Comment s'appelle un ancien Tourne-disque ?
Vous avez déjà entendu parler de gramophone, de phonographe ou encore d'électrophone générant de l'audio ou de la musique ? Dans cet article, nous vous disons dans l'immédiat tout ce qu’il y a à savoir sur l'ancien Tourne-disque.
En outre, n’hésitez surtout pas à consulter notre boutique en ligne « Eternel Vintage » si vous avez besoin de conseils sur tout ce qui concerne la mode ou pour acheter des articles tendances (bouilloire inox vintage, lampe, tapis,...) selon le modèle que vous voulez.
Le phonographe
Vous connaissez sûrement Thomas Edison, le célèbre inventeur de l'ampoule électrique à incandescence. Eh bien, on lui doit aussi l'invention du phonographe. Alors que le scientifique était en train de poursuivre ses études sur le téléphone de Graham Bell et ses recherches sur le télégraphe, il a eu l'idée du phonographe pour la lecture de cylindres, appareil breveté il y a plus de 100 années, précisément le 19 décembre 1877.
Dans l'année 1857, le Français Edouard-Léon Scott de Martinville fut un des précurseurs de cet appareil grâce à son invention : le « phonautographe ». Elle consiste à fixer une aiguille sur une membrane plastique pour enregistrer la voix humaine. L'appareil pouvait enregistrer le son, mais ne pouvait pas être lecteur d'audio ou de musique. Disponible aux enchères.
Sur Eternel vitange, trouvez également des décorations maison telle qu'une lampe, une montre, une enceinte.
Un appareil à support cylindrique et gravure verticale
Le phonographe est un appareil sonore qui sert à enregistrer et à reproduire des sons. Le processus de cet ancien tourne-disque est le suivant :
- Gravure sur cylindre de cuivre : Une aiguille, pièce composée d'une grosse pointe fixée sur un diaphragme grave un sillon sur un cylindre de cuivre.
- Gravure sur une feuille d'étain malléable : Le déplacement du cylindre sur le diaphragme produit des vibrations transmises par la pointe. Ce qui grave ensuite un sillon d'une forme semblable à celle d'une hélice, sur la feuille d'étain.
- Lecture de la musique : Quand l'enregistrement est terminé, le sillon gravé se transforme en sons, en musique grâce à la vibration du diaphragme causée par la pointe.
Comment ça fonctionne ?
Le moteur est composé d'un ressort plus ou moins semblable à celui d'une horloge. Actionnez une manivelle durant quelques tours. La rotation ou l'arrêt des tours maintient ou libère le plateau par friction. Une fois que le plateau est libre, la lame du ressort est détendue. La vitesse se règle aisément par un système de réglage semblable à ceux des compteurs de vitesse des véhicules : c'est-à-dire que plus la vitesse est élevée, plus les masselottes s'écartent grâce à la force centrifuge.
Pour ajuster cette vitesse à 78 tours par minute, 80 tours par minute ou 90 tours par minute, et surtout pour contrôler cette vitesse, on se sert d'un levier actionnant une butée circulaire. Il faut juste un peu d'entrainement.
Comment l'entretenir ?
Au bout de 4 écoutes sur votre lecteur, l'aiguille du phonographe doit être régulièrement changée. Aussi, pour un meilleur rendu sonore, un phonographe avec aiguille en bois est recommandé.
Le gramophone
Le gramophone est une évolution conséquente du phonographe. Ancien modèle de tourne-disque, il s'agit d'un appareil vintage inventé par Emile Berliner, dans les années 1886 à 1889 qui offre une possibilité de lecture d'un morceau sonore (audio, musique) enregistré sur un disque phonographique. Pour remonter le ressort moteur, une manivelle remplace l'ancienne clé des phonographes à cylindre. Disponible aux enchères.
Composition
Il y a eu de nombreux modèles de gramophone. Cependant, cet ancien appareil sonore possède au moins 3 éléments :
- Un bras tubulaire : pièce composée d'une tête de lecture qui possède une aiguille ressemblant à une aiguille pour couture
- Un plateau : c'est là où on dépose le disque. Le plateau se met en rotation (tours) par l'intermédiaire d'un moteur à ressort.
- Un dispositif amplificateur : situé sous la platine pour le phono-valise, il est souvent en forme de cône.
Un succès
Dans ses années de production et d'offre, le gramophone a connu un succès immédiat avec un énorme taux d'achat. C'est bien plus que le phonographe, qui bien qu'ayant été un modèle d'appareil sonore bien vendu dès les premières années, a de loin été dépassé par le gramophone. La lecture du disque sur un lecteur de qualité a été jugé plus pratique.
Entre l'année 1920 et l'année 1930, il y a eu plein de modèles français commercialisés.
L'électrophone
Voici l'ancien modèle de tourne-disque le moins ancien ! Successeur du gramophone, il offre la possibilité d'écouter des enregistrements audio et de musique sur des disques vinyles, en stéréo.
Comment est l'électrophone ?
Les anciens premiers modèles vendus avaient la forme d'une valise qui révélait chaque pièce de l'ancien tourne-disque (courroie, platine, valise, cartouche, haut-parleurs, aiguille, haut-parleurs, etc.). C'est après l'apparition d'autres modèles d'appareil à style différent que le format valise s'est fait de moins en moins commun.
Disponible aux enchères.
Les meilleurs tourne-disques
En termes de pratique, de facilité et de vitesse, le platine tourne-disque actuel est sans doute l'appareil sonore le plus apprécié. Effectivement, chaque pièce du platine tourne-disque (courroie, platine, valise, cartouche, haut-parleurs, aiguille, haut-parleurs, etc.) contribue à une expérience de lecture efficace et de qualité :
- offre la possibilité d'écouter de l'audio ou de la musique en stéréo
- offre la possibilité d'utiliser un amplificateur pour une meilleure expérience de lecture (hifi, Bluetooth, etc.)
Toutefois, il existe sûrement des nostalgiques parmi vous qui préfèrent le charme et le style vintage des anciens modèles, bien qu'ils ne soient pas forcément meilleurs que les nouveaux modèles. En tout cas, il n'existe pas qu'un seul ancien tourne-disque. Même si le phonographe est le plus ancien, le gramophone et l'électrophone sont également considérés comme des anciens tourne-disques.
Faites l'achat d'un tourne-disque
Si vous êtes un amoureux du style vintage, faites l'achat d'un tourne-disque de modèle ancien dans notre boutique. Notre offre inclut notamment :
- Le Tourne-disque vintage valise
- Le Tourne-disque portable vintage
- Le Tourne-disque vintage Bluetooth
Rendez-vous sans plus attendre sur Eternel-Vintage.