Comment s’habiller pour un mariage vintage ?
juin 29, 2020

Comment s'habiller pour un mariage vintage ?

4 minutes de lecture

La saison des mariages est arrivée et nous allons vous donner quelques conseils de mode sur ce qu'il faut porter pour un mariage 👰‍♀️ quand on veut avoir l'air féminin et intemporel. Les mariages ont vraiment évolué depuis le mariage de vos grands-parents ou même de vos parents... Les mariages varient maintenant de semi-formels à la campagne à des mariages décontractés sur la plage ou à des mariages formels dans une chapelle.

Alors que portez-vous à tous ces mariages lorsque vous voulez avoir un look féminin et classique ? Comment embellir votre garde robe avant un mariage en ajoutant une touche vintage avec une veste, des escarpins, une robe imprimée vintage, un blazer manches courtes ou manches longues,... Quelles sont les règles et l'étiquette concernant les invités au mariage ? Continuez à lire !

Conseil sur la mode féminine vintage : comment s'habiller en tant qu'invité à un mariage

En tant qu'invité du mariage, vous avez la responsabilité de vous fondre dans la masse des invités et de respecter le code vestimentaire et les formalités du mariage. Si les mariés ont demandé certaines couleurs ou un code vestimentaire pour leur mariage, vous devez vous conformer à cette demande car après tout, c'est LEUR jour. Et rien de plus beau que le style vintage pour un mariage réussi, pas vrai ? 

IL N'Y A PAS DE CODE VESTIMENTAIRE SPÉCIFIÉ, AU SECOURS !

Que faire si aucun code vestimentaire n'est spécifié ? Alors gardez à l'esprit l'heure du mariage, le lieu, le style et la couleur de l'invitation. Les mariages en soirée ont tendance à être plus formels que les mariages en journée avec par exemple une belle robe de soirée glamour et sexy, les mariages en extérieur ont tendance à être plus décontractés que les mariages en intérieur, pourquoi ne pas porter une robe rétro simple, accompagné de quelques bijoux vintage fantaisies... Par exemple, un mariage à l'intérieur d'une église avec une réception dans le jardin à suivre sera probablement plus formel qu'un mariage sur la plage.

La plupart de nos robes d'inspiration vintage seraient de belles options à porter pour un mariage plus décontracté ou semi-formel et en prime, vous pourrez évidemment les porter après le mariage !

Une autre chose à garder à l'esprit si un code vestimentaire n'a pas été spécifié est de regarder l'invitation. Si l'invitation est plus formelle et comporte une calligraphie et des tons doux de pêche et de vert sauge pâle, il y a fort à parier que vous pourrez porter des couleurs pastel douces. Si l'invitation comporte des tons plus sombres de bleu marine ou de bordeaux, portez des tons plus profonds et plus discrets, avec par exemple une petite robe noire en décolleté, taille haute, se mariant pour toutes les occasions.

Si vous savez que le mariage aura lieu à la plage ou dans un champ, vous devrez éviter les talons hauts 👠 car il vous sera impossible de marcher avec. En outre, comme règle de base pour le style féminin, ne portez pas de talons plus hauts que 3" à un mariage. Les talons très hauts sont de mauvais goût à un mariage et, soyons réalistes, vous serez très mal à l'aise. L'exception, bien sûr, est que si vous portez une robe longue presque jusqu'au sol et que vous portez des talons très hauts, votre ourlet ne traînera pas sur le sol.

Comment s’habiller pour un mariage vintage ?

Quelles sont les couleurs à porter lors d'un mariage ?

Nous savons tous maintenant qu'il ne faut PAS porter de blanc à un mariage lorsque vous êtes invité. À moins que les mariés ne vous demandent expressément de porter du blanc, l'étiquette classique du mariage veut que vous ne portiez pas tout le blanc, car il semblerait que vous essayiez de voler l'attention de la mariée.

Je pense qu'il est parfaitement approprié de porter une robe crème ou blanc cassé si elle comporte une impression qui l'empêche de ressembler à une robe de mariée. Vous pouvez également porter un joli chemisier féminin crème ou blanc, à condition de l'associer à une jupe de couleur. Ne portez pas de blanc de la tête aux pieds. 

Ne portez pas de jeans ou de vêtements de votre quotidien

Un mariage est une occasion spéciale, faites un effort. Un des PLUS GRANDS soucis est lorsque les gens assistent à un mariage dans des vêtements dans lesquels ils iraient faire leurs courses. Je ne plaisante pas, nous avons assistés à un beau mariage sur un terrain de golf et il y avait quelques jeunes femmes à ce mariage qui portaient des shorts en denim et des barboteuses ! C'est totalement inapproprié !

Même si le mariage est plus décontracté, montrez votre respect aux mariés et portez quelque chose d'un peu plus spécial que votre quotidien.

La seule exception est si le mariage est un mariage de basse-cour et SI les mariés ont spécifié que les jeans en denim 👖 sont autorisés. Si vous vous rendez à un mariage décontracté à la campagne et que vous souhaitez vraiment porter un jean, optez pour une jolie robe de midi en chambray.

Comment s’habiller pour un mariage vintage ?

Faites attentions à vos ourlets, afin d'adopter un look vintage et féminin inspiré d'un mariage

Si vous voulez avoir un look féminin et classique lors d'un mariage, ne portez surtout pas de mini robe cocktail ! Gardez les longueurs de robe et de jupe juste au-dessus des genoux ou plus longtemps, surtout si le mariage est semi-formel et formel. Si vous assistez à un mariage décontracté, vous pouvez porter une robe à mi-cuisse 👗, à condition que la robe comporte des manches, une robe sans manches ne fera pas l'affaire faites-attention, ou vous porterez un cardigan, simple mais efficace.

Pensez au moment où vous serez assise pendant la cérémonie de mariage. Vous ne voulez pas que votre ourlet se glisse sur vous ou que Dieu vous interdise de flasher accidentellement un autre invité du mariage. Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour être la plus belle au mariage de votre copine ! N'oubliez pas de lui conseiller une de nos robe de mariée vintage pour faire d'elle la plus belle des jeunes femmes mariées ! 


Fan de mode rétro ?