Comment rendre un T-shirt vintage ?
Le terme "vintage" est actuellement utilisé de manière erronée et excessive par les fashionistas à la recherche d'un look parfois démodé. À l'origine, ce mot faisait référence à des alcools millésimés de grande qualité dans le domaine de l'œnologie. Il désignait des vins ou des spiritueux d'un grand âge. Par la suite, le terme a été adopté dans d'autres secteurs, notamment la mode, offrant ainsi de multiples options.
Le concept de mode vintage se réfère à des vêtements provenant d'une époque révolue, mais qui sont aujourd'hui considérés comme tendances et intemporels. Ces pièces emblématiques évoquent le charme du passé et permettent d'adopter un style rétro, allant des années 1930 aux années 1970. Le terme "vintage" est utilisé pour décrire ces vêtements classiques qui continuent d'inspirer la mode contemporaine.
Apparu pour la première fois au début des années 1910 pendant la Première Guerre mondiale, le tee-shirt trouve ses origines auprès des soldats de la US Navy. Ces derniers portaient des maillots de corps en laine en guise d'uniforme, ce qui leur provoquait une forte transpiration et un séchage laborieux. Il est issu du terme anglais "shirt" qui veut dire chemise. Le tee-shirt vintage serait ainsi inspiré des looks anciens et deviennent très tendance de nos jours. Il est confectionné avec un tissu en coton ou un tissu de jersey.
Ne vous hésitez pas de faire un tour dans notre boutique en ligne Eternel-Vintage pour vos achats d'accessoires et de vêtements vintages (chemisier année 50, bijoux, décoration, ... )
Comment rendre un T-shirt vintage ?
Customiser un t-shirt pour donner le style rétro
Qu'est-ce que c'est que la customisation d’après vous ? C’est l’art de s’approprier les vêtements et à leur insuffler une touche personnelle, les rendant ainsi uniques et authentiques. Commençons à jouer les stylistes en apprenant les bases pour rendre un t-shirt vintage. Suivez ces conseils, comme l'on dit en anglais "we make it step by step". Le travail est simple et facile à réaliser.
Avoir le bon matériel
Pour personnaliser un tee-shirt selon les règles de l'art, il est essentiel de disposer du bon matériel. La simplicité est souvent la clé, d'ailleurs, vous avez probablement déjà la plupart des éléments nécessaires chez vous. Voici une liste des articles à vous procurer :
Optez pour un t-shirt en coton de base, qu'il soit de couleur ou blanc, tout simplement.
- Du fil à coudre et des aiguilles de différentes tailles.
- Des perles de rocaille, des strass, des écussons et de la dentelle
- Un ciseau
- Un doseur
- un scalpel
Vous voilà prête à personnaliser votre t-shirt selon vos envies.
Relooker votre tee-shirt en donnant l’effet vintage
Donner du style à vos vêtements ne vous donne pas envie ? Avec un tee-shirt uni et de préférence en coton, le jersey est aussi envisageable, cette fois-ci, on va s’imaginer des looks originaux de style vintage. Les options sont infinies, cependant, vous pouvez opter pour la version qui vous convient.
- Personnaliser son t-shirt avec un style « used »
Pour avoir ce style, vous n’avez qu’à le teindre dans une couleur douce en ajoutant beaucoup de sel et peu de teinture pour un effet délavé. Pour ajouter une petite touche vieillie, vous pouvez opter pour l'application d'écussons à l'anglaise. Vous pouvez aussi le laver avec de l'eau de javel pour avoir un effet rock et délavé.
- Relooker en Un t-shirt 80’s
Pour avoir le look de Madonna. Pour créer un effet élégant, vous pouvez simplement coudre quelques morceaux de dentelle sur votre tee-shirt, par exemple au niveau des manches. N'oubliez pas d'ajouter des perles blanches au col, comme si vous portiez un collier multi-rangs.
- Customiser un tee-shirt pour donner un effet glamour et ethnique dans un style ancien
Vous vous rappelez des colonies de vacances, comme ici, on enfile les perles. Vous avez le choix entre un style à l’africaine et un style très glamour. Ceci dit, vous pouvez opter pour des perles de couleurs vives et des perles de rocaille métallisées. On recommande de les coudre bien serrées en rangées, que ce soit au niveau du col ou des manches. Portez-le ensuite avec une veste, une jupe ou un pantalon jean.
Comment vieillir artificiellement un T-shirt ?
Pour donner une allure tendance et décontractée à votre tenue, les vêtements vieillis sont parfaits. Alors, pourquoi dépenser davantage pour un T-shirt artificiellement vieilli lorsque vous pouvez facilement le réaliser vous-même ? Suivez ces astuces pour en faire chez vous.
Déchirer un t-shirt
- Choisir le t-shirt adéquat
Dans cette méthode, on va transformer votre haut en un t-shirt avec style « destroy ». Cela va se reposer sur la réalisation de longues et fines découpes ainsi que les lacérations. De ce fait, il est préférable que vous choisissiez un t-shirt que vous pourrez abimer sans regretter quoi que ce soit. Le choix des couleurs et de la taille ne dépendent que de vous, mais les t-shirts unis et non sérigraphiés sont plus pratiques. Pensez à utiliser l'eau de javel pour encore blanchir le t-shirt.
- Tracer les trous au crayon
Laissez libre cours à votre créativité en dessinant des ensembles de lignes répétitives, qu'elles soient horizontales ou verticales, de différentes longueurs et disposez-les selon votre inspiration. Vous avez la liberté de placer vos déchirures où bon vous semble. Attention, il ne faut pas que les lacérations ne compromettent pas la tenue de votre t-shirt.
Pour une touche audacieuse et originale, envisagez de créer un motif de lacérations horizontales sur le devant de votre T-shirt, ajoutant ainsi un effet de crop top avec des jeux de transparence. Optez pour cette création qui apportera une note de style unique à votre tenue. Pour une femme, vous pouvez l'associer avec une jupe ou un pantalon jean. Vous allez avoir une apparence un peu rock.
- Découper les lignes que vous venez de tracer
Pour ce faire, prenez des ciseaux dans le but de réaliser les découpes. Pour une découpe précise et nette, privilégiez l'utilisation de ciseaux électriques ou de ciseaux de couture bien affûtés. Veillez à découper avec le plus de précision possible en suivant attentivement le tracé de vos lignes. Assurez-vous que le tissu de votre T-shirt reste lisse et ne se plisse pas au contact des ciseaux ni le long de la découpe, afin d'éviter des découpes irrégulières et dentelées.
Vous pouvez aussi utiliser une fine feuille cartonnée classique à l’intérieur pour ne pas couper la seconde face de votre t-shirt. Vous pouvez maintenant porter fièrement votre t-shirt vintage.
Réaliser des entailles, des trous et des zones usées
- Réaliser des petites éraflures à l’aide d’un rasoir
Il existe diverses façons de donner un aspect vieilli à un T-shirt, et les découpes ne sont qu'une option parmi d'autres. Une méthode classique et simple consiste à utiliser un rasoir jetable. En le passant délicatement sur les zones sélectionnées, vous pouvez créer de légères entailles et des zones usées sur votre T-shirt. Il vous suffit de reproduire les mouvements que vous faites lorsque vous vous rasez.
- Pour apporter du style à votre T-shirt, créez de délicats trous à proximité des coutures.
Pour créer un effet usé sur votre T-shirt, imitez les motifs d'usure couramment observés sur les véritables T-shirts usés. Les coutures sont souvent les zones les plus sujettes à l'usure, c'est pourquoi des déchirures à ces endroits donneront à votre T-shirt une apparence authentiquement usée. Pliez le T-shirt le long de la couture, puis utilisez des ciseaux bien aiguisés pour réaliser de petites entailles parallèles le long des coutures. Pour obtenir des marques d'usure réalistes, essayez de créer plusieurs entailles de longueurs variées.
Vous pouvez aussi faire de nombreux petits trous à l’aide d’une râpe à fromage. Concernant la taille, ce sera à vous de choisir.
- Pour donner un effet usé aux sérigraphies, frottez-les délicatement avec du papier de verre.
La sérigraphie utilise une encre épaisse, rigide et résistante, ce qui rend le vêtement difficile à utiliser avec les méthodes habituelles. C’est pourquoi, c’est une des plus grandes difficultés en réalisant un travail d’usure. Pour créer l'illusion du temps qui passe, optez pour un morceau de papier de verre et frottez délicatement la sérigraphie. Pour obtenir un effet d'usure authentique, veillez à utiliser la sérigraphie de manière irrégulière. Vous pouvez l'associer de différentes façons, que ce soit avec une veste, un jean, une jupe, le choix est long.
Ou se procurer les vêtements vintages ?
Ces astuces ne vous ont-elles pas inspirés à adopter le style ancien ? Vous êtes convaincu, mais que vous ne voulez pas en faire à la maison ? Ou vous cherchez tout simplement l’endroit pour vous procurer les meilleures pièces vintage ? Vous avez trouvé la meilleure des boutiques en ligne chez éternel vintage. Outre les t-shirts, vous verrez divers articles de la mode rétro comme les accessoires, les vêtements et qui sont disponibles pour toutes les tailles. Vous y trouverez votre bonheur. Pas besoin de se déplacer, la livraison est offerte. Regardez par vous-même sur les images thumb jpg, un seul clic et vous aurez votre pièce. Si vous vous souciez du rapport qualité prix, chez éternel vintage la qualité passe avant tout avec un prix abordable. De plus, les livraisons se feront à votre disposition. Un service de livraison sera là pour vous satisfaire. Ne demandez plus de temps, osez la qualité, osez Éternel vintage.