Comment installer une horloge sur un mur ?
L’installation d’une horloge murale demande beaucoup de temps. En effet, elle exige la préparation de plusieurs éléments et la prise en compte de divers paramètres. Et puisqu’une horloge murale, tout comme le tapis vintage coloré, le tourne disque vintage rouge ou encore la lampe habitat vintage, est un accessoire de décoration à part entière, il faut veiller à ce qu’elle respecte le design de la pièce à décorer. Alors, comment installer une horloge ? Découvrez tout de suite comment réussir un contraste élégant, chic, moderne ou vintage avec une montre murale !
Comment accrocher une horloge sur un mur ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs méthodes d’accrochage d’une horloge dans le salon ou la cuisine. Mais ensuite, il faut savoir que la bonne hauteur pour l’accrocher dépend aussi de la taille de la chambre et de celle de la montre.
La hauteur idéale pour accrocher les horloges sur un mur
La place d’une horloge contribue à sa mise en valeur, mais aussi à revaloriser la décoration de la pièce. Toutefois, selon la taille de la chambre, vous allez choisir la taille de votre horloge et la hauteur idéale pour l’accrocher. Pour une salle assez spacieuse avec un plafond assez haut, une horloge géante peut être accrochée à un des murs. Pour les pièces moyennes, les horloges murales de tailles moyennes conviennent le mieux. Généralement, les horloges sont installées à 160 cm du sol, pour une excellente mise en valeur.
Cependant, la mise en valeur d’une horloge murale dépend aussi d’autres conditions. Outre l’emplacement qui lui servira de support, les matériaux et les couleurs de l’horloge murale sont également à prendre en considération. Pour une déco vintage, les horloges murales en bois avec des chiffres romains sont des classiques. Une horloge avec un cadran en bois reste chic et élégant dans une pièce spacieuse avec un haut plafond. Une horloge murale en métal ou couleur argentée est une bonne candidate pour compléter une décoration industrielle ou un style moderne.
Enfin, le mécanisme de l’horloge à mettre dans votre maison reste indifférent. Toutefois, si vous n’êtes pas soucieux des détails, il faut éviter de tomber sous le charme d’une horloge pendule. En effet, le mécanisme de ces modèles est assez compliqué et demande beaucoup de soins et d’attention. C’est pourquoi, une horloge à quartz ou une horloge électronique reste un choix judicieux. Faciles à entretenir, ces modèles ne sont pas pour le moins robustes. D’ailleurs, certains modèles présentent un design parfait !
Comment accrocher une horloge sur un mur en béton ?
Quand on souhaite accrocher une montre dans la cuisine, qu’il s’agisse d’une horloge murale scandinave, ou tout autre type horloge murale design, il faut bien choisir sa méthode de fixation. En effet, elle est déterminante de la fixité de l’appareil sur le mur, mais aussi, de la sécurité des occupants de la maison. De cette manière, on peut choisir entre deux techniques :
- Percer un trou dans le mur
- Accrocher l’objet sans faire de trou
Naturellement, c’est la méthode la plus classique d’installer une horloge murale. Cependant, si vous êtes un locataire ou un occupant temporaire d’un endroit, vous n’avez pas le droit de percer le mur. C’est pourquoi, il faut recourir à d’autres techniques. Mais dans certains cas, trouer le mur reste la seule option envisageable.
Accrocher une horloge murale sans faire de trous
Outre le fait que vous soyez un locataire, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à ne pas vouloir trouer votre mur. Entre autres, pour sauvegarder l’état de vos murs. Pour accrocher une horloge murale dans la cuisine ou dans la chambre sans faire de trous, on peut recourir à diverses techniques. On peut en citer trois :
- L’usage d’un ruban adhésif double-face
- L’usage de crochets ou clous adhésifs
- L’usage de languettes scratch adhésives
Le ruban adhésif double-face est facile à utiliser. Une fois que vous avez repéré la hauteur idéale pour accrocher votre horloge murale, il suffit de dérouler quelques centimètres du ruban. Pour s’assurer du bon emplacement de l’horloge, on vous conseille de prendre des repères en utilisant une règle de précision. Une fois que vous avez le ruban adhésif collé derrière l’horloge, il suffit de l’accrocher au mur. Exercez une petite pression sur l’objet pour s’assurer qu’il est parfaitement collé. Attention, au fil des temps, le ruban peut perdre de son adhésivité. Ainsi, il risque de se décoller du mur et de provoquer la chute de l’horloge. C’est pourquoi, il faut éviter de placer une horloge au-dessus du canapé ou en tête de lit !
Par ailleurs, l’usage des crochets ou clous adhésifs est une technique de fixation très appréciée. En effet, ces outils possèdent plusieurs avantages. Outre le fait qu’ils ne nécessitent pas de faire un trou dans le mur, les clous adhésifs existent en plusieurs modèles. Certains peuvent supporter une horloge murale, ou tout autre objet, pesant jusqu’à 4 kilos. Enfin, pour éviter de percer votre courtine, vous pouvez également choisir de recourir aux languettes scratch adhésives. Ces dernières fonctionnent un peu de la même manière qu’un ruban adhésif. Ainsi, la précision reste la règle d’or.
Quand est-ce qu’on est obligé de percer le mur ?
Comme on vient de l’avancée plus haut, l’installation de certains modèles d’horloges murales nous obligent à touer le mur. C’est notamment le cas si vous avez une horloge murale géante. En effet, du fait de sa caricature et de son poids imposant, une pendule horloge grande taille ne peut se fixer avec des rubans adhésifs. Donc, si vous voulez miser sur la sécurité de votre horloge pendule murale, c’est aussi la meilleure technique à employer.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un clou ou d’une cheville. Les chevilles sont plus fiables et elles répondent à toutes les exigences et à toutes les envies. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de force, il est mieux de demander à un professionnel de se charger de l’installation de votre horloge géante. En effet, les surfaces en béton sont difficiles à percer, et enfoncer la cheville peut poser un problème. Bien évidemment, vous pouvez trouver des vidéos explicatives sur Youtube ou Tweeter pour vous faire une idée !