Comment reconnaître la qualité d’un tapis ?

Les tapis apportent une touche particulière à la décoration des pièces de la maison. Vous pouvez les installer dans la salle à manger, la douche, votre chambre à coucher ou celle de votre enfant, dans le couloir, et surtout dans le salon. Certains d’entre eux  peuvent même être accrochés  au mur ou à vos meubles. Comme tous les éléments décoratifs d’une maison les tapis existent en plusieurs modèles anciens ou modernes. Différents types de tapis, à motifs ou à couleur unie se trouvent sur le marché : dans les magasins et les ventes en ligne. Et les prix sont très variés. Mais il vous faut connaître, lequel est durable, facile à nettoyer, solide, valeureux et confortable. Comment reconnaître la qualité d’un bon tapis ? En voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix lors de votre achat. 

A par les tapis, trouvez plusieurs éléments décoratifs telle qu'une lampe tulipe vintage sur Eternel vintage

tapis-vintage

Comment reconnaitre la qualité d’un tapis ?

Les tapis du sol sont à l’origine des inventions venant des pays d’orient. Les plus reconnus sont le tapis berbère du Maroc et le tapis persan. Ils sont  fabriqués à la main : noué ou bien tissé. Puis, le savoir-faire a été transmis en Inde par des tisserands perses, et transmis par les ancêtres des indiens de génération en génération. À notre ère de mécanisation, nous pouvons aussi trouver des tapis mécaniques, faits à la machine à points noués, une parfaite imitation des tapis orientaux. Ceux-ci sont néanmoins jolis et solides. Cependant, il ne faut pas oublier que ceux fabriqués à la main sont réputés être de meilleure qualité. Quels sont donc ces indicateurs de qualité ?

La matière 

Un bon tapis est fabriqué en fibres naturelles et non synthétique. Orientez votre choix vers les tapis d’orient : le tapis persan ou tapis berbère qui est confectionné avec des fibres naturelles telles que la laine de mouton et le coton. Le tapis kilim aussi est fait de laine et de soie. Il est solide et souple. Le type de tapis en laine le plus connu est : le beni ouarain, le plus prestigieux tapis de Maroc. Il est confectionné avec de laine extra-vierge de haute qualité. Un tapis beni ouarain est reconnu par la brillance de la laine de teinte ivoire. Il peut aussi être avec des motifs géométriques de ton blanc, noir marron, bleu, rouge et autres. Pour vérifier s’il ne s’agit pas de tissu synthétique, on prend  une fibre qui dépasse, on le brûle, s’il dégage une odeur de cheveux brûlé, le tissu est haut de gamme.

comment-reconnaître-qualité-tapis

La technique de fabrication 

Le tapis venant de l’Orient tels que le tapis berbère est très appréciée de nos jours, le tapis kilim, le tapis beni ouarain, sont fabriqués à la main. Pour vérifier l’authenticité, il faut vérifier le nœud. Les nœuds d’un tapis original sont irréguliers. Ils peuvent être tissés comme le tapis kilim ou noué comme le tapis berbère ou le tapis beni ouarain. Les franges d’un tapis oriental, ne sont pas cousues. Ils se situent à l’extrémité du tapis. Ils sont bloqués par une couture appelée point d’arrêt pour ne pas se défilocher. Puis, si vous retournez le tapis, les dessins ressortent bien car les nœuds malgré leur irrégularité sont fins. L’ensemble des dessins et des motifs du tapis fait main sont trouvés sur l’envers du tapis.

Le lieu de fabrication 

Le lieu de fabrication est un élément important pour déterminer la bonne qualité d’un tapis. Le tapis fait main, qu’il soit tissé ou noué main, oriental venant de Maroc, de l’Iran sont authentiques. Les tapis persan et tapis marocain sont haut de gamme. Mais l’Inde et la Chine en font des tapis haut de gamme avec le motif Boukhara. Ces deux pays sont reconnus par leur longue tradition dans le nouage de tapis mais ils imitent aussi des ornements persans spéciaux.  L’Europe (Belgique, Italie, France) fait de bonne imitation avec le motif Bakhtiar. Si l’authenticité ne fait partie de votre souci, vous pouvez acheter des tapis haut de gamme de l’Europe.

comment-reconnaître-qualité-tapis

Comment connaitre la qualité d’un tapis ?

La valeur d’un objet se révèle aussi par son prix. Nous pensons souvent qu’un objet prestigieux est plus cher. En fait, pour un tapis noué à la main, la qualité d'un tissu de tapis dépend de la densité de ses nœuds. Plus elle est élevée, plus le produit sera vendu cher. Pour vous donner quelques valeurs de référence, on considère déjà qu'un tapis comportant 150 000 nœuds par mètre carré vaut cher. Les tapis dont le nombre de nœuds dépasse un million sont très appréciés car ceux-ci très fins embellissent les dessins et rendent les motifs nets et précis. Pour être sûr de la qualité du tissu, il faut compter sa densité. Le tapis persan est haut de gamme si ses nœuds sont denses.

Comment reconnaître un tapis persan fait main ?

Un tapis fait main est réputé d’être de bonne qualité. Il est unique car il ne peut être reproduit dans les détails. Sur ces pièces uniques, il est difficile de distinguer l'envers de l'endroit. Il faut retenir que ce ne sont pas les ornements ou les couleurs qui vont vous permettre de faire la différence entre un tapis authentique et un tapis mécanique mais la présence ou non de nouage. Il suffit alors d'observer l'envers du tapis. Sur l’envers d’un tapis noué main, les touffes du fil du velours sont rangées dans le sens de la largeur. Autre détail, si vous tordez le tapis dans le sens de la largeur et que vous apercevez les brins de laine qui englobent les deux fils de chaîne, alors il s’agit d’un tapis original. De plus, pour ces tapis, la frange fait partie de la trame.

comment-reconnaître-qualité-tapis

Quel grammage pour un bon tapis ?

La densité du tapis se mesure en gramme par m². Plus elle est élevée et plus le tapis sera épais et moelleux du fait que les poils sont serrés, ce qui est un gage de résistance. Pour vous donner un ordre d’idées, le grammage moyen est de 3500 grammes/m². Le poids du tapis est donc un indicateur de qualité. Ainsi, le tapis tufté de main est considéré haut de gamme car il pèse 3 kg au m²

Comment savoir qu’un tapis est fait à la main ?

Dans un tapis fait à la main, les bords sont cousus à la main, ce qui rend le bord du tapis un peu inégale et pas complètement droit. Les motifs sur un tapis fait à la machine sont très précis et souvent, ils sont reflétés d’un côté à l’autre. Pour vérifier si un tapis est fait main, il faut observer les nœuds sur l’envers du tapis. Ils sont authentiques si ces derniers sont irréguliers au niveau de leur alignement

Comment reconnaître un kilim ancien ?

Pour reconnaître un tapis kilim ancien, Henri Daumas conseille d'observer attentivement les couleurs. De plus, les fils d’un tapis kilim sont biens sérés. Il n’a pas de poil car sa technique de tissage à plat à partir d’un fil de trame et de fil de chaîne ne laisse dépasser aucune fibre. Il est léger et souple et robuste.

comment-reconnaître-qualité-tapis

Où trouver des tapis de style vintage de qualité ?

Les tapis apportent de la chaleur aux pièces, de la douceur aux pieds. Installés au pied de l’escalier ou devant la porte d’entrée, ils délimitent les différentes pièces de votre intérieur. Pourquoi ne pas adopter un tapis de style vintage ? Grâce à l’originalité de leurs designs, ils sont parfaits pour rendre votre intérieur plus confortable et chaleureux. Chez Éternel Vintage, nous offrons une grande variété de modèles de tapis vintage à prix tout à fait abordables. Par ailleurs, nous offrons un excellent service client à nos acheteurs. Découvrez également une gamme de produit décoratif comme une enceinte vintage, des posters rétro. En effet, votre commande vous sera livrée rapidement en plus de bénéficier d’une livraison gratuite. N’hésitez à visiter notre site pour profiter des conseils donnés par nos acossoldahors pour vous aider à acquérir une pièce au design original.