Comment nettoyer une valise vintage ?

Le ferryboat vintage connu également sous le nom de valise vintage est une sorte de petit coffre mobile ayant un design ancien et très chic. Il est utilisé soit pour se déplacer, soit pour ranger des affaires qui trainent dans la maison. Il doit être nettoyé assez régulièrement pour éviter qu’il ne sente le renfermer, ou ne perde de sa splendeur. Cette valise est assez différente des valises que nous avons de nos jours. De ce fait, elle ne se nettoie pas de la même manière. Une fois la lecture de cet article arrivée à terme, vous serez en mesure de laver efficacement n’importe quelle valise vintage. Suivez les astuces, soyez préparé, et vous pourrez ensuite passer directement au nettoyage ! 

Profitez de nos offres promotionnelles sur nos vêtements et accessoires vintage (Veste vintage, pull ski vintage, lunette vintage, montre vintage... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

sac-à-dos-vintage

Types de valise vintage

À titre d’information, sachez dès à présent qu’il y a plusieurs types de valises vintage dont :

  • La valise rétro en cuir
  • La valise rétro en métal
  • La valise rétro en plastique
  • La valise rétro en osier

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour nettoyer vos valises vintages, il vous faudra quelques matériaux. Ne vous en faites surtout pas, ces choses ne sont pas difficiles à trouver. Ce sont même des objets du quotidien. Vous pourrez trouver plus de la majorité chez vous, et le reste aux supermarchés.

comment-nettoyer-une-valise-vintage

Pour bien nettoyer une valise vintage il vous faudra :

  • Une bassine
  • De l’eau
  • Du savon
  • Chiffon humide
  • Une lingette pour cuir
  • Une gomme magique
  • Un aspirateur
  • Une brosse

Avant de passer aux étapes, sachez que les objets de la liste qui vous servira dépendent de votre type de valise. Une valise en cuir ne sera pas nettoyée de la même manière qu’une valise en métal, en plastique ou en osier. Pour savoir quel objet de la liste utiliser, vous devez lire la partie qui correspond à votre valise. 

Astuces pour nettoyer efficacement l’extérieur de votre valise vintage

Ces méthodes sont simples et fiables, et les résultats sont garantis. Vous aurez la chance de le faire chez vous, par vous-même et sans beaucoup débourser.

Laver une valise en cuir

Pour ce type de valise, vous pouvez suivre 2 méthodes. Elles sont toutes les deux efficaces, mais diffèrent juste au niveau des objets que vous allez utiliser.

Pour la première méthode, vous aurez besoin d’eau tiède, de savon, d’un chiffon et d’une petite bassine. Comment procéder ?

Prenez le savon, versez une quantité bien dosée dans l’eau tiède que vous aurez déjà mise dans une bassine. La quantité de savon doit juste être proportionnelle à la quantité de l’eau. Ensuite, mélangez-le avec votre main de sorte à avoir une eau savonneuse et mousseuse. À l’aide de votre chiffon, passez ensuite l’eau sur la partie sur la surface en cuir de votre valise. Enfin, prenez un chiffon humide pour essuyer le savon.

Pour la deuxième méthode rien de plus facile. Il vous suffit d’acheter des lingettes pour cuir, et de le passer sur la surface de la valise en cuir à laver. Assurez-vous juste d’acheter des lingettes d’une bonne marque, et le tour sera joué.

comment-nettoyer-une-valise-vintage

Laver une valise en plastique

Le nettoyage d’une valise en plastique est très facile, il vous suffit d’utiliser une gomme magique, et des lingettes. Si votre valise vintage est en plastiques, vous allez devoir débourser un peu. En ce qui concerne les étapes à suivre, elles sont très basiques et simples :

Prenez la gomme, frottez la surface que vous voulez nettoyer avec la gomme. Une fois la saleté partie, poule coup final, il vous suffit de passer le chiffon humide sur la surface et le tour sera jouer.

La valise en coton

Alors pour celle-ci, il va falloir utiliser la brosse, la bassine, l’eau tiède et le savon. Une simple lingette ne pourra pas le nettoyer parce que c’est du tissu. De ce fait, il va falloir le laver. Pour le procédé, il vous suffit de suivre les directives suivantes :

Prenez la bassine, versez-y l’eau tiède, la bonne dose de savon, et faites mousser le tous. Prenez ensuite la valise, videz-la entièrement. Ensuite, prenez la brosse, faites-la passer dans l’eau savonneuse tiède savonneuse, et portez-la ensuite sur la surface à nettoyer. Brossez-là, puis rincez-la avec de l’eau tiède, mais sans savon cette fois-ci. Enfin, laissez-là sécher à l’air libre, et gardez-là bien ouverte que l’intérieur puisse sécher aussi.

La valise en osier

C’est très certainement le modèle le plus rare de valise vintage. Toutefois, si vous en avez une chez vous, voici comment la nettoyer :

Il va vous falloir de l’eau, du savon et un chiffon humide. Comme cette valise délicate, il faut procéder en toute délicatesse également. Il suffit de mélanger l’eau et le savon, ensuite de frotter la partie salle avec ce composant, très délicatement jusqu’à ce que ce soit propre. Enfin, passer un chiffon humide en dernier pour conclure votre nettoyage.

comment-nettoyer-une-valise-vintage

Conseils pour nettoyer l’intérieur de votre valise vintage

Ces conseils s’appliquent à toutes les valises vintages à l’exception de la valise en coton. En effet, cette dernière doit être nettoyée uniquement avec de l’eau et du savon.

Si jamais l’intérieur de votre valise est poussiéreux, dégage une odeur désagréable, ou sent juste le renfermer, il vous suffit de le nettoyer en suivant les quelques astuces suivantes :

Tout d’abord, videz la valise et passez l’aspirateur dans chaque recoin de celle-ci. Ensuite, prenez une lingette humide et parfumée à l’odeur de votre choix, et effacez l’intérieur avec la lingette. Passez la lingette autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule tâche de saleté. Enfin, passez un coup de chiffon humide en dernier, puis laissez sécher à l’air libre.

Pour d’autres articles similaires et pour plus d'accessoires vintage tel que les bouilloires vintage , lampes vintage, faites un tour sur le blog de la boutique « Eternal vintage ».