Comment fonctionne une horloge murale ?

Une précieuse invention qu’est le garde-temps. Cet instrument qui nous permet d’organiser notre vie quotidienne a connu de nombreuses évolutions. Et aujourd’hui, on le rencontre sous différentes formes. En effet, les horloges murales peuvent prendre la forme d’une horloge mécanique, une horloge murale à quartz, le balancier ou encore, la pendule. Selon l’histoire, les horloges mécaniques ont été inventées par le physicien Christian Huygens au XIXe siècle, mais les origines des montres remontent à bien plus longtemps. En effet, les premiers modèles d’horloges ont fait leur apparition en l’an 4000 AV-JC. Le mécanisme était plutôt simple, mais au fil des temps, il s’est perfectionné et est devenu plus complexe. Alors, comment fonctionne une horloge murale ? Découvrez tout de suite le fonctionnement des différents types d’horloges murales ! 

Trouvez une horloge style vintage ou une montre rectangulaire femme vintage ou d'autres accessoires qui peuvent vous être utile sur Eternel-vintage. Venez visiter ! 

horloge-murale-vintage

Quels sont les différents modèles d’horloges ?

Dans une horlogerie, vous trouverez plusieurs formes d’horloges murales, notamment :

  • A balancier,
  • Mécanique
  • A quartz
  • Electronique

Les mécanismes varient également suivant le modèle que vous voulez avoir. Ceux qui apprécient les mécanismes sophistiqués et délicats optent naturellement pour une horloge murale mécanique, un balancier ou une pendule. Par ailleurs, les personnes qui ont un penchant pour la simplicité choisiront plutôt pour l’horloge quartz.

Effectivement, le système de fonctionnement de chaque modèle d’horloge murale n’est pas le même. Toutefois, l’horloge mécanique est le prototype typique des horloges murales, on se doit donc de s’y attarder. En outre, la compréhension de ce système est à la base de la compréhension de tous les autres mécanismes.

Des vêtements vintage sont également en ventes dans notre boutique en ligne. Venez découvrir !

Comment fonctionne une horloge mécanisée ?

Ce type d’horloge comporte divers organes internes pour réguler le mouvement de ses aiguilles, notamment :

  • Remontoir
  • Ressort
  • Rouages
  • Echappement
  • Balancier-spirale
  • Barillet…
comment-fonctionne-horloge-murale

Vous imaginez facilement que ces pièces travaillent ensemble pour permettre à l’horloge de fonctionner. Chaque élément occupe une fonction qui lui est propre, mais ils doivent travailler en même temps, pour que le garde-temps remplisse son rôle.

Qu’est-ce que le remontoir ?

Le remontoir est l’élément qui fournit l’énergie initiale, indispensable au fonctionnement de l’horloge murale mécanique. Qu’il s’agisse d’une horloge murale scandinave, vintage, moderne ou industrielle. La base reste la même, le remontoir est la principale source d’énergies pour le sablier moderne.

Que fait le ressort ?

Le ressort rentre également dans le rouage interne des horloges. Il a pour mission de collecter l’énergie produite par le mouvement de remontage. Renfermé dans un petit (ou grand, suivant la taille de l’objet) barillet, il stocke l’énergie produite par le remontoir et la partage aux autres pièces de l’horloge. Quand il se décontracte, cette pièce libère la force indispensable pour faire tourner tous les rouages de fonctionnement des aiguilles de l’horloge ou de la montre.

Le rôle de l’échappement

L’échappement recueille l’énergie stockée et va encore la redistribuer au balancier-spiral afin que ce dernier élément effectue des mouvements d’oscillation constants et réguliers. Ensuite, à l’aide de l’ancre, le balancier-spiral va transmettre ce mouvement qu’il effectue à l’échappement et aux rouages.

Le rôle du balancier-spiral

Outre la production du mouvement oscillatoire, cette pièce de l’horloge mécanique régule également la tension du ressort et du barillet. Et grâce à la « raquetterie », cet organe assure l’exactitude de l’heure indiquée par les aiguilles des horloges.

comment-fonctionne-horloge-murale

Comment fonctionne une horloge balancier ?

D’un autre côté, il est indispensable de rappeler que l’horloge balancier est ce que l’on appelle souvent la pendule. Dans ce type d’horloge murale, le balancier-spiral est donc représenté par une pendule (tige avec un poids en métal à la base et qui se balance sur un axe horizontal). Comme pour l’horloge mécanique, l’oscillation du balancier est toujours régulée par un échappement à ancre. En outre, l’entretien de l’oscillation est assuré par la descente d’un contre poids. Ce dernier doit être remonté de manière régulière, à l’aide d’une chaîne ou d’une corde.

Une horloge murale à balancier est à distinguer d’une horloge à poids. Ce dernier modèle puise son énergie initiale à travers le mouvement de remontage et de descente du poids (en fonte ou en plomb). Pour ce type d’horloge, un couple moteur est donc indispensable afin de transmettre la force motrice aux rouages internes de l’horloge.

Comment fonctionne une horloge quartz ?

Vous l’aurez sans doute compris, une pendule ou une horloge à balancier est faite pour les vrais passionnés. En effet, la pendule nécessite un entretien régulier afin de préserver son fonctionnement. Et il en va de même pour les horloges mécaniques traditionnelles. C’est pourquoi, on a permis aux gens qui apprécient la facilité et qui n’aiment pas se compliquer la vie de trouver leur compte. Ainsi, l’horloge à quartz remplit parfaitement le rôle de garde-temps, avec des travaux de maintenance minime.

Une horloge à quartz fonctionne le plus souvent avec une pile. Cependant, pour les modèles disposant d’autres fonctionnalités (réveil, etc.) on peut avoir besoin de plus d’une pile. Il en va de même pour les montres électroniques. Ces produits ne nécessitent pas de grands entretiens pour fonctionner correctement. Mais les horloges ont également d’autres éléments constitutifs.

comment-fonctionne-horloge-murale

Les autres composants d’une horloge murale

Enfin, il est indispensable de rappeler que les horloges sont des produits de décoration à part entière. En effet, cet instrument peut refaire la déco de votre intérieur pour personnaliser le décor de votre maison. Pour décorer votre maison, vous devez prendre en considération le design de l’horloge murale. Ainsi, le premier élément à bien choisir est l’apparence extérieure de l’horloge.

Le cadran, qui est la surface sur laquelle sont posés les chiffres et sur laquelle tourne les aiguilles. Son design peut parfaire la décoration de votre maison. Le cadran définit le design de l’horloge et peut être personnalisable. Néanmoins, la principale fonction du cadran est de permettre aux aiguilles d’indiquer l’heure qu’il est. Côté couleur, vous pouvez choisir entre le blanc, le noir ou encore, pour les articles en bois, le marron.

Mais puisqu’on parle déjà d’aiguille, il faut rappeler que les aiguilles d’une horloge sont, généralement, au nombre de trois : aiguille secondes, aiguille minutes et aiguille heures. Toutefois, certains modèles ne disposent que de deux aiguilles. Elles permettent d’indiquer l’heure qu’il est. Dans certaines cultures du monde, notamment en Chine et en Inde (Feng Shui et Vastu Shastra), les aiguilles des horloges contribuent au maintien de l’harmonie dans une maison. Et ces croyances tendent à prendre du terrain en Europe.

Quel modèle d’horloges mettre sur votre mur ?

Votre horloge murale est à choisir selon le mécanisme qui vous parle le plus. Si vous êtes une personne méticuleuse, un clock à poids ou à balancier est un classique. Pour une horloge avec un mécanisme plus simplifié, optez pour les horloges fonctionnant avec des piles. Faciles à entretenir, ces modèles sont robustes et pratiques. Accrochez à votre mur un modèle blanc ou noir, selon la décoration de votre maison.

Mais selon vos envies, vous pouvez aussi choisir un modèle avec une image personnalisée en guise de cadran. Bien évidemment, les matériaux ayant servi à la construction de l’instrument déterminent également son design. Ainsi, selon vos envies, vous pourrez opter pour un modèle en bois ou un exemplaire en métal. En outre, la taille du clock mural est également à prendre en compte.

Les orifices d’un horloger sont donc à choisir selon vos envies et votre assiduité à en prendre soin. Qu’il s’agisse d’une montre murale en bois ou en métal, l’important est de bien l’entretenir pour que l’appareil dure dans le temps. Puisqu’aussi compliqué que puisse être le mécanisme d’une horloge, seule la façon de l’entretenir pourra définir sa longévité.

comment-fonctionne-horloge-murale

Eternel Vintage : votre horlogerie en ligne

Une boutique en ligne qui se charge de vous procurer des articles antiques authentiques, vintages et au design original, Eternel Vintage vous propose différents produits de qualité à prix compétitif. On vous propose toute une liste d’horloges murales :

  • mécaniques,
  • des pendules
  • et même des montres électroniques

Peu importe le mécanisme et les fonctionnalités que vous recherchez, notre horlogerie répondra favorablement à toutes vos envies.

Des articles authentiques qui n’ont rien à envier à ceux des autres boutiques en ligne comme Amazon. Notre liste d’horlogers à prix réduit est une solution clé en main pour votre décoration intérieure. Toutefois, le stock disponible est limité. Choisissez le modèle qui vous parle le plus et passez votre commande tout de suite. En plus, notre service de livraison se charge de l’envoi de vos colis jusqu’à votre domicile et la livraison est gratuite dès 39,99 euros d’achat. Pour toutes autres informations sur l’entretien de votre horloger, contactez notre service client ! Nous serrons ravis de vous prêter main-forte !