Comment mesurer une bague ?

Avant d’acheter une bague, il faudrait connaître la taille de votre doigt. En effet, si vos bijoux sont trop serrés, ils peuvent causer une rétention et être source d’inconfort. Un anneau qui n’est pas adapté aux tailles de vos doigts pourra même causer des désagréments plus graves, notamment s’il s’agit d’une alliance de fiançailles à porter tous les jours par exemple. En revanche, si vos accessoires sont trop grands, ils vont certainement glisser plus facilement. Dans ce cas, il convient de connaître la bonne méthode pour mesurer vos bagues. Puisque la conversion des mesures et le recours à un baguier ne sont pas toujours simples, suivez notre guide et mesurez votre anneau.

bague vintage

Mesurer une bague : comment procéder ?

Vous souhaitez connaitre la taille d’une bague que vous allez offrir en cadeau à une femme ou que vous envisagez d’acheter chez un bijoutier ? La méthode pour trouver la correspondance consiste simplement à poser le bijou sur une feuille de papier blanche puis à tracer au-dessous son diamètre. Ensuite, vous pourrez mesurer le diamètre intérieur de l’anneau en utilisant un mètre ruban en plastique, une ficelle ou un bout de tissu. Pour info, si vous avez acheté une bague emballée dans une boîte, la mesure de l’accessoire devra être renseignée sur cette boite.

Si le diamètre est de 1,33 cm ou la circonférence de 4,18 cm, la taille de la bague est de 42. En revanche, avec un diamètre de 1,40 cm et une circonférence de 4,40 cm, la taille est de 44. En tout cas, la grandeur et les tailles des bagues, en métal précieux ou non, sont clairement indiquées dans un tableau dédié que vous pourrez retrouver chez un bijoutier ou sur un site d’information en ligne. Sur Internet, vous aurez également l’occasion d’accéder directement au tableau d’équivalence proposé sur les sites d’une bijouterie en France.

Quelle taille de bague choisir ?

Dans le cas où il n’y a pas de bague à mesurer, il faudrait mesurer la taille du doigt de la femme qui portera l’anneau pour faire le bon choix. En ce cas, le principe est simple :

  • Prenez les mesures du tour du doigt au niveau de la phalange la plus grosse à l’aide d’un mètre ruban ou d’une ficelle (ou un fil) et d’une règle.
  • Vous devrez ensuite multiplier le chiffre obtenu par 10 afin d’obtenir la taille qui convient à vos doigts. Prenons un exemple concret : avec un tour d’articulation à 4,8 cm, il faudrait acquérir une bague de taille 48.

En principe, la conversion se fait en toute simplicité d’ailleurs, vous n’aurez pas forcément besoin d’un baguier ou d’un calibreur dédié lorsque vous mesurez ces dimensions. Sinon, vous pouvez toujours reporter le chiffre sur un tableau d’équivalence en ligne. Bien entendu, vous disposez également d’outils gratuits en ligne pour la conversion des tailles.

Bon à savoir :

La taille de vos doigts varie selon la température et l’heure de la journée. De ce fait, il vaut mieux prendre les mesures au milieu de la journée et dans un endroit à température ambiante (en dessous de 20 °C). Si vous envisagez d’offrir des bagues comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, il faudra déterminer les dimensions des accessoires à acquérir avec la personne qui va recevoir la bague.

Comment mesurer une bague ?

Comment utiliser un baguier virtuel ?

Les outils non digitaux pour mesurer la taille de vos bagues sont nombreux. Outre la méthode classique avec un fil et un mètre ruban, vous pouvez également trouver un baguier pour connaître la taille des bijoux ou un calibreur pour connaître la grandeur moyenne des bagues adaptées à vos doigts.

Actuellement grâce aux nouvelles technologies, vous avez également la possibilité de commander votre bague à distance sur les plateformes dédiées comme Eternal Vintage sans vous déplacer. Pour ce faire, vous pouvez dénicher facilement en ligne un baguier virtuel. Dans ce cas, posez votre bague sur les cercles mis à disposition et comparez jusqu’à ce que vous trouviez le diamètre le plus approprié. Cette méthode est tout aussi simple et pratique. En plus de cela, vous ne risquez pas de vous tromper. Ce genre d’outil peut être disponible sur un site dédié ou la plateforme d’une bijouterie en ligne.

De nos jours, les bijoutiers utilisent des tailles de bague différentes ainsi, la correspondance ne sera pas la même pour des bagues fabriquées dans deux pays différents. De la sorte, si vous envisagez d’acheter un cadeau à l’étranger, il vaut mieux vous référer au tableau de conversion des bagues. Ensuite, faites l’équivalence de la taille : américaine, canadienne, etc. C’est un processus simple qui mérite votre attention afin d’éviter les déconvenues.

Peut-on obtenir une taille approximative ?

Vous souhaitez offrir une bague à votre bien-aimée et lui faire la surprise pour Noël ? Il est fortement recommandé de vous rendre dans une bijouterie. Même si vous n’avez pas eu le temps de mesurer son doigt, le bijoutier sera en mesure de vous aider.

La plupart du temps, le bijoutier peut vous donner une estimation approximative de la taille de la bague juste en regardant une photo sur laquelle sa main est visible. Dans tous les cas, pour garantir la qualité de vos bijoux, il est fortement recommandé de vous adresser à des prestataires fiables et réputés.

Une ligne de bijoux disponible chez Eternal Vintage

Souhaitez-vous faire plaisir à une personne proche en lui offrant un présent à mettre sur son doigt ? Êtes-vous à la recherche de la pierre idéale pour vos fiançailles ? Chez Eternal vintage, nous disposons des personnels qualifiés dans ce domaine pour vous aider et vous conseiller lors de l’achat de votre bague ou des accessoires vintage que vous recherchez (avec pierre ou diamant). Ils seront à l’écoute et vous proposeront les meilleurs produits dont nous disposons tout en prenant en compte vos envies, vos besoins et vos goûts. En plus de bénéficier de la connaissance de nos personnels et leur plus grande attention, vous obtiendrez également une livraison gratuite selon votre localisation. D’ailleurs, dans le cas où votre commande ne correspond pas ou présente une anomalie, vous êtes libre de faire une réclamation, car votre satisfaction est notre priorité.