Comment peindre un meuble vintage ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un meuble vintage correspond à  du mobilier datant de plus de vingt années. Il présente un style particulier qui le distingue des autres meubles. C’est la raison pour laquelle, la mode du meuble au design vintage s’est par la suite répandue et s’est élargie. Dès lors, on peut dire que ce type de meuble apporte une touche exceptionnelle à votre déco de maison, que ce soit pour votre chambre ou votre bureau. Donc, si vous pensez à relooker votre meuble avec un style ancien mais que vous n'avez aucune idée pour le faire, une touche de peinture sera parfaite pour sublimer votre décoration intérieure. Pour cela, vous êtes tombés sur le bon article car nous allons vous montrer ce que vous devez faire pour peindre votre ancien meuble afin de finaliser votre relooking home de style rétro. En outre, n’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne « Eternel Vintage » : si vous avez besoin de conseils pour votre déco de maison à la mode rétro.  D’autant plus, nous disposons de tous les accessoires vintages comme une horloge digitale vintage qui vous seront utiles, donc n’hésitez pas à faire votre achat chez nous.  Nous vous offrons un service satisfaisant en vous faisant une livraison gratuite.

 

poster-vintage

 

Les méthodes pour peindre un meuble vintage

La peinture est une bonne idée pour donner vie à vos meubles et décorations vintages. Ceci étant, si vous n’avez aucune idée pour le relooker, nous allons vous montrer ci-dessous les procédures que vous devez suivre pour réussir votre peinture. 

Comment repeindre un meuble vintage ?

Si vous avez un mobilier rétro chez vous, mais que vous ne savez pas ce que vous devez faire pour le rendre plus moderne, il existe de nombreuses solutions pour le customiser comme la peinture, le tissu, le papier peint ou encore le trapilho. Cela dit, ne laissez plus vos meubles anciens prendre la poussière mais offrez-leur plutôt un relooking déco comme le fait Vanessa Sicotte qui est une passionnée de produits décoratifs à saveur rétro. Celle-ci donne vie aux anciens objets de maison et partage ses idées pour moderniser les vieux meubles. Toutefois, pour en savoir davantage sur les méthodes qu’il faut suivre pour relooker un ancien objet de votre chambre tel qu’un commode par exemple, nous allons vous montrer les manières de le mettre en valeur en le peignant comme il faut.

  • D’abord, rassemblez tous les matériaux nécessaires pour le rénover tels qu’une ponceuse, de la peinture avec la couleur que vous voulez et un rouleur de papier adhésif pour le fond des tiroirs.
  • Ensuite, poncez la commode si besoin pour retirer le vernis.
  • Puis retirez les tiroirs et commencez par les peindre.
  • Après peignez la structure du commode.
  • Lorsque c’est sec, remettez les tiroirs selon lesquels vous pouvez aussi coller du papier adhésif au fond des tiroirs.

Ceci étant, on peut dire que c’est réussi après quelques coups de pinceaux et que les pieds en bois laissés tels quels témoignent du charme authentique d’un commode vintage.

comment-peindre-un-meuble-vintage

Quelle couleur pour un meuble vintage ?

Nous pouvons constater que le style rétro attire l’œil aussi bien par ses objets anciens que par ses couleurs diverses et variées. Nous pouvons aussi affirmer que ce style n’a pas fini de s’imposer dans la décoration comme un hommage aux années 1960 et 1970. Ce qui veut dire que ceci apporte une dose de nostalgie ainsi qu’une authenticité pure à votre intérieur. Dès lors, des teintes vieillies aux tonalités plus pétillantes seront une bonne nuance à adopter pour une décoration rétro réussie. Cela dit, voici donc les couleurs parfaites pour donner vie à votre ancienne affaire.

  • Des couleurs vieillies et douces : pour un intérieur rétro réussi, il est essentiel de miser sur des teintes vieillies comme du rose ancien au vert sapin en passant par le bleu pétrole. Tout cela confère à votre décoration une atmosphère à la fois calme, feutrée et chaleureuse avec un effet mat. Quant aux teintes terreuses, elles ne cessent de sublimer les murs. Ainsi, vous pouvez également miser sur du terracota pour dynamiser votre bureau et du beige sable pour une pièce intemporelle et douce. Cependant, choisissez kaki pour un esprit automnal et convivial réussi.
  • Des couleurs pétillantes : il est porté à votre connaissance que le rétro est aussi un clin d’œil aux époques pop art. Cela dit, avec parcimonie, vous pouvez adopter volontiers des objets pétillants et colorés. C’est-à-dire du jaune flamboyant au bleu pastel sur des vases par exemple disposés ici et là dans la pièce mettront du pep à votre chambre. Sans compter le rouge soleil ou des teintes pastel comme la verte sauge et les nuances nudes. 
comment-peindre-un-meuble-vintage

Les techniques à adopter pour peindre un meuble vintage

Il est important d’adopter la bonne technique pour peindre un ancien mobilier, surtout si vous voulez le mettre en valeur pour votre décoration intérieure. Donc, si vous avez besoin d’aide pour votre relooking mobilier, ne vous inquiétez pas car nous allons vous montrer toutes les étapes à suivre.

Comment repeindre un meuble ancien sans le poncer ?

Si vous souhaitez peindre ou repeindre vos anciennes affaires sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s’agit d’une peinture en émulsion ou en dispersion à base d’eau et à diluer dans l’eau, d’où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé. D’ailleurs, les peintures à la craie vintage paint sont aussi idéales pour décorer vos anciens objets. La peinture à la craie est écologique, en plus elle n’a presque pas d’odeur et peut être très bien utilisée pour peindre vos meubles rétro.  D’ailleurs, elle est facile à travailler, et ne nécessite pas de ponçage. Vous pouvez trouver ce produit dans les boutiques rétro comme Ikea et principalement notre boutique  « Éternel vintage » qui vous assure une livraison que vous soyez à Marseille ou autre part. Dès lors, nous allons vous montrer les techniques que vous devez faire pour éviter le ponçage quand vous peignez. Mais avant de vous lancer, assurez-vous d’abord de disposer du matériel adéquat.

  • Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l’accroche de la peinture. Il ne s’agit pas d’un ponçage, mais d’un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l’alcool à brûler si celles-ci sont grasses.
  • Ensuite, appliquez votre peinture vintage sur les surfaces à peindre. Le rouleau est conseillé pour bien étaler la peinture sur les surfaces planes. Puis, utilisez un pinceau pour les angles et les espaces plus irréguliers. Étirez bien la peinture pour obtenir un résultat lisse, sans cloques ni coulures.
  • Enfin, laissez bien sécher. Si une seconde couche est nécessaire, procédez de la même manière.

Comment repeindre un meuble en bois effet vieilli ?

Relooker un ancien mobilier avec de la peinture est un excellent moyen de lui donner un nouveau souffle. Ceci étant, si vous voulez obtenir un résultat à la fois beau et original, suivez chaque étape. Ainsi, si vous préférez un mobilier en bois avec un effet vieilli, un peu de peinture et de l’huile de coude suffisent pour transformer l’apparence du bois. Voici donc les astuces pour peindre votre mobilier avec un effet vieilli.

comment-peindre-un-meuble-vintage
  • D’une part, avec de la peinture, commencez d’abord par décaper le meuble en bois. Ensuite, appliquez une couche grise de peinture vintage et laissez sécher. Puis étalez une autre couche de peinture blanche et laissez encore sécher. Sabler grossièrement pour faire apparaître la teinte sombre. Enfin, insistez sur les endroits où les couleurs s’usent plus vite, c’est-à-dire les poignées, les coins ou encore les pieds.
  • D’autre part, pour peindre avec du blanc de Meudon, commencez toujours par poncer l’objet pour enlever l’ancienne peinture. Puis, mélangez de la peinture acrylique grise avec du blanc de Meudon. Ensuite, appliquez une couche de ce mélange sur l’objet en vous assurant qu’elle soit assez épaisse. Étalez une deuxième couche plus foncée, puis laissez sécher. Grattez ensuite avec du papier de verre à gros grains les endroits sur lesquels vous souhaitez donner un effet d’usure. Finissez par une couche de cire.