Comment décorer le vintage ?

Qu'il s'agisse de l'importance accordée par l'environnement au recyclage de vieux objets ou de la renaissance de la culture du passé, l'art vintage a un attrait intemporel. Décorez votre maison avec une touche rétro ou un look unique avec des accessoires tel qu'une grosse ampoule vintage e27.

En plus de vos propres idées, il est utile de connaître quelques conseils pour décorer avec des œuvres d'art vintage, des idées pour réutiliser des antiquités et des conseils pour accrocher et disposer vos œuvres sans stress.

horloge-murale-vintage

Comment réussir un déco vintage ?

Réussir un déco vintage est assez compliqué car de nos jours il faut bien doser le choix entre une pièce pleine d’objets anciens et une création neuve similaire à la pièce rétro.

L’ensemble devrait déjà faire sortir l’effet « vintage » elle-même au risque d’abuser ou d’en faire autant. L’essentiel dans ce genre de déco c’est qu’il n’a pas vraiment besoin de beaucoup de choses.

Une seule meuble du style vintage pourrait devenir le centre de l’attention dans la pièce et qui va offrir l’effet vintage aux autres accessoires ou objets qui composent la pièce. C’est le cas d’une enfilade scandinave dans une chambre. C’est un commode classer parmi les meubles vintages qui fait déjà son effet rien qu’à sa présence.

Cela va ensuite des petits accessoires pour bien le faire comme les ampoules à filament qui font l’objet d’une grande tendance de nos jours. Un objet rétro aussi est primordial pour bien réussir la déco, c’est le cas d'anciens téléphones fixes. 

Il faut aussi bien choisir les couleurs de la pièce, souvent on opte pour le pastel. En ce qui concerne les petit détails, il suffit de chiner des objets vintage (portrait, miroir, CD vinyle,..)

comment-décorer-le-vintage

Une décoration vintage

Bien choisir les éléments pour mieux les combiner suffisent pour faire une décoration vintage. Tout le détail compte : mobilier, couleur, naturel, taille, surface,… chaque objet choisi aura toute son importance pour accentuer le style.

L’ensemble devrait se fondre dans le décor sans que celui-ci soit remarquable. Mettre en valeurs les objets de nature vintage : certaines décorations sont caractérisées par leur style rétro comme le cas d’une machine à écrire, les magnétoscopes, les télés anciennes.

Celui-ci se démarque dans l’ensemble et ajoutant ainsi une grande touche de vintage dans la pièce.

Avant toute chose, il faut bien marier la décoration avec la couleur des murs, souvent on utilise directement du papier peint vintage. La taille de la pièce est très importante car si on remplit trop d’objets rétro, cela va plus ressembler à un grenier qu’à une chambre stylée.

Placez un vase ancien sur le manteau de la cheminée. Ajoutez du piquant à un manteau blanc ou beige avec un vase de couleur vive. Si la peinture de votre cheminée est plus vive, utilisez un vase blanc pour créer un contraste. Placez un bouquet de fleurs réelles ou artificielles dans le vase ou laissez-le vide.

Placez-le au centre pour compenser une œuvre d'art murale rectangulaire. Vous pouvez également utiliser 2 vases d'apparence similaire de chaque côté du manteau de cheminée pour créer une symétrie.

Ainsi, pensez à bien aérer la pièce et à ne pas trop mettre de décoration. Souvent, sur les murs on place des posters qui datent des années 80, n’oubliez pas aussi les meubles scandinaves, cela est très cliché pour une pièce vintage. Pour faire une décoration vintage, tout doit concorder et donner du plaisir à nos yeux.

Les couleurs vintage

Pour un intérieur vintage, rien de plus important que les couleurs qui concorde aux thèmes.

On peut citer:

  • le jaune grisé;
  • le gris plomb;
  • le blanc cassé;
  • le gris bleuté;
  • le violet.

L’idéal est d’avoir une base blanc cassé pour accentuer les autres couleurs, à vrais dire, toutes les couleurs peuvent être vintage. Mais il suffit de bien les savoir combiner et concorder l’autre couleur avec la base. Le choix du couleur de base est très important car ils ont vraiment des couleurs spécifiquement vintage comme le mauve, le beige, le jaune moutarde et le pastel.

comment-décorer-le-vintage

Ce sont les tonalités qui concordent particulièrement avec le style vintage. Maintenant qu’on a une base spécifique, la couleur des motifs devrait concorder avec, souvent, la base est une couleur standard donc s’associe avec toute les couleurs.

Les couleurs vintages sont exubérantes et sans prétention, ce style pourrait aussi se créer grâce à des accents de tons-chocs. Il est aussi possible d’opter pour des motifs de papier peint qui se fond dans le thème comme un motif marbré ou qui imite les corses d’un bois.

Comment décorer son salon vintage ?

Un salon à la décoration vintage se doit d’être chaleureux et attirant que possible.

L’ambiance vintage doit régner dans le salon, car le salon est la pièce où on reçoit nos invités donc c’est très important. On devrait donc avoir des meubles emblématiques comme les meubles scandinaves aux pieds compas qui caractérisent beaucoup le vintage:

  • une table basse ronde;
  • une table basse large en verre ;
  • des fauteuils rétro en velours vertes ou en cuire noirs ;
  • des meubles vinyles.

L’atmosphère doit être paisible du coup, on devrait avoir des objets déco lumineux, des livres, et pourquoi pas un petit pot de cactus sur la table.

Sur les murs des cadres montrent des œuvres d’arts rétro, des miroirs soleils. Tous ses objets devraient tout de même laisser de la place à nos mouvements.

Faire un salon vintage

Le style vintage est un aménagement confortable et chic et aussi coloré. Même si la pièce maîtresse est un objet rétro, cela n’en vaut pas la peine que le salon à une ambiance des années 80. Il faut donc apporter des matières modernes telles qu’un meuble sur 3 devrait être moderne.

Les meubles devraient être arrondis avec des pieds en bois, les housses en cuir ou en velours. L’habillage des murs est aussi important car c’est la pièce la plus grande en surface dans le salon. On a donc des petits détails comme un cendrier sur la table basse, ou des magazines retro sous la table. Une bibliothèque peut aussi tout changer dans le salon.

comment-décorer-le-vintage

Comment faire de la décoration intérieure ?

La décoration de l’intérieur a aussi ses règles d’or mais ce ne sont que des règles faciles à assimiler et à suivre. Mais décorer son intérieur n’as pas de leçons à comprendre, il suffit de bien analyser son intérieur et faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité. Si la décoration porte ses fruits car on a laissé nos imaginations et notre personnalité s’exprimer.

En premier lieu, il faut respecter la règle de couleurs, savoir les nuancer et les associer est un art pour son intérieur. Il ne faut pas non plus trop diversifier les couleurs car ce sera tape à l’œil. N’utilisez que 3 différentes couleurs au maximum sinon ce ne sera pas beau à voir.

Le choix des meubles devrait être aussi diversifié, les autres en bois, en porcelaine, en cuir et ainsi de suite. La maîtrise de l’éclairage s’exige, car son intérieur ne devrait pas être très éclairé ni peu éclairé. La lumière devrait être aux normes.

Ainsi l’emplacement de l’éclairage devrait prendre en compte l’emplacement des fenêtres et toutes autres sources de lumière. Ne pas trop mettre d’espace en respectant les volumes du lieu nous permet aussi de mieux décorer son intérieur.