Comment fonctionne une platine ?
Si vous avez déjà écouté un disque, vous savez combien il est agréable d'entendre la musique prendre vie dans votre salon. Et si vous n'avez pas encore vu cette magie par vous-même, regardez cet article qui montre comment fonctionne réellement la platine. Le fonctionnement d'un tourne-disque est assez simple. Une aiguille se déplace sur les sillons d'un disque et les fait vibrer à différentes vitesses en tournant sur son axe. Les vibrations font bouger l'air autour de l'aiguille de haut en bas comme les vagues d'un lac d'où le nom de "vagues". Lorsque ces ondes se déplacent sur les diaphragmes ou les cônes de vos haut-parleurs pendant la lecture, elles créent des ondes sonores que nous pouvons entendre dans un casque ou des écouteurs ! Il existe essentiellement trois types de platines : les modèles à entraînement direct, comme celle de Crosley, les modèles à entraînement par courroie, comme ceux fabriqués par Victrola ou Régent, et les modèles pivotants motorisés, comme la série SL-1200 de Technics. Chaque type présente des avantages par rapport aux autres en fonction du type de disques que vous voulez jouer ou éviter de jouer, mais les trois ont également leurs avantages et leurs inconvénients." Si vous êtes à la recherche des accessoires vintage comme un poster rétro, une bouilloire inox vintage, n'hésitez pas de visiter Eternel-Vintage !
Les composants principaux d’une platine
Les pièces :
- Moteur
Le moteur est une pièce importante du tourne-disque, mais en termes de mécanique, c’est l’une des pièces les plus simples. Il fonctionne comme de nombreux autres moteurs et fournit simplement un mouvement à la platine. Il le fait tourner le à la vitesse appropriée.
Le plateau est entraîné par un petit moteur électrique. Dans une platine, on distingue trois types d’entraînement du plateau. Entraînement direct : le moteur de la platine fait tourner directement l’axe du plateau où repose le disque. Le plateau est solidaire du moteur. Cela permet un couple plus élevé, idéal pour les DJ qui agissent directement sur le disque, mais transmet toutes les vibrations du moteur au disque, via le plateau, le moteur multipôle tournant très lentement. La qualité de reproduction est donc directement dépendante de la qualité de fabrication du moteur.
Entraînement par courroie : le moteur de la platine entraîne une courroie qui fait tourner l’axe du plateau. La courroie absorbe les vibrations du moteur. Son élongation se traduit par des signes de pleurage. La fabrication des courroies pour platines répond au principe de sectionnement d’une chambre à air. Des qualités de matériaux différents existent, conditionnant celle de la transmission, et par conséquent, de la reproduction sonore. La durée de vie est elle aussi variable, dépendant largement du matériau sélectionné.
Entraînement par galet : celui-ci vient se placer, pendant la lecture, sur la partie inférieure du bord du plateau. Ce système fut utilisé avant la courroie ; il n’est plus en usage mais fut très utilisé par le passé. Les principaux inconvénients présentés par ce système sont la transmission des vibrations du moteur au plateau, donc au disque et au phonocapteur, et le pleurage à l’usure. En effet, le galet, pressé contre le plateau, tend à prendre une forme ovale, et la vitesse de rotation peut devenir inconstante.
- Bras de lecture
Un tourne-disque possède un bras de lecture. Celui-ci est fixé à la base, mais est suffisamment flexible pour s’étendre tout autour de la surface du disque. C’est là que se trouve l’aiguille, qui lit la musique. Les bras de lecture peuvent être automatiques, et peuvent être levés et abaissés à l’aide d’un levier, mais ils peuvent aussi être placés manuellement.
Lorsque le son se déplace le long du bras de lecture, il peut être traité par un préampli. C’est quelque chose qui est intégré dans de nombreux tourne-disques différents. Un préampli prend simplement le signal électronique et le rend plus fort, fournissant beaucoup plus de puissance au tourne-disque et amplifiant le son prêt à être transmis aux haut-parleurs.
- Cartouche
Vous avez peut-être entendu des audiophiles se vanter de leur cartouche de tourne-disque ! Comment fonctionne une cartouche de tourne-disque ? La cartouche d’un tourne-disque se trouve à l’extrémité du bras de lecture. C’est là que les vibrations captées par le stylet sont traitées. Son fonctionnement est similaire à celui d’une guitare alimentée par un ampli. Les signaux électriques nécessaires à l’amplification sont créés par la cartouche qui détecte les vibrations et les transforme en signal à l’aide d’une bobine. Celle-ci se trouve dans un champ magnétique qui peut détecter les vibrations. À partir de là, le signal peut être amplifié. La technologie d’une cartouche est assez similaire à celle d’un lecteur de DVD.
- Stylus
Le stylus, également appelé aiguille, est absolument vital pour le son. Il est généralement fabriqué dans un matériau très dur et de qualité, souvent en céramique, mais certains sont même en diamant. Il a une forme conique et se trouve à l’extrémité du bras de lecture qui entre en contact avec le disque. Alors, comment fonctionne l’aiguille d’un tourne-disque ?
En termes simples, elle se trouve dans les sillons, touche le disque et détecte les vibrations, qui peuvent ensuite être transmises au bras de lecture pour être transformées en son. Les aiguilles doivent être sensibles et faire un bon travail de suivi des sillons du vinyle. Les stylets en céramique qui sont souvent préinstallés dans les tourne-disques, comme l’ION Audio Air LP, donnent un son décent et sont faciles à changer. Un tourne-disque de qualité nécessite un stylet de qualité. C’est à peu près essentiel pour reproduire le son de manière fiable.
- Plateau
Le plateau est la partie où vous placez vos disques vinyles. Le plateau doit être aussi solide et fiable que possible, et ne doit pas produire de vibrations indésirables, car cela peut interférer avec le son et rendre la reproduction audio terrible. Les plateaux peuvent être fabriqués dans de nombreux matériaux différents, dont le cuir.
- Base
Il s’agit du « point d’ancrage » de l’ensemble du tourne-disque, auquel tout est attaché. Un socle de bonne qualité (parfois appelé plinthe) assure la stabilité et permet au disque de tourner de manière régulière. Cela signifie que si vous recherchez des tourne-disques d’élite, le socle doit être l’une de vos priorités.
Une base de mauvaise qualité peut affecter à peu près tous les aspects. Elle peut rendre le bras de lecture instable, et la platine peut capter des vibrations que vous ne souhaitez pas. Ces vibrations peuvent avoir un impact sur le son produit par le tourne-disque lui-même.
Ceci nous amène à l’aspect vital suivant pour votre plinthe, ou base, qui doit être de niveau. La platine est très, très sensible. Cela signifie que si vous n’avez pas une table de niveau, vous risquez de la voir sauter et de lire les disques d’une manière peu fiable et imprécise. C’est une affaire assez délicate.
Parce que beaucoup de surfaces peuvent être inégales, même si elles semblent égales à l’œil nu, beaucoup de tourne-disques ont un contrepoids, ils peuvent avoir des pieds qui vous permettent de modifier jusqu’à ce que le tourne-disque soit à niveau. En plus de cela, de nombreuses platines sont posées sur des tapis, qui sont conçus pour ajouter de la stabilité et empêcher les vibrations de la table ou de la surface de s’infiltrer dans le son. Tout cela peut être assez scientifique et vous devez être précis.
- Cellule Hi-Fi
La majorité des platines vinyles audiophiles d’entrée et de moyenne gamme possèdent une cellule Hi-Fi livrée de série sur ces modèles. Mais au-delà de 2000€ en moyenne vous devrez surement investir dans une cellule Hi-Fi composée d'un diamant adapté.
- Préamplificateur phono
Il vous faudra ensuite un préamplificateur phono. Pourquoi ? Car dans un système sans étage phono vous n’entendrez tout simplement RIEN du tout car il n'y aura pas d'égalisation RIAA.
- Câbles
Enfin pour relier tous ces éléments entre eux il vous faut des câbles de qualité. Le câble phono est indispensable pour relier votre platine vinyle à votre préamplificateur phono. Ils sont généralement fournis avec les platines vinyles d’entrée et de milieu de gamme mais ceux-ci méritent souvent d’être remplacés pour bénéficier d’une meilleure qualité de transmission du signal.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l’ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l’ampli sur une entrée "line" Mais pas phono. Ce genre de câble n’est jamais fourni avec aucun appareil, il faut l’acheter séparément.
Le câble Haut-Parleur se branche entre l’ampli et les enceintes. Comme pour le câble de modulation, ce câble haut-parleur n'est pas fourni lorsque vous achetez une paire d’enceintes ou tout autre appareil. Il faudra donc y penser au moment de votre commande.
- Haut-parleurs
Il ne sert à rien de se procurer un tourne-disque doté de composants et de niveaux de qualité exceptionnels et de faire passer le son par des enceintes de mauvaise qualité. Une fois que la cartouche a créé le signal électrique et qu’il a été transmis à un préampli, vous pouvez faire un certain nombre de choses avec ce son.
Pour plus de commodité, vous pouvez opter pour un tourne-disque avec des haut-parleurs déjà intégrés. Beaucoup d’entre eux sont des modèles portables. Par exemple, il existe un certain nombre de tourne-disques « style valise » sur le marché. Ils offrent une grande souplesse d’utilisation et vous pouvez même les emmener à la plage avec vous ne les posez pas sur le son. Certaines personnes préfèrent des haut-parleurs intégrés tandis que d’autres préfèrent des haut-parleurs séparés. Presque tous les tourne-disques ont la possibilité d’acheminer le signal électronique du son vers un système de haut-parleurs, ou même un système de sonorisation. Si vous avez un bel ensemble de haut-parleurs stéréo chez vous, vous pouvez en profiter pour connecter votre tourne-disque.
Tourne disque un appareil simple
Fonctionnement et explication :
- Comment fonctionne une table tournante
Le tourne-disque est un appareil simple qui ne nécessite pas d'électronique sophistiquée. Il convertit les vibrations d'un disque en impulsions électriques qui alimentent les haut-parleurs et les écouteurs.
Le tourne-disque utilise une aiguille pour toucher le disque vinyle, ce qui crée des ondes sonores sur celui-ci lorsque vous lisez votre chanson préférée. Cependant, lorsque vous montez le volume trop fort, cela provoque des vibrations dans vos accoudoirs ainsi que dans d'autres parties de votre corps comme votre fauteuil. Cela peut être gênant si vous êtes assis à côté d'une personne qui n'aime pas la musique forte !
- Les platines étaient la principale source de reproduction sonore dans les foyers jusqu'à ce que le lecteur de CD prenne le relais.
Le premier tourne-disque a été inventé par Thomas Edison en 1877, et il est l'ancêtre direct des platines modernes. Les premiers disques étaient en cire, mais ils ont rapidement été remplacés par des disques en vinyle. Les disques vinyles existent depuis au moins 1940, date à laquelle ils ont commencé à être produits en masse à grande échelle.
- Le tourne-disque est en fait un appareil simple qui ne nécessite pas de pièces électroniques sophistiquées.
Le tourne-disque est en fait un appareil simple. Il ne nécessite pas d'électronique sophistiquée ou de pièces fantaisistes pour fonctionner. L'aiguille est fixée à un cantilever, lui-même relié à un minuscule aimant appelé générateur qui se déplace d'avant en arrière lorsque le disque tourne sur la platine. Lorsque vous appuyez sur le plateau de votre platine avec votre pied, cet aimant se déplace de haut en bas ; ce mouvement fait vibrer les ondes sonores qui ont été créées à l'origine lorsque vous avez commencé à jouer de la musique à travers les molécules d'air de votre pièce jusqu'à ce qu'elles atteignent vos oreilles où elles sont converties en impulsions électriques par les nerfs de notre cerveau !
- Le tourne-disque joue de la musique en faisant vibrer une aiguille, créant ainsi des ondes sonores qui sont amplifiées et entendues par des haut-parleurs ou des écouteurs.
L'aiguille est reliée à un aimant et lorsqu'elle vibre en réponse aux fluctuations du sillon, elle se rapproche ou s'éloigne du pôle de sa bobine - ce qui modifie la charge électrique de cette surface. Cela crée un courant électrique qui alimente un haut-parleur ou un casque selon la façon dont vous le souhaitez.
- Pour que vous puissiez entendre de la musique, l'aiguille de la platine doit toucher le disque vinyle.
Pour commencer, vous devez savoir ce qu'est un tourne-disque et comment il fonctionne. Un tourne-disque est un appareil qui vous permet d'écouter de la musique en faisant tourner les disques de vinyle sur son plateau.
L'aiguille de cet appareil est fixée à un cantilever, ce qui lui permet de se déplacer de haut en bas tout en étant déplacée sur la surface de votre disque ou CD. Le générateur est constitué de bobines électromagnétiques à l'intérieur de votre platine, qui produisent de l'électricité lorsqu'elles sont activées à certaines fréquences (c'est-à-dire lorsqu'elles sont jouées). L'aimant est situé près de l'endroit où vous placez votre stylet sur le dessus de chaque disque (ou CD) après les avoir chargés dans leurs fentes respectives ; s'il n'y a pas assez de place pour les deux composants, l'un aura la priorité sur l'autre ; gardez cela à l'esprit avant de placer quoi que ce soit près de l'une ou l'autre pièce ! Enfin, chaque fois que vous jouez quelque chose sur cet appareil - qu'il s'agisse de fichiers audio ou même simplement de chanter - une certaine forme d'amplification a lieu à l'intérieur de ces composants, donc tant que tout fonctionne bien ensemble, tout devrait fonctionner sans aucun problème."
- L'aiguille est attachée à une fine tige métallique appelée cantilever, qui est attachée à un minuscule aimant appelé générateur qui se déplace d'avant en arrière lorsque le disque tourne sur la platine.
Le cantilever est monté sur deux ressorts, un pour chaque côté de votre platine. Lorsque vous commencez à jouer votre disque ou votre cartouche, ces ressorts se poussent l'un contre l'autre et appuient sur leurs surfaces respectives, qui sont fixées à quelque chose d'autre : soit le plateau, soit votre bras de lecture ? Il existe aujourd'hui plusieurs types de bras de lecture utilisés avec les platines : les bras droits également appelés "cartouches", les bras décalés (avec des bras aux deux extrémités), les bras parallèles sans bras du tout, etc.
- En étant connecté à l'aimant, un courant électrique passe par le cantilever, par une bobine et dans un amplificateur.
Lorsqu'il est connecté à l'aimant, un courant électrique traverse le cantilever, passe par une bobine et arrive dans un amplificateur. L'aiguille est reliée à un cantilever qui se déplace d'avant en arrière lorsque le disque tourne sur la platine. Le cantilever est relié à un petit aimant appelé générateur qui se déplace d'avant en arrière lorsqu’ il tourne sur la platine.
- Lorsque l'amplificateur amplifie, ou augmente, la tension de ce courant électrique,
Il crée une vibration sonore correspondante qui résonne dans les haut-parleurs connectés à votre système audio ou dans les écouteurs connectés à votre chaîne stéréo.
Le signal audio est ensuite converti en signal électrique par un circuit électronique appelé amplificateur qui l'amplifie jusqu'à des fréquences plus élevées que celles envoyées à l'origine par votre platine. Les vibrations sonores de ce signal amplifié sont ensuite envoyées dans l'espace, traversent notre environnement et heurtent des objets tels que des murs et des meubles (ou même des personnes, ce qui les fait vibrer à nouveau.
- C'est ainsi que la musique des disques vinyle est transférée en ondes sonores qui peuvent être entendues par les humains.
L'aiguille est fixée à une fine tige métallique appelée cantilever, qui est elle-même fixée à un minuscule aimant appelé générateur qui se déplace d'avant en arrière lorsque le disque tourne sur la platine. Pendant ce temps, l'aiguille pousse contre une extrémité de chaque sillon de votre disque vinyle. L'ensemble du processus se déroule très rapidement - il faut environ 30 secondes pour qu'une face d'un disque vinyle (un single de 12 pouces) soit entièrement lue - mais c'est toujours assez de temps pour que vous puissiez écouter la musique de votre groupe préféré !
- Une platine transforme les vibrations d'un disque en impulsions électriques qui alimentent les haut-parleurs et les écouteurs.
Un tourne-disque est un appareil qui convertit les vibrations d'un disque en impulsions électriques. Ces impulsions électriques alimentent les haut-parleurs et les écouteurs, qui transforment la musique des disques vinyles en ondes sonores pouvant être entendues par les humains. Le moteur de la platine tourne à très grande vitesse pour propulser l'aiguille dans son sillon. Cette action provoque des différences de pression d'air à l'intérieur et à l'extérieur de cet espace, ce qui entraîne des vibrations dans le disque lui-même ; ces vibrations sont ensuite amplifiées par les haut-parleurs ou les casques afin d'être entendues comme des ondes sonores.
- Où placer sa platine ?
Afin de convenablement placer et ajuster sa platine vinyle, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Si on observe un disque vinyle, on s'aperçoit que ce dernier est parcouru par un sillon circulaire, lui-même composé de creux et de bosses microscopiques qui font osciller le diamant. Ce mouvement est ensuite converti en signal électrique par la cellule phono (elle agit comme un microphone), signal qui sera alors transmis au préampli RIAA, puis à l’amplificateur hi-fi (ou directement à un amplificateur doté d’une entrée phono). En bout de chaîne, les enceintes n’auront plus qu’à restituer le son si caractéristique du vinyle. Il est donc important de comprendre que le contact entre le diamant et les minuscules variations du sillon (de l’ordre du micromètre, soit 0,001 mm) est primordial lors de la lecture d’un disque vinyle. Il devient alors évident à quel point les vibrations extérieures peuvent affecter le bon fonctionnement de la cellule et avoir un impact significatif sur le résultat final.
Les vibrations peuvent avoir de nombreuses origines et chaque perturbation potentielle est à prendre en considération, des basses fréquences générées par les enceintes à la circulation des voitures dans la rue. Une simple expérience pour se rendre compte de l’effet des vibrations sur la cellule est de placer le bras en position de lecture sans activer la rotation du plateau puis de légèrement tapoter le support ou la platine elle-même. Vous entendrez alors un bruit sourd qui n’est autre que l’énergie mécanique captée par la cellule. C’est pourquoi il est extrêmement important de vous assurer que votre platine vinyle est parfaitement protégée contre les vibrations afin d’obtenir un rendu sonore optimal. Il existe plusieurs solutions pour offrir des conditions de fonctionnement idéales à votre installation hi-fi, comme par exemple l’utilisation d’un meuble hi-fi spécialement conçu pour protéger efficacement vos appareils contre ces interférences ou encore l’ajout d’absorbeurs acoustiques permettant de découpler vos appareils électroniques, dont votre platine, et d'atténuer les vibrations.
Une fois votre platine placée sur le support de votre choix, vérifiez que cette dernière est parfaitement horizontale. Utilisez un petit niveau à bulle afin de vérifier que le châssis ainsi que le plateau sont bien horizontaux. De nombreuses platines sont dotées de pieds réglables vous permettant ainsi d’ajuster le niveau.
- La force d'appui
Lors de l’apogée du vinyle, il n’était pas rare d’associer différents châssis, plateaux, bras de lecture ou cellules, une pratique bien moins répandue de nos jours. Bien que cela soit encore possible, les ensembles châssis ou platine sont cependant plus courants. Cette solution, plus pratique, laisse cependant la possibilité d’ajouter la cellule de son choix. Une fois les éléments assemblés, la force d’appui peut être ajustée en réglant le contrepoids placé à l’extrémité du bras de lecture. La force d’appui recommandée, généralement indiquée par le fabricant de la cellule, se situe habituellement entre 1,5 et 2,5 g. La majorité des contrepoids sont par ailleurs dotés d’inscriptions afin de faciliter ce réglage. Il est donc recommandé de rester dans la fourchette communiquée par le fabricant tout en ajustant la force d’appui en fonction de votre platine. Si le son paraît sourd et sans énergie, la force d’appui est probablement trop importante. En revanche, une force d’appui trop faible aura pour résultat un son beaucoup trop agressif et sans profondeur. Notez que si la force d’appui est trop faible, la cellule pourra alors déraper et endommager votre disque. Il est donc préférable d’avoir une force d’appui légèrement supérieure plutôt qu’insuffisante.
- La hauteur du bras et l'alignement de la cellule
La plupart des platines haut de gamme offrent à l’utilisateur la possibilité de régler la hauteur du bras de lecture. Bien que ce dernier soit généralement ajusté par défaut pour être parallèle au plateau, certaines cellules doivent être placées à un angle défini suivant leur conception. Tout comme pour la force d’appui, un bras trop bas produira un son sourd et dénué d’énergie tandis qu’un bras trop haut donnera un résultat brillant et fatigant à l’écoute.
Si la cellule n’est pas pré-montée, vous devrez alors procéder vous-même à son installation. Dans un premier temps, desserrez les petites vis situées à la base de la cellule puis insérez celle-ci dans le porte-cellule. Connectez ensuite les fils du bras à la cellule à l’aide d’une pince à bec plat. Respectez bien le code couleur et assurez-vous d’être aussi délicat que possible afin de ne pas endommager les fils. Alignez ensuite la cellule avec le bras avant de resserrer les vis. Bien qu’il existe des appareils de mesure conçus spécialement pour l’alignement des cellules, un gabarit sur lequel sont dessinées des lignes parallèles est généralement fourni avec la majorité des modèles. Une fois la cellule alignée, vous pouvez alors resserrer les vis, assurant ainsi un angle de lecture optimal et une distorsion réduite.
Cette étape essentielle requiert un peu de patience et permet, outre la réduction de la distorsion, de minimiser l’usure.
Dans cet article, nous avons vu comment fonctionne une platine vinyle. Nous avons appris qu'il s'agit d'un appareil qui convertit les vibrations des disques vinyles en impulsions électriques qui peuvent être entendues par les humains par le biais de haut-parleurs, d'un casque ou de haut-parleurs connectés directement à votre chaîne stéréo. Pour profiter pleinement des qualités musicales offertes par les disques vinyle, il est nécessaire de les entretenir et de les stocker dans de bonnes conditions.
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