Comment porter un maillot de bain vintage ? Années 1960-80
juin 04, 2020

Comment porter un maillot de bain vintage ? Années 1960-80

6 minutes de lecture

Pour toutes vos activités estivales au bord de la plage 🏖️ , de la piscine et du surf, nous voulions vous faire part de quelques bribes d'information sur la conception de maillots de bain vintage spécialement conçus pour la mode des années 60, 70 et 80. Bien qu'il existe un nombre assez important de maillots de bain flatteurs de style pin-up des années 50 et 40, nous allons aujourd’hui parler de l’époque sous-estimées des maillots de bain vintage 🩱.

Et la meilleure partie ? Parce que le corps de toutes les femmes est beau, nous avons pris soin d'inclure une option de maillot de bain vintage inspirée de chaque époque pour les silhouettes pleines, équilibrées et sveltes.

J'espère que tout le monde prévoit de passer bientôt de bonnes vacances d'été 2020 🌊 ! Faites-nous savoir si vous êtes prêt à partir en vacances avec votre super maillot de bain rétro

Comment porter un maillot de bain vintage ? Années 1960-80

Les années 1960, le début des bikinis à pois

En général, les années 60 ont rendu un sérieux hommage stylistique à PRINTS. Le célèbre "bikini à pois" pour femme, a été rendu célèbre à cette époque, vous vous souvenez de la chanson de Brian Hyland ? "C'était un grand succès pendant l'été 1960, qui a donné le ton pour le reste de la décennie. Les imprimés frais, l'apparition de la dentelle, du décolleté et l'acceptation générale du "bikini"👙 comme option de maillot de bain classique ont vraiment témoigné de l'esprit ludique de l'époque, tant dans la mode que dans la culture populaire. Si le bikini a été inventé par des créateurs français en 1947, il n'a commencé à gagner en popularité que plus tard dans les années 50. Et même à cette époque, on voit plus souvent des femmes portant des "deux pièces", qui étaient à la taille haute comme ce superbe maillot de bain vintage taille haute, et couvraient donc la marine, ne laissant apparaître qu'un peu de peau entre la poitrine et les fesses.

Les maillots de bain deux pièces des années 50 ont contribué à faire accepter le "bikini intégral" par la culture populaire, qui a en fait été nommé d'après l'île Bikini dans le Pacifique, un site d'essais nucléaires dans les années 40. Ainsi, le nom "bikini" est devenu synonyme d’explosif, car l'introduction d'un tel article de mode à couper le souffle provoquerait une excitation similaire à l'explosion d'un essai nucléaire. Ce nouveau style de maillot était unique et nouveau pour les femmes, les hommes l'adorait ! Avec un côté soutien-gorge push up, ou classique, les femmes ne pouvaient laisser personne indifférente, ce nouveau style de maillot s'adaptaient à toutes les morphologies, parfois taille haute ou taille basse....

Il est logique que le bikini soit mieux accepté dans les années 60, lorsque les ourlets des jupes se relevaient et que les styles "mod" du Royaume-Uni (couleurs vives, imprimés graphiques, art dans la mode) influençaient ceux des créateurs américains à l'étranger.

Porter un maillot de bain des années 60 n'est pas comme porter une petite robe noire 👗 . Vous serez brillante, audacieuse et belle, si vous l'adoptez ! Recherchez des maillots dont la palette de couleurs 🌈  s'harmonise avec votre teint, vos cheveux et vos yeux. Nous avons un très large choix de maillots de bain vintage avec beaucoup de couleurs différentes. Les tons de peau plus foncés s'accordent bien avec les couleurs vives et les lumières, pensez à l'orange, au rouge, au jaune et au blanc, par exemple adopter ce magnifique maillot de bain jaune vintage. Le marron et le noir sont toujours plus beaux sur un corps bronzé.

Soyez prêt à recevoir de sérieux compliments de style sur votre look vintage des années 60, et n'ayez pas peur de dire : « Je sais qu'il est beau - c'est parce qu'il est VINTAGE ! » 

Comment porter un maillot de bain vintage ? Années 1960-80

Les années 1970, les maillots de bain sexy et glamour 

L'acceptation des bikinis dans les années 60 a ouvert la voie à l'expérimentation des designers en matière de bas de bikini, de petits hauts minuscules, qui a conduit à l'invention du "bikini à string". Les tenues des années 70 se sont inspirés des tons "naturels" de la mode flower-power  🌸 plus connue sous le nom de bohème ou boho chic. Pensez à des couleurs unies et à des motifs plus petits et plus organisés (c'est-à-dire des imprimés graphiques moins étourdissants !) Alors que la mentalité de l'amour libre se répandait, l'exposition de la peau s'est également répandue, révélant de plus en plus à l'œil nu sans le même choc et la même sensation qu'un costume de cette coupe aurait enflammé une décennie plus tôt.

Alors que la popularité du bikini en général s'est accrue dans les années 60, le bikini à armatures est né dans les années 70. Grâce à l'apparition du top modèle sur les couvertures de magazines dans de minuscules bikinis à string, les femmes qui souhaitaient (et bien sûr, voulaient) réaliser ce style "show-all / be-all" pouvaient trouver le look vendu dans les magasins grand public.

Il est également important de noter que contrairement aux années 1960, l’exercice pour les femmes a été plus largement accepté et promu dans les années 1970. Il ne s'agissait plus seulement de "surveiller sa silhouette féminine", mesdames. Il s'agissait de faire bouger votre corps pour le "tonifier" et le "tailler" afin de l'adapter à l'évolution des styles de l'époque.

Le changement de style rétro dans les années 1980 

Des néons brillants ! Blocage des couleurs ! Collier de perles ! La tendance des maillots de bain est née dans les années 80, en particulier en ce qui concerne le choix des couleurs et la coupe des maillots de bain.

Les maillots de bain en nylon/élasthanne (qui reste le matériau n°1 des maillots de bain aujourd'hui) sont devenus des pièces de maillot de bain de tous les jours, alors qu'ils étaient seulement portés par les nageurs olympiques 🏊‍♂️ des décennies précédentes.

La chanson "Let's Get Physical" en dit long sur le "fanatisme du fitness" de l'époque, elle aussi. Les films emblématiques des années 80, comme "Flashdance", montrent des jeunes femmes en pleine forme et infatigablement athlétiques. Ainsi, les attentes culturelles des médias se sont répercutées sur le grand public. Le sport, c'est d'abord une question de forme : rejoignons une salle de gym et portons ces maillots de bain sportifs du jour !

La véritable popularité du "maillot de bain une pièce" a énormément évolué dans les années 80, lorsque les créateurs de mode ont cherché à s'inspirer davantage des vêtements traditionnels des groupes tribaux amazoniens du Brésil. Vous pouvez voir comment ce style "tribal" a été reflété dans d'autres styles et imprimés populaires de l'époque, il est donc logique qu'il ait également influencé la conception des maillots des années 80. Ce style de maillot plus classique, souvent à pois, comme ce maillot de bain à pois, qui était connu pour un style plus sportif, plus facile à porter et également plus discret.

Le maillot de bain des années 80, bien qu'il soit le plus athlétique, est probablement le plus flatteur de tous. Le nylon, de plus en plus utilisé dans la production des maillots, permettait une flexibilité et un soutien qui n'existait pas dans les modèles précédents. En d'autres termes, vous pouviez porter un maillot des années 80 tout en sachant que votre poitrine était soutenue et que votre ventre et vos fesses étaient un peu plus petits.

Comment porter un maillot de bain vintage ? Années 1960-80

Un large choix de couleurs et de coupes différentes, à la fois ample et moulante

Le plus difficile, c'est de tomber amoureux de la palette de couleurs des années 80. Si la décennie est techniquement vintage, c'est aussi techniquement un monde sauvage de vêtements à porter avec des couleurs vives & comme mentionné ci-dessus, des coupes influencées par la tribu (le string !). La tendance au blocage des couleurs pour les styles d'aujourd'hui peut être réalisée avec un maillot de bain des années 80, mais avec les tons de cette décennie (pensez au jaune néon par rapport au jaune pâle, etc.), vous êtes plus à l'aise pour vous balancer.

Alors les filles ? Qu'attendez-vous pour adopter les maillots de bain rétro sur la plage ou la piscine cet été pendant vos vacances ? 


Fan de mode rétro ?