Comment créer une décoration vintage ?

Décorer un salon dans un style vintage est un moyen sûr d'insuffler une sensation de chaleur, même dans une maison récente. Le choix des meubles, des revêtements de sol et des fenêtres ainsi que des objets déco pour votre salon rendront votre intérieur unique et surtout authentique ! Que vos goûts s'orientent vers la campagne traditionnelle, le chic miteux ou le décor victorien ou le style scandinave vous êtes sûr de trouver les bons articles pour transformer une pièce ordinaire en pièce vintage. Les tapis ainsi qu’une jolie table basse sont indispensables pour un art-déco réussi et pour colorer votre pièce comme avec ce magnifique tapis retro vintage ! 

 

Tapis vintage

 

Créer une décoration unique avec un style qui vous correspond !

Les sols d'un salon ainsi que la salle à manger d'époque sont traditionnellement en bois massif. Les sols de style rustique sont souvent en planches larges, tandis qu'une pièce de style victorien peut avoir un sol étroit à rainures et languettes. Des tapis orientaux légèrement usés donnent à la pièce un chic une fois éclairée par une lampe tulipe vintage, tandis que des tapis ovales tressés ajoutent une touche campagnarde et cosy. Si votre maison n'a pas de parquet, envisagez de l'installer. Si ce n'est pas possible, posez des tapis sur le sol existant pour lui donner une déco vintage. De plus, si vous avez du papier peint de designer, faite attention aux couleurs utilisées, éviter les couleurs trop fluo, ou trop vive comme le bleu ciel.

Accrochez des panneaux de perles ou des lambris à mi-hauteur du mur comme déco murale. Colorez-les d'une teinte sombre pour créer l'ambiance d'une bibliothèque victorienne. Installez une cimaise au-dessus et peignez le mur au-dessus des lambris d'une couleur traditionnelle de la campagne comme le jaune moutarde ou le bleu ardoise ou le beige. Le pochoir autour du haut du mur ajoutera une touche rustique primitive, tandis que le papier peint en rose délavé donnera à la pièce une touche vintage chic et miteuse.

Habiller les fenêtres avec des rideaux à lanières classiques installés sur des tringles en bois donne à votre salon une ambiance coloniale vintage. Les rideaux blancs transparents, sur toute la longueur du sol, donnent une impression de chic miteux, tandis que les draperies à plis pincées plus formelles évoquent l'époque victorienne. Les embrasses à volants sont parfaites dans un salon de cottage d'époque. Les couleurs noir et blanc mais aussi pastel seront les bienvenues dans votre décor.

Comment créer une décoration vintage ?

Une harmonie de votre ameublement et de vos accessoires de décoration est indispensable

Avant de choisir le mobilier de votre salon d'inspiration vintage, réfléchissez à l'aspect que vous souhaitez lui donner. Si vos goûts vont vers un chic miteux, optez pour des pièces dépareillées et peintes comme une armoire ancienne utilisée comme centre médiatique, et des chaises pantoufles rembourrées en coton à rayures fanées ou parsemées de petites fleurs. Un salon de campagne d'époque appelle un groupe de conversation composé d'un canapé à dossier de chameau dans un imprimé de campagne, flanqué de deux chaises à oreilles rembourrées d'un tissu écossais contrasté ainsi qu’un tabouret à coussin en velours. Le style de décoration intérieure vintage, qui reflète celui d'un cottage anglais, fait appel à des canapés trop rembourrés recouverts de chintz et associés à des fauteuils club en cuir vieilli. Bien aménager la pièce fait partie du thème.

Choisissez vos accessoires en fonction du style de décoration d’intérieur de la pièce. Des socles de lampe en laiton ornés, surmontés d'abat-jour en verre plombé de style Tiffany, centrant des guéridons en chêne foncé, illuminent une pièce victorienne d'époque. Choisissez également bien la décoration des coussins, en optant pour des coussins se mariant avec votre canapé et vos luminaires, n'hésitez pas à opter pour un coussin vintage, pour des idées déco authentiques ! De plus, un édredon aux couleurs vives drapé sur le dos d'une rotule en osier vous invite à vous asseoir et à profiter d'un salon de cottage, tandis qu'une collection d'assiettes anciennes en étain défilant sur un manteau de cheminée ou une étagère s'intègre parfaitement dans une pièce de style champêtre. Alors qu'attendez-vous pour faire de votre intérieur un endroit chaleureux et authentique ?