Comment faire un salon vintage ?

Le style vintage est maintenant l’une des styles le plus tendance que vous pouvez voir dans le monde de la mode. Mais non seulement dans cette catégorie mais aussi dans la décoration intérieure. Si vous êtes donc fan des ambiances rétro, pourquoi ne pas aussi l’adapter dans votre maison ou votre pièces préféré qui est le salon. Pour avoir un bon salon vintage, il y a des goûts qu’il faut opter y compris les tableaux, la forme des coussins, mais surtout la couleur. Le salon est le cœur de la maison, c’est donc la pièce qu’il faut beaucoup entretenir. Pour d’autres, c’est celle que la personne fréquente le plus donc il faut que la décoration soit bien relationnelle avec votre personnalité pour le bien être de tout le monde.

Et profitez de nos offres promotionnelles sur nos décorations vintages et vêtements vintages (t-shirt vintage oversize, lampe vintage, ampoule vintage, ... ). Ils sont disponible dans notre boutique en ligne.

Tapis-vintage

Quelle couleur pour un salon vintage

Pour que votre salon vintage soit bien réussi, il faut sérieusement prendre en compte l’enluminure que vous allez jouer dans la pièce. En commençant par le mur puis les meubles et ainsi de suite tout en se basant sur les couleurs recommandées ci-dessous. Le but ou l’objectif de bien choisir sa couleur pour le salon est non seulement en termes d’un bon extérieur mais aussi pour que l’atmosphère c’est-à-dire l’intérieur soit à la fois calme, feutrée et chaleureuse et cela est très important pour arriver à cette fin. La couleur pastel est très importante, vous n’avez pas le choix car vous devez mettre cette couleur dans votre pièce pour faire sortir le look et vos posters sur le mur. Elle n’est pas mentionnée en dessous mais c’est vraiment la base en plus c’est très beau.

Les teintes vieillies

Vous pouvez choisir comme couleur les teintes vieillies pour votre salon. Elle peut être utilisée pour les murs, le plafond à condition que la pièce soit bien éclairée c’est-à-dire avec des grandes fenêtres où la lumière du soleil pourra entrer. Sinon vous réservez cela pour les meubles et la couleur des vases ainsi que les décorations. Ce qui fait que vous passez directement à la teinte terreuses ou le papier peint pour ne pas être dans le noir total. Les teintes vieillis sont donc :

  • Le bleu pétrole : c’est la couleur qui va faire sortir le total look vintage pour votre salon. Elle est assez sombre mais apporte une atmosphère très calme et feutrée. Vous serez complètement dans la convivialité avec cette couleur comme déco. Le bleu pétrole apporte aussi la dose de nostalgie et d’une grande authenticité pure comme vous les aimez. N’oubliez donc pas cette couleur pour la liste lors de l’aménagement intérieur.
  • Le vert sapin : c’est une couleur naturelle, cosy et super tendance. Vous avez le choix entre celle-ci et le kaki mais ça fait toujours le même effet dans votre salon. Le vert sapin est l’allié de tous ceux qui aiment la simplicité mais toujours dans le thème rétro. Les fleurs sont la décoration parfaite pour cette couleur tout en créant une ambiance unique et véritable « Vintage Touch ».
comment-faire-un-salon-vintage
  • Le vieux rose : c’est une couleur classée dans la teinte vieillie car le vieux rose est juste parfait pour un salon rétro. Il va vous donner un esprit à la fois chaleureux, convivial et vintage. Tout ce dont vous cherchez pour être parfaitement dans le thème. C’est aussi une couleur avec une grande classe comme dans les châteaux royaux par exemple, c’est une couleur de base et ça fait toujours une tendance de nos jours.
  • Le jaune pétant : cette couleur fait honneur à l’époque pop Art pour un intérieur Arty. C’est aussi le jaune lumineux qui va juste être ravissante comme couleur d’une pièce. Si vous voulez donner beaucoup plus de style à votre salon, c’est la couleur idéale et le mieux placé pour donner le goût du vintage à vos invités. Elle est plutôt classée dans la teinte vieillie car elle était à la mode à une époque. 

Les teintes terreuses

Les teintes terreuses ne feront que sublimer votre mur et surtout donner de l’harmonie à votre salon. Même si vous avez une pièce assez sombre, pas beaucoup de fenêtres et bien cette teinte est juste pour vous. Comme son nom l’indique, la couleur va se baser plus dans les couleurs de terre. Ce qui va beaucoup donner l’effet naturel et à la fois rétro à la maison. On pourra trouver dans cette teinte l’esprit automnal, convivial et intemporel. Mais le comble dans tout cela c’est que c’est la couleur qui va vous donner le plus de douceur dans votre intérieur. Les teintes terreuses sont donc :

  • Le jaune ocre : c’est une teinte sobre, elle peut être une couleur vieillie mais c’est surtout une couleur basée de terre comme l’argile. Et cette jaune ocre rappelle beaucoup l’argile jaune pour ceux qui en connaissent. Elle est super tendance en ce moment et elle fera complètement sortir le style rétro que vous cherchez que ce soit peint sur les murs ou dans les décorations des meubles.
  • Le beige sable : vous pouvez miser sur le beige sable si vous voulez avoir beaucoup de douceur dans votre espace salon. C’est vrai que c’est là où vous vous reposer, c’est aussi là que vous accueillez vos invités avec le grand sourire donc pourquoi ne pas opter pour une couleur douce rétro. Ce sera juste parfait pour votre maison donc n’hésitez pas à le mettre sur la liste pour une bonne déco vintage.

 

comment-faire-un-salon-vintage
  • Le terra cotta : rien de mieux que d’avoir la fameuse couleur terra cotta dans votre maison pour avoir un salon style vintage. Ce qui rend spécial le style rétro c’est qu’il rappelle surtout les terres argileuses. Comme dans cette teinte, c’est l’argile rouge qui y base le plus. Elle est juste parfaite en guise de déco surtout que celle-ci ne pourra pas agresser les yeux et donner du peps à la pièce.
  • Le vert sauge : cette teinte est parmi l’une des couleurs qui donne de la douceur dans une pièce. Que vous le choisissez pour le mur ou seulement dans les matériels de déco, elle fera une grande beauté. Vous pouvez l’associer à des couleurs nudes pour un effet plus ou moins simple contrairement aux verts d’eau ou le vert de gris. C’est le préféré des années 60 donc on vous le recommande vivement.

Comment faire une décoration vintage

Pour que votre décoration vintage soit bien réussie, vous devez garder en tête que vous ne pouvez pas faire un total look parce que sinon vous pouvez vous en lassez rapidement or que ce n’est pas vraiment le but ici. Le mieux et ce qu’il faut faire est d’avoir un look vintage moderne, donc savoir doser entre les objets anciens et ceux qui sont à la mode et tendance de nos jours. Faire des assemblages, il suffit juste de choisir une ou deux grosses pièces emblématiques sans oublier les couleurs et hop, vous aurez une décoration rétro parfaite. Il faut aussi mariner le look des années différentes, par exemple celui de l’année 30 avec l’année 80 et ainsi de suite. Mais ça devrait aussi dépendre de votre budget pour avoir les objets anciens puisque comme on le dit souvent, « ça prend de la valeur avec le temps ».

Comment décorer son salon vintage ?

Avant de décorer son salon pour un look vintage, il faut que vous ayez choisi votre type de vintage. C’est-à-dire que normalement, il y deux types : le shabby chic et le style nordique. Un shabby chic c’est pour que votre salon ait un effet romantique, lumineux et spacieux. Les tons pastel comme le rose pâle, les ensembles floraux, voire même des objets en porcelaine devraient prédominer dans la pièce. Mais il faut aussi prendre en compte les accessoires comme des portraits, art de table, tapis, accessoire pour cheminées, car c’est cela qui va donner une vraie touche personnelle à votre déco. N’oubliez pas les vieux livres car c’est la base des looks rétro et empêchez à ce que ça ne ressemble pas à un tas de vieilleries entassées.

comment-faire-un-salon-vintage

Restez toujours simples et profitez de votre merveille de déco avec une touche vintage aérée et très bien présentée. Pour pouvoir bénéficier d’un salon au look vintage, il vous faut une décoration de taille. Il vous faut donc chiner des pièces rétro, opter pour du mobilier d’occasion et autres. C’est-à-dire que si vous trouvez quelque part une machine à écrire, ampoule à filament, une platine vinyle, c’est déjà parfait. Surtout que le mobilier est la pièce maîtresse pour avoir un salon vintage. Vous devez donc avoir dans cette pièce une chaise tubulaire, l’enfilade scandinave ou encore un fauteuil en rotin. Ce sont tous des meubles idéals et super tendance aussi, il y a déjà des boutiques spéciales qui vendent des meubles vintage donc on vous recommande d’aller jeter un coup d’œil.