Comment était la vie dans les années 70 ?
Bien évidemment, lorsque vous regardez une série de télévision, un film, ou des images datant des années 1970. Vous serez inévitablement intéressé par toutes les facettes de cette période. En effet, c’est une décennie révolutionnaire en tout point. Que ce soit en matière de mode, de technologie, de couture, de relations humaines et surtout de divertissement.
En premier lieu, nous traitons cette période avec dédain à cause de la guerre qui faisait rage, et de leurs goûts de mode que nous considérons actuellement comme peu plaisant. Pourtant, les choses vintages sont sensationnelles pour leurs goûts si raffinés et pour leurs nouveautés. Et surtout, c’est l'avènement même de l'évolution technologique pour la télévision, la musique, le divertissement comme le cinéma et les boîtes de nuit.
En second lieu, en termes de vie en société, cette époque est inoubliable pour le respect mutuel et le savoir-vivre des gens. La politesse, l'épanouissement, la culture, et l’espoir des personnes est bien différent et bien mieux de ce que nous avons en ce moment.
Toutefois, appréhender les états de vie dans les années 70 ne se résume pas, mais s'explique en profondeur pour mieux comprendre et mieux appréhender cette réalité. Du coup, nous allons nous raconter l’histoire de cette belle époque, mais en nous basant sur la France. En effet, si nous l'expliquons par rapport à tous les états du monde, nous y mettrons des années. Dans cette optique, focalisons-nous sur l'état Français, plus précisément sur Paris. Car cette capitale de France est quasiment le berceau de la mode vintage, c’est indéniable.
Du coup, sans plus attendre, allons-y.
Comment était la vie en société à Paris dans les années 70 ?
Dans cette première partie, nous allons d’abord expliquer la manière dont ils se comportaient en société en 1970. Autrement dit, savoir comment ils agissent entre citoyen, et vis à vis de la loi, et par rapport à la tradition aussi. En résumé, comprendre leurs savoir vivre.
Bien évidemment, ce fut une année différente et évolutionniste, et bien différente de la nôtre. Et nous allons comprendre pourquoi.
Les relations entre les citoyens en général
Au premier abord, on pourrait bien penser qu'à cette époque les gens étaient tous complètement strict, sérieux, rigoureux et qu’ils ne savaient pas s’amuser. Pourtant, il en est autrement. Bien évidemment, il y a des moments où ils sont aussi stricts mais il y a aussi des moments où ils sont laxistes. Et pour mieux le comprendre, nous allons expliquer point par point, les caractères généralisés des gens de cette année nostalgique.
- Strict : lorsqu’il s’agit de la loi, des règlements, du respect des autres et de la tradition, et de la fréquentation de leurs enfants, et des études.
- Sérieux : quand il faut travailler, être à l’heure sans même un retard de 2 minutes, étudier, et pour le respect de leurs obligations.
- Politesse : ils étaient constamment polis avec tout le monde, que ce soit une femme, un homme, ou les enfants. Tous étaient mutuellement polis. Comme en laissant la première place aux enfants et aux femmes. Les jeunes laissaient place aux plus âgés. Un langage distingué dépourvu de toute indélicatesse.
- S’amuser : contrairement à toutes les idées reçues, ils savaient se divertir, comme nous. A la différence que le respect de soi et de la pudeur étaient aux abonnés présents. Et aussi, avec plus de retenue que nous.
Cependant, il est à noter que le comportement humain en général n’est pas une science précise. Que ce soit durant notre époque moderne ou rétro, les relations humaines vers 1970 sont comme nous l’avons expliqué, mais tout cas possède une exception. Comme quoi, ce n'était pas le cas de tout le monde durant ce temps rétro d'être poli, sérieux, strict etc.
La culture et la tradition de France dans la décennie de 1970
D'emblée, chaque civilisation possède sa culture et ses traditions. Que ce soit l'Amérique, l'Angleterre, ou la France, aucun n’en fait abstraction. De ce fait, pour l’état français nous avons des pratiques typiques des temps vintage de 1970 et propre à ce pays. Et dans ce sens, nous vous donnerons certains exemples, mais pas tous puisqu’ils sont logions.
- La cuisine traditionnelle Française des années 70 : L’escalope de saumon à l’oseille des frères Troisgros, Pain perdu, Blanquette de veau, Bouchées à la Reine, Canard à l'orange, Œufs mimosa, etc. Ce sont des plats typiques de cette période, il y en a d’autres, mais croyez-nous ce sont des plats d’exceptions.
- Les événements traditionnels de France en 1970 : Noël, le nouvel an, la fête provençale, le Mardi gras, et la fête de la musique etc.
Notons que ce sont des petits exemples, pour vous éclairer un peu sur les traditions anciennes de la France.
Les événements particuliers à la décennie de l'année 1970
Logiquement, durant l'année 1970 jusqu'en 1979, des événements précis et propres à cette époque et qui sont d’une grande importance se sont déroulés, c’est indéniable. Et de ce fait, nous allons les nommer rapidement.
- La fermeture des Forges de Moyeuvre-Grande (Lorraine)
- Une manifestation féministe à Paris.
- La mort du Général de Gaulle
- Le stationnement payant est instauré à Paris.
- L’entrée en vigueur du décret sur la contraception.
- La majorité civique passe de 21 à 18 ans.
Comment était la vie en famille à Paris durant l'époque de 1970 ?
Sans conteste, la vie au foyer est un pilier pour toute civilisation. Comme quoi la famille est importante pour tout le monde. Et dans une société, la vie familiale est différente de celle des années 70. Que ce soit la relation entre parents et enfants, ou même les événements entre familles. Du coup, pour savoir la manière dont était la structure familiale de cette époque, nous devons en parler plus profondément.
La relation familiale durant l'époque de 1970
Effectivement, dans les années 70, une famille est composée d’une manière basique des parents et des enfants. Dont, une mère, un père, et un enfant. A cette époque, le couple homosexuel et les couples mixtes n'étaient pas permis, ni acceptés par les bonnes mœurs. De ce fait, nous allons vous expliquer comment les parents agissent avec leur enfant.
Alors, les parents agissent comme suit avec l'enfant ou les enfants :
- Étant aimant et liée : sans nul doute, avant l'arrivée massive de la télévision, la famille discutait beaucoup, et se voyaient souvent. Ils partent à la messe, mangent ensemble, et discutent beaucoup car les passe-temps étaient peu nombreux. Du coup, le lien familial était très serré et bien épanoui.
- Ils étaient très stricts : effectivement, les parents étaient stricts et rigoureux avec l'enfant. Ils exigeaient des bonnes notes, de bien se tenir, le respect envers les aînés, ne pas sortir souvent et éviter les relations amoureuses étant jeunes etc.
- Ils étaient réservés : réserver dans le sens ou durant les années 70, les parents ne parlaient pas de tout à l'enfant. Comme le domaine de la sexualité qui était un sujet tabou, tout ce qui n'était pas conventionnel, et certaines transparences sur la vie de couple parentale.
Les événements de famille durant la période de 1970
Nous connaissons tous les événements familiaux, et même durant la période de 1970 ce genre de pratique n'était que joie et ambiance. En effet, les programmes familiaux sont une occasion ou tout le monde se réunit. Auparavant il y en avait beaucoup, contrairement à aujourd'hui. Ils pratiquent des événements avec leurs familles et ils en savent beaucoup. Et comme exemple d'événements il y avait :
- Dîner ou déjeuner familial : pique-nique, noël, simple réunion
- Mariage : réunion entre toutes les parentés du mari et de l'épouse.
- Soirée et bal dansant : un événement très festif juste pour danser et boire du vin, réunissant les adultes et les jeunes.
- Soirée cinéma familial : juste pour regarder un film ensemble pour décompresser
- Balade, voyage et sortie familial : aller autre part avec tous les membres de sa petite tribu pour voyager ou juste sortir quelques heures ou quelques minutes.
Bien évidemment, ce ne sont pas tous les évènements familiaux praticables durant les années 70, mais ce sont des exemples très concrets et souvent pratiqués.
Du moins beaucoup pratiquer entre eux s’ils ne se font pas la guerre ou s'ils s'entendent bien.
Comment était la vie estudiantine et professionnelle à Paris dans les années 70 ?
Durant cette fameuse année, les études et le travail étaient une pratique quotidienne qu’ils entreprennent d’une manière sérieuse. C'était une facette de la vie qu’on faisait avec la plus pure volonté, et avec la plus fervente des ambitions. Quand on travaille on donne de son mieux, et quand on étudie on se donne à 100%.
Toutefois, il faut savoir que c'était différent en 1970, bien différent de ce qu’il y a actuellement. D’ailleurs, c’est ce que nous allons vous expliquer.
Les études durant cette période rétro
En France, en 1970, les études étaient déjà plus ou moins accessibles. Accessible dans le sens où aller en école primaire, au collège, et au lycée était facile. Mais pour aller à l'Université c'était mois évidemment. Et finir la Licence et le master était un vrai parcours du combattant et peu de gens y arrivaient. Surtout, avoir son Doctorat était un immense honneur.
Cette difficulté réside dans un premier temps au fait que les infrastructures éducatives n'étaient pas aussi nombreuses.
En second lieu, l'accès à l'éducation supérieure était très coûteux et les revenus n'étaient pas aussi bien massif qu’en ce moment.
Et en dernier lieu, à cette période, on ne considérait pas que les études supérieures fussent si importantes que ça. Le travail était nécessaire dès que vous avez 18 ans puisque des fois, le budget parental n'était pas souvent suffisant.
Sans oublier une idéologie qui perdurait durant des siècles, comme quoi, dès que les jeunes atteignent les 18 ans, ils devaient quitter la maison parentale et apprendre à vivre seul et se débrouiller.
Les résultats de cela c’est que les études supérieures n'étaient pas une priorité et c’est devenu un privilège octroyé qu'à peu de personne.
Toutefois, ne voyons pas cela d’un œil négatif, car les études c'était vraiment dans le but d’apprendre et pas seulement pour réussir. Le goût du savoir était présent, une vertu qui a disparu a l’heure actuelle, se penchant vers la course de la réussite.
Le travail pendant les années 70
Bien sûr, plus on revient vers les anciennes années, plus on constatera que le travail était rare. Mais cette année était le début du travail administratif, dans le sens où ça commençait à être nombreux. Plus précisément, à cette période les boulots pouvaient se diviser en 2. Dont les travaux physiques et manuels, et les travaux de type administratif ou intellectuel.
- Les jobs physiques et manuels c’est comme le travailleur des champs, de transport, être chauffeur, mécanicien, mineur, soldat etc.
- Les boulots intellectuel ou administratif c’est les postes politiques, policiers, ou directeurs, docteur, professeur, commerçant, entrepreneur etc.
Autrement dit, les vies des travailleurs n'étaient surtout pas des jeux d'enfants et encore moins de tout repos. Mais leurs particularités c’est qu’ils avaient le moral, l'ambition, la rigueur et surtout le savoir-faire. Rien qu'à voir les articles faits en 1970, vous comprendrez que sous la robustesse et la qualité de leurs produits qui peuvent rester en état durant un siècle, c'étaient des travailleurs honnêtes et expérimentés.
Comment était le divertissement lors de l'époque de 1970 ?
Saviez-vous que vers 1970 les gens savaient bien s’amuser, autant que nous en temps modernes ? Durant les années 70, les divertissements étaient légions. Il y a le début de l'arrivée en masse de la technologie, et l’art et la danse qui font fureur. Cette période était un souffle de nouveauté, et on s’y amusait bien.
Quels sont les loisirs intellectuels des années 70 ?
On entend par loisir intellectuel, tout ce qui implique la réflexion ou la culture. A cette période c'était très en vogue, et c’est surtout encore très intéressant même en ce moment. Comme exemple nous avons :
- Jouer d’un instrument pour faire de la musique, comme un violon, la harpe, le piano, la guitare etc.
- La bibliothèque pour lire un livre éducatif, un livre de roman, ou un livre de formation. C'était le passe-temps favori à cette époque. D’ailleurs un livre célèbre dont l’auteur est Maurice Métral est apparu, son titre est “La Cordée de l’espoir”.
- Les jeux de stratégie comme l'échec, le dame, les mots croisés
- Les concours intellectuels comme les dessins artistiques, l'épellation, les scrabbles, faire les plus belles images etc.
Ce n’est qu'un début, mais nous allons nous en contenter, il y en a encore beaucoup plus.
Quels sont les divertissements sportifs de l'époque de 1970 ?
Comme sport, durant les années 70 c'était une pratique quasi incontournable. Avec l'arrivée de la technique et des moteurs, tout s’est vu diversifié. Du coup, nous allons parler des sports physiques et des sports motorisés, comme :
- Les sports physiques : le football, le golf, la natation, l'équitation, la gymnastique, la course, la randonnée, la marche, le cyclisme, etc.
- Les sports motorisés : ici on parle de tout ce qui est pourvu d’un moteur et qui vous fait vivre des sensations fortes. Comme exemple, il y a la course en voiture comme avec un beau Renault, et une belle Peugeot. Ou encore avec des motos. Cependant, il faut avoir des moteurs déjà surpuissants, c'est-à-dire “ modifier” pour faire les courses, pour plus de sensation.
Quels sont les amusements de détente les plus célèbres de cette nostalgique décennie ?
De plus, ici nous allons citer les nouveaux amusements et ceux qui sont les plus célèbres. Et vous n’allez pas en croire vos yeux.
- Les soirées dansantes comme les bals, les discothèques, les karaokés, et les sortis au bar, et au bowling etc.
- Les jeux vidéo, car l'apparition de la première console de jeu date de l'année 70
- La télévision pour remplacer le cinéma, pour regarder un film ou une émission
- Faire de la musique ou écouter de la musique.
Comment était la mode vestimentaire parisienne pendant les années 1970 ?
Sans nul doute, la mode de cette période vintage est imbattable. Pour le décrire, les seuls adjectifs qui viennent c’est élégance, originalité. En effet, en regardant les images des gens de cette époque, vous remarquerez que leurs tenues sont époustouflantes et si tendances, et que même si vous les portez actuellement vous serez encore magnifique.
Les looks de vêtements Français les plus célèbres des années 1970
Effectivement, les hommes comme les femmes, et même les jeunes devaient porter des tenues adaptées pour leur temps. Cependant, leurs tenues étaient vraiment sublimes et intéressantes, douées d’une grâce et d’un chic sans équivoque.
- Pour les femmes et les jeunes femmes, le look tendance à cette époque pour les soirées chic était les robes longues et gracieuses, avec des manteaux à fourrure. Mais pour les événements moins solennels, les tenues hippies, pin-up étaient très en vogue. Beaucoup de femme aiment cela. Toutefois, le quotidien elles mettaient aussi des shorts et des pantalons, et des jupes aussi, super chic. Avec des polos ou des corsets. Sans oublier de mentionner les robes au décolleté et dos dévoilés à la fois sexy et gracieuse.
- Pour les hommes et les jeunes messieurs, le costume dont le costard et le costume cravate était le summum sont des événements sérieux. Avec le chapeau et les chaussures qui vont avec. Et pour un look de dur à cuir, il y a la fameuse veste en cuir de couleur noir, et le pantalon jean, mais un jean comme plus personne n’en fabrique. Toutefois, pour un garçon simple, le polo et le jean étaient la base.
En résumé, les tenues de cette époque rimaient avec élégance et grâce. Du coup, si vous portez de tels modèles, vous serez toujours stylée, et originale aussi par la suite. Surtout avec les beaux costumes et anciens costumes de l'époque messieurs, vous serez les plus beaux. Et les Dames, les robes classiques et gracieuses vous mettront en valeur comme jamais. Soyez pétillante et rayonnante comme il faut. De cette manière tous les regards seront rivés vers vous, irrémédiablement.
Achetez vos habillements vintage des années 70 chez eternel-vintage.
Si après tous les éloges fait sur les tenues et l’histoire des années 70 vous désirez en faire autant. Dans ce cas, visitez notre page internet eternel-vintage.com. Chez nous vous trouverez des tenues vintage pour tous les goûts. Comme les pantalons, les robes, les manteaux et autres accessoires. Et pour vous aussi messieurs, soyez à la mode dans la thématique rétro avec tous les vêtements que nous vous proposons.
Et si vous hésitez, sachez que nous vous offrons des produits de qualité, avec le plus bas prix possible sur le marché. Vous ne trouverez pas mieux.
Pour apaiser votre esprit, nous vous promettons une sécurité de paiement infaillible, un site en ligne disponible 24h sur 24, un service client royal, des livraisons gratuites dans beaucoup de pays et avec une rapidité déconcertante, et surtout une page facile d'accès.
Nous avons tout prévu pour votre plaisir, du coup, nous vous attendons pour votre achat vintage.