doit arriver après le poignet. La paume de votre main de votre main ne devrait pas être recouvert. Enfin, n'oubliez pas que vous allez porter des matières épaisses sous votre manteau, vous devez avoir la place de porter un pull sans vous sentir à l'étroit. 

 

faut-il-prendre-une-taille-au-dessus-pour-un-manteau

Comment reconnaître si le manteau est de la bonne taille ?

Le manteau est disponible de la taille 42 au 52.  En essayant le manteau, vous pourrez tout de suite reconnaître s’il est à la bonne grandeur ou non. Notamment quand :

  • L’épaule est ajustée et sans excès de matière
  • Il n’est pas trop serré en couvrant un pull ou une veste
  • Tous les boutons peuvent se fermer normalement
  • Vous vous sentez maintenus, mais non comprimés
  • Les manches recouvrent légèrement les poignets
  • La longueur frôle le genou et juste sous les hanches pour les cabans.

Prendre une taille au-dessus pour un côté oversize

Vous arrive-t-il à acheter des vêtements en ligne ? Vous arrive-t-il aussi d’hésiter sur le gabarit d’un vêtement ? Lorsqu’on parle de manteau, dans le doute, il est plus judicieux d’opter pour une taille au-dessus.  Pourquoi ? On vous dit tout !

Le look oversize c’est pile dans la tendance

L'aspect oversize s’est inspiré notamment de la culture hip hop et skate de la Californie dans les années 1990. Présent sur les défilés des plus grandes maisons, le large se porte de multiples manières. Qu'il s'agisse d'une chemise, d'un manteau, ou d'un t-shirt, l'oversize s'impose comme le must-have de la saison. Pour maîtriser le look XL à la perfection on mixe ses pièces larges à d'autres plus près du corps.

Porter de l'oversize facilite le layering

 L’oversize permet de suivre la tendance ultime de l’hiver par le layering. Ce dernier consiste à superposer ses vêtements les uns sur les autres pour un maximum de style. Pour les pièces à associer avec un manteau, on superpose les couches de la plus fine à la plus épaisse. Par exemple, on enfile un t-shirt, puis un col roulé et on termine par le manteau. D'où l'importance qu'il soit un peu grand, histoire de ne pas ressembler à un bibendum.

faut-il-prendre-une-taille-au-dessus-pour-un-manteau

L'oversize pour s'adapter aux changements de poids

Certaines femmes ont tendance à changer de forme régulièrement. Du coup, avoir des vêtements trop grands peut être salvateur. De plus, il est beaucoup plus pratique d'ajuster un vêtement trop grand avec une ceinture, un revers, des superpositions que de supporter l'inconfort d'un vêtement trop petit.

 Comment bien porter et choisir son manteau ?

Pour bien choisir son manteau, il est obligatoire de considérer la coupe, la matière et la couleur afin qu’elle soit adaptée à vos tenus. Voyons maintenant ensemble les détails pour bien choisir votre manteau.

Quelles coupes choisir ?

Il existe une dizaine de déclinaisons de coupes de manteau. Vous en avez certainement une dans votre garde-robe.

  • Les coupes Chesterfield et cover coat

Ces coupes ont toutes deux un revers d’ampleur moyenne, une fente dans le dos, 4 poches dont deux poches horizontales classiques passepoilées avec patte, une poche de poitrine située sur la gauche et optionnelle ainsi qu’une poche ticket.

Moins long que le premier, le Covert coat s’élance à mi-cuisse tandis que le Chesterfield arrive parfois jusqu’en dessous du genou et se distingue par son cintre plus souligné.

Si la coupe Chesterfield se distingue par son boutonnage dissimulé, ces manteaux revêtent la forme la plus classique du boutonnage simple.

  • Le caban

Initialement utilisé par les pirates du XVe siècle, le caban est caractérisé par un col droit et large, des épaules soulignées ainsi que des poches situées sur les hanches. Ce style représente le manteau sous sa forme la plus classique. Il est marqué par une boutonnière double. Il est souvent de couleur bleu marine.

  • Parka

 D’origine militaire, il serait issu d’un terme soviétique. Elle s'ouvre sur le devant par une boutonnière ou une fermeture à glissière souvent cachée par un rabat comportant des boutons. La coupe est droite, les manches sont longues, le col remonte sur le cou et les poches sont généralement plaquées même si elles peuvent comporter un rabat sur l'ouverture.  La parka est aussi dotée d’une capuche et son extérieur est fait de matière coupe-vent.

faut-il-prendre-une-taille-au-dessus-pour-un-manteau

Quelles matières choisir ?

Voyons maintenant ensemble les matières les plus régulièrement utilisées pour la confection d’un manteau :

  • La laine

Avec ses propriétés naturelle respirante, la laine est une matière incontournable pour les manteaux du fait de sa douceur et de ses propriétés isolantes. Très résistante à l’eau, et au froid, les manteaux de laines vous tiendront chaud pendant l’hiver.

  • Le cachemire

Le cachemire est une matière très confortable et soyeuse. Il s’agira donc généralement d’un manteau de qualité, que vous pourrez porter pour des occasions particulières. Le mohair.

  • Le mohair

Avec son style crépu très particulier, le mohair est une matière parfaitement adaptée pour les saisons fraîches. Le mohair est fabriqué à l’aide des chèvres Angora, et il s’agit d’une matière naturelle particulièrement résistante dans le temps.

faut-il-prendre-une-taille-au-dessus-pour-un-manteau

Procurez-vous des manteaux chez Eternel vintage.

Si vous voulez acheter les vêtements d’hiver, appliquez donc nos conseils précédents, surtout pour la composition, et le tour est joué ! Si nous vous parlions de qualité au début, nous imaginons bien que vous pourriez vous inquiéter du prix, et on vous comprend ! Rassurez-vous, on a la solution pour vous ! Chez eternel-vintage.com nous confectionnons des produits de très bonne qualité avec un prix abordable. De plus, si vous adorez le style rétro, retrouvez diverses pièces qui vous conviennent. Nous resterons à votre disposition pour toutes éventuelles questions sur chaque produit. Vous aurez le choix sur notre collection vintage Un service de livraison s’occupera de vous livrer votre colis sans vous déplacer. Osez la qualité, osez Eternel vintage.