Comment savoir si un vêtement est vintage ?
Pour qu'un vêtement soit considéré comme vintage, il doit avoir au moins 20 ans comme une jupe longue année 50 par exemple. Il peut s'agir d'un nouveau millésime ou d'un ancien millésime. Il existe différentes techniques pour distinguer le vieux vintage du nouveau. Plus un vêtement vintage est récent, plus il peut être difficile à identifier. Mais j'ai quelques conseils qui ont fait leurs preuves pour vous aider à déterminer si un vêtement est vraiment vintage ou simplement d'inspiration vintage.
Comment rendre une tenue vintage ?
Une chose à savoir sur le style vintage, les tenues sont vintage que celle-ci possède une pièce vintage. Et oui,… pour rendre n’importe quelle tenue vintage il suffit de l’assembler avec quelque chose de vintage.
Porter ce style n'a jamais été aussi tendance que ces dernières décennies. Le style est très varié, il existe plusieurs façons d’assembler sa tenue pour que le look soit dans le contexte du « vintage ». Pour cela, il fait varier les habits et chiner les anciens styles. Tout dépend du choix de la tenue à porter et du goût de celui qui va porter la tenue.
Le vintage est avant tout un ensemble de tenues où on y retrouve un habit ancien ou du moins se rapproche de la façon de s’habiller de l’époque. Les tenus modernes se rapprochent de plus avec les tenues de l’époque. Mais pour que ça soit vintage, on doit vraiment être créatif dans l’ensemble avec les petits accessoires rétro.
Pour qu’une tenue soit vintage, son image devrait renvoyer une allure de l’image de l’époque. Faire le mélange entre modernes et anciens lors de la composition des habilles vous évitera l’impression de se déguiser.
Le style vintage
Le style vintage est une tendance de nos jours qui consiste à imiter une style d’au-delà des 20 ans passés de notre époque. C’est un style assez difficile à réaliser car ce n’est pas une masse affaire de composer ce look à notre tendance actuelle.
Les possibilités d’adapter ce style sont très variées car nombreuses sont les années qu’on pourrait s’inspirer pour ce style. Le style vintage pourrait donner plusieurs apparences, que ce soit : mignon, sexy, élégant et classe. Mais qui demande de l’authenticité et on n’a pas besoin de dépenser une fortune pour se la procurer, parfois on trouve des pépites dans les friperies.
Le style vintage s’accorde à beaucoup de choses, que ce soit en matière de mobilier ou même d’une pièce. Cela pourrait aussi concerner les voitures à défaut de son design.
Le vintage ne se tourne pas seulement sur le domaine du style vestimentaire mais on peut le voir partout où on va. Il ne se limite pas aux habits mais concerne aussi les différentes choses du quotidien.
Pourquoi s’habiller vintage ?
La première raison pour qu’on s’habille vintage, est d’abord parce que le style nous a séduits ou on est fasciné par les objets anciens. Il n’y a pas trop de raison pour laquelle une personne s’habille vintage car s’habiller est avant tout une question de personnalité et de goût. On s'habille comme tel car on se sent bien dans les vêtements qu’on a choisis.
La prochaine raison c’est que si on est une personne qui aime suivre la mode, le vintage est devenu une grande tendance de nos jours, alors pourquoi ne pas essayer ? Pour les amateurs de rétro c’est l’occasion de s’exprimer et de satisfaire ses désirs en portant des vêtements vintage.
Le vintage s’accorde à toutes les tenues et à tous les évènements, on a toujours des moyens pour être vintage. Car elle peut nous donner:
- L’apparence classe,
- Look chic et élégante,
- Apparence mignonne,
- Aspect Sexy et décontracté.
Toute une nuance de tenue a sa place dans le vintage. Cela va autant pour les hommes que pour les femmes. On a une haute qualité de sélection pour exprimer ce style vestimentaire.
Comment reconnaître un vêtement vintage ?
On retrouve les vêtements vintage dans les friperies ou dans les espaces de vente de secondes mains. C’est un vêtement qui n’est généralement pas neuf donc cela pourrait avoir des défauts et c’est ce qui fait son charme.
D’une manière globale, on considère un vêtement de vintage lorsqu’il appartient à une époque datant de 20 ans et plus. Après tout, un habit qui date de 20 ans ne sera jamais dans un état intéressant à porter.
Pour reconnaître donc un vêtement vintage, il faut d’abord savoir l’année référencé, c'est-à-dire que le vêtement en question à une similitude à la tendance et au look de l’époque en référence. Donc un vêtement vintage n’est pas forcément un habit usé ou de secondes mains mais elle pourrait être neuve et est similaire aux autres styles rétro.
On peut aussi directement voir aussi sur les étiquettes, les informations concernaient le vêtement comme sa date de fabrication ou la marque déposer. Et l’ironie dans tout cela c’est que souvent un vêtement sans étiquette pourrait dater des années 50.
Un petit indice aussi se trouve sur les fermetures de veste, une fermeture éclair date les vêtements des années 30.
Identification des vêtements vintage
Beaucoup de façon nous facilite l’identification des vêtements vintage, mais la chose la plus simple c’est de s’y rendre directement dans une boutique de vêtements vintage. Mais si on souhaite dénicher un vêtement unique, on se lance dans une enquête aux friperies.
L’identification des vêtements vintage n’est nécessaire que dans une boutique de seconde main. Le premier conseil c’est de lire les informations sur l’étiquette, souvent la marque est écrite sur le vêtement en question.
Néanmoins, l’étiquette nous fournit sa date de fabrication ; l’endroit où on l’a fabriqué, c’est-à-dire le nom du pays exportateur du produit : on voit souvent « made in France » « made in USA », on est sûr à 100% que c’est un vêtement vintage.
L’apparence en dit beaucoup pour l’identification du vêtement, comme le cas des boutons sur les robes, souvent les boutons des robes vintage sont colorés et ont un diamètre de 4 cm qui marquait les années 80.
L’identification des vêtements vintage demande du temps et de l’implication dans une analyse critique car le vintage est un produit authentique.