Comment porter une ceinture fine ?
En plus de savoir comment bien choisir vos tenues, vous devez être en mesure de choisir les accessoires qui vont les embellir. Dans le présent article, l’attention sera portée sur la ceinture fine. La cordelière fine est un accessoire qui a beaucoup de mérite dans la mesure où il enjolive plusieurs tenues, et permet de varier divers looks et styles. Au bout de votre lecture, non seulement vous saurez comment porter une ceinture fine, mais vous aurez également diverses informations sur cet accessoire. Passez faire un tour sur Eternel-Vintage pour trouver des accessoires vintage comme une bandeau année 50 qui peuvent vous être utiles pour réussir votre look
Les tenues idéales pour une ceinture fine
Si vous souhaitez porter une ceinture fine, optez pour un pantalon à taille basse, une robe chemise oversize ou une courte robe. Pourquoi ? La ceinture donnera plus de charme et de style à ces tenues. Elle les embellira tout en vous donnant une meilleure silhouette.
- Ceinture et pantalon : portez votre ceinture dans les passants de votre pantalon ou de votre short, le haut rentrant dans le bas. Elle doit maintenir le pantalon sur les hanches, mais ne doit pas être portée à la taille comme peuvent le faire les femmes. Sachez qu'une ceinture trop haute sera très inconfortable, elle fera des plis dans le pantalon, ce qui pourrait être de mauvais goût.
- Ceinture fine et robe courte : placez-la au-dessus des hanches et ajustez-la comme vous le souhaitez. Pour embellir une robe qui a du volume, rien de tel qu'une ceinture en cuir brut avec une boucle bijou apparent. Une coupe droite accueillera avec succès une large ceinture qui créera une illusion de taille et rompra la monotonie.
- Ceinture fine et robe chemise surdimensionnée : marquer la taille est une tendance et va de pair avec les coupes oversize. Aussi, si vous n'êtes pas à l'aise avec la coupe droite et que vous aimez les coupes plus féminines, alors vous pouvez utiliser une jolie ceinture pour rendre votre tenue glamour.
- Ceinture fine et jupe : pour bien les assortir, veillez simplement à respecter le style de votre tenue. Évitez les ceintures trop prononcées si votre jupe comporte des boutons ou des détails travaillés, et privilégiez le ton sur ton aux contrastes pour simuler un effet robe et unifier la silhouette.
Les avantages de la ceinture fine
La ceinture fine, accessoire de mode tendance, est l'accessoire de mode idéal pour une femme qui souhaite mettre en valeur la beauté de sa taille. Elle est parfaite pour les ceintures à taille haute. Si votre taille n'est pas très marquée, elle vous permet de créer une impression de taille en marquant un point plus fin au milieu d'une pièce que vous allez blouser. La ceinture souligne la silhouette, met en valeur la taille, permet de jouer sur de nouveaux volumes et de cacher un petit ventre ou des hanches un peu trop larges en la plaçant là où il faut sur vos vêtements.
La ceinture fine se porte en fonction de votre style, mais aussi du look que vous souhaitez. Elle apporte de la valeur à un vêtement basique en lui donnant un plus de charme. Elle peut également transformer un produit classique comme un trench-coat ou une veste de costume en une pièce plus tendance.
Vous pouvez par exemple porter votre ceinture dans les passants de votre pantalon ou de votre short, le haut rentrant dans le bas. Sur une robe, placez-la sur vos hanches et ajustez-la à votre convenance. Si vous avez une petite taille, mettez-la en valeur autant que possible. Si vous avez un petit ventre, placez votre ceinture légèrement lâche et rendez votre robe blousante.
Pour un look plus tendance, vous pouvez miser sur la taille haute ou porter la ceinture nouée comme on l'a vu sur les podiums.
Comment choisir une ceinture fine ?
Pour avoir de bons articles dans sa garde-robe, il faut se donner les moyens de les offrir. C'est pourquoi le choix de la matière, le prix et la largeur est aussi important. Et la ceinture est un élément très important de la garde-robe idéale. Une belle ceinture attirera immédiatement le regard et dynamisera votre tenue.
La matière
Le premier conseil, et le plus important, est de laisser tomber le polyuréthane ou d'autres matériaux synthétiques, qui sont bon marché, mais s'abîment très vite. Optez plutôt pour le cuir. Certaines ceintures de luxe sont doublées, ce qui leur donne plus de rigidité et un aspect classique. Pour les ceintures larges à nouer, vous pouvez également choisir une ceinture en tissu. Mais là encore, ne vous jetez pas sur le premier chiffon venu, choisissez-la avec soin, bien coupé dans un beau tissu.
Le prix
Le cuir est assez cher, mais il faut parfois miser pour avoir des articles de qualité, et éviter d'en acheter de nouveaux tout le temps. Il vaut mieux payer plus cher pour les meilleurs articles et les plus durables que de se laisser tenter par les moins chers. Gardez cela à l'esprit !
La largeur
Plus une ceinture est large, moins elle est classique. Dans votre garde-robe idéale, vous pouvez combiner :
- Une ceinture fine d'une largeur de 1 cm verni avec une boucle rectangulaire : elle conviendra aux tenues habillées et/ou garçons manqués (vernie noire par exemple).
- Une ceinture fine d'une largeur de 2 à 3 cm tressée, en cuir ou nubuck de couleur beige ou camelle.
Vous pouvez bien sûr la porter sur les jupes sans la glisser dans les passants. C'est-à-dire qu'au lieu de la fermer avec la boucle, vous pouvez tout simplement la nouer négligemment. Dans ce cas, choisissez une longue ceinture. Cette dernière sera très utile pour les looks estivaux, bohèmes, folkloriques et ethniques.
Types de ceintures fines
Les ceintures nous sauvent souvent la vie. Avec des vêtements trop grands ainsi que des looks pas assez attrayants, elles savent apporter un effet pétillant en recentrant nos tenues sur votre taille.
Bien sûr, cette catégorie d'accessoires comporte différentes catégories : ceinture tressée, boucle, nœud, élastique et bien plus encore. Chaque ceinture possède ses propres caractéristiques. Ainsi, si vous souhaitez resserrer la taille de votre pantalon, vous n'utiliserez certainement pas la même ceinture que pour souligner votre taille avec une chemise, et ce, quel que soit votre style !
La ceinture à boucle de base
Commençons par le commencement. La ceinture à boucle de base peut être en cuir ou en tissu. Elle est généralement fine, assez pour passer dans les passants d'un pantalon et le resserrer sur les hanches ou la taille (selon la coupe du pantalon).
La ceinture à boucle peut également donner du relief à une tenue trop ample ou trop droite. Les robes droites, par exemple, n'ont pas du tout la même allure avec de petites ceintures basiques. Si vous voulez rester classique, Idéale pour un effet ultra-marqueur, elle sera parfaite sur une chemise, un top large. De plus, vous pouvez utiliser d'autres accessoires, comme des foulards, comme une ceinture à nouer.
Un conseil, si vous avez une morphologie en X ou en 8, donc une taille très marquée, n'hésitez pas à la souligner avec des ceintures pour un effet de taille de guêpe ! Sur des robes fluides, on adore.
La ceinture tressée
Au printemps-été, on aime les couleurs, les motifs, les sacs originaux, les accessoires. Eh oui, quand il fait beau, on se lâche ! Pour accompagner une tenue printanière ou estivale, il n'y a rien de mieux que la ceinture tressée. Celle-ci a également l'avantage de ne pas avoir d'encoche, elle peut s'attacher à n'importe quel endroit de la tresse, et s'adapte ainsi parfaitement à votre taille.
Petit conseil, ces ceintures sont parfaites pour un style bohème, avec des robes à fleurs, ou des tops et pantalons fluides. La seule manière d’en avoir la certitude est d’essayer.
La ceinture corset
Son nom parle de lui-même. La ceinture corset est une ceinture qui fonctionne avec un système de dentelle. Plus ou moins large, elle affine votre silhouette, et se distingue des autres ceintures par son style très original.
Le conseil qu'on vous donne souvent dans le monde de la mode : la ceinture corset est parfaite pour habiller des vêtements basiques. Essayez-la avec une chemise blanche, un top noir, une robe aux couleurs discrètes, vous pouvez être sûre qu'elle fait la différence.
La ceinture élastique
Vous pouvez la serrer autant que vous voulez, la ceinture élastique ne dira jamais non ! Eh oui, contrairement aux autres ceintures, celle-ci peut se plier à votre volonté. Qu'il s'agisse d'une ceinture ultra-serrée sur une chemise ou d'un pantalon légèrement plus serré, le choix vous appartient. Le choix est le vôtre maintenant.
La ceinture à chaînes
Depuis quelques années, la ceinture à chaînes est l'accessoire incontournable. Idéale sur un jean, un pantalon ou une robe, elle peut habiller vos pièces les plus basiques en un clin d'œil.
Ceinture en cuir classique de 3 à 4 cm de largeur
Ce modèle est à glisser dans les passants d'un pantalon. C'est la ceinture fine pratique par excellence, destinée par exemple à être portée avec votre jean. Pour bien les choisir, optez pour un modèle avec une belle boucle et dans un cuir qui se patine. Cette ceinture est certainement la plus portée. Après tout, c'est l'accessoire qui rehaussera la splendeur de vos tenues grâce à son aspect basique et sa couleur souvent neutre. Ce modèle est donc un très bon investissement.
Où acheter des ceintures fines ?
Si vous voulez vous offrir des ceintures fines de qualités, faites un tour à la boutique « Eternel-Vintage ». Vous pourrez trouver parmi les produits disponibles chez eux en faisant un tour sur leur site web. Vous trouverez très certainement parmi leur stock de produits un modèle qui vous convient. Si vous tombez sur ce modèle, il vous suffit de passer votre commande.
Si vous voulez lire des articles similaires, il vous suffit de faire un tour sur le blog de la boutique. Vous y trouverez des articles à jour, riches en informations et très faciles à lire.