Comment se coiffer comme dans les années 50 ?
Depuis quelques années maintenant, la propension du vintage et du rétro n’a cessé d’augmenter. On retrouve le rétro partout des vêtements, à la déco d’intérieur (poster vintage, enceinte vintage bois, hauts vintage, jean...). Mais on retrouve aujourd’hui également le rétro sur les têtes avec les coiffures d’entant. Il est aujourd’hui très tendance de se coiffer avec les coiffures vintage iconiques. L’une des époques les plus appréciées pour cela est celle des années 50. Les femmes portaient des coiffures féminines et ultra glamour. Vous avez envie d’une coiffure à la Audrey Hepburn ou d’autres stars de l’époque ? Eternel vintage vous propose les conseils pour vous coiffer comme dans les années 50.
Comment réalisez les coiffures culte des années 50 chez vous ?
Les boucles sculptées, le chignon banane, des victory rolls, ou encore la queue de cheval courbée sont les coiffures les plus iconiques des années 50. Elles étaient portées par toutes les femmes, des célébrités aux femmes non célèbres. Vous avez envie de vous coiffer comme les femmes dans les années 50 ? Vous souhaitez ressembler à l’une des célébrités de l’époque que vous admirez particulièrement ? Sachez que vous le pouvez, il suffit de suivre des étapes et des astuces bien précises.
Les boucles sculptées
Les boucles c’est assurément la coiffure des années 50 qui a le plus marqué les esprits dans cette décennie. Les boucles sculptées dignes des célébrités hollywoodiennes n'ont jamais cessé d'être copiées par toutes les it-girls depuis cette époque. Ce type de boucles se porte aussi bien sur des cheveux longs ou mi-longs.
Pour recréer la coiffure glamour de Marilyn Monroe :
- Etendez une poignée de mousse volume ou de mousse coiffante sur vos cheveux lavés et essorés,
- Réalisez une raie sur le côté à l'aide d'un peigne,
- Enroulez les mèches épaisses sur de gros rouleaux ou un fer à friser de grand diamètre.
De plus, si vous êtes blonde, c'est un must pour faire revivre la tendance des coiffures des années 1950.
Le chignon banane
Comme Audrey Hepbur, devenez une vraie icône des années 50 en arborant la coiffure année 50 chignon banane ! Vous constaterez qu’il ne peut exister de chignon des années 50 sans ondulation, mais cela ne rend pas la tâche impossible pour autant. Pour reproduire cette coiffure :
- Travaillez sur les cheveux du dessus de votre tête, ainsi que sur les longueurs et les pointes. Gardez quelques mèches sur le devant,
- Fixez vos cheveux à l'aide d'un élastique placé presque aux extrémités,
- Posez deux baguettes de chaque côté de l'élastique. Torsadez vos cheveux autour des baguettes pour ramener les pointes vers l’intérieur,
- Maintenez le chignon d'une main pendant que vous l'épinglez généreusement de l'autre.
Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu'à retirer les baguettes et le tour est joué ! Pas besoin de chercher le look parfait, le chignon banane est bien plus sexy avec un petit côté fouillis à la Gwen Stefani. Avec cette sublime coiffure, les années 50 n'ont jamais été aussi proches de la brosse à cheveux !
Les victory rolls
S’il existe une autre coiffure typique des années 50 existe, c'est bien celle des victory rolls. On les reconnaît à leurs deux cornets de glace, de part et d'autre de la tête. Vous avez besoin d’un modèle à suivre ? Il n’y a pas mieux que la chanteuse Dita Von Teese et son look fifties très glamour. Pour réaliser des victory rolls :
- Réaliser une raie centrale,
- lissez les mèches de devant,
- Puis peignez les cheveux pour les lisser
- Enroulez la section droite autour de vos doigts (index et majeur), en plaçant les pointes à l'intérieur du rouleau. Donnez au rouleau de la victoire une finition propre avec des pinces plates,
- Recommencez de l'autre côté de la tête (ou pas),
- Séchez vos cheveux avec précaution et admirez le résultat !
Astuce : ce look capillaire est plus facile à réaliser lorsque vos cheveux sont un peu sales. Sortez vos peignes !
La queue de cheval courbée
Une autre coiffure culte des années 50 ? La cultissime queue de cheval courbée ! Elle est également à la portée de vos moyens depuis chez vous si vous souhaitez la porter. Une star incontestable de cette coiffure très glamour elle aussi ? Une fois de plus, la magnifique Audrey Hepburn. Pour porter la queue de cheval comme elle à l’époque il faut :
- Rabattez votre frange (s'il y en a une) sur le côté,
- Divisez les cheveux en deux sections : haute et basse, avec plus de volume,
- Décrochez votre peigne et crêpez la mèche large sur le dessus de votre tête. Brossez-la doucement pour la lisser,
- Ensuite, torsadez cette mèche de cheveux sur le dessus de la tête. C'est un peu comme si vous faisiez une demi-queue,
- Remontez-la légèrement pour créer une petite coquille,
- Nouez vos cheveux en une queue de cheval. Pour dissimuler l'élastique, enroulez une mèche par-dessus.
Astuce : Faites-vous des yeux de chat avec votre lyner, une bouche rouge vif sur les lèvres pour vous maquiller. Ainsi vous ressemblerez d’autant plus à l’icône Audrey Hepburn.
Y avait-il d’autres tendances capillaires à l’époque ?
A l’époque, il existait bien évidemment d’autres tendances capillaires que l’on voyait partout et que vous pouvez reproduire. Il s’agit ni plus ni moins que de la coupe garçonne et du cultisme blond platine des années 50.
- La coupe garçonne : A contre-courant de la tendance des coupes de cheveux féminines arrive une toute autre vision de la femme. Certaines femmes affichent alors une coupe à la garçonne (ou coiffure année 50 pixie). Cette coiffure était le symbole de la femme libérée et affirmée. Et c'est encore une fois l'actrice Audrey Hepburn qui représente cette tendance.
- Le blond platine : Tout le monde se rappelle la coiffure des années 50 de Marilyn Monroe et Grace Kelly. Elles étaient sans aucun doute les icônes de la coloration blonde platine. Cette couleur de cheveux était le symbole du glamour et de l'élégance. Elle donnait à qui le voulait l'air d'une femme fatale. Depuis lors, le blond platine est resté l'une des couleurs les plus étroitement associées à la séduction.
Ne vous hésitez surtout pas à visiter notre boutique en ligne Eternel vintage pour faire votre achat d'accessoires de cheveux comme un bandeau vintage
ou juste pour avoir des conseils et des astuces pour réussir vos coiffures.