Comment choisir son horloge ?

Vous souhaitez acheter une horloge en plus de la radio reveil retro, du poster retro vintage ou de votre lampe tulipe vintage pour la déco de votre chambre, de votre jardin, la déco de votre cuisine ou encore la déco de votre salon ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur les paramètres à prendre en compte afin de bien choisir votre horloge comme le modèle (vintage, moderne, électrique), le type (pendule, murale, modulaire, en bois, en métal, etc.) ou la fonction.

 

Horloge vintage

 

Comment choisir la bonne horloge ?

Les horloges sont aujourd'hui un objet de déco à part entière. Dans le salon, la cuisine et même dans le jardin, elles s'intègrent comme une pièce maitresse dans la beauté de votre intérieur. Sachant qu'en termes de décoration, les modèles se partagent en de nombreuses versions, les horloges ne font pas non plus exception. En effet, le choix est assez large : styles, design, matériau, effet rétro, effet moderne, murales, cadran, couleurs, et d'autres éléments encore.

Suivez nos conseils pour vous aider à choisir l'horloge la plus adaptée à votre budget et vos envies. Tout d'abord, pour bien choisir son horloge, il faut se poser les bonnes questions qui sont les suivantes :

  • Pour quelle pièce
  • Pour quel usage
  • Pour quel budget

Pour quelle pièce ?

Les horloges trouvent leur place dans chaque pièce et chaque salle d'une maison, incluant même la salle de bain s'il s'agit de modèles supportant l'humidité. Vous pouvez placer votre horloge le long des escaliers, dans une entrée ou dans un couloir. Cependant, de manière principale, vous pouvez opter pour 3 types d'horloges :

  • L'horloge pour une chambre : opter pour une horloge numérique à poser dans votre petite pièce personnelle est une excellente idée. Elle est plus simple à lire la nuit, et plus silencieuse. Idéalement, dans une chambre d'enfant, il faudrait choisir une horloge ludique. Certaines sont même éducatives, car aide votre enfant à apprendre à lire l'heure. En plus d'être un objet vintage d'une grande beauté, ce type d'horloge ne dérange personne durant le sommeil.
  • L'horloge de cuisine : sachant que la cuisine est souvent une petite pièce, nous vous conseillons de privilégier un design de taille réduite, avec cependant des chiffres lisibles pour que le côté pratique soit toujours présent. Vous préférez un design plus sophistiqué ? Vous pouvez opter pour une horloge murale de cuisine avec des couverts à la place des aiguilles !
  • L'horloge de salon : le choix dépendra de l'espace de votre pièce. En tout cas, si votre salon dispose d'un grand pan de mur vide, nous vous conseillons d'opter pour une horloge murale géante, en métal en bois. Il s'agit d'un design qui s'adapte à tous les styles.
comment-choisir-horloge

Pour quel usage ?

Pourquoi voulez-vous une horloge ? Qu'est-ce-que vous comptez en faire ? Prenez-en compte les paramètres suivants :

  • Si vous voulez une horloge pour des raisons de gestion de temps : privilégiez les horloges murales géantes qui possèdent des chiffres bien visibles. Grâce à sa grande hauteur, elle est visible de loin, ce qui est très utile pour lire l'heure sans la moindre difficulté.
  • Si vous voulez une horloge juste pour disposer d'un objet décoratif : dans ce cas, vous êtes libre de choisir un design plus original, quitte à lésiner sur le côté pratique. Que ce soit une horloge murale ou à poser, tout est permis. Laissez votre style et vos envies s'exprimer !

Pour quel budget ?

Le prix d'une horloge varie selon le matériau (bois, métal), le modèle et la marque. Prenez-en compte les paramètres suivants : si vous trouvez des horloges à moins de 10 Euros, considérez qu'il vous faut dépenser au moins 50 Euros pour une horloge de qualité, et jusqu'à 300 Euros pour une horloge design haut de gamme. Les modèles les plus coûteux sont les horloges comtoises, dont le prix peut aller de 400 à plus de 3000 Euros !

Les critères à prendre en compte 

Il y a trois configurations importantes : 

  • Les options
  • La taille de l'horloge
  • La lisibilité de l'heure

Les options

Sa fonction initiale mise à part, une horloge peut proposer des options supplémentaires comme le thermomètre, l'hygromètre, le réveil, le calendrier ou même le cadre photo. Ainsi, il existe :

  • Les horloges extérieures : conçues pour résister aux intempéries (humidité, vent, etc.)
  • Les horloges à fuseaux horaires : affichent plusieurs fuseaux horaires à la fois. Il s'agit d'une option intéressante notamment si vous avez des relations avec des personnes à l'étranger, et que vous avez besoin de les entretenir !
  • Les horloges radio-pilotées : se mettent à l'heure automatiquement. Cela vous évite de devoir régulièrement régler l'heure de façon manuelle. Une option fort-avantageuse !
comment-choisir-horloge

La taille de l'horloge

Le choix de la taille de votre horloge doit être fait selon l'espace disponible dans la pièce où elle sera destinée à être posée ou intégrée. Effectivement, si l'horloge est trop grande, elle risque de surcharger votre pièce, ce qui pourrait vous gêner. En revanche, si elle est trop petite, l'horloge ne ressortira pas.

L'horloge murale géante est un modèle très tendance. Si vous êtes intrigué par son style, vous devez vous assurer que la cloison peut en supporter le poids avant de vous la procurer.

Quel type d'horloge ?

Chaque type possède son propre style et ses propres atouts. On les classe en 4 catégories :

L'horloge à poser

Celle-ci est plus discrète. Simple réveil, pendule en laiton, plastique, clapet, verre ou même en cristal, elle possède des options qui s'adaptent à tous les styles. 

L'horloge digitale

À cristaux liquides (LCD) ou à LED, elle indique l'heure avec des chiffres. Un de ses plus grands atouts est qu'elle ne produit pas le moindre bruit.

L'horloge à aiguille

Si vous aimez mélanger le rétro au contemporain, ce modèle est ce qu'il vous faut. Bien que son point faible soit la lisibilité, elle a un charme intemporel, appréciée par les plus fidèles.

L'horloge murale

Elle doit être positionnée à environ 1,60 mètre du sol. Car, pour pouvoir lire l'heure sans avoir à baisser la tête ou à se lever, une horloge doit être positionnée à hauteur du regard. Très pratique. De plus, en termes d'esthétique et de commodité, l'horloge murale est incontournable.

Rendez-vous sur Eternel Vintage pour acheter une « clepsydre mécanique » à bon prix !