Comment reconnaître le vintage ?

Comment reconnaître le vintage ? Vu à quel point cette mode est tendance en ce moment, il est judicieux de s’y intéresser davantage. Depuis que ce look est revenu au-devant de la scène, la question de comment le reconnaître pullule sur les réseaux, dans les magazines fashion ainsi que les revues de mode. En guise de réponse, certains parlent de l’importance du fait de ne pas faire l’amalgame entre le vintage et le rétro. D’autres préconisent une reconnaissance basée sur les années de provenance des vêtements, ainsi que les marques qui les fabriquent. Pour apporter plus de clarté à ce débat, nous allons vous proposer des moyens simples mais efficaces qui vont vous permettre de reconnaître si tels ou tels vêtements est vintage ou pas. Pour plus d’information, prenez le temps de bien lire le présent article.

La première chose à faire est de poser les bases en déterminant la différence entre le rétro et le vintage en étant le plus objectif possible.

Comment faire la différence entre le rétro et le vintage ?

Existe-t-il une réelle différence entre ces deux tendances ? Peut-on dire que ce qui est rétro n’est pas vintage et vice versa ou alors il s’agit là d’un faux débat ?

Le vintage

Diverses recherches montrent que le vintage évoque des objets anciens en provenance d’époque lointaine. Ces dires sous-entendent que le vintage fait référence à un style authentique en provenance d’un instant fort ancré dans l’histoire. Les vêtements vintages sont donc des pièces ramenées d’un passé lointain et le plus souvent ils ont eu une empreinte marquante sur ces époques-là. Cela peut expliquer d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes s’accordent à dire que le vintage est bien plus qu’un simple style, qu’il peut aussi faire référence à un mode de vie.

Horloge Vintage Tour Eiffel

Découvrir l'Horloge Vintage Tour Eiffel

Le rétro

Selon les dires, le rétro signifie de base « regarder ou s'inspirer d’un temps passé ». Au premier abord, à la différence du vintage, il fait référence à une inspiration au lieu d’une importation. En d’autres termes, il suppose emprunter un peu du passé pour apporter une touche de celui-ci dans le présent. C’est en quelque sorte une manière de le faire revivre afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Si le vintage suppose une « pièce rapportée » du passé dans le présent, il suppose le fait de s'inspirer du passé pour concevoir au présent.

Toutefois, cette « différence » est basée sur des termes étymologiques qui ne reflètent pas vraiment la réalité. A l’heure actuelle se baser sur ces définitions posent une trop grande barrière entre les deux notions qui ne sont pourtant pas si distinctes. Elles font toutes les deux références au fait que les styles du passé sont toujours fashion et tendance. Le rétro comme le vintage font référence au passé.

Qui plus est, se basant sur la réalité des choses, ces définitions sont biaisées. Par exemple, la définition du vintage revient à dire que les accoutrements vintages sont des pièces de collections parce qu’elles proviennent du passé, toutefois cela ferait un trop grand cliché que ce soit en matière d’état ou en matière de prix. Le rétro quant à lui est beaucoup trop vaste, hier fait partie du passé or une mode datant d’hier ne peut pas être qualifiée ainsi. Il y a beaucoup trop d’incohérence lorsqu’on tente de prendre ces deux notions séparément c’est pourquoi il faut penser les combinés pour évoquer la même chose.

horloge rétro

Des choses importantes à savoir concernant le vintage.

D’ores et déjà, le vintage est plus qu’un simple style, c’est un mode de vie, une histoire, une idéologie. Il ne faut donc pas faire l’erreur de le restreindre parce que vous passerez à côté de beaucoup de vêtements et d’accessoires vintage. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas rester bloqué sur la différence entre le vintage et le rétro parce qu’en matière de look c’est la même chose. La seule différence à faire est dans l’étymologie qui est souvent en conflit avec la réalité et de l’année de provenance qui ne constitue plus tant que ça une barrière.

Ensuite, il faut rompre avec les stéréotypes qui supposent que ce qui est neuf n’est pas vintage. Le vintage est un look et donc une pièce neuve peut très bien véhiculer une touche vintage si elle est empreinte des styles du passé. A bien réfléchir, cela est tout à fait logique parce qu’il serait impossible d'habiller la moitié de la planète avec du vintage si tous les habits vintages étaient tous des vêtements recyclés au fil du temps. Qui plus est, il faut arrêter d’associer le vintage à l’état d’un article en particulier parce que l’état d’une chose indique qu’il est neuf ou vieux et non pas forcément vintage.

Enfin, il est grand temps de voir le vintage pour ce qu’il est vraiment à l’heure actuelle ainsi vous saurez exactement comment reconnaître le vintage. Vous serez stupéfait de voir à quel point vos options sont variées et vos choix multiples. Ainsi, vous pourrez de base identifier vos pièces vintages avec aisance et faciliter.

Astuce pour reconnaître du vintage.

Il y a plusieurs manières certes mais nous allons vous recommander les moyens les plus fiables. Tout est affaire d’observation et de renseignement. C’est la première chose à faire, il faut savoir observer et bien regarder. Prenez le temps de vous renseigner sur divers styles qui ont bercé les années du vintages. A vos connaissances vont s’ajouter les informations suivantes. Nous pouvons vous garantir qu’il n’y a rien de compliqué.


Référez-vous aux années d’apparition :

C’est certainement la meilleure technique. Les vêtements vintages sont des vêtements qui sont apparus dans les années allant de 1930 à 1970. Dans ce laps de temps les pièces sont vintages et de surcroît vintage. Si lesdits articles ont vu le jour vers 1990 ou 2000 par exemple, ils ne sont pas à exclure mais souvent ce sont juste les modèles de vêtements des années 30 et plus qui redeviennent tendance avec de légères améliorations. Il est important que l’on ne parle pas ici de l’année d’apparition comme de l’année où les pièces ont été produites mais des années durant lesquelles elles ont été créées et portées pour la première fois. Par exemple, si vous avez un jean boyfriend de chez Levi/Levis de cette année, cet article reste vintage parce que le jean Levi fut très porté durant l’époque vintage et est revenu à la mode aujourd’hui.

Référez-vous aux coutures des vêtements

Souvent les pièces de cette époque ont un style atypique et des coutures qui leur sont propres. A vrai dire, ils ne sont pas difficiles à reconnaître. Pour vous aider, nous avons une brève liste de vêtements et d’accessoires dresser pour vous aider à mieux vous situer :

  • Les pantalons : pour reconnaître les pantalons vintages, il suffit de se concentrer sur leurs coutures. Les pantalons vintages sont les célèbres pattes d’éléphant. Et oui, les pattes d’éléphants sont typiquement vintages. Pendant la période disco, ces accoutrements faisaient fureur. En ce temps, ils étaient propres aux hommes, mais avec le retour du vintage, il y a également des modèles pros féminins. Outre les pattes d’éléphants, il y a les jeans. Ce ne sont toutefois pas de simples jeans, ce sont les fameux « Jean Boyfriend ». C’est un modèle de jean taille haute de la célèbre marque Levi/Levis. Cet article est l’un des vêtements en vogue de nos jours. Il est indémodable, depuis ses premières années d’apparition jusqu’à maintenant.

horloge vintage

  • Les robes : les robes vintages se reconnaissent également grâce à leur couture. Ces robes ont une découpe classe et chic. La robe vintage se démarque aussi grâce à ses couleurs souvent vives. Et oui, la mode d’avant était très riche en couleurs ce qui diffère un peu de la mode de nos jours. Les rayures étaient aussi très tendances avant. A la différence des robes d’aujourd’hui qui sont le plus souvent près du corps et courtes, elles étaient évasées et en dessous du genou après tout l’époque et l’histoire marque beaucoup la mode.

 Blanche Robe Pin Up

Découvrir la Blanche Robe Pin Up

  • Les jupes : ces modèles vintages ont beaucoup évolué, allant des jupes longues aux mini jupes avec l’évolution des années et de l’histoire. Certaines années sont marquées par les taille haute parfois droite parfois cloche ou évasées tandis que d’autres marquent les mini jupes de l’ère des premières révolutions pro féministes. La jupe est le vêtement qui qualifie le plus la femme et qui a façonnée nombreuses de ces années.

Jupe Asymétrique Vintage

Découvrir la Jupe Asymétrique Vintage

  • Les accessoires : ils étaient nombreux, allant des sacs aux gants et aux chapeaux. Les plus appréciés sont les sacs qui étaient les meilleurs amis des femmes. Par exemple, la marque Hermès a bâti toute une image de marque autour de cela. Ces sacs sont de premières qualités et les premières modèles d’Hermès sont la plupart du temps vintage.

Banane Vintage Femme

Découvrir la Banane Vintage Femme

  • Les vestes : les vestes vintage les plus tendances sont les vestes en cuir. Elles donnent un look très frais et très atypique. S’il vous est déjà arrivé de regarder des films de ces années-là, ne jamais oublier que les vêtements vintages ont toujours un design à part, un design vintage au moins une fois vous pourrez constater par vous-même à quel point la veste en cuir est typique de ces années-là. Toutefois, elles ne reflètent pas tous les traits et caractéristiques des vêtements tendances du passé.

Référez-vous aux maisons de marque

Cette technique est efficace mais légèrement coûteuse parce que qui dit image de marque dit prix élevé. Les maisons de marque qui ont fourni les premiers exemplaires de certains vêtements sont aussi de bonne référence en ce qui concerne la qualité. En matière de vêtement et d’accessoire, la maison Levi et la maison Hermès sont des exemples par excellence. Les articles de ces boutiques ne sont certes pas tous vintages, mais pour vous offrir des modèles typiquement vintages, ces adresses sont fiables. Toutefois, ce ne sont pas tous les produits de grande maison de marque passés qui sont vintages. Pour plus de garantie vous pouvez vous référer aux étiquettes. Une étiquette indique bien plus que la taille, dès fois elle peut vous renseigner sur le modèle ce qui vous aidera à reconnaître si votre article est vintage ou pas. Toutefois, cela implique que vous ayez des connaissances en matière d’objets potentiellement vintage et des diverses maisons de marques qui ont débuté lors des années du vintages.

La friperie est-elle vintage ?

Contrairement à ce que peut penser la majorité des gens, ce n’est pas parce qu’un vêtement provient d’une friperie qu’il est forcément vintage. De base, une friperie est un ensemble de vêtements d’occasions, c’est-à-dire qui ne sont pas neufs. Ces vêtements à la différence du prêt-à-porter ont déjà été portés ensuite ils sont envoyés par leur propriétaire à la vente. De ce fait, le fait qu’un article se situe dans une pile de friperie n’en fait pas automatiquement un article vintage. Souvenez-vous du fait que le vintage est ce qui dispose d’une empreinte du passé, ce qui véhicule une trace de la mode d’avant. Les exemplaires trouvés dans les friperies peuvent très bien être des vêtements qui ne reflètent même pas le vintage. La considérer comme étant du vintage est une erreur à ne surtout pas commettre.

la friperie

Faites confiance à une boutique spécialisée.

Bien que grâce à ces astuces vous serez en mesure de reconnaître du vintage, en cas de doute il vous suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé. « Eternal vintage » est la boutique qu’il vous faut. La personne qui a créé cette boutique est un professionnel en matière de vintage alors vous ne serez pas perdu. Si vous vous trouvez aux alentours de la France ou de Paris, n'hésitez pas à visiter ce magasin où vous allez pouvoir trouver des objets vintages que ce soit des vêtements ou des accessoires à très bon prix. Vous pourrez même demander des conseils sur comment reconnaître le vintage. Pour de bonnes tendances vintages à bon prix, faites confiance à « Eternal vintage ».