C'est quoi le mot Vintage ?
Le mot « vintage » est d’origine française, désignant en œnologie le millésime du porto d’une cuvée particulière ou d’un millésime particulier. Emprunter par les anglais de l’ancien français « vinettier » qui désignent un « vigneron » qui a pris le sens d’une saison de vendanges : une année de vins ou de cuvée de vin.
Son usage s’est cependant étendu du porto aux autres vins et par extension de ce terme. Il se dit d'un vêtement (haut vintage, jean vintage,...) , d'un accessoire (collier,bague), etc., des décennies précédentes remises au goût du jour.
Qu’est-ce que le vintage ?
Le vintage est un style vestimentaire qui s’inspire du style vestimentaire de la seconde moitié du XIXème siècle. A force de l’employer partout, ce mot finit par désigner aussi le style des objets, des pièces et de toutes sortes de choses. C’est même devenu un mouvement qui intéresse les amateurs des années 90.
Dans ce sens, c’est le design qui est le centre de l’attention, comme les manches longues sur les robes, la disposition des mobiliers dans une pièce. On peut donc qualifier une chose de vintage selon son design. Le vintage n’est pas qu’un simple style, c’est même devenu un mode de vie car cela n’influence pas seulement notre style vestimentaire mais aussi l’intérieur de notre maison avec toutes sortes de décoration rétro dans un univers moderne.
Avant attribuer au vins millésimé, le vintage à prix sa tournure avec sa nouvelle sens qui a cartonner dans la mode de nos jours. Contrairement au style rétro, le vintage est doté d’une authenticité en combinant avec des nouveautés.
Que veut dire le vintage ?
Le vintage est un adjectif invariable qui qualifie quelque objet :
- De son design ;
- De son style ;
- De sa personnalité.
Cela est aussi un nom qui désigne la tendance de la mode, que ce soit en style vestimentaire qu’en mobilier. Il peut se trouver partout où on va sur tous les objets. C’est souvent quelque chose de subtil qui appartenait à nos grands-parents.
Le vintage est comme une brocante mais un peu plus stylé, car ce mot désigne un élément qui date d’une époque qui s’agit, normalement, d’un vêtement. Le vintage est un mélange entre le présent et le passé. Ce mot veut dire que l’objet, le style est beau à voir même si c’est une chose ancienne.
Quand peut-on dire vintage ?
Le mot vintage désigne les années des meilleures productions d’une firme et même d’un artiste. Ce sens s’est ensuite déformer dans la langue anglaise et a traduit les mots par «ancien » et ensuite, les français les a aussi empruntés et depuis les années 80, le mot vintage s’est accordé le sens « retro » et désigne ensuite la mode en datant d’une époque révolue.
Le mot vintage, de nos jours, qualifie, par extension du mot et à force de l’utiliser à plusieurs fins. Ce mot tend à définir dans le sens qu’un objet est de style ancien. Ce mot est maintenant présent dans la mode et qualifie aussi les vêtements datant de la mode des années 80. Quand le vêtement reflète le style de l’époque, on dit que le style est vintage.
Cependant, on a tendance à le confondre avec le sens du mot « rétro » certes le vintage désigne celui qui est ancien mais, l’objet a tout de même une petite lueur de modernité. Cette modernité fait la différence entre le mot vintage et le mot rétro. On voit aussi des traits assez remarquables pour qu’on puisse qualifier une chose de vintage comme sa couleur, son style exceptionnel et les motifs.
On dit qu’une chose est vintage lorsqu’elle a l’apparence des objets anciens avec des doses de modernité.
Comment avoir un style vintage ?
Le style vintage s’inspire principalement des tenues portées dans les années 80 jusqu’à la fin du XIXème siècle. C’est aussi le cas avec les meubles, les objets et même l’intérieur d’une maison. Avoir le style vintage n’est pas synonyme d’avoir des objets de collection, cela pourrait être une pièce vintage mais cependant ce n’est pas une obligation d’en avoir.
Pour avoir un look vintage, on n’est pas obligé d’être habillé de façon rétro de la tête aux pieds. Pour une pièce, avoir beaucoup d'objets anciens ressemble plus à un musée qu’un style vintage.
Le style vintage reste une inspiration de l’ancienne époque mais pas une copie conforme de la tendance de l’époque. Avoir ce style est donc un mélange entre les tendances rétro et l’univers moderne. On opte donc pour les objets d’occasion qu’on trouve sur le marché car tout ce qui est neuf n’est pas vintage.