Comment se servir d'un tourne-disque ?
Vous avez envie d'écouter un disque vinyle sur des enceintes Bluetooth ? Chaque step wikihow est simple. En outre, n’hésitez surtout pas à consulter notre boutique en ligne « Eternel Vintage » si vous avez besoin de conseils sur tout ce qui concerne le tourne disque ou les décorations vintage ou pour acheter des articles tendances (retro hauts, jeans vintage, robe vintage, ...) selon le modèle que vous voulez.
Le disque vinyle
Avant d'entamer le premier step wikihow, faisons un récapitulatif de ce qu'est un disque vinyle. Appelé aussi disque microsillon, le vinyle a été le principal support de diffusion d'audio commercial.
Au fil des années, il subit une constante évolution de qualité en passant du disque 78 tours par minute au disque vinyle. Maintenant, vous pouvez le connecter à des enceintes (Bluetooth, amplificateur) via output (USB ou autre output) pour un excellent effet ampli.
Le disque 78 tours
Le disque 78 tours par minute a été le principal support de diffusion de la musique en record. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Couvert de gomme-laque noire
- Tourne à peu près 78 tours par minute
Le plus souvent, un disque 78 tours par minute a une durée maximum de 3 minutes pour les disques de 25 cm, et une durée maximum de 5 minutes pour les disques de 30 cm. Les disques avec un diamètre de 30 cm sont destinés à des morceaux d'audio classique, tandis que les disques avec un diamètre de 25 cm constituent le format le plus commun pour les variétés.
Le disque microsillon
Le développement du polychlorure de vinyle a engendré une multiplication par cinq ou par six de la durée d'écoute pour un disque de même taille, ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'audio en record.
Les caractéristiques des disques microsillons, ou plus communément des disques vinyles sont les suivantes :
- Diminution de bruit de fond
- Elargissement de la bande passante
- Diminution de la distorsion
- Possibilité de record stéréophonique
- Disque phono graphique plus durable et plus léger
Le tourne-disque : pour écouter votre disque vinyle ?
En gros, grâce à sa platine, son plateau, sa cellule, sa courroie, son porte-cellule, son sélecteur de vitesse et son bras de lecture, le tourne-disque est un Player vintage qui sert à écouter en audio de qualité vos morceaux préférés dans des disques vinyles. Avant d'aller plus loin dans chaque step wikihow de comment écouter votre disque vinyle, il convient d'abord de vous familiariser avec les pièces (plateau, courroie, aiguille, platine, cellule, porte-cellule, port usb, output, etc.) de votre platine tourne-disque ou Player en lisant le manuel d'instructions en guise de prérequis.
C'est après que vous pourrez assimiler au mieux comment vous servir d'un tourne-disque (Player). Quoi qu'il en soit, laissez-nous vous conseiller à la façon wikihow, step by step. Ensuite, faites un entraînement.
Posez votre Player sur une surface plane et de niveau
Le premier step de tonton wikihow requiert d'enregistrer les points suivants :
- Lorsque le meuble manque vraiment de nivelage, mettez des cales en bois pour combler cette lacune
- La machine ne pourra fonctionner correctement si l'étagère ou la table n'est pas complètement de niveau
Afin de faire fonctionner convenablement votre platine tourne-disque, il est important que vous le placiez sur une surface plane. Ensuite, vous aurez besoin d'un niveau avec un flacon à bulles au milieu. Disposez le niveau sur la table ou l'étagère à l'endroit où vous voulez que le Player soit bien placé.
Faites un réglage approprié afin que le meuble s'ajuste jusqu'à ce que la bulle fasse son apparition au milieu du flacon. La surface est de niveau lorsque vous voyez que la bulle reste au milieu du flacon. Ayez l'image ou les images en tête. Fin du step wikihow.
Faites connaissance avec les pièces de votre tourne-disque
Deuxième step wikihow : Apprenez les différentes pièces de votre platine tourne-disque ou Player. Le manuel devrait indiquer un schéma représentant les parties suivantes :
- Bouton power : il sert de bouton de marche ou de bouton d'arrêt que vous devez appuyer pour lancer la lecture ou pour stopper le record.
- Sélecteur de vitesse : en fonction de la vitesse indiquée sur le disque vinyle, il vous permet de sélectionner 33 ou 45 tours par minute.
- Cartouche et bras de lecture : lit la musique grâce à l'aiguille du disque vinyle qui intercepte le signal.
- Levier de repérage : permet d'élever ou d'abaisser le bras de lecture.
- Sélecteur de taille record sur les platines tourne-disques ou Player automatiques : il s'agit d'un sélecteur qui permet de choisir entre lire un disque vinyle de 7 pouces, ou lire un disque vinyle de 12 pouces.
Ayez l'image ou les images en tête. Fin du step wikihow.
La vitesse doit être correcte
Troisième step wikihow : Faites un réglage de manière à ajuster la vitesse correcte pour le record. Il faut que le réglage soit fait de manière à ce que votre platine tourne-disque ou Player soit adapté à la vitesse en question, en appuyant sur le bouton de sélection de vitesse.
Sur certains lecteurs manuels, vous aurez peut-être à retirer le plateau. Ayez l'image ou les images en tête. Fin du step wikihow.
Appuyez sur Play et déplacez le bras de lecture
Quatrième step wikihow : Pour exécuter correctement le platine tourne-disque ou Player, après avoir appuyé sur Play, vous devrez également appuyer sur le levier de repérage du bras de lecture. Après coup, le disque tourne, et le bras de lecture se lèvera.
Ensuite, alignez le bras de lecture sur le côté du disque. Pour que le bras de lecture tombe dans la première rainure du disque, regardez par-dessus le tourne-disque ou Player afin d'aligner le bras de lecture avec l'extérieur du disque. Ayez l'image ou les images en tête. Fin du step wikihow.
Abaissez le bras de lecture sur vos disques vinyles
Cinquième step wikihow et dernier step wikihow : Quels que soient les disques vinyles que vous jouez, une fois que le bras de lecture est aligné avec le disque vinyle grâce à l'aiguille pour la lecture de l'audio, vous devrez abaisser le levier sélecteur afin de le laisser tomber sur le disque.
Lorsque la lecture de la musique en record se fait sur une platine tourne-disque vinyle automatique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton lecture/arrêt. Le record sera automatiquement lu. Ayez l'image ou les images en tête. Fin du step wikihow. Il est temps de commencer votre entraînement par chaque step wikihow, peu importe la gamme du Player !
Connectez un platine vinyle à un ampli
Pour connecter un platine vinyle à des enceintes (Bluetooth, hifi, etc.), il faut le bon output et les bons câbles. Les platines vinyles requièrent un pré-ampli phono pour une lecture correcte des disques vinyle. Si votre platine vinyle n'est pas pourvu de pré-ampli phono, vous pouvez la connecter à un amplificateur avec pré-ampli phono.
Platines vinyles sans préampli phono intégré
Si vous possédez un platine vinyle de cette gamme, il est nécessaire d'acquérir un préampli phono externe qui pourra convertir le signal phono en un signal libre. Cette conversion de signal engendre un bon effet amplificateur qui vous donnera une expérience audio de lecture incomparable, image en tête.
Les câbles nécessaires
Pour connecter des platines vinyles sur un amplificateur ou un set d'enceintes, vous aurez besoin d'au moins un câble. En ce qui concerne les platines vinyles nécessitant un pré-ampli phono externe, il faut deux câbles :
- Le Jack : pour tout amplificateur ou enceintes possédant des entrées Jack
- Le XLR : pour tout amplificateur ou enceintes possédant des entrées XLR
- Le RCA : pour les enceintes ou amplificateur munis d'un output RCA
Maintenant que vous avez appris toutes les "techniques" impliquants vos pièces (plateau, courroie, cellule, platine, porte-cellule, output, aiguille, etc.), le final step wikihow, qui est de démarrer votre tourne-disque, sera du gâteau !
Rendez-vous sur Eternel-vintage pour acheter le Player et le platines tourne-disque avec la gamme qu'il vous faut. Quelle que soit la gamme des platines tourne-disque, notre boutique l'a en disposition.