Comment s’habiller comme dans les années 50 ?
Vous êtes invitée à une soirée au thème rétro, mais vous ignorez comment s’approprier ce goût vestimentaire ? Ne vous inquiétez pas, les années 50 sont bien loin, et ne se voilons pas la face, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un mentor qui sache comment s’y prendre. Cependant, pas question de laisser tomber pour ça, et place à une leçon de mode des années 50, pour un sans-faute, éternellement vogue. Si durant les années 40, la tendance était plutôt pour les épaules larges et les mini- jupes, en 1950, avoir une silhouette en sablier était de mise. Alors, comment s’habiller comme dans les années 50 ? Découvrez comment reprendre le style des égéries de la mode de cette génération lointaine ! Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires vintage (chemise blanche vintage, robe année 50, veste vintage, bandeau,...) ! Ils sont disponibles dans notre boutique en ligne Eternel-Vintage !
Quelle était la mode dans les années 50 ?
Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la gente féminine prônait avec ferveur pour l’émancipation. Et leur tendance vestimentaire suivait cette révolution, en adoptant tenues mettant en valeur leur féminité. Pour autant, deux styles marquaient la mode en 1950 :
- La tendance mode Rockabilly
- Le style Pin-up
Si durant les années 20, le style Gatsby faisait fureur auprès des fashionistas de l’époque, les périodes d’après-guerre font place à plus de féminité et de liberté. La gente féminine qui prend conscience de sa distinction particulière et de l’immense valeur de son corps, n’hésite plus à l’afficher avec des vêtements plus féminins les uns que les autres. Mais cette période marque également les prémices de « ready to wear » et l’âge d’or de la haute couture. Ainsi, les grandes maisons de coutures se font leur place petit à petit. Dès cette période, Channel et Dior s’affirmaient comme des incontournables du monde de la fashion. Elles sont suivies de près par d’autres créateurs notoires tels Balenciaga, Balmain ou Givenchy. Ces marques misent tout sur les vêtements très féminins, le tailleur et les jupes. Les accessoires devaient également suivre la tendance et se mettre en harmonie avec les tenues des femmes de ce temps.
Tenues des dames des années 50
La mode d’une génération tend à suivre le style des égéries de son ère. Et pendant les années 50, Audrey Hepburn et Marylin Monroe incarnaient parfaitement la gente féminine dans toute sa beauté et sa délicatesse. Et quand on parle de ces deux égéries de la mode, on pense directement au col Claudine, incarné par Audrey Hepburn et la jupe crayon, portée au sommet par la très glamour Marylin Monroe.
Chemise à col Claudine
Le col Claudine, arborant le chemisier rouge de la jolie artiste, cette coupe devient une fashion incontournable pour les modeuses des années 50. Et par la suite, il habillera, non seulement les chemises des dames des années 50, mais aussi toutes les robes à encolures. Ce style rempli toutes les garde-robes et à l’heure actuelle, c’est un grand classique de vêtement vintage. En outre, une robe noire avec un col Claudine blanc est parfaitement de mise pour un look vintage simple mais élégant !
La jupe crayon
La jupe crayon de Marylin Monroe a traversé les générations et aujourd’hui encore, c’est un vêtement parfaitement en vogue. Initiée par la maison de couture Dior, grâce au talent de son fondateur Christian Dior, la basquine crayon séduit la dame de cette période d’après-guerre et devient un incontournable du vestiaire féminin de l’époque.
La robe corolle des années 50
Toujours une création de la maison de couture Dior, la robe corolle est l’ancêtre des trapezes dress ou les robes trapèze d’Yves Saint-Laurent. La corolle arbore une silhouette évasée très volumineuse, parfaite pour les soirées dansantes ou encore pour assister à un événement plus formel. Ajoutez une touche rétro chic et élégante à votre style avec ce vêtement aux motifs à pois ou à rayures. Associez-la avec des sandales à talons carrées par exemple les babies ou une mule à brides et votre allure des années 50 sera au top ! Côté ornements, optez pour un petit sac chic ou une pochette. Sur votre tête, un chapeau cloche ou un bibi est le bienvenu. Pour avoir des images plus élégantes, n’hésitez pas à porter des gants à vos mains, notamment pour un cocktail vintage !
Les styles tendances des années 50
Aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les années 50 étaient dominées par deux styles vestimentaires. En premier lieu, il s’agit de la mode Rockabilly, mais également du look Pin-up. Pour les hommes, l’heure est pour le décontracté et l’excès ! Alors, comment reprendre l’allure fashion des années 50 ?
Le look Rockabilly
Bien que le terme désigne un rythme musical des années 50, le style vestimentaire qui l’accompagnait faisait ravage. En effet, ce style s’est répandu au fil des années et actuellement, les vêtements façon James Dean ou de Rosie the Riveter sont toujours très en vogue. Afin de parfaire votre look vintage en 2022, optez pour des motifs à pois ou les rayures. Une basquine évasée de couleur rouge, noire ou blanche sont des classiques. En haut de votre jupe à pois, optez pour un chemisier à manches courtes ou un haut à dos nu. A vos pieds, préférez les chaussures à talons carrées tels les babies ou les mules.
Pour les femmes, les coiffures à porter étaient également d’une importance non négligeable. Dans les années 50, les bandeaux cheveux faisaient fureur. Un bandeau avec une touche froufrouante affirmera votre féminité pour une rencontre rétro. Par ailleurs, une fleur dans les cheveux peut remplacer les détails froufrous sur votre bandana. D’autre part, si vous devez assister à une soirée vintage avec un partenaire, découvrez la mode rockabilly pour hommes !
Les garçons des années 50 prenaient comme modèle les rock stars de ce temps. Et naturellement, leur modèle vestimentaire copiait celui de leur idole. En effet, les tenues rockabilly étaient les vêtements décontractés dans les années 50. Ainsi, la gente masculine portait des vestes en cuir, des pantalons en jeans et des baskets. Cependant, il est possible de remplacer la veste en cuir par la veste de baseball tendance : le Teddy.
La mode Pin-up
Ayant comme principale égérie l’actrice américaine Marylin Monroe, la tendance Pin-up était la mode des féministes des années 50. Avec le Pin-up Girl, on a souvent en tête des images de femmes séduisantes et presque provocatrices. Cependant, pour reproduire à la perfection l’image, il faut fuir le piège de la vulgarité et connaître le juste milieu. En effet, ces modèles étaient considérées comme les filles idéales. Dévoilez votre féminité avec des jupes crayon revalorisant votre taille. Cependant, les robes chemises mi- longues sont aussi des valeurs sûres. Bien évidemment, les modèles serrés ou collés au corps étaient les plus appréciés. Pour perfectionner votre habillement vintage des années 50, choisissez bien vos accessoires.
Les ceintures larges mettent en valeur la taille et mettent en évidence votre silhouette. Les robes mi- longues qui s’arrêtent en bas du genou sont des valeurs sûres pour une tenue vintage des années 50. En outre, les jupes crayon ou les jupes évasées étaient également très tendance durant cette époque. Cependant, pour refléter une image plus distinguée et élégante, vous devez miser sur les tailleurs très féminines ou les manteaux avec de gros boutons sont de mise. En outre, pour assister à des événements plus formels, portez des chapeaux oversize et complétez le tout par des gants assez fins. Les dentelles et les nylons apporteront une touche à la fois sublime et très raffinée à votre tenue ! Côté chaussures, osez la distinction et portez des escarpins en cuir ou avec de talons hauts !
Tendance sur la plage dans les années 50
Quand on parle fashion, impossible de laisser de côté la mode à adopter pour une Pool Party ! Et cette période d’après-guerre en avait sa propre signature. Pour les tenues de bain, la mode était variée. En outre, les maillots à taille haute habillaient toutes les femmes. Le fait que cette tenue va à toutes les morphologies en faisait un choix privilégié par les féministes de ce temps-là. Les motifs à pois étaient toujours très en vogue… alors, choisissez-les pour vos maillots tendances année 50. Complétez le tout avec un sac cabas ou une petite bandoulière et des lunettes de soleil. Sur la plage, optez toujours pour des coiffures décontractées !
Les chaussures de mode dans les années 50
Pour une fille, reproduire les looks en vogue dans les années 50 ouvre droit à une multitude choix. L’escarpin à talons aiguilles est une grande classique que la femme apprécie jusqu’à aujourd’hui ! Mais durant cette belle année, les mules et les mocassins étaient aussi à la mode. Les ballerines et les chaussures à lanière sont également des chaussures vintage incontestable ! Pour les garçons, on retrouve l’indémodable Desert Boots qui a une histoire à raconter. En 1950, son créateur, Nathan Clark le présente un modèle de sa chaussure à la foire de Chicago. Par la suite, ces paires habillent l’armée canadienne. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, dans les années 70, les musiciens en font leur pièce signature et à la fin de ce temps-là, le desert boots devient l’icône des Beat Generation.
Misez sur la féminité pour votre image rétro
Enfin, la décennie d’après-guerre était également marquée par une tendance mode très féminine. Il s’agit des corsets. En effet, les femmes apprécient cet accessoire pour ses divers atouts. En effet, cette « coquille » remodelant mette en valeur toutes les lignes de la femme. Puisqu’avoir une silhouette en sablier était de mise, les corsets qui affinent la taille, gagnent de la place dans toutes les garde-robes. En outre, cet accessoire revalorise également la poitrine des femmes, par conséquent, elles les apprécient fortement !
Pour le bas, les dames des années 50 avaient un faible pour le pantalon capri. Légèrement court, la femme aimait portée ce pantalon par-dessus une jupe. En outre, les femmes portaient des blouses classiques en haut de leur jupette ou de leur pantalon. Pour soigner leurs images, les femmes rentraient les pans de leurs chemisiers dans les collants à l’intérieur de leur paréo. Les plus raffinées aimaient customiser leurs habits avec des décorations en vogue à l’instar d’un petit sac, un chapeau cloche ! Les couleurs en les plus appréciées étaient :
- Rose
- Blanc
- Rouge
- Bleu
Pour une tendance éternelle vintage
Vous devez assister à une rencontre au thème rétro et vous n’avez pas les habitus qui conviennent ? Pas de panique, notre boutique vous fournit les meilleurs vêtements des années 50. Mais ce n’est pas tout, on vous propose les meilleurs accessoires :
- Ceinture
- Sandales tendances années 50 pour femmes
- Sac
- Chapeau
Sur notre boutique en ligne, vous trouverez certainement une robe qui correspond à vos attentes. Une robe évasée ou une robe ajustée à manches courtes ou sans manches ! Perfectionner votre allure avec les vêtements vintage de notre collection. En effet, une gamme de chapeaux, ou de vestes rétro est à votre disposition. Reproduisez les meilleures tendances mode des années 50 avec des modèles de la haute couture de toutes les nationalités !
Idée d’habits pour femme
Selon l’occasion, vous allez choisir les habits à porter. Pour une soirée en dress code vintage, pourquoi ne pas opter pour la robe corolle ? Son bas évasé est une valeur sûre et elle peut se porter à toutes les occasions. Pour les soirées dansantes, misez tout sue la couleur rouge, avec des motifs à pois blancs. Avec ce vêtement, vous pouvez choisir de porter des sandales hautes ouvertes sur le devant ou une paire de mules. Restez élégante et distinguée en portant un chapeau capeline. Enfin, complétez le tout avec un petit sac minimaliste pour une allure simple et attrayante !
Vous avez envie d’être plus sophistiquée ? Optez pour un tailleur de la maison de couture Channel qui se démarque depuis toujours ! Customisez-le avec une ceinture large, des escarpins et des gants pour avoir l’air plus chic, féminine et distinguée. En outre, pour une sortie ou un concert, misez tout sur les pantalons vintage. Dans notre collection, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles, alors, n’hésitez pas à consulter notre gamme de vêtements vintage !
Enfin, dans vos cheveux, ayez des détails rétro pour compléter votre apparence de femme des années 50. Outre les chapeaux, vous pouvez aussi miser sur des coiffures tendances année 50. Durant cette décennie, les modèles de coiffures étaient nombreux : les cheveux crantés, le chignon banane ou encore la coupe garçonne ! Côté couleur, le blond platine était l’emblème de la femme fatale des années 50 avec Marylin Monroe et Grace Kelly, la princesse de Monaco, cette teinte fait ravage auprès de la gente féminine durant ces belles années !
Reproduire les images des stars masculines
Pour aller à un concert ou une rencontre au dress code rétro, habiller un homme est un vrai casse-tête ! Si vous voulez attirer l’attention sur votre couple, il faut assortir vos apparences. Pour les garçons, les pantalons sont incontournables. Consulter notre lot de pantalons années 50 pour hommes et soignez l’allure de votre compagnon ! Cependant, faites attention au choix du tissu et de la coupe pour effectuer un sans-faute. En outre, il faut aussi tenir compte de votre apparence : chic et distinguée ou bien simple et décontracté !
Pour une allure décontractée, pensez à un bas taillé normal, un t-shirt et une veste en cuir ou un Teddy ! En effet, c’était la tendance de la gente masculine dans les années 50. Avec la popularité du rythme Rockabilly, qui est à l’origine du modèle vestimentaire, les hommes dans les années 50 appréciaient énormément cette façon de s’habiller. En outre, ils prenaient également soin de leurs cheveux ! La banane rock est le symbole fashion pour les garçons. Alors, n’hésitez pas à faire de cette coiffure une arme pour séduire les jeunes filles à toutes les soirées rétro !
Notre collection de chez eternel vintage
Vous trouverez de tout dans notre gamme d’habillements rétro. Réussissez à reproduire les images de toutes vos idoles avec notre collection de robes et de hauts très féminines. Les jupes ne sont pas en laisse et elles sont disponibles en plusieurs tailles. Pour une allure fashion de cette époque, laissez-vous séduire par des habits sexy et simples. Une gamme complète de vêtements et de compléments fashion est à consulter tout de suite sur notre site. N’hésitez plus et passez vos commandes avant tout le monde, parce que le stock est limité !