Comment savoir si un manteau est chaud ?
Quels sont les meilleurs manteaux pour protéger contre le froid ? La parka, la doudoune, la veste de ski ? La longueur et le poids ont-ils de l'importance ? Dans cet article, nous allons éclaircir tout cela, et ainsi répondre à la fameuse question : Comment savoir si un manteau est chaud ? Et ne vous hésitez surtout pas de passer faire un tour dans notre site en ligne Eternel-Vintage pour votre achat de vêtements vintage comme un pull vintage, un manteau style rétro, une chemise annee 70 vintage.
Les manteaux les plus chauds
Tout d'abord, un petit nota bene. Il faudrait éviter les tenues avec doublures 100% polyester. Ca pollue l'environnement, et en plus vous fait transpirer même quand ce n'est pas la canicule à Paris. Imaginez alors porter une tenue en polyester pendant l'hiver !
En général, les manteaux les plus chauds sont :
- des vêtements composés d'au moins 70% de laine (idéalement 80%). Les 30% restants sont normalement des matières qui composent la doublure. En tout cas, le minimum devrait être impérativement 70% de laine. Après tout, il s'agit de la fibre la plus adaptée aux tenues d'hiver car elle est respirante, isolante et surtout naturelle. Elle vous offre une bonne protection tout en évitant de vous faire transpirer, grâce à sa capacité thermorégulatrice.
- des vêtements qui ne sont ni trop grand, ni trop près du corps, au risque de laisser passer du froid, ou d'être étouffé par la chaleur du manteau de votre choix. L’idéal est d’avoir assez de marge pour le porter avec un gros pull épais en dessous. Si lors d'un essayage, vous voyez que le manteau vous serre au niveau des épaules ou sous les bras, ne l'achetez simplement pas. Le confort n'est présent que si vous arrivez à bouger à son aise.
Quant à reconnaitre un manteau d'hiver qui nous met bien, il faut prendre en compte les détails suivants : Si vous sentez des tiges plutôt raides au niveau du pelage, cela indique probablement que l'habit est constitué de plumes. Par conséquent, si c'est le froid hivernal que vous devez affronter, vous n'en serez pas entièrement protégés.
Enfin, pour au moins vous assurer de la qualité du manteau en question, vérifiez si les plumes ne sortent pas de l'habit et que l'extérieur surtout soit de bonne qualité, afin d'éviter les déchirures.
Les manteaux en laine plutôt qu'en coton
La laine est plus chaude que le coton. Simplement parce qu'elle est thermorégulatrice juste à cause de sa composition. En effet, plus de la moitié de son poids est constituée d'air.
Les manteaux en Néoprène
Il se peut que vous ne soyez pas au courant de ce qu'est le Néoprène. Il s'agit d'un caoutchouc léger et élastique à la fois rigide et résistant. Il est aussi thermorégulateur, autrement dit il vous donne convenablement du confort. De base utilisé dans le sport, le Néoprène possède des vertus qui intéressent même les créateurs de mode depuis quelques années déjà. Plus qu'un simple tissu, le Néoprène a fait naitre plusieurs vestes et manteaux thermorégulateurs avec un look propre à chacun. Ce n'est pas pour rien que les adeptes des sports nautiques l'apprécient.
Les manteaux en cachemire
Pour que votre vêtement vous tienne bien au chaud, il est important qu'il soit en cachemire. C'est la matière en laine la plus chaude. En effet, elle est plus confortable et plus chaleureuse que les autres matières. Les tenues en cachemire sont donc les meilleures, mais elles sont rares, et il faut bien sûr être prêt à y mettre le prix !
Les manteaux en molleton
Faits en fibres de soie ou de coton rentré sur un ou deux côtés, le molleton est très populaire et très utilisé dans les vêtements et les tissus d'ameublement. Les habits en molleton sont par conséquent chauds, doux et confortables.
Les manteaux en sherpa
Le nom "sherpa" désigne à l'origine un peuple ethnique originaire du Tibet. Par extension, on utilise surtout ce mot pour parler du tissu utilisé par ce peuple du même nom. Le sherpa possède les atouts nécessaires pour résister au grand froid hivernal. Porter un habit en sherpa est donc la garantie de vous sentir tout au long de la journée comme dans un duvet. Le sherpa est non seulement chaleureux mais aussi confortable avec un toucher très doux qui ressemble presque à de la fausse fourrure ! De plus, un de ses plus grands atouts est que vous procurer un habit en sherpa est souvent plus abordable que faire l'achat d'un habit en laine !
Taille et forme du manteau
Effectivement, il n'y a pas que la matière qui compte. Pour être sûre qu'un manteau puisse vous offrir une protection et une isolation optimale, il faut considérer votre taille et votre morphologie. Si vous êtes petite, choisissez un manteau court et/ou moyen. Cependant, les manteaux longs ou très longs peuvent toujours être une bonne idée, si l'idée est que vous vous fassiez emballée complètement.
En tout cas, pour obtenir un manteau de la bonne taille, nous vous recommandons de prendre des mesures. Choisissez un manteau de taille légèrement supérieure à la vôtre, car plusieurs mesures de plus doivent être ajoutées pour que les couches de vêtements supplémentaires puissent être aisément disposées. Par exemple, si vous faites du 42, choisissez un manteau taille 43, 44 voire 45 pour plus de sécurité.
Les manteaux les moins chauds
On sait que les manteaux en laine sont les plus chaleureuses, même si en temps de pluie, il est quand même préférable d'opter pour un manteau à matière plus imperméable. Car il est sûr qu'un manteau en laine complètement mouillé sous la pluie ne vous aidera pas à lutter contre le froid.
Quant aux manteaux les moins chauds, ce sont ceux qui possèdent des matières non chauffantes. On parle de matière comme la viscose qui est chaude en été mais ne chauffe pas en hiver à cause de son poids. Si en revanche, vous êtes à la recherche d'un manteau stylé qui ne tient pas forcément au chaud, choisissez un manteau en chanvre ou en lin.
Comment bien choisir votre manteau d'hiver ?
Car on peut dire qu'un manteau n'est pas efficace contre le froid si en hiver de Canada, il n'arrive même pas à vous éviter de trembler ! En tout cas, parmi toutes les décisions que vous devez prendre chaque jour, celle de choisir un manteau d'hiver ne devrait pas être compliquée, et encore moins quand c'est nous qui vous donnons des conseils ! Etant donné que votre manteau sera là pour vous accompagner pendant toute la saison hivernale, nous vous conseillons de prioriser un modèle qui pourra bien vous mettre dans le confort.
Le choix est multiple : Devez-vous choisir un manteau d'hiver en isolant synthétique ou en duvet ? Voici les détails à considérer pour vous aider à faire un meilleur choix :
- L'entretien de l'habit d'hiver selon l'isolant qui le constitue
- Les critères de choix de l'habit d'hiver
- Les caractéristiques de l'habit en isolant synthétique
- Les caractéristiques de l'habit en duvet
Les caractéristiques d'un manteau en isolant synthétique
Si vous prévoyez de pratiquer des activités de haute intensité, un pull en isolant synthétique sera votre meilleur allié. En effet, les manteaux de ce type sèchent vite et sont très respirants. Voici leurs plus grands atouts :
- Séchage rapide
- Entretien simple
- Légèreté et compressibilité faibles
- Protection contre le froid modérée
Les caractéristiques d'un manteau en duvet
Le duvet est fait de plumage qui pousse sous les plumes des canards et des oies. C'est devenu une matière première traditionnelle dont la production sert à fabriquer des vêtements chauds, dont l'eider (à l'origine du mot "édredon") est le plus réputé. Voici les atouts de ce type de vêtements :
- Séchage lent
- Entretien délicat : Il est assez fragile, donc la fréquence et la délicatesse sont requises.
- Légèreté et compressibilité élevée
- Protection contre le froid élevée : à condition qu'il soit sec, car lorsqu'il est humide, il perd un peu plus de sa capacité d'isolation.
- Activités : celles de faible intensité comme la marche à pieds ou la randonnée légère
Son niveau de qualité oscille généralement entre 550 et 900, qui indiquent le volume et la capacité du duvet à retrouver sa forme après avoir compression. Plus le chiffre est élevé, plus le duvet prend de l'expansion, ce qui permet d'obtenir plus de confort.
Quel genre de manteaux choisir ?
Quand favoriser un pull en isolant synthétique et quand favoriser un qui est en duvet ? Choisir le premier est l'idéal si vous partez faire de la course ou faire de la raquette. Même s'il est légèrement compressé entre la coquille (couche extérieure) et votre corps, il vous gardera quand-même dans le confort.
En revanche, les manteaux d'hiver en duvet conviennent le mieux si vous vous trouvez dans un lieu sec et froid. Vous pouvez d'ailleurs le porter entre plusieurs périodes d'activités physiques, par exemple : en arrivant au campement, en attendant le bus ou en marchant.
Avantages et inconvénients des manteaux en isolant synthétique
Bien évidemment, il y a des avantages et quelques petits inconvénients à porter un genre de manteaux en particulier. Commençons par celui en isolant synthétique. Ses avantages sont :
- Résistant à l’humidité
- Respirant
- Moins dispendieux
- Facile à entretenir
- Hypo allergène
Ses inconvénients sont :
- Plus lourd
- Moins chaleureux
- Moins durable
- Moins compressible
Avantages et inconvénients des manteaux en duvet
Ses avantages sont les suivants :
- Très chaleureux
- Léger
- Hautement compressible
- Très durable (s’il est bien entretenu, sa longévité sera difficile à battre)
Par contre, il possède des inconvénients qui sont :
- Dispendieux
- Rétention de l’humidité
- Long à faire sécher
- Moins chaleureux lorsqu’il est humide ou mouillé
- Fragile (nécessite un entretien plus fréquent et délicat)
Comment entretenir son manteau d'hiver isolé en duvet ?
Après que votre vêtement soit lavé, portez-le pour qu'il sèche lentement mais sûrement. Pour accélérer le temps de séchage, nous vous conseillons de remplir une bouteille d'eau bouillante, de vous assurer qu'elle soit bien fermée et de la rouler sur votre pull. Faites toutefois attention à ne pas vous brûler. Vous verrez par la suite de la vapeur s'échapper de votre vêtement : un effet immédiat.
Attendez plusieurs minutes jusqu'à ce que votre pull soit débarrassé de toute humidité. C'est une astuce qui fonctionne également avec votre sac de couchage.
Comment entretenir votre manteau d’hiver isolé en matière synthétique ?
L'entretien de ce genre d'habits est relativement propre. Lavez-le, séchez-le, et une fois propre, étendez-le au soleil pendant une heure, par temps chaud ou froid, et le tour est joué.
Les erreurs à éviter
Il y a quelques pièges sur lesquels n'importe quel homme ou femme pourrait facilement tomber. La première est de tomber sur des manteaux en laine bouillie. Littéralement, il s'agit d'une laine que l'on fait bouillir afin de détendre la fibre et pouvoir la tisser de manière très serrée. Ainsi, on obtient de ce procédé des étoffes peu feutrées. Vu que c'est une technique qui date du moyen âge, en temps normal, c'est toujours censé nous mettre bien dans notre peau, mais c'est rarement le cas. Cependant, ça dépend aussi de l'épaisseur du vêtement, si la doublure est bonne ou pas. C'est à voir au cas par cas, mais le fait est que 100% laine bouillie ne veut absolument pas dire "vêtement chaud".
Deuxième et dernier grand piège : Le manteau en drap de laine. Il s'agit d'un super textile dont la chaleur dépend de son poids. Mais comme vous le savez, la plupart de ces tenues ne tiennent presque que du drap. A moins que le drap soit très épais, c'est une matière à éviter.
La parka, simple mais confortable
La parka allie modernité, confort et simplicité. C'est un vrai basique de garde-robe qui en plus de vous tenir au chaud, vous procure un look élégant. Cependant, il faut bien la choisir pour profiter au maximum de votre quotidien.
Ce pardessus d'origine militaire est l'habit par excellence qui vous permet de lutter contre le froid. Pas forcément besoin d'une tenue Patagonia. Nous vous recommandons un modèle basique et simple atemporel dont vous ne vous lasserez pas. Donc laissez tomber la néo parka transparente multicolore trop superficielle !
Pour un confort optimal, voici quelques conseils :
- Votre parka doit être de coupe droite
- Elle doit comporter des poches plaquées avec revers
- Sa longueur doit être couvrante, soit mi-cuisse soit en dessous de l'os de la hanche
- Elle doit être de couleur typique : camel, rouille et kaki. Le noir est également une belle couleur, mais elle est parfois trop terne. A vous de choisir !
- Elle doit avoir une capuche
Pour une touche féminine, il est important de la choisir avec un lien coulissant à la taille et avec de jolis détails comme les boutonnières, les boutons en métal doré pour un style raffiné, en évitant le vilain plastique sans âme !
Pour finir, vous pouvez choisir une qui est détachable pour pouvoir la porter dans le confort en mi-saison comme en saison hivernale. En saison hivernale, on boutonne la partie fourrée pour qu'elle soit beaucoup plus chaude. En mi-saison par contre, on la porte de la manière la plus simple possible, sans doublure.
Tous nos conseils sur les vêtements, les frusques et la mode sur Eternel-Vintage.