Comment avoir le style vintage ?

Le rétro est à la mode ! Le style vintage permet d'emprunter des vêtements à nos grands-mères comme une jupe style année 50 et de les remettre au goût du jour dans des tenues modernes. Mélanger dentelle et vestes en jean ou chaussures d'homme et pantalon cigarette, tout est possible ! 

Le Style Vintage consiste à s'inspirer des tenues que l'on portait dans les années 90 jusqu'à la fin du XIXe siècle. Pour avoir un look vintage, vous n'avez pas besoin d'être habillée rétro de la tête aux pieds. Adopter ce style, ça se fait aussi en mélangeant des vêtements modernes à des pièces d'inspiration ancienne. Aujourd’hui, le style vintage est plébiscité par de nombreuses personnes. C’est une tendance que l’on retrouve notamment dans la décoration et dans la mode. Il a donné naissance au style rétro, qui a par la suite fait son apparition. C’est une initiative louable qui permet de rassurer le client dans son achat en lui proposant un produit de qualité en reprenant les codes du style vintage. Depuis quelques temps, le style rétro est néanmoins source de débat en lien avec la mode éthique. En effet, certaines marques de Fast fashion se sont appropriées cette tendance sans réellement se préoccuper des notions de qualité et de durabilité.

jupe-vintage

Comment mettre des habits vintages ?

En général, ce qui a été à la mode dans les dernières décennies a fini par revenir en force. C’est le cas du style rétro. Le style vintage consiste à porter des tenues et vêtements qui étaient en vogue entre le 18e et le 19e siècle. La mode vintage revient à mettre des vêtements des époques antérieures. Ces habits peuvent être issus soit de la haute couture, soit de la simple couture. De plus, ils peuvent être neufs ou d’occasions. Ça peut même être des vêtements faits sur mesure par des artisans. Il vous suffit donc de bien agencer et associer vos vêtements, chaussures et accessoires afin d’être le plus vintage possible.

A l’origine, le style vintage est un style lié au passé. Il consiste à réutiliser des vêtements, des meubles, des objets de décoration confectionnés dans le passé et remis au goût du jour dans le présent. Dans le secteur vestimentaire par exemple, de plus en plus de friperies voient le jour. Ceux sont des boutiques qui proposent à la vente des vêtements et accessoires usagés et dans un état plus ou moins dégradé. On parle de vêtements de seconde main. Il permet de donner une seconde vie à des vêtements ou accessoires parfois encore en très bonne état.

Les types de styles vintages :

Il existe plusieurs types de style vintage, plus précisément il y en a trois. Toutes ces méthodes se valent, du moment où vous avez du vintage à l’intérieur. Chacun sera à l’aise dans l’un de ses styles, selon ses envies et ses préférences. Les conseils nécessaires pour avoir un style vintage. Vous avez dans ce titre plusieurs conseils en or qui vont vous aider à mieux porter du vintage au quotidien. Vous saurez ainsi comment choisir vos vêtements pour un style rétro confortable et pratique dans les boutiques de Paris en France.

  • Le style semi-vintage : il consiste à faire un mélange entre le vintage et des vêtements de l’époque moderne. Vous pouvez par exemple porter un jeans de l’époque avec un nouveau t-shirt ;
  • Le style vintage : il est question ici de mettre des habits exclusivement vintages en mélangeant les styles d’origine ;
  • Le style vintage authentique : c’est le style pur. Ici vous êtes complètement habillé selon la mode d’une seule période. Aucun mélange à l’horizon.
comment-avoir-le-style-vintage

Les critères pour une tenue vintage adéquat.

Vous devez vous sentir à l’aise dans votre vêtement. Il ne sert à rien de porter un vêtement dans lequel on se sent mal. C’est également le cas pour une chaussure ou un accessoire vintage. Vous ne devez pas avoir l’impression de jouer un rôle, ça doit être naturel. Les vêtements rétro peuvent vous mettre à l’aise dans un style particulier, mais ils peuvent aussi faire que vous vous sentiez à l’écart. Il est donc clair que si par exemple vous portez des talons trop hauts, vous serez plus concentré à éviter de tomber ou de vous faire mal, qu’à être stylé. Pourtant, votre tenue est censée vous mettre en confiance, et non le contraire. Vous devez donc porter du style vintage naturel avec des pièces adaptées à l’occasion et bien agencées. N’achetez pas un vêtement dans lequel vous ne serez pas à votre aise juste pour avoir le look vintage.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous habiller vintage ou rétro. Toutefois, il existe des pièces rétro pour tous les styles et sexes (filles, garçons, garçons manqués, artistes avant-gardistes, …). Il n’y donc pas de bonne ou mauvaise façon de se vêtir dans le style vintage. Il suffit de bien faire vos choix et d’être en harmonie avec le vêtement que vous portez.

Les étapes pour un style vintage impeccable.

Après avoir bien cerné les conseils précédents, vous devez être prêt pour une mise en pratique. Ce style tout comme la mode moderne a des règles. En fonction de vos goûts, vous allez faire vos choix pour un look vintage, semi- vintage ou vintage authentique.

  • Le haut vintage: vous ne pouvez pas vous habiller sans un haut digne de ce nom. Pour avoir des hauts vintages, vous pouvez faire le choix parmi ceux qui sont dans la mode rétro actuelle. Il s’agit de plusieurs modèles comme le Crop-Top, c’est un vieux vêtement qui a fait des jaloux dans les années 30. De nos jours, ce haut est disponible en plusieurs couleurs et modèles. Sauf que les meilleurs demeurent ceux qui ont gardé la trace vintage d’antan ; la blouse : porter ce vêtement a toujours été chic, pratique et élégant, surtout avec un jean ; le body : tout le monde en porte de nos jours, que ce soit à la maison, au bord de la piscine ou d’une plage. Vous pouvez vous démarquer en portant un body vintage et le chemisier : tout comme la blouse, le chemisier se porte simplement et continue de faire de l’effet aux yeux des amateurs du vintage.
  • Les jupes vintages étaient encore à la mode jusqu’au 20e siècle. De nos jours, il existe celles qui ont été modernisées, et d’autres qui ont gardé le même style. Certaines sont un peu trop extravagantes, tandis que d’autres sont moins tape-à l’œil.
  • Les chaussures vintages: la mode vintage ne concerne pas que les vêtements, mais également tout ce qui va avec. C’est ainsi que même les chaussures ont évolué au fil des époques. Même s’il est vrai que les chaussures vintages sont difficiles à porter et à agencer de nos jours, elles restent tout de même confortables lorsque vous les mettez avec la tenue adéquate. Comme souliers vintage vous avez : les escarpins : ces chaussures vintages sont grosses, raison pour laquelle les avis sont partagés, les sandales : elles ont été à la mode dans les années antérieures surtout en saison sèche. Elles restent plus confortables aux pieds que certaines chaussures modernes ; les ballerines : ces chaussures ne datent pas d’hier comme le pensent certaines personnes. L’avantage est qu’elles ont conservé leur esprit vintage jusqu’ici. Elles sont craquantes, mignonnes et accessibles à toutes les femmes.
  • Le maillot de bain vintage: toutes les femmes devraient en avoir un dans leur dressing. Il est unique et simple à porter. Il suffit de le mettre et rien de plus. Vous n’avez pas à réfléchir à de quoi l’accompagner. Le bikini de l’époque ne vous décevra jamais. Au contraire, il fera ressortir vos formes et votre silhouette. Vous pouvez choisir parmi trois styles vintages ou les prendre tous pour varier les plaisirs. Les maillots de bain vintage : bikini ; le maillot une pièce ; le tankini.
  • Les sous-vêtements vintages: beaucoup de mâles adorent la lingerie de l’époque contrairement à ce que vous pouvez imaginer. Elle a un caractère attirant et sensuel. Il vous suffit de vous faire plaisir et de laisser votre conjoint ou conjointe en profiter ou en juger. Il existe plusieurs pièces d’époque à savoir : le corset ; le bas porte-jarretelles ; la guêpière ; le soutien-gorge. Ne vous occupez pas des qu’en-dira-t-on, du moment où vous vous sentez bien lorsque vous êtes dans cette lingerie.
  • Les accessoires vintages: plusieurs accessoires qui existent depuis belle lurette font toujours effet aujourd’hui. Ils permettent d’apporter un style vintage supplémentaire à vos vêtements “anciens” ou un petit plus à votre style moderne. Il s’agit des lunettes optiques ou de soleil, des sacs et sacoches, des bijoux, des foulards, des bandeaux et des gants. Tous ces accessoires viennent asseoir votre style vintage avec brio. Par exemple, après vous être habillée, vous pouvez attacher un foulard sur votre tête ou sur vos cheveux pour casser le rythme.
comment-avoir-le-style-vintage

Enfin, le style vintage est aujourd’hui médiatisé car c’est une mode vestimentaire et décorative qui est devenu populaire. En effet, la mode vintage, consistant à dégoter des pièces uniques et stylés que personne d’autre n’aura, est actuellement très tendance. Quel qu’en soit la raison, on ne peut que saluer cette initiative qui permet de fournir des habits et objets à moindre coût tout en préservant notre planète. Ce système contribue à mettre en place une mode plus durable et plus raisonné. Le style vintage participe à ralentir le système de fast fashion. Au-delà d’un style vestimentaire ou décoratif, c’est aussi un état d’esprit et un engagement pour une vie plus saine et plus respectueuse. Ainsi, le style vintage peut être considéré comme une composante de la slow fashion. En définitive, le style vintage n’est pas parti, il demeure. Si vous êtes attiré par ce style, vous pouvez trouver des accessoires dans les supermarchés ou dans les boutiques en ligne à des prix abordables. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de rester strictement dans le vintage. Vous pouvez l’ajuster grâce à la nouvelle mode semi-vintage. Cette technique moderne permet de juguler la mode rétro et la mode moderne.