Comment créer une ambiance vintage ?

De plus en plus apprécié par les créateurs de mode et de mobilier, le style vintage a créé un phénomène de retour dans les domaines d’habitat. Si auparavant on ne se fiait qu'aux pièces authentiques provenant des greniers et des marchés d'antiquités, on assiste aujourd'hui à une nouvelle production à grande échelle d'objets qui n'ont rien à envier aux originaux. 

Visiter notre boutique en ligne : Eternel Vintage pour faire votre achat de décorations comme une grosse ampoule vintage e14 ou un tapis pour votre chambre. Trouvez également une gamme de vêtements et accessoires vintages. 

horloge-murale-vintage

Comment créer une ambiance vintage pour son salon ?

La personne passionnée par ce mode pour son foyer commence à prendre de l’ampleur. Souvent c’est pour impressionner les invités et même pour se satisfaire soi-même. Si vous voudriez suivre cette tendance, il faudra donc décorer son salon avec des meubles anciens, des tissus montrant des motifs qui reflète le style et des accessoires insolite pour la déco.

Opter pour des équipés scandinaves est l'un des meilleurs choix qu’on puisse faire car le fait que son design soit stylé et qu’il représente mieux le style qu’on souhaite avoir, c’est-à-dire le vintage.

Pour que l’ambiance soit vraiment dans ce principe, il est recommandé d’avoir des déco insolites comme les lumières sur les barrières car l’ambiance vintage est aussi assurée par les jeux d’éclairage. Ensuite sur les murs, des posters ou des affiches des restaurants anciens pour que l’ambiance soit vraiment pour le vintage.

Avoir ce genre de décoration insolite nous permet de mettre son salon dans le vintage.

Les pieds de chaises ou les fauteuils devraient être en bois et pointu car c’était le modèle des ameublements de l’époque. Une petite touche qui reflète votre personnalité aussi est vivement recommandée et adopte un style rétro.

En effet, des différentes astuces à adopter pour instaurer une ambiance vintage dans votre espace de vie sont:

  • Décoration vintage;
  • Donner un air vintage aux murs;
  • Choisir des meubles d’époque;
  • Jouer avec les accessoires pour un déco vintage au top.
comment-créer-une-ambiance-vintage

Comment instaurer une ambiance vintage dans son intérieur ?

Le style vintage est une tendance mondiale de décoration et du style vestimentaire. Beaucoup d'amateurs s’y mettent pour avoir l’ambiance vintage dans son foyer. L’ambiance vintage consiste à avoir des mobiliers, accessoires ou même des couleurs datant des années 80. En principe, les objets d’occasion ou déjà utilisés par le temps est essentiel pour avoir l’ambiance, cela-dit, une grande créativité est aussi demandée.

Tout commence par les mûrs, qui devraient avoir des couleurs spécifiques car les couleurs font parties des choses les plus importants pour instaurer son interne, l’utilisation du couleur pastel ou papiers peint à motifs sera parfait.

Ensuite, concernant les mobiliers, ils devraient avoirs des caractéristiques anciennes ou scandinaves. Faut donc chiner le plus possible sur les mobiliers anciens, on les trouve souvent dans les ventes de meubles occasion et les brocantes. Mais il faut restaurer les meubles tout en gardant les points qui caractérisent son époque.

Les lumières dans toutes les pièces, des cadres de portrait accroché un peu partout des murs et aussi l’important d’accrocher quelques miroirs. Jouer aussi avec les formes géométriques, ça permettra de mettre votre intérieur dans l’ambiance.

comment-creer-une-ambiance-vintage

Les secrets pour avoir un intérieur vintage

Adopter ce style demande un grand investissement et une grande question de créativité.

En effet, toute est question de décoration et de reprise des meubles rétro. Pour débuter dans ce domaine faut savoir que le mur doit avoir au maximum 3 couleurs, comme par exemple un jaune moutarde, combiné avec du pastel et du blanc cassé. Cela ne doit en aucun cas agresser les yeux.

Le vintage est un ensemble mais pas seulement un objet, ce n’est donc pas seulement un meuble rétro qui va faire de votre foyer vintage, mais c’est l’ensemble des mobiliers, des murs et de tout ce qui concerne l’interne qui forme l’ambiance vintage.

Ensuite, sur la décoration, s’intéresser sur les formes géométriques, par exemple : une table scandinave en forme de rectangle sur un tapis en forme de cercle. Cela est aussi valable sur les luminaires et les miroirs : un quinquet en forme triangle accroché au mur par exemple et avoir un miroir en forme de losange dans une pièce.

Avoir plusieurs cadres représentant des paysages ou de l’art contemporain est aussi essentiel. Le secret pour un intérieur vintage est tout simplement de bien s’entourer d'objets anciens avec des touches de modernité.

Rendre l’intérieur plus chic

Tout d’abord, la première chose à faire pour rendre son interne chic est de bien organiser l’espace. Une bonne répartition des espaces est la case départ pour bien aménager son intérieur. Avoir un interne chic ne consiste pas à avoir beaucoup de meuble vintage ou d'accessoires sans en prendre compte de l’espace de la pièce et l’espace qu’elle occupe.

La pièce ne devrait pas donner l’impression d’être moins spacieuse et non plus d’être très espacés. La disposition de tout ça nous permet déjà d’avoir quelque chose de chic.

Ensuite il faut apporter une attention très particulière sur l’éclairage, les luminaires devraient bien éclairer les environs. Les couleurs devraient être que les couleurs claires et pas trop ne tape à l’œil.

Comment apporter une ambiance vintage dans votre maison ?

“Qui dit ambiance, dit atmosphère”. Pour que l’atmosphère soit vintage dans votre maison il faut d’abord s’entourer des objets vintages.  Chaque pièce devrait être différente et devrait apporter une inspiration du mot vintage.

L’ambiance doit d’abord commencer par la vue : une chambre avec des mobiliers bien disposés et une décoration bien installée est essentielle. Les couleurs qui varient sur les façades ou sur les mobiliers, et les lumières qui scintillent sur les plafonds nous apportent beaucoup cette ambiance.

Avoir une collection de meubles scandinave, rien de mieux que cela pour une ambiance vintage. Chaque pièce devrait donner une petite impression d’une année qui date du XIXème siècle. Les ameublements devraient faire sortir une aperçus de la matière qu’on l'a conçu comme les coudoie en bois, les pieds de lampe en fer noir,…

Ensuite cela pourrait concerner l’ouille aussi, pour que l’ambiance soit donc vintage, ajouter une petite musique des années 80 dès que l’envie vous vienne. Ceci va vous permettre de maximiser les apports d’une ambiance vintage dans une maison.